les profections annuelles

Les profections annuelles

Quand j’ai rencontré le terme « profections » pour la première fois au détour d’un tweet, j’ai cru à une faute de frappe. Mais non ! C’est le terme désignant une technique d’activation temporelle (timing technique) utilisée en astrologie hellénistique. Les profections peuvent être appliquées de différentes manières, je me concentrerai ici sur les profections annuelles.

Le principe des techniques d’activation temporelle

Les techniques d’activation temporelle visent à déterminer quelles parties d’une charte natale sont particulièrement activées suivant le moment (décennie, année, mois, jour, heure…). En effet, comme il y était fait allusion dans cet article, toutes les parties d’une charte natale ne sont pas en plein effet en permanence, tout au long de la vie de la personne. Il s’agit donc de déterminer quelles parties de la charte sont concernées, à quel moment, et pour quel laps de temps. J’aborderais dans un article dédié une autre technique d’activation temporelle puissante, la libération zodiacale (zodiacal releasing) ; pour cet article, on s’en tiendra aux profections !

Le principe de base des profections

Le principe des profections annuelles est des plus simples : on compte à partir de l’Ascendant, une année par signe, dans le sens zodiacal. Par exemple, si la personne est née avec un Ascendant Taureau, la première année sera une année de profection de maison 1 sous le signe de Taureau, la deuxième année sera une année de profection de maison 2 sous le signe de Gémeaux, et ainsi de suite.

Voici une représentation graphique des années de profections, avec un Ascendant Scorpion.

roue des signes du zodiaque, avec Scorpion à l'Ascendant, les signes des planètes gouvernant les signes au centre, et le numérotage de chaque signe en partant de l'Ascendant - 0 ; Sagittaire 1, Capricorne 2, et ainsi de suite jusqu'à 83 ; image par Astro-Seek

A l’aide de ce graphique on peut donc en un coup d’œil voir que lorsque l’on a 40 ans, par exemple, on est dans une année de profection de maison 5. Il suffit ensuite de se référer à sa propre charte natale de révolution solaire de l’année que l’on cherche à analyser pour observer ce qui se trouve en maison 5.

Si vous débutez avec les profections et que vous avez du mal à vous faire confiance pour les calculer, vous pouvez utiliser le calculateur gratuit du site Astro-Seek qui est très bien fait.

En application

Une fois que l’on a déterminé que l’on était dans une année de profection de maison 5, dans le signe de Poissons (pour reprendre l’exemple ci-dessus d’une charte à l’Ascendant Scorpion), que fait-on de cette information ?

On va s’intéresser :

  • aux planètes qui se trouvent dans la maison profectée
  • à la planète qui gouverne le signe de la maison profectée
  • aux aspects
  • aux transits durant l’année, et à la manière dont cela va interagir avec les placements ci-dessus
  • et bien entendu, aux significations de la maison profectée

Pour continuer avec l’exemple donné : quelles planètes sont dans le signe de Poissons ? Et où se trouve Jupiter, la planète qui règne sur Poissons, dans la charte ? Ces placements seront particulièrement activés durant l’année profectée.

Enfin, les significations de la maison 5 sont à prendre en compte, bien évidemment ; les thèmes des enfants et de la parentalité, de la créativité et du plaisir seront soulignés durant cette année de profection.

Simple mais efficace

Dans mon expérience, les profections annuelles sont souvent d’une justesse particulièrement étonnante. C’est une technique finalement assez simple une fois qu’on en connaît le principe, j’espère que cet article aura pu vous éclairer si les profections vous intriguaient. Bien sûr, il y aurait bien d’autres choses à ajouter sur le sujet, mais l’objectif de cet article était d’introduire cette technique de manière basique !

Je vous laisse avec d’autres images de profections.

Celle ci-dessous est conçue par Gemeauxlogy, qui ne va que jusqu’à la quarante-septième année mais qui est plus colorée et peut-être un peu plus lisible !

Chris Brennan a aussi réalisé un visuel, téléchargeable gratuitement sur le site Hellenistic Astrology.

Sources et références pour cet article :

20 réflexions sur “Les profections annuelles

  1. […] L’entrée de Mars en Cancer est un transit notable, car Cancer est le signe où Mars est en chute ; c’est-à-dire que c’est l’endroit où Mars a le moins de marge de manoeuvre et de familiarité en termes de placements en signe. Ce transit peut être quelque peu périlleux pour des personnes ayant un thème de jour avec un placement de Mars difficile, dont Mars est activée pour l’année par profection. […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s