Mon approche

Cette page a pour but de détailler les différents éléments du champ astrologique que j’étudie et que j’utilise à l’heure actuelle, ainsi que ceux que je n’utilise pas. La liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais vise à déblayer le terrain ! C’est surtout une présentation d’un point de vue technique ; si vous souhaitez en savoir plus sur mon approche des consultations en général, ma présentation ou mon code d’éthique seront peut-être plus pertinents.

J’ai étudié principalement les traditions antiques dites hellénistiques ainsi que certaines traditions médiévales. J’ai obtenu mon certificat de complétion du cours d’astrologie hellénistique de Chris Brennan. J’ai aussi étudié via les travaux de Demetra George, Austin Coppock, Kelly Surtees, Chani Nicholas, Diana Rose Harper, Michael J. Morris, Lee Lehman, Ben Dykes, Robert Hand, entre autres. J’ai une passion grandissante pour les étoiles fixes étudiées selon la technique antique des parans, nourrie par le travail de Bernadette Brady, Òscar Moisés Díaz, Amaya Rourke, Chloe Margherita. Les textes de Christopher Warnock et Kaitlin Coppock ont attiré mon attention. Je m’intéresse aussi à l’astrologie archétypale, avec une appréciation du travail de Richard Tarnas, Becca Tarnas, Renn Butler.

Je suis animiste et cela informe ma pratique. Cependant, la familiarité avec l’animisme n’est en aucun cas un pré-requis pour me consulter, et le prosélytisme n’est pas ma tasse de thé en général ! Je le précise plutôt pour que les personnes également animistes sachent que cela peut être abordé en consultation sans problème si c’est leur souhait.

Il arrive que des personnes souhaitent prendre rendez-vous pour une consultation natale, avec des demandes précises auxquelles je ne suis pas en mesure de répondre, car il s’agit d’une technique que je n’utilise pas. Quand c’est le cas, j’en informe bien entendu la personne, et je m’efforce de donner une référence (ou plusieurs) d’un·e collègue qui est formé·e au sujet qui les intéresse.

Les éléments, approches et techniques que j’utilise

– domification en Signes Entiers

– les étoiles fixes (notamment en parans)

– les significations et noms antiques des Maisons

– les aspects majeurs (conjonction, sextile, carré, trigone, opposition) et par signes

– zodiaque tropical

– les transits

– les profections

– les révolutions Solaires

– les décans (Chaldéens + triplicité)

– les termes égyptiens

– Uranus, Neptune et Pluton (comme planètes importantes, mais n’ayant pas de domicile dans les signes du zodiaque)

– les astéroïdes déesses (Cérès, Pallas Athene, Junon et Vesta) ainsi que Chiron et d’autres astéroïdes selon la situation

– les Lots hermétiques, particulièrement Fortune, Esprit et Eros

– les Noeuds Lunaires avec une perspective antique, influencée par des éléments Védiques

– les progressions secondaires

– les correspondances décaniques avec les lames de tarot

– la libération zodiacale (sous réserve que le thème le permette)

– les jours et heures planétaires

Les éléments, approches et techniques que je n’utilise pas

Nota bene : aucun jugement de valeur inhérent n’est porté par l’inclusion dans cette liste

– les maîtrises modernes (l’idée qu’Uranus dirige Verseau, Neptune Poissons et Pluton Scorpion ou Bélier)

– la conceptualisation des maisons selon laquelle Bélier = maison 1, Taureau = maison 2, etc

– les significations modernes des maisons qui se basent sur signes = maisons (par exemple, un lien entre Verseau et la maison 11, ou Poissons et la maison 12)

– le Vertex

– approche évolutionnaire des Nœuds Lunaires et/ou de Pluton

– astrologie conditionaliste

– zodiaque sidéral

– aspects mineurs (biquintile, sesquicarré, quiconce, etc)

– les « flammes soeurs », « twin flames », toute notion d’âme sœur ou de lien karmique

– les thèmes draconiques

– lecture du thème d’un tiers dans le cadre d’une consultation (comme précisé sur la page Code d’éthique, je ne peux pas étudier et commenter le thème d’un·e conjoint·e, d’un·e enfant·e)

– les termes ptolémaïques

– les décans de Manilius

– les décans dits « traditionnels » qui incluent les planètes modernes

– Lilith

– Éris

Je ne tire pas les cartes en consultation, bien que l’on puisse discuter de correspondances décaniques ensemble sans problème, comme mentionné plus haut. Si vous souhaitez un tirage de tarot, je peux vous recommander mes formidables collègues MrsKuartz, Nyx ou Juni.