Transits de janvier 2021

Cet article est consacré à l’analyse des transits astrologiques du mois de janvier 2021. Si vous souhaitez un aperçu plus général de l’année 2021, voir l’article dédié !

  • Mars entre en Taureau le 6 janvier
  • Mercure entre en Verseau le 8 janvier
  • Vénus entre en Capricorne le 8 janvier
  • Nouvelle Lune en Capricorne le 13 janvier
  • Uranus stationne directe en Taureau le 14 janvier
  • Jupiter carré Uranus le 17 janvier
  • Le Soleil entre en Verseau le 19 janvier
  • Mars conjoint Uranus le 20 janvier
  • Mars carré Jupiter le 23 janvier
  • Soleil conjoint Saturne le 24 janvier
  • Vénus conjoint Pluton le 28 janvier
  • Pleine Lune en Lion le 28 janvier
  • Soleil conjoint Jupiter le 29 janvier
  • Mercure rétrograde le 30 janvier

Lunaisons

Nouvelle Lune ♑

La Nouvelle Lune en Capricorne a lieu le 13 janvier à 6h du matin à 23° de Capricorne. Après une conjonction à Pluton à 8h22, la Lune ne formera pas d’autre aspects pendant plus de neuf heures, ce qu’on appelle vide de course. Si vous prévoyez de commencer un projet à l’occasion de cette Nouvelle Lune, je recommanderai donc de les réaliser tôt le matin ou après 17h40.

Pleine Lune ♌

La Pleine Lune en Lion aura lieu le 28 janvier à 20h16 à 9° de Lion. Plus tôt dans la journée, la Lune est configurée au degré en opposition à Saturne, en trigone à Chiron, puis en carré à Uranus. À 20h38, la Lune opposera Jupiter, et peu avant minuit, sera en carré à Mars en Taureau. Le jour de cette Pleine Lune prend place la conjonction de Vénus et Pluton, dont je traiterai en fin d’article.

Mercure

Mercure-Saturne

Mercure entre en Verseau pour ce qui sera un séjour inhabituellement long, du fait d’une période de rétrograde. Le signe de Verseau n’est ni un domicile ni un exil pour Mercure ; un placement plutôt neutre en soi. Cependant, Mercure y sera accompagnée de Saturne, planète dont Verseau est le domicile. Pour prendre une métaphore, Verseau est l’appartement, Mercure est locataire, et Saturne y vit également tout en étant proprio. L’expression de Mercure est donc très colorée par les thèmes saturniens durant cette période.

Richard Tarnas décrit les aspects Mercure-Saturne ainsi :

« educational circumstances that were constraining, inadequate or discouraging; self-critical intellectual rigor combined with unusual economy and clarity of expression and a tendency to remain silent for long periods; a certain mental stubbornness or tenacity in slowly pondering seemingly intractable problems over extended lengths of time; […] close, detailed observation »

Richard Tarnas in Cosmos and Psyche, p. 130

Voici ma traduction de ce passage : « des circonstances éducationnelles contraignantes, inadaptées ou décourageantes ; rigueur intellectuelle auto-critique combinée à une économie et clarté d’expression inhabituelle, et une tendance à rester silencieux·se durant de longues périodes ; une certaine obstination mentale ou ténacité pour réfléchir lentement et très longuement à des problèmes apparemment insolubles ; observation rapprochée et détaillée ».

Mercure-Pluton

Mercure conjoint Pluton le 5 janvier à 1h57 du matin. Richard Tarnas a aussi des remarques très intéressantes sur Mercure-Pluton !

« a tendency to think with acute, penetrating intensity that in exceptional cases reflected the possession of a powerful, driven intellect; an unusual capacity for strategic thinking and cunning, shrewd analysis of underlying or hidden motivations; a desire to penetrate below superficial levels of understanding to grasp deeper principles and operative forces; a drive to develop a facility for effective and even compelling communication, written or spoken, intended to influence and transform the opinion of others […] »

Richard Tarnas in Cosmos and Psyche, p. 130

Ma traduction : « une tendance à penser avec une intensité aiguë et pénétrante, qui exceptionnellement reflète la possession d’un intellect puissant et déterminé; une capacité inhabituelle pour la pensée stratégique et rusée, et l’analyse ingénieuse de motivations implicites ou cachées, un désir d’aller au-delà de niveaux de compréhension superficiels pour saisir des principes et forces opérationnelles plus profondes; une motivation à développer une facilité pour une communication écrite ou orale qui soit efficace et même captivante, avec l’intention d’influencer et transformer l’opinion d’autrui […].

Une communication percutante, peut-être des révélations intenses ? N’hésitez pas à observer dans quelle maison de votre thème natal ce transit pour plus d’informations sur ce que cela peut indiquer.

Mercure rétrograde

Enfin, le 15 janvier, Mercure entrera dans sa période de rétro-ombre ; le 31 janvier, Mercure stationnera rétrograde à 26° de Verseau. La période de rétro-ombre désigne les moments où Mercure chemine là où iel reviendra sur ses pas durant la rétrograde à venir. Il est dit que les évènements qui se sont déroulés lors de cette période seront revisités pendant la rétrograde. Un article sera dédié à cette rétrograde de Mercure prochainement, avec des explications plus détaillées !

une illustration schématique de Mercure Rx présentée lors d’un épisode de The Astrology Podcast

Mars

Après un transit inhabituellement long dans son domicile Bélier, Mars entre en Taureau le 6 janvier.

Dès son entrée en Taureau, Mars sera aspecté par Mercure en carré, configuration qui se répétera durant la rétrograde de Mercure en février. Le carré est un aspect associé à Mars, dynamique et dur, dénotant des tensions. Mercure carré Mars est une configuration associée à la discorde, les attaques verbales, mais cela peut aussi être une indication plus positive : une stimulation nécessaire pour des personnes d’ordinaire plutôt timides à prendre position pour soi. L’honnêteté crue a parfois du bon.

Alice Sparkly Kat décrit Mars en Taureau comme incroyablement têtu et préconise de traiter les personnes avec ce placement comme un gros rocher : planifier en les contournant, et les laisser faire leur truc ; le plus on pousse, le moins iels bougeront.

Uranus

Le mois de janvier annonce la couleur pour 2021 avec plusieurs planètes configurée en carré à Uranus. Planète de la rébellion et des changements soudains, Uranus avance pourtant lentement dans la roue zodiacale. Son positionnement actuel en Taureau la place dans un aspect très dynamique avec les autres planètes en signes fixes (Lion, Scorpion, Verseau).

Uranus, rétrograde depuis le 15 août 2020, sera directe le 15 janvier 2021. Si vous avez des placements majeurs à 6° de Taureau, Lion, Scorpion ou Verseau, ce transit pourrait indiquer quelque chose de significatif pour vous ce mois de janvier.

Le 20 janvier en particulier, Mars rejoint Uranus à 6° de Taureau. Cette union de la planète bulldozer et de la planète rebelle devrait apporter son lot d’évènements soudains.

Saturne

Saturne, qui est également une planète plutôt lente, sera en Verseau jusqu’en 2023 : la configuration en carré de Saturne et Uranus représente donc un cycle relativement durable au-delà de cette année. On peut s’attendre à ce que ce 2021 annonce la couleur avec des remises en question de l’autorité et des structures établies.

Saturne est en domicile en Verseau, et y accueille Jupiter pour la majeure partie de 2021. Le 19 janvier, le Soleil les y rejoint. Verseau est le signe de détriment du Soleil. Si Verseau occupe une partie de votre thème natal qui indique des thèmes difficiles, il est sans doute avisé de prévoir de prendre tout particulièrement soin de vous durant cette période.

Par exemple, si vous êtes Ascendant Poissons, Verseau représente votre maison 12 en signes entiers. Le transit du Soleil en Verseau peut être une bonne période de repli stratégique ; ne pas vous surcharger est sans doute préférable, il est possible que vous ayez besoin de prendre du temps pour vous à ce moment-là. Si vous êtes Ascendant Vierge, Verseau représente votre maison 6 de la santé, du labeur, de l’exploitation salariale, des rapports de pouvoir ; que le lancement de projets d’ampleur ne vous mène pas au surmenage et au burnout semble une préoccupation de premier ordre. Comme le dit Marie DaSylva avec sagesse, aucun travail ne vaut le coup de sacrifier votre santé.

Vénus

Vénus entre en Capricorne, territoire saturnien, le 8 janvier. Le 28 janvier à 17h18, Vénus conjoint Pluton à 25° de Capricorne. Les conjonctions de Vénus et Pluton ont pris place en Capricorne depuis décembre 2009, et ce sera le cas jusqu’en janvier 2023.

Les aspects Vénus-Pluton sont associés à l’intensité, et des tensions de pouvoir. L’astrologue Kay Taylor décrit cela comme une recherche d’intimité très poussée, qui peut parfois faire émerger des problèmes de contrôle et de confiance. Cette conjonction a lieu non seulement dans un signe saturnien (Capricorne) mais aussi dans les termes de Saturne. Pour les Ascendants Lion et Cancer en particulier, ce transit pourrait indiquer des moments importants en ce qui concerne les rapports de pouvoir dans les relations de partenariat à long terme, en lien avec les actions publiques, la réputation et les groupes d’ami·es.

thème de la conjonction Vénus-Pluton du 28 janvier 2021
Références pour cet article :

Une réflexion sur “Transits de janvier 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s