Chris Brennan et Leisa Schaim, deux des astrologues les plus compétent·e·s en matière de libération zodiacale à l’heure actuelle, ont présenté les bases de la libération zodiacale dans l’épisode 192 de The Astrology Podcast. L’épisode dure 4 heures et fournit un tour d’horizon et une introduction à la libération zodiacale. Cette technique est assez complexe ; dans son cours dédié, Chris Brennan propose notamment une conférence qui dure 18h (!).
J’ai écouté cet épisode avec attention et étudié assidûment les écrits de Chris Brennan et Demetra George sur le sujet, et je me propose ici de tenter de transmettre quelques notions d’introduction à cette technique à un public francophone. Bien entendu, je n’ai pas 20 ans de pratique derrière moi comme ces astrologues pour témoigner de l’expérience d’application de cette technique. Mes premiers pas dans l’utilisation de la libération zodiacale ont cependant été suffisamment intrigants pour que j’aie particulièrement envie d’écrire à ce sujet.
Qu’est-ce que la libération zodiacale ?
C’est la traduction des termes zodiacal releasing. Si vous aimez l’astrologie et que vous avez passé beaucoup de temps à consulter des ressources à ce sujet, et plus particulièrement au sujet de l’astrologie antique, vous avez peut-être déjà rencontré les termes zodiacal releasing, ou l’abréviation ZR.
Différentes techniques dites de « seigneur du temps » (time-lord), ou techniques d’activation temporelle, étaient utilisées en astrologie antique pour déterminer quand le potentiel des placements d’un thème natal serait activé. Hélas, beaucoup se sont perdues dans la transmission des traditions astrologiques ces 2000 dernières années.
La libération zodiacale est une de ces techniques d’activation temporelle qui a été retrouvée ces deux dernières décennies à travers les traductions de textes en grec ancien de l’astrologue Vettius Valens, du deuxième siècle après JC.
L’utilisation des Lots
Le point de départ de la libération zodiacale est le calcul des points appelés Lots ou Parts Arabes (cf l’article dédié). Une fois identifiés les signes dans lesquels chaque Lot est placé, on choisit le Lot qui correspond au sujet que l’on souhaite étudier.
Les images utilisées ci-dessous et une bonne partie des explications sont tirées d’un article de Patrick Watson.
Lot de Fortune

Le Lot de Fortune est utilisé pour la santé, les accidents, le corps, ce qui nous arrive de l’extérieur. Certaines personnes conçoivent Fortune en termes de richesse ou de chance, mais il s’agirait plutôt, selon Patrick Watson, de hasard et de circonstances héritées. Par extension aux principes lunaires de physicalité et de réaction, Fortune signifie ce qui arrive à quelqu’un en dehors de son contrôle, tout spécialement par rapport à son corps.
Thème diurne : compter la distance du Soleil à la Lune, puis projeter la même distance depuis l’Ascendant
Thème nocturne : compter la distance de la Lune au Soleil, puis projeter la même distance depuis l’Ascendant
Lot d’Esprit

Le Lot d’Esprit est utilisé pour la carrière, la direction générale de la vie, les actions.
Thème diurne : compter la distance de la Lune au Soleil, puis projeter la même distance depuis l’Ascendant
Thème nocturne : compter la distance du Soleil à la Lune, puis projeter la même distance depuis l’Ascendant
Lot de Nécessité

“Nécessité signifie les contraintes, les soumissions, les luttes, les guerres, ennemi·e·s, haines, condamnations, et toutes les autres choses restrictives qui arrivent aux êtres humain·es en conséquence de leur naissance.” – Paulus Alexandrinus
Thème diurne : compter la distance de Mercure au Lot de Fortune, puis projeter la même distance depuis l’Ascendant
Thème nocturne : compter la distance du Lot de Fortune à Mercure, puis projeter la même distance depuis l’Ascendant
Lot d’Eros

Le Lot d’Eros est utilisé pour les relations, le mariage, l’amour.
Thème diurne : compter la distance du Lot d’Esprit à Vénus, puis projeter la même distance depuis l’Ascendant
Thème nocturne : compter la distance de Vénus au Lot d’Esprit, puis projeter la même distance depuis l’Ascendant
Lot de Courage

“Courage contribue à l’audace, la traitrîse, la puissance et toute villainesse.” – Paulus Alexandrinus
Thème diurne : compter la distance de Mars au Lot de Fortune, puis projeter la même distance depuis l’Ascendant
Thème nocturne : compter la distance du Lot de Fortune à Mars, puis projeter la même distance depuis l’Ascendant
Lot de Victoire

“Victoire contribue à la confiance, les bons espoirs, concours, et toutes associations ; mais parfois contribue aux pénalités et récompenses.” – Paulus Alexandrinus
Thème diurne : compter la distance du Lot d’Esprit à Jupiter, puis projeter la même distance depuis l’Ascendant
Thème nocturne : compter la distance de Jupiter au Lot d’Esprit, puis projeter la même distance depuis l’Ascendant
Lot de Nemesis
“Nemesis contribue aux destins subterranéens et à tout ce qui est froid de glace, aux démonstrations, à l’impotence, l’exil, la destruction, le deuil et la qualité de mort […]” – Paulus Alexandrinus

Thème diurne : compter la distance de Saturne au Lot de Fortune, puis projeter la même distance depuis l’Ascendant
Thème nocturne : compter la distance du Lot de Fortune à Saturne, puis projeter la même distance depuis l’Ascendant
Les périodes et sous-périodes
La libération zodiacale divise la vie de l’individu en périodes que l’on pourrait comparer à des chapitres d’un livre. Chaque chapitre est associé à un signe du zodiaque. Les « chapitres » sont ensuite subdivisés selon la même logique, trois fois. Il y a donc 4 niveaux de division, ce qui permet d’établir des périodes de plutôt longue durée (30 ans pour Verseaux, 8 pour Balance par exemple) et des sous-périodes plus courtes (le niveau 4 découpe en quelques jours).
Les périodes associées aux signes sont les suivantes :
- Cancer : 25 ans
- Lion : 19 ans
- Gémeaux et Vierge : 20 ans
- Taureau et Balance : 8 ans
- Bélier et Scorpion : 15 ans
- Poissons et Sagittaire : 12 ans
- Capricorne : 27 ans
- Verseaux : 30 ans
Voici une image qui résume cela, tirée du site zodiacalreleasing.com
Comme pour la technique d’activation temporelle des profections dont j’avais parlé dans un précédent article, les parties du thème désignées par la libération zodiacale seront « activées » durant une période donnée.
La qualité d’une période est principalement interprétée à l’aide :
- des planètes dans le signe activé
- des planètes aspectant le signe activé par un carré ou un opposition
- de la condition de la planète qui règne sur le signe activé
Certain·es astrologues choisissent de se concentrer sur les planètes occupantes et les planètes aspectant le signe activé davantage que sur la planète régissant le signe activé ; les avis diffèrent à ce sujet !
Prenons un exemple : une personne qui est Ascendant Cancer et dont le Lot de Fortune se trouve en Scorpion. Sa libération zodiacale commencera par une période de niveau 1 en Scorpion qui durera 15 ans, et activera sa maison 5 ainsi que les astres qui l’occupent, et enfin Mars, la planète qui régit le signe Scorpion.
Au terme de cette période Scorpion de 15 ans, on passe à la période suivante, en Sagittaire, durant 12 ans, puis en Capricorne durant 27 ans, Verseaux durant 30 ans, et ainsi de suite.
Chaque période contient des sous-périodes, dans lesquelles on avance à une période différente. La première période de 15 ans en Scorpion sera divisé en douze sous-périodes de niveau 2, dont la première sera en Scorpion. Cette sous-période de niveau 2 sera elle-même divisée en douze sous-périodes de niveau 3, dont la première sera également en Scorpion, et même chose pour le niveau 4.
Ainsi, alors que la libération zodiacale se déplace dans la roue zodiacale très lentement en niveau 1, elle va très rapidement en niveau 4, passant de signe en signe en l’affaire de quelques jours. Cette animation de zodiacalreleasing.com donne un aperçu visuel de la différence de vitesse entre les niveaux.
Nota bene : en libération zodiacale, les « années » ne sont pas tout à fait des années civiles. Cette nuance est inclue dans les calculateurs automatiquement, en général avec une mention de Valens.
Les périodes d’activité prononcée
Un des intérêts de la libération zodiacale est que cette technique met en avant ce qu’on appelle en anglais des peak periods, que l’on pourrait traduire par « périodes de pic » ou » périodes d’activité prononcée ».
Ces périodes ne sont pas forcément négatives ou positives : ce sont des périodes importantes, et cela peut être dans un sens comme dans l’autre. On peut s’attendre à des intensifications des thèmes du signe dans lequel elle prend place, une activation plus forte de la planète qui régit le signe et des placements occupant le signe.
Les périodes d’activité prononcée ont lieu lorsque la libération zodiacale est aux angles du Lot de Fortune. Il s’agit donc toujours des signes de la même modalité que celui dans lequel se trouve le Lot de Fortune. On pourrait donc aussi les appeler « périodes angulaires », ou pour plus de clarté « périodes angulaires à Fortune » (pour ne pas les confondre avec les maisons angulaires à l’Ascendant — 1, 4, 7, 10).
Par exemple, quelqu’un qui a son Lot de Fortune en Bélier en maison 7 (cf image ci-dessous) aura ses périodes d’activités prononcées dans les signes cardinaux ; Bélier, Cancer, Balance et Capricorne et dans les maisons angulaires en utilisant Signes Entiers ; maisons 1, 4, 7 et 10.

Mais si le Lot de Fortune était en Taureau plutôt qu’en Bélier dans un thème avec un ascendant Balance, alors les périodes d’activité prononcée correspondraient aux maisons succédentes (2, 5, 8, 11) et aux signes de Taureau, Lion, Scorpion et Verseaux.
Les périodes d’activation les plus prononcées ont lieu lorsque la libération zodiacale passe au 10ème signe depuis Fortune ; le troisième angle depuis le Lot de Fortune. En reprenant l’exemple ci-dessus, pour une libération zodiacale utilisant le Lot de Fortune, il s’agirait donc de Capricorne, qui est le troisième signe cardinal depuis Bélier, et qui est ici en maison 4.
Le relâchement du lien
Une autre notion importante est le relâchement du lien ou la rupture de la séquence, du grec ancien sundesmōn luseis, en anglais loosing of the bond (abrégé LB). Il s’agit du moment où, en allant de signe en signe, la libération zodiacale revient à son point de départ dans la roue zodiacale.
Par exemple, imaginons que quelqu’un commence une sous-période de niveau 3 en Bélier. Lorsque l’on arrive dans le signe qui précède Bélier après avoir fait le tour de la roue zodiacale, Poissons, c’est la fin d’un cycle ; et à ce moment-là, au lieu de recommencer une période Bélier, la libération zodiacale saute au signe opposé (ici, Vierge).
Autre exemple : une période commence en Scorpion. Lorsque l’on arrive à Balance, au lieu de passer à nouveau en Scorpion, il y a relâchement du lien en Taureau, le signe opposé à Scorpion.
En termes d’interprétation, le relâchement du lien est un moment charnière, peut indiquer de gros bouleversements dans la vie de la personne. Chris Brennan et Leisa Schaim décrivent le relâchement du lien comme une des parties les plus fiables de cette technique.
Iels recommandent aussi d’examiner ce qui s’est passé la dernière fois que le signe concerné était activé pour avoir des éléments d’interprétation du relâchement du lien, et appelle cette période « foreshadowing« , que l’on pourrait traduire par « période de préfiguration » ou « période d’annonciation ».
Prenons un exemple.

Ci-dessus, on voit au niveau 3 un relâchement du lien, signalé par le (L), le 9 août 2023, surligné en jaune. La période d’annonciation est la période précédente en Sagittaire, commencée en novembre 2022.
Comment calculer la libération zodiacale d’un thème ?
Astrodienst
Voici comment accéder aux « chapitres » de votre thème natal. Si vous utilisez astro.com et que vous avez déjà lu l’article « Faire sa carte natale en ligne« , il vous suffit d’ajouter une étape. Dans la catégorie « Cartes du ciel diverses », dans « Option d’affichage et de calcul », cochez « avec Libération zodiacale ». Elle s’affichera ensuite juste en-dessous de votre thème (cf image ci-dessous).

L’affichage est plutôt simple, si vous souhaitez un calculateur inclus dans la plateforme que vous utilisez déjà, c’est très pratique, mais il faut discerner soi-même les périodes d’activité prononcées. En revanche, les relâchements du lien sont signalés par un petit « LB » à côté de la période en question. Sur l’exemple ci-dessous, il s’agit d’une période d’un relâchement du lien dans une période de niveau 4 qui a commencé en Capricorne : le relâchement du lien a donc lieu en Cancer, le signe opposé.
Zodiacalreleasing.net
Une autre manière de calculer sa libération zodiacale est d’utiliser un site dédié, zodiacalreleasing.net ; le site est conçu de manière très intuitive, il suffit d’entrer ses données de naissances et le signe duquel on souhaite commencer — cela nécessite donc tout de même de connaître le placement du Lot que l’on utilise en plus de ses données de naissance.
Comme vu dans un exemple précédent, les périodes d’activité prononcée sont surlignées sur ce site, ce qui est tout particulièrement appréciable si vous débutez. Si vous n’avez pas de plateforme de calcul de thèmes en ligne préférée, ou qu’il ne s’y trouve pas de calculateur de libération zodiacale, et que vous connaissez déjà le placement de vos Lots, je pense qu’il s’agit de la meilleure option. Bien sûr, il est utile d’avoir son thème natal à portée de main pour regarder comment les différentes périodes activent différentes parties du thème.

Astro-seek
Astro-seek propose également un calculateur de libération zodiacale. Voici un exemple ci-dessous.

Un avantage considérable de ce site est que les profections peuvent aussi y être calculées, et qu’un lien est proposé systématiquement. Autrement dit, lorsque vous consultez votre libération zodiacale, vous pouvez par exemple en un clic aller voir quelle profection annuelle sera en oeuvre durant la période d’activité prononcée qui s’annoncerait en 2022, et ainsi combiner deux techniques d’activation temporelle. Les thèmes de transit et de révolution solaire sont aussi disponibles à portée de clic. Voici où trouver ces liens lorsque vous utilisez Astro-Seek comme ci-dessus :

Les calculateurs de libération zodiacale sont également disponibles dans des logiciels astrologiques tels que Delphic Oracle, Solar Fire, entre autres.
J’ajoute pour conclure que cette technique est connue pour provoquer une crise existentielle lorsque les astrologues la découvrent et l’étudient. En n’utilisant que les données de naissance, elle révèle en effet beaucoup d’informations sur le déroulement de la vie de la personne, ce qui peut être très dérangeant d’un point de vue philosophique. Leisa Schaim raconte qu’au début, elle en aurait presque voulu à Chris Brennan de l’avoir introduite à la technique, tant cela l’a secouée… !
J’espère que cet article aura pu vous fournir des éléments pour appréhender la libération zodiacale ! Si vous souhaitez creuser le sujet et que vous comprenez l’anglais, je vous recommande vivement le travail de Chris Brennan, Leisa Schaim, Patrick Watson, Demetra George, entre autres.
N’hésitez pas à laisser vos observations en commentaires si vous avez essayé d’utiliser cette technique ! Bon courage à tou·te·s dans vos expérimentations astrologiques avec la libération zodiacale.
Sources et référence pour cet article :
- Zodiacal Releasing: An Ancient Timing Technique, The Astrology Podcast — Chris Brennan & Leisa Schaim
- Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
- 6 Ways You Can Actually Use Lots In Astrology, Patrick Watson
- Ancient Astrology In Theory and Practice, Vol. I, Demetra George
[…] les plus compétent·e·s en ce qui concerne la technique appelée libération zodiacale (cf article dédié). Elle a donné plusieurs conférences à NORWAC (Northwest Astrological Conference) que vous […]
J’aimeJ’aime
[…] En astrologie antique, un certain nombre de techniques étaient utilisées pour déterminer quelle(s) partie(s) d’un thème serait particulièrement activée sur une période donnée. Parmi les plus connues de ces techniques aujourd’hui, on compte par exemple les profections annuelles ou la libération zodiacale. […]
J’aimeJ’aime
[…] l’utilisation des Lots dans le cadre de la libération zodiacale […]
J’aimeJ’aime
[…] au thème natal de Britney en utilisant les transits, les profections annuelles et la libération zodiacale. L’aperçu que je propose n’est en rien exhaustif. Je ne propose pas tant une analyse […]
J’aimeJ’aime
[…] et notamment dans le cadre d’une technique appelée libération zodiacale. J’ai écrit un article dédié à la libération zodiacale, car c’est un très vaste sujet. Pour faire très court, il […]
J’aimeJ’aime
[…] Hors de question de travailler avec les Lots si l’heure de naissance n’est pas précise. En effet, le degré de l’Ascendant est une donnée cruciale pour le calcul des Lots. Pour les Lots de Fortune et Esprit, par exemple, on mesure la distance entre les luminaires et on projette cette distance depuis l’Ascendant. Je déconseille donc fermement d’essayer de travailler avec les Lots quand l’heure de naissance est incertaine. Cela met donc de côté les techniques qui reposent sur les Lots, comme la libération zodiacale. […]
J’aimeJ’aime
[…] ce qui concerne la libération zodiacale, le Lot d’Esprit est aussi pris en compte. La libération zodiacale repose sur les périodes […]
J’aimeJ’aime
[…] vous vous intéressez aux techniques hellénistiques, notamment la libération zodiacale, le blog de Patrick Watson est une ressource très précieuse. Son contenu varie de niveau […]
J’aimeJ’aime
[…] J’aborde dans un article dédié une autre technique d’activation temporelle puissante, la libération zodiacale (zodiacal releasing) ; pour cet article, on s’en tiendra aux profections […]
J’aimeJ’aime
[…] de ce que l’on sait d’un transit ou d’une activation temporelle (profections, libération zodiacale, etc), mais aussi de poser des questions aux cartes pour mieux comprendre ces […]
J’aimeJ’aime