couverture de Cosmos and Psyche

Lecture : Cosmos And Psyche, Richard Tarnas

Un des ouvrages astrologiques contemporains les plus incontournables est sans conteste Cosmos And Psyche, de Richard Tarnas, publié en 2006. Cité avec révérence par de nombreux·ses collègues, ce livre a rapidement attisé ma curiosité, surtout lorsque j’ai entendu parlé de sa descriptions des cycles Saturne-Pluton.

glyphes des planètes dans Cosmos and Psyche

Tout d’abord, Cosmos and Psyche est particulier dans son genre : c’est bel et bien un livre astrologique, mais il ne se présente pas comme tel de prime abord. Rien sur la quatrième de couverture, le résumé, ou les premiers chapitres n’aborde fontalement le sujet. Richard Tarnas est un académique, dont le précédent livre The Passion of the Western Mind, qui ne traite absolument pas de son intérêt pour l’astrologie, avait été célébré par les critiques. Cosmos and Psyche est donc (entre autres) une tentative d’introduire l’astrologie à un certain public académique plutôt astro-sceptique. Je ne crois pas qu’il y ait eu un majeur tournant dans cette sphère après la publication du livre en termes de re-considération de l’astrologie, mais il est certain que certain·es académiques ont été attiré·es à l’astrologie par le travail de Tarnas (par exemple Dr Safron Rossi, qui en parle dans l’épisode 141 de The Astrology Podcast).

Voici ce qu’en dit Chris Brennan : « D’un point de vue extérieur, le postulat du livre est en essence : et si un intellectuel occidental contemporain en vue écrivait un livre dans lequel il essayait d’argumenter en faveur de l’astrologie, et d’expiquer ce que c’est dans un contexte moderne en démontrant comment cela fonctionne. Cela n’a pas particulièrement été écrit pour la communauté astrologique, mais plutôt pour convaincre les intellectuel·les et académiques que l’astrologie a quelque chose d’intéressant. « 

Cosmos and Psyche ne traite pas du zodiaque, mais se concentre sur les aspects formés par les planètes ; Tarnas aborde non seulement celles du septénaire (Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne) mais aussi Uranus, Neptune et Pluton. Il se penche sur des évènements historiques et grands mouvements culturels, ainsi que sur la vie de certains individus en regardant leurs thèmes natals et leurs transits personnels.

Cosmos and Psyche

Cosmos and Psyche: Sun rising at dawn, Jupiter overhead, Moon setting

Cosmos and Psyche est le fruit de trente années de recherches, commencées en 1976. L’ouvrage se compose de 8 parties principales. Les trois premières présentent le raisonnement de l’auteur, le principe des archétypes, divers concepts astrologiques basiques. Les parties suivantes sont consacrées à diverses configurations de planètes, et ce que Tarnas en a observé.

La partie IV, « Époques de révolution » commence par étudier les cycles Uranus-Pluton, notamment la conjonction de 1960-72. Chaque chapitre de la partie se penche sur un aspect différent de ces cycles, évoquant la Révolution française, les avancées scientifiques et technologiques, les expressions dyonisiennes, la rebellion religieuse, l’émancipation érotique, …

La partie V, « Cycles de crise et de contraction » se penche sur les cycles Saturne-Pluton. C’était assez frappant de lire ceci pendant la conjonction Saturne-Pluton en Capricorne, autrement dit, en plein dedans. Les chapitres y sont consacrés aux guerres mondiales, au terrorisme, à l’empouvoirement du conservatisme, au Mal et à la terreur, à Moby Dick, au courage moral, au travail de l’ombre, aux tensions des opposés, à l’apocalypse, à la forge de structures profondes, entre autres.

La partie VI, « Cycles de créativité et d’expansion » traite des cycles Jupiter-Uranus. Tarnas y parle par exemple de l’ouverture de nouveaux horizons, de la convergence de découvertes scientifiques soudaines, de rebellions sociales et politiques, de musique et litérature, de moments iconiques et grands repères culturels.

page de Cosmos and Psyche : partie VI, Cycles of Creativity and Expansion. "There are a thousand paths that have never yet been trodden... Humanity and humanity's earth are still unexhausted and undiscovered. Watch and listen, you solitaries! From the future come winds with a stealthy flapping of wings; and good tidings go out to delicate ears." Friedrich Nietzsche, Thus Spoke Zarathustra

La partie VII, « Réveils de l’esprit et de l’âme » est consacrée aux cycles Uranus-Neptune. Les changements culturels, les épiphanies spirituelles et l’émergence de nouvelles religions, les utopies sociales, le romantisme et le génie imaginaire en émaillent les chapitres.

La partie VIII aborde les cycles à venir lors de l’écriture du livre (publié en 2006), et approfondit particulièrement Saturne-Neptune. Il serait intéressant de lire ce que Tarnas pense des années écoulées depuis 2006, je pense qu’il y a beaucoup à en dire !

Le style de Richard Tarnas est très verbeux, voire redondant. Je l’ai tantôt trouvé agréable, tantôt trop lyrique. Son style quelque peu grandiloquent n’obscurcit pas le sens de sa prose, mais alourdit la lecture. Je vous recommanderais de vous accrocher, ne pas vous laisser décourager si comme moi son style vous est plutôt pénible : le jeu en vaut la chandelle.

L’auteur

Richard Tarnas

Richard Tarnas est né le 21 février 1950 à 12h30 à Genève, de parents étatsuniens. Il est historien de la culture, psychologue et astrologue. Il est diplômé de l’université Harvard en 1972. Il obtient son doctorat en 1976 au Saybrook Institute, avec une thèse sur les thérapies psychédéliques.

Initialement, Richard Tarnas était plutôt sceptique vis-à-vis de l’astrologie. Étudier les cycles l’a convaincu, et il partage le fruit de ses découvertes de manière assez détaillée dans Cosmos and Psyche.

Sa fille, Becca Tarnas, est également astrologue avec une approche archétypale, et érudite de Jung et Tolkien. Elle est récemment apparue dans The Astrology Podcast pour parler de Vénus aux côtés de Chris Brennan.

Ci-dessous, le thème natal de Richard Tarnas.

thème natal de Richard Tarnas : Ascendant 26° Gémeaux, Mercure 8° Verseau, Vénus 3° Verseau, Jupiter 18° Verseau, MC 27° Verseau, Soleil 2° Poissons, Lune 23° Bélier, Ketu 9° Balance, Mars rx 10° Balance, Neptune 17° Balance, Pluton rx 16° Lion, Uranus 1° Cancer, Chiron 20° Sagittaire

Son Ascendant Gémeaux est dirigé par Mercure en Verseau entouré de Vénus et Jupiter et soutenu d’un trigone de Mars rx et Neptune en Balance. Mercure se trouve aussi ici aux coudes des Noeuds Lunaires. Il est intéressant que tant de planètes, et le MC se concentrent en maison 9 de l’éducation suprérieure, de la philosophie, du divin et de l’astrologie, vu la vocation de Tarnas ! La sortie de Cosmos and Psyche date de 2006. Au 21 février 2006, Richard Tarnas a eu 56 ans, entamant une profection de maison 9. Les trois planètes dans cette maison ont la mainmise sur la moitié des maisons restantes (6 sur 12), avec la responsabilité des 4 maisons angulaires pour Mercure et Jupiter. Jupiter est en phase de lever héliacal et dans ses propres termes.


Si vous voulez voir d’autres impressions de lecture sur ce livre, le hashtag #CosmosAndPsyche est utilisé sur Twitter pour en parler !

Et vous, avez-vous lu Cosmos and Psyche ? Avez-vous envie de le lire ? N’hésitez pas à laisser vos propres observations et remarques en commentaires de cet article si vous le souhaitez.

Sources et références pour cet article :

3 réflexions sur “Lecture : Cosmos And Psyche, Richard Tarnas

  1. Bonjour,
    Je tenais tout d’abord à vous féliciter pour votre blog , qui est de grande qualité , de plus vous avez la générosité de partager vos sources de lecture , merci c’est très enrichissant.

    Je suis une ancienne élève de l’école Agapé à Paris, j’ai commencé en 1997 je n’ai jamais cessé d’approfondir depuis.

    J’ai surtout étudié l’astrologie humaniste. Liz Green, Howard Saportas, Dane Rudyard ,mais j’ai aussi pioché chez Hadés , sans trop de conviction il faut bien le dire. Je me méfie de toute prédiction, cela ne cadre pas avec mon coté logique et cartésien.

    J’aime beaucoup Lynn Bell qui fut mon professeur , grâce à elle j’ai approfondi les techniques de révolutions solaires , tout en y ajoutant ma touche personnelle.

    Pour en revenir à l’essentiel , il y une chose qui marche , et qui tout comme Richard Tarnas me font dire que oui , l’astrologie fonctionne, ce sont les cycles. C’est fascinant de voir comment cela fonctionne.

    Je vais donc commander le livre de Richard Tarnas qui me semble vraiment intéressant . J’aime bien aussi Chris Brennan et « The Astrology Podcast », bien que parfois, c’est bien trop long à écouter.

    Merci encore pour vos articles, bonne continuation.

    Bien cordialement,

    Myriam Fourey

    J’aime

    • Bonjour Myriam,

      Un grand merci pour votre retour, cela me fait plaisir !

      J’ai encore assez peu étudié les auteurices que vous citez, même si j’en ai beaucoup entendu parler ! J’étudie surtout l’astrologie hellénistique et médiévale, mais je suis aussi très intéressé·e par l’astrologie archétypale que présente Tarnas, et je suis en train de me plonger dans The Archetypal Universe de Renn Butler. Il y a tellement de traditions passionnantes dans le champ de l’astrologie, parfois on ne sait pas où donner de la tête. Je pense que j’aimerais beaucoup étudier l’astrologie Védique également.

      Cela prend toujours un certain temps de se faire à l’idée des prédictions et à leurs implications philosophiques quand on a un background très cartésien. Je pense qu’à force de constater que l’étude des cycles fonctionne, que les techniques font leurs preuves, c’est justement la logique qui pousse à reconnaître leur valeur ! En tous cas, assurément c’est fascinant et je ne cesse pas de m’en émerveiller !

      N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez du livre de Richard Tarnas quand vous l’aurez reçu.
      J’aime beaucoup Chris Brennan et son travail. Son cours est d’une grande qualité. The Astrology Podcast est vraiment une mine d’or en termes d’enseignement astrologique !

      Bonne continuation de même,

      Bien à vous,

      Azur

      J’aime

  2. Bonjour Azur ,

    Merci pour votre réponse.
    Il y aurait tant à dire, il y a tant d’approche différentes , le principal étant de ne pas se noyer dans les détails , et d’avoir un « faisceau convecteur » pour extraire l’essentiel d’un thème.
    Après bien sûr il y a la personnalité , il y a le « background » quel est le « milieu de départ » ? .

    En ce qui concerne la répartition des planètes , je dirai plutôt que les planètes sous l’horizon son facteur d’introversion et celles au dessus de l’horizon facteur d’extraversion. Cela va donner une dominante, après il faudrait arriver à « équilibrer » c’est le travail d’une vie.

    Je dirais aussi, que les planètes au dessus de l’horizon, expriment la personne telle qu’elle est vue par les autres, et pas par ce qu’elle est vraiment.

    Quand à Saturne , vaste sujet ! c’est la planète de la « rétribution » , de la conscience, de l’effort, du minimalisme, de la contrainte, de la difficulté initiale, mais aussi de la sagesse.

    Pour revenir au placement des planètes , je ne vous donnerai comme exemple que le thème d’Elizabeth II , qui a Saturne en Scorpion étroitement conjoint au milieu du ciel ,ce Saturne qui montre le poids de la royauté , ce poids qu’elle dut porter si jeune et qui fut source de difficultés et de conflit dans son couple.
    Cependant , l’acceptation de ce poids, lui vaut aujourd’hui une reconnaissance planétaire.

    Je ne manquerai pas de vous dire ce que je pense de la lecture du livre de Richard Tarnas.

    Bien à vous,

    Myriam

    ,

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s