étudier un thème sans ascendant, azurastrologue.fr

Étudier un thème natal sans heure de naissance

L’astrologie natale pratiquée par la plupart des astrologues requiert une heure de naissance pour délivrer son plein potentiel. Pour calculer un thème natal qui inclut tous les facteurs qu’un·e astrologue prendrait en compte pour faire une analyse de thème, l’heure de naissance est importante.

S’il est donc idéal de disposer de l’heure de naissance pour étudier un thème natal, il est toutefois possible de faire sans. Quand l’heure de naissance de quelqu’un est inconnue, parfois les astrologues essayeront de déduire l’heure de naissance. Cela est fait en étudiant les évènements de la vie de la personne et en essayant de trouver une correspondance plausible entre cette chronologie du vécu et les transits. Ce processus de déduction est appelé rectification. La rectification peut aussi se faire lorsque l’heure de naissance semble être arrondie, auquel cas elle est moins laborieuse, car les choix sont plus réduits.

Cet article a pour but de fournir des astuces simples pour l’étude d’un thème sans heure de naissance, et le sujet de la rectification est traité dans cet autre article : Rectifier un thème natal.

Pourquoi l’heure de naissance est-elle si importante ?

L’heure de naissance détermine le placement de l’horoskopos, le marqueur de l’heure, que l’on appelle plus généralement le degré de l’Ascendant. L’astrologie dérivant de l’astrologie antique dite hellénistique se base principalement sur quatre éléments : sur les planètes, les signes du zodiaque, les maisons et les aspects. Or, le découpage des maisons dépend également de l’Ascendant. De plus, la Lune se déplace rapidement, et il arrive qu’en regardant un thème sans heure, on ne puisse pas déterminer avec certitude son placement en signe. Sans l’heure de naissance, un certain nombre de précisions importantes sont donc inconnues.

Comment étudier un thème natal sans heure de naissance

Tout d’abord : comment calculer le thème en sachant que l’heure est approximative ? Si vous disposez d’une tranche horaire probable de quelques heures, ce sera plus simple : par exemple, si l’on sait que la personne est née en début d’après-midi, entre 13h et 15h environ, on peut calculer le thème en utilisant 14h comme heure de naissance, en gardant en tête que l’heure est approximative. Il sera utile de regarder dans quelle mesure les placements ont pu bouger entre 13h et 15h ; il sera donc avisé de se concentrer sur certaines parties du thème et d’en ignorer d’autres qui reposent trop sur une heure de naissance précise.

Ce qu’on peut examiner

Les placements en signes

Les placements, pour la plupart, ne changeront pas de signe dans la journée. Par exemple, si l’on sait que quelqu’un est né·e le 6 février 2021, il est sûr et certain que cette personne aura Saturne, Jupiter, le Soleil, Vénus et Mercure en Verseau, Pluton en Capricorne, etc. On peut même affirmer avec certitude que la Lune, l’astre le plus rapide du septénaire, sera forcément en Sagittaire dans ce thème natal, car elle n’a pas changé de signe durant la journée. Voici donc à quoi ressemble le thème que l’on analyse pour ce cas de figure précis :

Les aspects

Qui dit placements en signes, dit aspects : c’est une autre dimension du thème qu’il est possible d’étudier. Même si l’on a pas d’heure de naissance, on peut constater un carré Soleil-Mars, une coprésence de la Lune au Nœud Sud, ou une coprésence de Mars et Uranus. On peut observer que la planète qui régit la Lune, Jupiter, est sous les rayons, ou encore que la planète dont dépend Mars, Vénus, est conjointe à Saturne et surmonte également Mars par un carré.

La phase lunaire

Je recommande tout particulièrement Astro-Seek pour étudier les thèmes sans heure de naissance, car la marge de manœuvre de la Lune y est représentée clairement (cf thème ci-dessus). Cela permet d’être certain·e des possibilités en terme de placement en signe.

Un élément de l’analyse de la Lune dans un thème est la phase : la Lune est-elle nouvelle, croissante, gibbeuse, pleine ? Dans le thème pris comme exemple ci-dessus, la Lune perd en lumière et s’approche de la nouvelle Lune en Verseau ; elle se situe entre le dernier quartier et le dernier croissant.

Il est possible aussi de regarder les Nœuds Lunaires et leur relation à la Lune. S’agit-il du thème d’une éclipse ? La Lune est-elle « aux coudes », formant un carré aux Nœuds Lunaires ? Est-elle en coprésence à l’un d’eux ?

Il peut être particulièrement intéressant de regarder la lunaison prénatale également. Si vous ne savez pas comment procéder, Astro-Seek propose un calculateur dans les options « traditionnelles ». La lunaison prénatale et son analyse feront l’objet d’un article dédié prochainement !

les phases Lunaires, https://www.kronos360.com/fr/blog/230-la-complication-phases-de-lune.html

Ce qu’il faut ignorer

Admettons que l’on sache que la personne est née à 20:14 ce 6 février 2021. Le thème ressemblerait alors à ceci :

Observez les différences entre ce thème et le précédent pour saisir ce que vous ne pourrez pas étudier dans un thème natal sans heure de naissance.

Les maisons et angles

Les maisons astrologiques sont incertaines si le degré de l’Ascendant n’est pas déterminé. Dans un cas où l’heure de naissance est suffisamment précise pour être sûr·e du signe de l’Ascendant, et si l’on utilise la domification en signes entiers, il est tout à fait convenable d’inclure les maisons dans l’analyse, mais très souvent, lorsque l’heure de naissance est floue, l’Ascendant l’est aussi. Sans Ascendant, pas de maisons. À moins de tenter une rectification, mieux vaut donc ne pas s’en occuper. On ne va pas non plus étudier le Descendant, le Milieu du Ciel ou le Fonds du Ciel, car ces points calculés sont déterminés par l’heure de naissance.

Les Lots

Hors de question de travailler avec les Lots si l’heure de naissance n’est pas précise. En effet, le degré de l’Ascendant est une donnée cruciale pour le calcul des Lots. Pour les Lots de Fortune et Esprit, par exemple, on mesure la distance entre les luminaires et on projette cette distance depuis l’Ascendant. Je déconseille donc fermement d’essayer de travailler avec les Lots quand l’heure de naissance est incertaine. Cela met donc de côté les techniques qui reposent sur les Lots, comme la libération zodiacale.

Les aspects par degré impliquant la Lune

Dans le thème ci-dessus daté de 20:14, on voit que la Lune conjoint le Nœud Sud presqu’exactement : la Lune est à 15° de Sagittaire, tandis que le Nœud Sud est à 16°. On voit aussi que la Lune se sépare d’un sextile à Jupiter (11°) et applique un sextile au Soleil (18°). Ce type d’analyse précise n’est pas possible avec le thème sans heure de naissance, car le degré de la Lune est incertain ; on ne peut que constater qu’elle se trouvait en Sagittaire, entre 3° et 17° environ. On se contentera donc de considérer les aspects par signe, ou des aspects plus approximatifs en ce qui concerne les degrés : dans le thème sans heure de naissance, la Lune est en coprésence au Nœud Sud dans tous les cas par exemple. Cette remarque est aussi valable pour des placements rapides tels que Mercure, Vénus ou certains astéroïdes, qui auraient trop bougé au cours des 24h pour que l’on puisse déterminer si l’aspect est en application ou en séparation.

Récapitulatif

Pour étudier un thème natal sans heure de naissance aucune, se concentrer sur :

  • les placements en signes qui ne changent pas durant les 24h
  • les aspects
  • la phase lunaire

Ignorer les points suivants, pour lesquels une heure de naissance est requise :

  • les maisons et angles
  • les Lots
  • le détail des aspects par degré impliquant les astres les plus rapides

Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à en faire part en commentaire !

Sources et références pour cet article :

3 réflexions sur “Étudier un thème natal sans heure de naissance

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article, qui prend en compte ceux généralement oubliés par les astrologues !
    Directement concernée car ne sachant pas mon heure de naissance, ma lune est en sagittaire à 29 degrés…. Ce pourrait-il que ma Lune natale soit en Capricorne ? Ou reste-t-elle en Un signe pendant 24h ?

    J'aime

    • Bonjour,
      Merci pour votre retour ! Je me réjouis que l’article soit utile.
      Je présume que le degré de la Lune que vous estimez est calculé avec l’heure de midi ? (C’est généralement ce qui est automatiquement utilisé par les calculateurs en ligne lorsqu’il n’y a pas d’heure de naissance) Si c’est bien cela, alors effectivement, il n’y a pas de certitude sur le signe dans lequel se trouvait la Lune lors de votre naissance : si la naissance a eu lieu avant midi, elle était en Sagittaire, mais elle aura changé de signe plus tard dans la journée, et sera donc en Capricorne. La Lune se déplace relativement vite dans le zodiaque, change de signe environ tous les deux jours et demie, mais si elle se trouvait à 29° d’un signe à midi, il est certain qu’à la fin de cette même journée elle aurait été dans le signe suivant.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s