pleine lune en scorpion

Pleine Lune en Scorpion – 27 avril 2021

La Pleine Lune d’avril 2021 a lieu le 27 avril à 5h31 (France hexagonale), avec le Soleil en Taureau et la Lune en Scorpion à 7°06.

Les Pleines Lunes marquent généralement un cycle de complétion, d’accomplissement, de climax, et celle-ci s’annonce intense ! Comme pour la Nouvelle Lune en Bélier de ce mois, la Lune dépend ici de Mars, puisqu’elle se trouve en Scorpion. Voici le thème de la Pleine Lune ci-dessous.

Scorpion I : le Cinq de Coupes

À 7°06, la Lune se trouvera dans le premier décan de Scorpion, qui est aussi régi par Mars, et qui est associé à la carte de Tarot du Cinq de Coupes. Le nom que donne Austin Coppock à ce décan est « Jawbone » : maxillaire, ou mâchoire.

Dans le Tarot de la Fortune de MrsKuartz, le 5 de Coupes est résumé par la phrase « Ne dramatise pas, reprends les choses en main » et sur la présentation des arcanes mineures : « Le 5 de Coupes représente le conflit intérieur, les regrets, l’exagération, le deuil« . L’image du 5 de Coupes représente une personne entourée de trois coupes renversées et deux qui restent debout.

À propos des Cinq, MrsKuartz dit aussi ceci :

Les 5 représentent un dépassement, une transition, un bouleversement. C’est un chiffre d’idéalisme, d’adaptation, d’originalité, de raffinement. Dans leurs mauvais aspects, ce sont les crises, la rivalité, le deuil, la division, les difficultés.

https://mrskuartz.com/tarot/arcanes-mineures/les-cinq/

Cela se place dans une continuité avec ce que j’écrivais au sujet de la Nouvelle Lune et de ses indications de nécessité de lâcher-prise pour mieux avancer. Le processus initié le 12 avril arrive ici à son climax. Qu’est-ce que vous avez « digéré » durant ces deux semaines ? Qu’est-ce qui vous demande de lâcher prise ?

Regards sur le 5 de Coupes, par MrsKuartz

Le Soleil est en coprésence à Uranus, Mercure et Vénus dans son chariot. Vénus arrondit les angles, apporte beauté, harmonie et stabilité ; Uranus en revanche inspire le changement soudain et la déstabilisation. Le premier aspect que la Lune forme une fois qu’elle émerge des liens du Soleil est un carré à Jupiter. La Lune est particulièrement vulnérable lorsqu’elle quitte l’opposition au Soleil dans une marge de 15° ; le premier aspect formé à ce moment-là est décisif. Jupiter, planète de l’optimisme et de l’abondance, vient affirmer et stabiliser.

Mars et la Lune en chute avec réception mutuelle

Les planètes, selon les signes où elles se trouvent, peuvent être dans un signe « neutre », dans leur domicile, leur exaltation, leur exil ou leur chute. Pour cette lunaison, Mars et la Lune se trouvent dans les signes de leurs chutes, Cancer et Scorpion respectivement.

Une dimension très intéressante de cette Pleine Lune est la réception mutuelle Lune-Mars : les deux astres ont échangé leurs domiciles. La Lune se trouve en Scorpion, le domicile nocturne de Mars, tandis que Mars est chez la Lune, en Cancer. Leur configuration en trigone est très soutenante, et bien que chacune des planètes se trouve dans le signe de sa chute, le soutien qu’elles peuvent s’apporter est une forte mitigation.

Une planète en domicile est en terrain familier, forte, et peut parfois avoir pencher vers l’excès (ex : Mars en Bélier ou Scorpion, Lune en Cancer). À l’inverse, une planète en exil est affaiblie, son action n’est pas facilitée, elle peut stagner et avoir tendance à manquer (ex : Mars en Taureau ou Balance, Lune en Capricorne). Une planète exaltée bénéficie d’un équilibre optimal, se trouve affirmée, élevée et stabilisée (ex : Mars en Capricorne, Lune en Taureau). Enfin, une planète en chute semble à la fois être dans l’excès et le manque, ayant des difficultés à répartir l’énergie et les actions comme nécessaire, à prendre de bonnes habitudes et décourager les mauvaises. En chute, une planète n’est pas « contraire » comme en exil, elle ne va pas à l’opposé de son rôle habituel (comme le déni de ses ressentis et de ses besoins chez la Lune en exil par exemple), mais elle le remplit de manière dysfonctionnelle (pour la Lune en Scorpion, cela peut être une exploration trop brutale de ses propres émotions et sensations, par exemple).

Je préfère préciser au cas où que cela n’est évidemment pas un jugement de valeurs sur les personnes ayant des placements en chute. Avoir Mars en Cancer ou la Lune en Scorpion natalement n’est pas un synonyme de conduites abusives ou malsaines. Ces principes peuvent s’illustrer de bien des manières différentes, et c’est souvent subjectivement difficile à vivre pour la personne qui a le placement, pas systématiquement pour son entourage. À titre personnel, j’apprécie énormément la compagnie de personnes ayant ces placements natalement !

Pour revenir à Mars en Cancer et la Lune en Scorpion, comment cela peut-il se manifester concrètement ? Beaucoup de délinéations de Mars en Cancer parlent de passive-agressivité. Ce n’est pas faux, mais je pense que s’arrêter là est trop réducteur. La fonction de Mars est de trancher, séparer ; la Lune nourrit et soigne. Mars cherche l’efficacité, la fonctionnalité ; la Lune prête attention à l’intuition, aux émotions, aux sensations. Mars veut foncer, la Lune est changeante. L’union de ces principes donne une recherche fébrile d’intensité, un élan chaotique dirigé par le besoin impérieux de ressentir les émotions d’une manière forte, physique, qui prend aux tripes. Rechercher l’agonie pour se rassurer qu’on est bien en vie. Attaquer ses propres fondations. Oublier de manger parce qu’on en a pas le goût et que la sensation de faim n’est pas encore douloureuse. La confusion entre le plaisir, le confort et la douleur ; les plaisirs douloureux et les douleurs réconfortantes. Mars en Cancer et la Lune en Scorpion incarnent ces contradictions.

Voilà, en somme, pourquoi cette lunaison s’annonce ne pas être de tout repos. Il est bon de se rappeler que parfois il ne faut pas attendre de morfler au dernier degré pour prendre soin de soi (et demander de l’aide pour cela, si nécessaire). Pour évaluer avec plus de précisions ce que peut reflèter cette Pleine Lune pour vous, je vous encourage à regarder dans quelles maisons elle tombe. Que représentent Scorpion et Taureau dans votre thème ? Et Cancer ? Quels thèmes peuvent être remués par ces transits ?

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires, ce que la lunaison active dans votre thème natal ou ce que vous avez prévu pour cette Pleine Lune !

Sources et références :

Une réflexion sur “Pleine Lune en Scorpion – 27 avril 2021

  1. […] Mars poursuit sa course en Cancer en mai, commençant le mois à 4°30 et le finissant à 22°50 ; son trajet est plutôt rapide, et il parcourt les trois décans dans le mois, qui sont associés au 2 de Coupes, 3 de Coupes et 4 de Coupes. J’ai déjà évoqué plusieurs fois ce transit et ses implications, notamment le mois passé et dans l’article sur la Pleine Lune en Scorpion. […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s