Le Lot d'Esprit, azurastrologue.fr ; illustration d'une forme Solaire

Le Lot d’Esprit

Que sont les Lots ?

Klēroi, les Lots, aussi appelés Parts ou Parts Arabes (bien qu’elles ne soient pas d’origine arabe !), sont des points calculés dans un thème astrologique. Il s’agit de la distance entre deux planètes projetée depuis l’Ascendant.

Que représente le Lot d’Esprit et comment l’utiliser ?

Le Lot d’Esprit est le Lot du Soleil. Dans les textes antiques, il est associé à l’âme et à l’intelligence, avec des attributions plutôt positives ou neutres.

Les Lots en général sont utilisés en complément des astres auxquels ils sont associés. Ainsi, le Lot d’Esprit apportera des informations complémentaires au placement natal du Soleil ; le Lot de Fortune, des informations complémentaires au placement de la Lune, et ainsi de suite.

Certain·es auteur·ices considèrent que ce Lot représente l’attitude de l’individu par rapport à la spiritualité, comme son nom peut le suggérer. Comme pour le Lot de Fortune, le Lot est en rapport avec le bien-être de la personne, mais avec un point de vue plus philosophique et intellectuel. Le Lot d’Esprit peut donner des indications sur le concept personnel de divinité, l’interprétation que chaque personne se fait de ce qui est divin. Le Soleil est, en effet, associé au divin ; en astrologie antique, la maison 9 où le Soleil a sa joie est appelée « Dieu ».

Le Lot d’Esprit est aussi associé à d’autres thèmes en lien avec le Soleil. Cet astre représente la capacité à rayonner, décider ; le Lot d’Esprit a donc une connotation de volonté propre, d’action, qui n’est pas présente dans le Lot de Fortune, qui représente davantage ce qui arrive à la personne en dehors de toute considération d’action individuelle.

glyphe du Lot d'Esprit, un cercle barré d'une ligne verticale

Au fil de mes lectures, j’ai trouvé deux symboles différents pour le Lot d’Esprit, le plus couramment utilisé à ma connaissance étant celui suggéré par Chris Brennan, qui est constitué d’un cercle barré d’une ligne verticale (voir image ci-contre).

L’analyse du Lot d’Esprit se base sur l’angularité et la favorabilité de la maison dans laquelle il se trouve, sa configuration vis-à-vis des planètes bénéfiques et maléfiques, et le lieu et la condition de sa planète dirigeante.

Si vous utilisez les profections comme méthode d’activation temporelle, vous pouvez aussi prendre en compte l’année où le signe qui contient Esprit sera activé, ainsi que l’année où la planète qui dirige le signe sera activée.

Par exemple, quelqu’un qui a le Lot d’Esprit en Gémeaux en maison 1, avec Mercure en Lion en maison 3, connaîtra une activation de Fortune durant les années de maison 1 (activation du Lot d’Esprit par profection du signe), durant les années de maison 3 (activation de Mercure natale contenue dans le signe activé par profection), et durant les années de maison 4 (activation du signe Vierge, qui active Mercure comme planète de l’année).

En ce qui concerne la libération zodiacale, le Lot d’Esprit est aussi pris en compte. La libération zodiacale repose sur les périodes de pic déterminées par les angles au Lot de Fortune, même si l’on libère depuis le Lot d’Esprit ; cependant, les périodes qui activent la planète qui dirige le Lot d’Esprit sont considérées comme significatives, même s’il ne s’agit pas d’une période de pic.

Par exemple, dans un thème où Fortune se trouve en Poissons, les périodes de pics correspondront aux signes mutables. Imaginons que le Lot d’Esprit se trouve en Verseau, et que Saturne, la planète qui règne sur Verseau, soit en Balance. Bien que Saturne se trouve dans un signe cardinal qui ne représente donc pas une période de pic, la période qui active Balance sera importante car c’est une activation de la planète qui dirige le Lot d’Esprit.

Calculer le Lot d’Esprit

☉ Dans un thème de jour : compter la distance de la Lune au Soleil dans le thème, et projeter cette distance de l’Ascendant, dans le même sens.

☽ Dans un thème de nuit : compter la distance du Soleil à la Lune, et projeter cette distance de l’Ascendant, dans le même sens.

Si vous ne connaissez pas la distinction entre thème diurne et nocturne, vous pouvez vous référer à cet article. Pour faire court, si le Soleil est au-dessus de l’axe Ascendant-Descendant dans votre thème, il s’agit d’un thème diurne. Si le Soleil est en-dessous de l’axe, il s’agit d’un thème nocturne.

La logique derrière ces formules est la suivante : on part du luminaire de l’équipe du thème, vers le luminaire adverse. C’est donc pour cela qu’on part du Soleil dans un thème diurne, et de la Lune dans un thème nocturne.

Ce mouvement représente un chemin depuis un symbole d’obscurité (le luminaire adverse) jusqu’à un symbole de lumière (le luminaire de l’équipe). La Lune représente un astre plus matériel, sur lequel on a même pu marcher (!), qui est plus proche de nous, tandis que le Soleil symbolise la lumière intangible, qu’on ne peut pas atteindre ou toucher, à laquelle on ne peut qu’aspirer. Tandis que la Lune est associée à la physicalité, à la santé physique, entre autres, le Soleil est donc associé à l’esprit, aux concepts, à la vitalité immatérielle.

Le Lot d’Esprit est utilisé en libération zodiacale pour la carrière, la direction générale de la vie, les actions ; ce que la personne entreprend, ce qui résulte de sa volonté et de ses initiatives.

Dans le cas d’une nouvelle Lune, la Lune et le Soleil sont au même degré. Il n’y a aucune distance à projeter depuis l’Ascendant. Dans le cas d’une nouvelle Lune, le Lot de Fortune est donc sur l’Ascendant, ou très proche.

Dans le cas d’une pleine Lune, la Lune et le Soleil sont en opposition, aspect qui représente le diamètre du cercle zodiacal, 180°. Projetée depuis l’Ascendant, cette distance de 180° tombe sur le Descendant. Dans le cas d’une pleine Lune, le Lot de Fortune est donc sur le Descendant, ou très proche.

Un exemple de délinéation du Lot d’Esprit

Avelar et Ribeiro proposent, dans leur ouvrage On The Heavenly Spheres, l’exemple du thème natal de Friedrich Nietzsche pour une délinéation du Lot d’Esprit.

Thème natal de Friedrich Nietzsche (source : Astro Data Bank), né le 15 octobre 1844 à 10h ; Ascendant 29° Scorpion, Mars en Vierge conjoint le MC, Soleil et Mercure en Balance en maison 12 en coprésence au Lot d'Esprit, Lune en Sagittaire conjoint Antarès, Pallas et Rahu, Jupiter Rx en Poissons conjoint l'IC, Saturne en Verseau conjoint Vesta, Vénus en Vierge conjoint Chiron, opposition partile de Pluton et du Soleil, opposition quasi-partile de Mercure et d'Uranus

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le Lot d’Esprit de Nietzsche se trouve en Balance (ici noté non pas par un symbole mais par « Spirit »), en coprésence au Soleil et à Mercure, en maison 12 en Signes Entiers. En signe vénusien, ce Lot est donc dirigé par Vénus, qui se trouve en Vierge en maison 11, en coprésence à Chiron, Mars et le Milieu du Ciel.

Le Lot d’Esprit de Nietzsche dépend donc d’une planète qui se trouve dans le signe de sa chute (Vénus en Vierge) et en coprésence à la planète la plus difficile du thème pour un thème diurne (Mars). De plus, le Lot d’Esprit n’est pas configuré à sa planète dirigeante, puis que Vénus se trouve dans un signe voisin. La planète la plus positive du thème, Jupiter, est en domicile en Poissons, en opposition à Mars (ce qui est une mitigation) et à Vénus (bonification). Cependant, le Lot d’Esprit en soi n’est pas configuré à Jupiter.

Avelar et Ribeiro écrivent que la présence du Lot d’Esprit dans un signe d’air, Balance, suggère une relation aux croyances qui est intellectuelle en premier lieu. Balance est un signe cardinal, ce qu’iels interprétent comme une personne qui cherche activement à répandre ses croyances, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou autres. La présence de Vénus en Vierge comme dirigeante du Lot ajoute une forte qualité pragmatique et une certaine désillusion. L’attitude critique de Nietzsche envers la religion et les institutions sociales est effectivement bien connue. Avelar et Ribeiro soulignent également pour conclure que Vénus se trouve dans la maison 9 en Placidus, et que le Lot d’Esprit conjoint le Soleil qui la gouverne (toujours en Placidus), ce qui souligne encore davantage l’association au divin et à la philosophie.

En Signes Entiers, on peut remarquer que le Soleil se trouve en maison 12, qui est associée à l’enfermement, à l’aliénation, à la perte, à l’invisible, aux secrets et aux tabous ; il est en opposition partile à Pluton en Bélier, ce qui évoque des rapports de pouvoir intenses et la volonté de transformation. De plus, Balance est le signe où le Soleil est en chute ; ce placement peut donc faire penser à une relation conflictuelle au divin, qui tend vers les extrêmes (fait-on plus extrême blasphème que « Dieu est mort » ?). Le Soleil gouverne la maison 10 de la réputation et de l’image publique en Signes Entiers, et la réputation de Nietzsche en ce qui concerne la religion est indubitablement sulfureuse. Il est aussi intéressant de noter que le capitaine de l’Ascendant, qui représente donc tout particulièrement Nietzsche, est en opposition très serrée à Jupiter en domicile ; or Jupiter est une autre planète associée à l’enseignement, la philosophie et la religion. Jupiter dignifiée se voit parfois dans les thèmes de personnes religieuses ; ici, son placement en conjonction au Fond du Ciel, en opposition au capitaine de l’Ascendant et en aversion au Lot d’Esprit correspondent à une personne qui se rebelle (Mars) de manière très visible en lien avec sa vocation (Mars conjoint le Milieu du Ciel) contre la religion puissante (Jupiter en domicile) qui a baigné son éducation (conjonction au Fond du Ciel). Il y aurait beaucoup d’autres éléments du thème à commenter sur le sujet de la religion et du rapport de Nietzsche à cette question, mais je m’arrête là pour cette fois.


Ces autres articles qui traitent des Lots pourraient vous intéresser :

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à partager en commentaires vos observations sur le Lot d’Esprit, son placement dans votre thème natal et ce que vous en retirez, par exemple !


Sources et références pour cet article :
  • The Theoretical Rationale Underlying the Seven Hermetic Lots (PDF), Chris Brennan
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology In Theory and Practice: A Manual of Traditional Techniques, Volume I: Assessing Planetary Conditions, Demetra George
  • On The Heavenly Spheres, Helena Avelar & Luis Ribeiro
  • Casting Lots, Jake Green

2 réflexions sur “Le Lot d’Esprit

  1. Pour faire simple, voici les trois parts de fortune :

    Tyché ( part diurne) Ascendant(plus) Lune (moins) Soleil
    Daïmon (part nocturne) Ascendant (plus) Soleil (moins) Lune
    Basis Soleil (plus) Lune (moins) Ascendant

    Soleil  la part d’esprit, la  Lune  la part d’âme et l’Ascendant la part physique   

    J’irais lire l’article de Chris Brennan, merci

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s