Interpréter son thème natal : 5 astuces pour débutant·es

#1 Identifier et localiser la planète qui dirige l’Ascendant

Dans un thème natal, l’endroit le plus important, celui qui vous représente, est avant tout l’Ascendant. Et pour l’analyser, il faut regarder quelle planète en dirige le signe. Si vous ne les connaissez pas déjà, voici les correspondances :

  • Bélier est gouverné par Mars
  • Taureau est gouverné par Vénus
  • Gémeaux est gouverné par Mercure
  • Cancer est gouverné par la Lune
  • Lion est gouverné par le Soleil
  • Vierge est gouverné par Mercure
  • Balance est gouverné par Vénus
  • Scorpion est gouverné par Mars
  • Sagittaire est gouverné par Jupiter
  • Capricorne est gouverné par Saturne
  • Verseau est gouverné par Saturne
  • Poissons est gouverné par Jupiter

Donc si vous êtes Ascendant Vierge, c’est Mercure qui dirige l’Ascendant. Si vous êtes Ascendant Poissons, c’est Jupiter, et ainsi de suite.

Une fois la planète dirigeant l’Ascendant identifiée, on va la localiser dans le thème. La planète est-elle coprésente à l’Ascendant dans son domicile, ou dans un autre signe ? C’est une information importante.

#2 Identifier s’il s’agit d’un thème de jour ou un thème de nuit, et déterminer l’équipe du thème

Une autre étape importante dans l’analyse d’un thème natal est de déterminer s’il s’agit d’un thème de jour ou un thème de nuit. Et oui, c’est presque aussi simple que ça en a l’air : il s’agit de déterminer s’il faisait jour ou nuit lorsque vous êtes né·e. Donc si vous êtes né·e à midi, c’est vite vu !

Dans la majorité des cas, sans même avoir l’heure de naissance à disposition, il est simple de jauger s’il s’agit d’un thème de jour ou d’un thème de nuit en jetant un coup d’œil au thème : si le Soleil se trouve dans la partie haute du thème, au-dessus de l’axe Ascendant-Descendant, il s’agit d’un thème de jour. À l’inverse, si le Soleil est localisé dans la partie basse du thème, en-dessous de l’axe Ascendant-Descendant, il s’agit d’un thème de nuit.

Il y a parfois une certaine ambiguïté pour les personnes nées à l’aube ou au crépuscule : le Soleil peut être très proche de l’axe Ascendant-Descendant, et il peut être difficile de trancher à première vue. Quand le doute demeure, il est possible de déterminer si le thème « se comporte » comme un thème de jour ou de nuit en observant les transits et leurs indications. Cela fera l’objet d’un autre article, car on quitte le domaine débutant·e !

Pourquoi est-ce important de déterminer si l’on a un thème de jour ou de nuit ? C’est comme ça que l’on détermine l’équipe du thème.

Chaque thème a une équipe de planètes qui lui est attribuée, et qui joue en sa faveur. Ces équipes sont toujours composées de la même manière, à l’exception de Mercure qui peut jouer dans l’équipe diurne ou nocturne selon les moments.

☀️ L’équipe de jour est composée du Soleil, de Jupiter et de Saturne (et parfois Mercure, si c’est une étoile du matin).

🌙 L’équipe de nuit est composée de la Lune, de Vénus et de Mars (et parfois Mercure, si c’est une étoile du soir).

Pour en savoir plus, je vous renvoie à l’article dédié.

#3 Localiser et évaluer le luminaire de l’équipe

Chaque équipe est dirigée par un des deux luminaires : le Soleil, ou la Lune. Si vous avez un thème de jour, votre luminaire est donc le Soleil, et si vous avez un thème de nuit, votre luminaire est la Lune. Dans un thème de nuit, la Lune prend une importance toute particulière, et il est courant qu’une personne ayant un thème nocturne s’identifie davantage à son signe lunaire qu’à son signe solaire !

Évaluer la condition du luminaire de l’équipe est une étape importante. Le luminaire est-il dignifié par son placement en signe et en maison ? Est-il aspecté de manière favorable ou non ?

Par exemple, un thème de jour dont le Soleil est en maison 10 en Bélier est mis en valeur : la maison 10 est une maison angulaire où les planètes sont plus actives, et le Soleil est exalté en Bélier. Selon la même logique, une personne avec un thème de nuit où la Lune est en Cancer en maison 1 voit son luminaire de l’équipe très valorisé également : en domicile et en maison angulaire.

Prenez donc le temps d’identifier les atouts et les difficultés que présente le placement de votre luminaire !

#4 Identifier la planète la plus bénéfique du thème et la planète la plus difficile du thème

Maintenant que vous connaissez l’équipe de votre thème, vous pouvez identifier la planète la plus bénéfique de votre thème, ainsi que celle qui indique le plus de difficultés et de défis.

☀️ Si vous avez un thème de jour, Jupiter est la bénéfique de l’équipe, et la planète qui indique le plus de facilités, de chances, de choses a priori positives. Mars en revanche sera la planète qui indique le plus de challenges.

🌙 Si vous avez un thème de nuit, Vénus est la bénéfique de l’équipe, et sera donc la planète qui indique le plus de facilités, de chances, de choses a priori positives. Saturne sera la planète qui indique le plus de challenges.

Là aussi, prenez le temps de vous familiariser avec ces placements. Votre planète la plus difficile est-elle bonifiée par un trigone de Jupiter ? Votre planète bénéfique de l’équipe est-elle angulaire et dans un de ses domiciles ? Quelles facilités et quels obstacles ces planètes peuvent-elles rencontrer ?

En observant les placements en maison, vous pourrez trouver des indications plus précises sur le rôle des planètes dans votre thème, et ce que cela peut indiquer dans votre vie. Voir l’article dédié aux significations des maisons pour creuser ce point-là.

#5 Observer les placements angulaires et conjonctions aux angles

Y a-t-il des placements en maison 1 ? Des planètes conjointes aux autres angles ?

Si vous utilisez les astéroïdes et étoiles fixes, c’est aussi le moment de regarder cela. Personnellement, j’ai commencé à utiliser les astéroïdes déesses, Cérès, Pallas, Juno et Vesta, et je prévois d’écrire des articles prochainement à ce sujet. En ce qui concerne les étoiles fixes, j’affiche toujours les thèmes que j’étudie avec Algol, Aldebaran, Sirius, Regulus, Spica et Antares. C’est un sujet que je prévois d’explorer davantage !

Par exemple, pour étudier un thème avec Cérès conjointe au degré de l’Ascendant je recommanderais vivement de se documenter sur Cérès et ses significations ! Idem si votre MC est conjoint à l’étoile fixe Spica ou Regulus, ou si votre Lune est conjointe à Algol.

Bonus

J’ai ici donné quelques pistes pour commencer à apprivoiser un thème, mais il y en existe bien d’autres. Si vous avez déjà exploré ce qui est cité dans cet article et que vous voulez creuser davantage, voici de quoi faire :

Récapitulatif

  1. Identifier et localiser la planète qui dirige l’Ascendant
  2. Identifier s’il s’agit d’un thème de jour ou un thème de nuit, et déterminer l’équipe du thème
  3. Localiser et évaluer le luminaire de l’équipe
  4. Identifier la planète la plus bénéfique du thème et la planète la plus difficile du thème
  5. Observer les placements angulaires et conjonctions aux angles

Et au-delà de ça, je recommanderais de s’intéresser aux Lots et aux techniques d’activations temporelles !

Si vous rencontrez des difficultés pour appliquer cette méthode parce que vous n’avez pas votre heure de naissance, ou qu’elle est imprécise, je vous invite à patienter, je pense que j’écrirai un article consacré à ce problème prochainement. Et si vous avez d’autres suggestions ou remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Pour aller plus loin : j’ai écrit un article qui compile des ressources gratuites en anglais pour apprendre l’astrologie !

4 réflexions sur “Interpréter son thème natal : 5 astuces pour débutant·es

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s