transits février 2021

Transits de février 2021

Cet article est consacré à l’analyse des transits astrologiques du mois de février 2021. Si vous souhaitez un aperçu plus général de l’année 2021, voir l’article dédié ! Et si vous voulez lire un horoscope personnalisé pour le mois de février 2021, j’y ai également consacré un article.

  • Vénus entre en Verseau le 1er février
  • Soleil en Verseau carré Mars en Taureau le 1er février
  • Vénus conjoint Saturne en Verseau le 6 février
  • Mercure Rx conjoint le Soleil en Verseau le 8 février
  • Mercure Rx carré Mars le 10 février
  • Nouvelle Lune en Verseau conjointe Pallas le 11 février
  • Vénus conjoint Jupiter en Verseau le 11 février
  • Vénus conjoint Mercure Rx le 13 février
  • Mercure Rx conjoint Jupiter le 14 février
  • Saturne en Verseau carré Uranus en Taureau le 17 février
  • Le Soleil entre en Poissons le 18 février
  • Vénus en Verseau carré Mars en Taureau le 20 février
  • Mercure stationne direct·e le 21 février
  • Mars trigone Pluton en Capricorne le 25 février
  • Cérès entre en Bélier le 21 février
  • Vénus entre en Poissons le 25 février
  • Pleine Lune en Vierge trigone Uranus le 27 février

Lunaisons

  • Nouvelle Lune en Verseau le 11 février
  • Pleine Lune en Vierge le 27 février

Nouvelle Lune en Verseau

La nouvelle Lune en Verseau a lieu le 11 février à 20:06 (France hexagonale).

thème de la nouvelle Lune du 11 février, 20:06, France hexagonale ; jour de Jupiter, heure de Saturne ; Ascendant Vierge, MC en Gémeaux conj NN ; stellium Verseau en maison 5

Elle présente la particularité de se produire en conjonction à l’astéroïde déesse Pallas Athéna. Selon Demetra George, Pallas n’est pas un significateur principal de maladie dans l’horoscope, ce rôle appartenant plutôt à la Lune ainsi que les planètes dirigeant la sixième et la douzième maison. Cependant, elle avance que Pallas peut représenter la manière dont nous utilisons notre intelligence pour élaborer une stratégie qui renforce notre système immunitaire.

Cette nouvelle Lune a lieu en maison 6 si l’on calcule le thème depuis la France hexagonale (cf image ci-dessus). Je me demande donc quels évènements en lien avec la santé pourraient coïncider avec cette lunaison, si l’on doit peut-être s’attendre à un nouvel élan dans la stratégie de vaccination ? Avec Mercure Rx gouvernant l’Ascendant, il est possible que cela ne se fasse pas sans cahots. À suivre.

Si vous prévoyez des rituels particuliers pour cette lunaison, il semblerait que les thèmes de la santé, de l’immunité, des rapports de pouvoir et de la restructuration soient tout indiqués. En revanche, j’éviterais les domaines liés à Mars, ici la communication, l’éducation et les ressources partagées.

Pleine Lune en Vierge

La pleine Lune en Vierge a lieu le 27 février à 9:17.

En calculant le thème depuis la France hexagonale, on obtient le thème ci-dessus. Vénus exaltée dirige l’Ascendant depuis la maison 11, un placement auspicieux pour les thèmes des groupes sociaux, des amitiés professionnelles, des réseaux, des espoirs et ambitions. La Lune dépend ici de Mercure qui aura tout juste stationné directe, toujours en période de rétro-ombre. Elle sera configurée en trigone à Uranus en Taureau, et en coprésence à Vesta. Cette lunaison pourrait faire entrevoir le fruit des efforts entrepris durant la rétrograde. Cependant, avec Mars en conjonction à Algol en maison 1 qui gouverne les maisons 7 et 12, cette lunaison me paraît peu auspicieuse en ce qui concerne l’isolement, les relations amoureuses et les partenariats à long terme.

Pleins feux sur Verseau

Ce qui saute immédiatement aux yeux dans l’astrologie de février 2021 est l’accumulation rare de planètes en Verseau. Au 1er février, du septénaire (Lune, Soleil, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) 5 planètes sur 7 (Soleil, Mercure, Vénus, Jupiter et Saturne) y seront ! Le 11 février, comme vu ci-dessus, la Lune les rejoint, et Mars sera donc la seule planète du septénaire à ne pas se trouver en Verseau à ce moment-là.

Le même jour a lieu une conjonction Vénus-Jupiter partile. L’alliance des deux planètes traditionnellement considérées comme bénéfiques pour cette nouvelle Lune pourrait indiquer un boost, de l’élan dans l’élaboration de nouveaux projets, dans des nouveaux départs.

Comme toujours pour les transits, je vous recommande d’observer dans quelles maisons cela tombe dans votre thème natal, et si des placements natals sont impliqués de près, pour affiner l’interprétation qui est donnée ici !

Mercure rétrograde

Un des transits au premier plan de ce mois de février est la rétrograde de Mercure. Les rétrogrades de Mercure ont lieu trois fois par an ; cette année, les trois ont lieu en signes d’air, et la première est donc en Verseau, signe d’air gouverné par Saturne. Pour plus d’informations sur ce transit, n’hésitez pas à vous référer à l’article dédié.

Si vous êtes dans une année ou un mois qui active Mercure par profection, ce transit pourrait être plus significatif, et noter les dates des stations semble intéressant, car ces moments sont parfois particulièrement cruciaux.

Au niveau mondial, Leisa Schaim a fait remarquer quelque chose d’intéressant concernant les évènements politiques étatsuniens : le 9 février, il est prévu que le procès de destitution de Donald Trump commence, et la planète Mercure aura rétrogradé là où elle était lors de l’inauguration, à 18°52 de Verseau.

Mercure stationne directe le 21 février, et quittera la période de rétro-ombre le 13 mars. Le même jour, Cérès entre en Bélier, où elle recevra un sextile par signe de Mercure. Certains des thèmes qui seront agités lors de la conjonction Cérès-Mercure en avril 2021 seront peut-être préfigurés par cette période. Je ne serais pas étonné·e si le droit du travail, notamment dans l’industrie de l’agriculture, du soin ou de l’éducation, prenait une place particulière dans l’actualité à ce moment-là.

Les carrés à Mars

Le mois s’ouvre avec un aspect qui se produit environ une fois par an : le Soleil carré Mars. Cette configuration dénote des tensions, un rapport de force dans lequel le Soleil a le dessus. Précédemment, cet aspect a eu lieu (dans des signes différents) le 6 juin 2020, les 3 décembre et 24 mars 2018, les 13 septembre et 7 février 2016.

Cette année en février 2021, le Soleil est en Verseau tandis que Mars est en Taureau. Et Mars subit un carré par signe de la part de toutes les autres planètes du septénaire ce mois-ci !

Saturne carré Uranus

J’ai déjà parlé de Saturne carré Uranus dans l’article sur l’astrologie de 2021, ainsi que dans l’article sur les transits de janvier 2021.

Voici quelques mots-clés pour Saturne carré Uranus : des tensions, notamment entre le passé et le futur ; ce qui est ancien contre ce qui est nouveau ; la tradition contre l’innovation ; les restrictions contre la liberté. Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive.

Le 17 février 2021, le transit de Saturne carré Uranus sera exact ; ce sera la première fois d’une série de 3 en 2021. Le transit de Saturne carré Uranus par signe a commencé dès l’entrée de Saturne en Verseau, et à ce titre on peut considérer que le séjour de Saturne en Verseau avant sa rétrograde en Capricorne, de fin mars 2020 à début juillet 2020, était une sorte de bande-annonce du transit plus long de fin décembre 2020 à début mars 2023.

L’entrée de Mars en Taureau le 6 janvier 2021 a coïncidé avec ce que beaucoup qualifient de tentative de coup d’État aux États-Unis. Des émeutiers soutenant Donald Trump et n’acceptant pas sa défaite à l’élection présidentielle ont envahi le Capitole, qui a dû être évacué. Il y a eu cinq décès.

Saturne et Uranus sont deux planètes relativement lentes, et l’interaction de ce transit avec d’autres planètes, ici Mars, met particulièrement en avant le rapport de force qui se joue.

Vénus

Vénus entre en Verseau le 1er février, et traverse plutôt rapidement le signe pour ensuite rejoindre Poissons, signe de son exaltation, le 25 février. Elle conjoint Jupiter en Verseau le 11, et bonifie Mars d’un carré le 20.

La conjonction de Vénus et Jupiter en Verseau est très auspicieuse, et se produit peu avant la Nouvelle Lune en Verseau. On peut donc imaginer un nouveau départ optimiste, harmonisant, malgré les difficultés et ralentissements indiqués par Mercure rétrograde.

Ci-dessous, le thème de cette conjonction. Si vous souhaitez l’utiliser pour une élection, je recommanderais de se concentrer sur ce qui relève des relations au long termes et partenariats dans le cercle privé ; avec Mars en maison 10 qui gouverne le MC et la maison 4, j’éviterais ce qui relève de la sphère publique, de l’éducation supérieure ou du cadre familial. Les domaines des ressources personnelles et des groupes sociaux, étant gouvernés par Mercure, ne sont probablement pas à privilégier non plus. En revanche, cela semble un moment propice pour initier une discussion intime sur laquelle on pourra revenir, commencer à élaborer des plans ensemble en ce qui concerne les ressources partagées, un projet créatif, un désir d’enfants, ou tout simplement se ménager du temps de qualité ensemble.

thème de la conjonction Vénus-Jupiter en Verseau le 11 février 2021 ; Ascendant Li

Vénus gagne en dignité en entrant en Poissons, où elle répond de Jupiter et non de Saturne comme en Verseau. On peut sans doute s’attendre à un renouveau d’idéalisme, un nouvel élan pour les thèmes vénusiens.

Sources et références pour cet article :

Une réflexion sur “Transits de février 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s