les termes égyptiens, vus par Cassandra Tyndall, azurastrologue.fr

Les termes égyptiens vus par Cassandra Tyndall

Dans le cadre des speaker series de Nightlight Astrology, l’astrologue Cassandra Tyndall a donné une présentation intitulée « Egyptian Terms and Bounds – Unleashing Your Superpower » : « Les termes égyptiens ; déchaîner vos superpouvoirs ». Je me propose dans cet article d’en faire une synthèse (qui toutefois n’est pas un compte-rendu exhaustif !). J’ai trouvé Cassandra très claire, et ses pistes de réflexion vraiment intéressantes pour mieux appréhender les termes et leur utilisation.

Que sont les termes ?

Les termes sont un héritage issu de l’astrologie antique dite hellénistique, mais semblent avoir particulièrement capté l’attention des astrologues à l’époque médiévale également. Le mot « termes » dérive du latin qui nous a aussi donné « terminus » : la fin, le dernier arrêt. L’astrologue Robert Schmidt parle aussi de confins. En anglais, bounds et terms sont utilisés de manière interchangeables. Tandis que « terms » évoque non seulement la fin, un mandat, une période ou durée, mais aussi des mots qui capturent une idée, « bounds » a une connotation de liens matériels, d’attaches, d’obligation.

Les termes sont une subdivision du zodiaque : chacun des douzes signes est divisé en 5 parts inégales, qui sont les termes. On a donc 60 termes en tout ; certains font 2°, d’autres jusqu’à 11°. Tout comme les signes du zodiaque, leur exacte détermination fait quelque peu débat. Il existe deux principaux systèmes, l’un qui est désigné par « termes égyptiens », l’autre par « termes Ptolémaïques ». Cassandra Tyndall, ainsi que la plupart des astrologues, utilise les termes égyptiens.

Les termes sont un système de dignité qui se superpose aux signes, et qui vient ajouter des nuances : les termes sont associés à des planètes du septénaire. Les luminaires (le Soleil et la Lune) ne règnent sur aucuns termes ; seules les planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne sont concernées.

Ci-dessous, une image des termes sous forme de tableau. Il est bien sûr possible d’inclure les termes au visuel d’un thème sur les calculateurs en ligne gratuits Astrodienst ou Astro-Seek, et dans certains logiciels d’astrologie (Morinus, Solar Fire, …)

Firmicus Maternus et Vettius Valens parlent des termes avant même d’évoquer les Maisons ou les aspects ; la technique semblait donc assez importante à l’ère hellénistique. De nos jours, cette emphase s’est perdue. Cela pourrait être dû au fait que la logique derrière les termes est élusive. Cependant, à l’instar des profections, c’est une technique assez simple et élégante. Cassandra Tyndall présente sa vision des termes, élaborée à force d’expérience et de pratique.

Pour expliquer le fonctionnement des termes, Tyndall fait une analogie avec une planète qui se trouverait dans un certain pays (signe du zodiaque) et dans un certain état ou une région (termes). Au sein d’un même pays, il peut y avoir différents climats, une culture locale plus ou moins différente de la culture natale, des dialectes, etc. Tout cela colore l’expérience qu’on y a, et le niveau d’aise qu’on y trouve.

Elle prend l’exemple de Mars qui transite en Bélier, en transposant à un voyage aux États-Unis dans différents états ; les termes de Jupiter pourraient être comparés au Texas (car « everything’s bigger in Texas », tout est plus grand au Texas !). Les termes de Vénus seraient le Nevada, où l’on trouve Las Vegas, lieu d’amusement, où l’on peut boire, danser, jouer, voir des performances ; des activités vénusiennes. Les termes de Mercure pourraient être Washington, une emphase sur la communication. Les termes de Mars sont comparés au Colorado, où le paysage se prêterait à des sports plus ou moins extrêmes (escalade, randonnée), activités de Mars. Tyndall évoque aussi la possibilité d’endroits avec de nombreuses bases militaires importantes comme pouvant correspondre aux termes de Mars. Pour les termes de Saturne, elle propose Minneapolis car il paraît que les hivers y sont très durs, et Saturne est associée au froid brutal.

Cette analogie permet de mieux saisir en quoi consistent les termes. Mars reste Mars quels que soient les termes, mais son expression et sa marge de manoeuvre sont différentes selon les termes. Jupiter dans les 5 premiers degrés de Bélier est dans son propre « état », donc plus à l’aise. Saturne ne se trouve pas bien en Bélier, le signe de sa chute, mais à Minneapolis dans ses propres termes, ça se passe mieux. Vénus est exilée en Bélier, mais dans ses propres termes à Las Vegas, elle se plaît un peu mieux aussi !

On va donc essayer d’identifier quelles planètes sont dans leurs propres termes au sein d’une carte du ciel, car cela leur confère ce que Tyndall appelle des superpouvoirs. Les planètes en sont valorisées, boostées, plus à l’aise.

Bien sûr, les placements en signe sont importants, et les termes ne font pas disparaître cette importance. Mais observer le placement en termes permet d’affiner l’analyse, et de saisir si quelque chose pose un obstacle à l’expression de la planète, ou au contraire la fluidifie.

Rappel des dignités

schéma des domiciles, thastrologydictionary.com

Pour identifier si une planète est dans ses propres termes (domicile ou exaltation), voici un rappel :

  • la Lune est en domicile en Cancer, exaltée en Taureau
  • Mercure est en domicile en Gémeaux et en Vierge, exalté·e en Vierge
  • Vénus est en domicile en Taureau et en Balance, exaltée en Poissons
  • le Soleil est en domicile en Lion, exalté en Bélier
  • Mars est en domicile en Bélier et en Scorpion, exalté en Capricorne
  • Jupiter est en domicile en Sagittaire et en Poissons, exalté en Cancer
  • Saturne est en domicile en Capricorne et en Verseau, exalté en Balance

Interprétation des termes

En ce qui concerne l’interprétation d’une planète en termes, on retrouve les thèmes associés aux planètes en règle générale :

  • Mercure : communication, idées, argent et commerce, mouvement, variété, neutralité (diurne et nocturne selon le thème)
  • Vénus : social, attrayant, beauté, arts, plaisir, joie, bénéfique, de l’équipe nocturne
  • Mars : activité, hostilité, affirmation, courage, maléfique, de l’équipe nocturne
  • Jupiter : abondance, tempérance, expansion, fortune, optimisme, bénéfique, de l’équipe diurne
  • Saturne : restriction, négation, isolation, devoir, manque, engagement, maléfique, de l’équipe nocturne

Nota bene : la distinction « bénéfique / maléfique » est très connotée mais son application est bien plus nuancée que les mots ne le sous-entendent. Pour en savoir plus, consulter l’article dédié.

Quelques points importants

  • Une planète est sujette aux règles du dirigeant des termes où elle se trouve
  • Une planète dignifiée peut rencontrer des obstacles du fait de qui dirige les termes où elle se trouve (par exemple, une Vénus en Poissons dans les termes de Mars va être un peu épicée, différente dans son expression)
  • Une planète en difficulté peut être boostée par la planète qui dirige les termes où elle se trouve (par exemple, Mars en Cancer dans les termes de Jupiter, qui est exalté en Cancer). Cela n’a pas un effet miracle qui ôte toutes les difficultés inhérentes au placement en signe, mais cela peut aider, notamment à retomber sur ses pattes.
  • Une planète dans ses propres termes est empouvoirée comme une planète dans son propre signe (par exemple, Vénus en Vierge dans ses termes, ou Saturne en Lion dans ses termes, Mercure en Sagittaire, etc)

Outre les planètes, on peut regarder qui dirige les termes du Milieu du Ciel pour avoir plus d’informations sur le chemin de vie, la vocation. Les termes de l’Ascendant peuvent informer l’apparence, la personnalité.

Paulus Alexandrinus dit : « Une planète se délecte en ses propres termes ». Il y a cette idée de contentement planétaire, de plaisir, de satisfaction, de joie, de jubilation.

Exemples

Cassandra Tyndall donne plusieurs exemples pour illustrer son propos, que je présenterai pas tous ici, mais il me semblait pertinent d’en donner quelques-uns.

Voyons tout d’abord le thème de Kate Middleton, duchesse de Cambridge, épouse du prince William, en deuxième place dans le ligne de succession pour le trône d’Angleterre.

carte du ciel natale de Kate Middleton : Ascednat 19°59 Lion, Soleil 19° Capricorne, Vénus rx conjoint Mercure Verseau 7° et 6°, Jupiter 7° Scorpion, Saturne 21° Balance, Mars 10° Balance, Milieu du Ciel 4°55 Taureau

Kate Middleton est Ascendant Lion, avec comme capitaine d’Ascendant le Soleil en Capricorne en maison 6. Elle est née lors d’une éclipse Lunaire en Cancer en T-carré avec Saturne. Le Soleil est donc cadent, déposité par la planète la plus difficile dans un thème nocturne (Saturne). Le Soleil est dans les termes de Vénus : Vénus est aussi chez Saturne, en Verseau, et rétrograde, cependant elle est angulaire en maison 7 et dans ses propres termes, ce qui la booste et la valorise. Vénus gouverne le Milieu du Ciel en Taureau, et le Milieu du Ciel est aussi dans les termes de Vénus. Middleton est justement connue pour son impact sur la mode (thème éminemment vénusien !) ; à chaque fois qu’elle porte de nouveaux vêtements, ils se vendent ensuite comme des petits pains. Elle a aussi travaillé dans le milieu de la mode avant d’entrer dans la famille royale. la maison 7 des relations et du mariage est dirigée par Saturne exalté en Balance en maison 3 (maison associée aux reines et princesses par ailleurs !), et Saturne se trouve non seulement dans un de ses domiciles de Vénus, mais aussi dans les termes de Vénus.

Tyndall présente aussi le thème de James Hetfield, membre du groupe Metallica.

carte du ciel natale de James Hetfield : Ascendant 15° Capricorne, Lune 24° Capricorne, Saturne 20° Verseau, Mars 4° Balance, Milieu du Ciel 4° Scorpion, Vénus 3° Lion, Soleil 10° Lion, Mercure 1° Vierge, Jupiter 19° Bélier

Hetfield est Ascendant Capricorne dans les termes de Vénus, avec la Lune en maison 1. Firmicus Maternus avance que lorsque Vénus dirige les termes de l’Ascendant, cela résulte en des musicien·nes et des mélomanes, en voilà un bon exemple. Saturne dirige l’Ascendant depuis Verseau, ce qui n’est pas en aspect à l’Ascendant. Saturne se trouve dans les termes de Mars ; Mars, de son côté, est exilé en Balance, et se trouve dans les termes de Saturne. Il y a donc une réception mutuelle par termes avec trigone, ce qui est un soutien fort entre les deux planètes. Mars est la planète la plus difficile du thème, et dirige le Milieu du Ciel. Hetfield est connu pour sa musique (Ascendant dans les termes de Vénus), musique heavy (Saturne) métal (Mars). Il est aussi connu pour ses accès de colère, ce qui est très lié à Mars qui dirige son Milieu du Ciel par signe et par termes.

En conclusion

Voici ce que Cassandra Tyndall conseille en conclusion :

  • Regarder qui dirige les termes où est située chaque planète de votre thème
  • Avez-vous une planète avec « superpouvoirs » ? Cela peut être par domicile ou par exaltation
  • Se souvenir qu’une planète peut opérer seulement selon les conditions déterminées par la planète qui dirige les termes
  • Étudier les transits du Soleil à travers les différents termes au fil du temps est une bonne manière de se familiariser avec les termes

J’espère que cet article récapitulatif aura été suffisamment clair. Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas laisser un commentaire !

Sources et références pour cet article :

Une réflexion sur “Les termes égyptiens vus par Cassandra Tyndall

  1. […] Son Ascendant Gémeaux est dirigé par Mercure en Verseau entouré de Vénus et Jupiter et soutenu d’un trigone de Mars rx et Neptune en Balance. Mercure se trouve aussi ici aux coudes des Noeuds Lunaires. Il est intéressant que tant de planètes, et le MC se concentrent en maison 9 de l’éducation suprérieure, de la philosophie, du divin et de l’astrologie, vu la vocation de Tarnas ! La sortie de Cosmos and Psyche date de 2006. Au 21 février 2006, Richard Tarnas a eu 56 ans, entamant une profection de maison 9. Les trois planètes dans cette maison ont la mainmise sur la moitié des maisons restantes (6 sur 12), avec la responsabilité des 4 maisons angulaires pour Mercure et Jupiter. Jupiter est en phase de lever héliacal et dans ses propres termes. […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s