Nouvelle Lune en Bélier

Nouvelle Lune en Bélier – 12 avril 2021

La Nouvelle Lune d’avril 2021 a lieu le 12 avril, à 4h30 du matin (France hexagonale), à 22°25 Bélier.

Les Nouvelles Lunes en général marquent un nouveau départ, et celle-ci a particulièrement d’élan : elle a lieu dans un signe cardinal gouverné par Mars, Bélier. À 22°25 de Bélier, cela se passe dans le troisième décan de Bélier, qui est associé à la carte de Tarot du Quatre de Bâtons.

carte de Tarot du 4 de Bâtons du Rider-Waite
4 de Bâtons dans le Rider-Waite

Ce décan est désigné par Austin Coppock comme « The Burning Rose » : la rose enflammée. Il est gouverné par Vénus et évoque de l’enthousiasme, du charisme, de la célébration, le partage de nos passions… Vénus justement transite aussi dans ce décan actuellement, et sera en conjonction de la Nouvelle Lune, à 26°42 ; elle est en exil en Bélier mais trouve ici une dignité par décan.

En Bélier, cette lunaison dépend donc de Mars, d’autant plus qu’elle a lieu dans les termes de Mars. Elle est configurée à Mars par un sextile appliquant quasi exact. Le sextile étant un aspect harmonieux qui dénote du soutien, c’est une bonne nouvelle ! Mars est actuellement dans le troisième décan de Gémeaux. Ce décan est associé à la carte de Tarot du 10 d’Épées. Dans le Tarot de la Fortune, cette carte est présentée par la phrase « Accepte que c’est fini, tourne la page, ressaisis-toi ». Qu’est-ce que ça peut évoquer ? Mars, au mieux, nous encourage à faire preuve de courage et trancher. Ici, ça fait penser à la nécessité de faire des choix, de lâcher prise sur certaines choses pour avancer. Il n’est pas possible de faire plaisir à tout le monde, et il va falloir se concentrer sur le plus important, réfléchir à ses priorités et prendre une décision. Jupiter, planète de l’abondance et de la chance, assiste la lunaison par un sextile appliquant depuis Verseau, ce qui aide à faire ce choix nécessaire et le rendre moins douloureux, adoucissant le processus.

Cette lunaison a lieu en conjonction à Vénus et à Mercure, ce qui est important pour ce qui se joue en termes de projets et d’initiatives. Cependant, Vénus et Mercure n’émergeront pas de sous les rayons avant plusieurs semaines. Mercure fait son lever héliaque le 2 mai, et Vénus le 22 mai. Donc concrètement, il est possible que les résultats de ce que l’on lance pour cette lunaison se fassent discrets d’ici-là : sous les rayons, les planètes indiquent des choses peu visibles, cachées. Mercure émerge de sous les rayons en tant qu’étoile du soir. Vénus sera dans son chariot en Taureau dès le 14 avril, donc même si elle n’émerge que le 22 mai en Gémeaux, il est probable que cette dimension cachée soit moins présente pour les thèmes vénusiens !

Cette Nouvelle Lune a aussi lieu en conjonction à Cérès (19°) et Chiron (9°). Cérès est une astéroïde déesse associée au processus de mort et renouveau, ce qui semble souligner cette nécessité de lâcher-prise pour mieux avancer. Elle indique également des thèmes littéralement ou métaphoriquement liés à la nourriture (d’où nous vient le terme céréale, dérivé de Cérès), et au corps infirmier. Chiron quant à lui, est un centaure, une figure mythologique de soignant lui-même blessé, et le mentor d’Asklepios, divinité grecque de la médecine. Les connaissances de Chiron sur les herbes médicinales sont légendaires, et c’est l’héritage d’Asklepios. Chiron est souvent décrit comme représentant une blessure, et ce n’est pas faux, mais je pense important de souligner que c’est également une représentation de personne handicapée qui transmet son savoir-faire et ses connaissances pour aider d’autres personnes en souffrance. Chiron dénote aussi la résilience (même si j’ai des ressentis très ambivalents par rapport à ce mot, ou plutôt la manière douteuse dont il est souvent utilisé pour pousser les personnes marginalisées à gentiment et fièrement encaisser leurs souffrances sans faire de vagues). Dans le thème natal, Chiron ne décrit pas seulement une blessure béante que nous aurions, mais aussi la manière dont nous progressons dans la gestion de cette blessure. Le transit de Chiron en Bélier est long : il a commencé en janvier 2019 et ne prendra fin qu’en 2027. Les thèmes de ce transit ne sont donc pas du tout exclusifs à cette lunaison, mais c’est un élément de contexte intéressant !

Ci-dessous, le thème de la Nouvelle Lune avec Paris comme lieu de référence. L’Ascendant bougera quelque peu selon votre lieu de vie, ajustez si besoin !

Il y aurait bien d’autres choses à ajouter sur cette Nouvelle Lune, mais je m’arrêterai ici. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous pensez de cette lunaison, où elle tombe dans votre thème natal, si vous avez prévu quelque chose de spécial, etc !

Sources et références :
  • New Moon in Aries III, Spencer Michaud
  • 36 Faces, Austin Coppock
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Demetra George
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Chiron and the Healing Journey, Melanie Reinhart

3 réflexions sur “Nouvelle Lune en Bélier – 12 avril 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s