éclipse Lunaire en Taureau, par azurastrologue.fr

Horoscopes pour l’éclipse Lunaire en Taureau – 19 novembre 2021

Cet article analyse la configuration de l’éclipse Lunaire du 19 novembre 2021, avec des horoscopes pour chaque signe en fin d’article.

La deuxième saison des éclipses commence avec cette lunaison du 19 novembre 2021, et il s’agit aussi de la première éclipse sur l’axe Taureau-Scorpion depuis 2014 (et la première éclipse Lunaire en Taureau depuis 2004). La deuxième éclipse de cet automne, qui aura lieu en décembre, sera la dernière à avoir lieu sur l’axe Sagittaire-Gémeaux : en 2022, ce sera exclusivement en Taureau-Scorpion. Cette lunaison du 19 novembre ouvre donc le bal des éclipses sur les angles fixes.

L’éclipse a lieu sur la fin du signe de Taureau, à 27°, ce qui la place en conjonction à l’étoile fixe Algol ; la dernière éclipse Lunaire à s’être produite en conjonction à Algol remonte à encore plus longtemps, 2002.

L’éclipse a lieu dans le troisième décan de Taureau. Ce décan est appelé « A String of Prayer Beads » (littéralement « Un fil de perles de prières », on pourrait le traduire par « Un chapelet ») par Austin Coppock, est gouverné par Saturne et il est associé à la carte de Tarot du 7 de Deniers (voir l’article dédié pour plus d’infos sur les correspondances décaniques).

La nature d’une éclipse

Je me répète chaque saison des éclipses, mais je préfère le faire au cas où certaines personnes ne soient pas au courant : les éclipses ne sont pas des moments auspicieux pour la plupart des rituels, surtout des rituels Lunaires dans le cas d’une éclipse Lunaire. Le fait que la Lune par ailleurs dans des conditions favorables d’un point de vue technique (comme c’est le cas ici : exaltée et bien aspectée par sa dépositaire Vénus) n’y change rien. La Lune est maltraitée durant une éclipse, car sa lumière est occultée.

Vénus, Uranus et Pluton

La Lune en Taureau dépend de Vénus, qui se trouve ici en Capricorne en trigone partile à Uranus en Taureau. La Lune reçoit aussi un trigone de Pluton en Capricorne, un carré supérieur de Jupiter en Verseau et un sextile de Neptune. Vénus est aussi hors limites au moment de l’éclipse, ce qui lui donne un côté plus excentrique, déchaîné.

Les thèmes des rapports de pouvoir pourraient être particulièrement présents. Pluton a un rôle d’exacerbation, de magnification, pour le meilleur et pour le pire ; Uranus est un détonateur, un catalyseur de changement disruptif qui se plait à renverser l’ordre établi. En Capricorne, Vénus dépend de Saturne, qui est associée aux limites, aux restrictions, à l’autorité, à la répression.

Héloïse de HéloAstro a évoqué récemment sur Twitter le danger de romantiser les conflits dans le cadre de relations amoureuses. « Qui n’a jamais entendu dire que c’était normal pour un couple de se disputer, et même sain ? »

L’étoile fixe Algol

Éclipse d'Algol B (lumineuse) par Algol A, vu par l'interféromètre CHARA (source : Wikipédia)
Éclipse d’Algol B (lumineuse) par Algol A, vu par l’interféromètre CHARA

Vue depuis la Terre, Algol est une binaire à éclipses, même si elle est en fait un système stellaire composé de trois étoiles : Algol A (maintenant nommée Aa1), qui est la plus massive, Algol B (ou Aa2), qui est plus lumineuse, et Algol C (ou Ab). A et B tournent autour l’une de l’autre, sans jamais s’éclipser totalement, mais entrainant une importante baisse de luminosité de la sous-géante Algol B, qui est de type B8.

Wikipédia, Algol (étoile)

Algol est donc associée à la symbolique de l’éclipse par sa nature même d’un point de vue astronomique : son éclat varie drastiquement de manière cyclique, tous les trois jours.

Le terme médical « algie », qui signifie une « douleur localisée, régionale ou viscérale, quelle qu’en soit la cause », et qui est aussi un suffixe utilisé pour désigner diverses douleurs localisées (lombalgie, névralgie…), dérive du nom d’Algol.

[avertissement de contenu pour le restant de cette section : mort, accidents, violences genrées]

Mythologiquement, Algol est en lien à la figure mythologique de la gorgone Méduse. À ce titre, Algol évoque des thèmes de décapitation, d’accidents, d’aveuglement, de vengeance.

L’astrologue Austin Coppock fait aussi remarquer qu’en astrologie chinoise, le nom d’Algol se traduirait par « a trench for corpses » ; « une tranchée pour les cadavres ».

Feu la princesse de Galles Lady Diana, décédée dans un tragique accident de voiture en 1997, avait Vénus en conjonction à Algol. Un autre exemple est Pier Paolo Pasolini, dont la Lune natale conjoint Algol, mort assassiné dans des circonstances troublantes, probablement du fait de ses postures politiques et de son homosexualité. Le chanteur Grégory Lemarchal, décédé de la muscoviscidose en 2007, est né lors d’une Nouvelle Lune en Taureau avec Mars et Chiron conjoint Algol, Mars était le dirigeant de son Ascendant Bélier. L’actrice Debra Winger, dont le Soleil conjoint Algol, a a frôlé la mort à 18 ans dans un accident de voiture, qui lui a fait perdre la vue pour plusieurs mois. Ophélie Winter, qui s’est confiée sur des violences graves durant son enfances dans le cadre familial, a Mars sur Algol comme dirigeant de sa maison 4 de la famille.

Il arrive qu’Algol se retrouve aussi dans les thèmes natals de personnes qui exercent une certaine violence ou sont en tous cas poursuivis par la justice pour cela. On peut citer le musicien Josh Homme du groupe Queens of The Stone Age, dont le capitaine d’Ascendant et le Soleil sont conjoints à Algol en maison 9, qui a été accusé de violences physiques et verbales par ses enfants et son ex-femme. Johnny Depp, accusé de violences conjugales par son ex-femme Amber Heard, a également Vénus et Mercure conjoint Algol.

Megan Fox dans Jennifer's Body

Bien sûr, il s’agit ici d’exemples extrêmes. De nombreuses autres personnes ont des placements en aspect à Algol sans que cela ne résulte en des évènements aussi tragiques. Il arrive que l’archétype d’Algol s’illustre autrement. L’actrice Megan Fox, dont le Soleil conjoint Algol, a été rendue particulièrement célèbre pour son rôle dans la comédie horrifique Jennifer’s Body, qui traite de violences genrées (plus précisément, du sacrifice d’une adolescente pour le profit d’hommes ambitieux), de vengeance, de violence sanglante.

[fin de l’avertissement de contenu]

Mon but ici n’est pas de faire catastropher qui que ce soit. Je tiens aussi à souligner que je ne cautionne pas le fait de théoriser qu’une personne sera forcément victime ou bourreau du fait d’un placement sur Algol ; il me semble important de laisser les personnes se définir par leurs actes !

Certaines personnes qui ont des pratiques dévotionnelles dédiées à des déesses dites sombres (Hécate, Kali, Lilith, Black Tara, Chinnamasta…) apprécient de travailler avec Algol dans un contexte astromagique pour sa protection puissante.

Ketu, le Nœud Sud

Il s’agit d’une éclipse de Nœud Sud, autrement dit la lunaison a lieu alors que la Lune est proche de Ketu ; et on peut remarquer que l’astéroïde déesse Vesta est en conjonction partile à Ketu, à 1° Sagittaire.

L’astéroïde déesse Pallas Athéna, qui est associée à la figure de Méduse, est conjointe à l’IC dans le thème, point qui représente les racines, ce qui est privé, caché. La présence archétypale de Méduse semble doublement présente, étant donné que c’est une figure associée à Algol.

Voici ce que Kaitlin Coppock dit de Ketu :

Au mieux, Ketu clarifie la pensée et l’action, spiritualise ce qu’il touche, et aide à purifier et nettoyer. Au pire, il prive totalement, ôtant ce dont nous avons besoin pour nous maintenir et pour la stabilité de nos vies, et peut causer des troubles psychologiques et psychiques, des activités paranormales. Travailler avec le Noeud Sud de manière intentionnelle aide à préserver son corps, ses possessions et ses proches, ainsi qu’à clarifier son esprit et son coeur de négativité et des illusions.

https://sphereandsundry.com/south-node-eclipse-magic-remediation-rituals/

Sedna

La Lune est conjointe à Sedna au moment de l’éclipse. Cette planète tient son nom de la déesse Inuit des océans. Son histoire traite d’abandon, de fuite, de trauma vis-à-vis d’une figure paternelle, entre autres.

Sedna met une centaine d’années à traverser un signe du zodiaque ; elle se trouve en Taureau depuis 1966. Ce n’est donc pas la première éclipse à se produire en Taureau en coprésence de Sedna. Le 28 octobre 1985 a vu une autre éclipse Lunaire en Taureau avec la Lune en conjonction appliquante à Sedna, mais dans une orbe plus large (elles se trouvaient à 5° et 8° respectivement). Le 9 novembre 2003, la Lune éclipsée applique également une conjonction à Sedna, à 16 et 18° respectivement. Cette fois-ci, en novembre 2021, la conjonction est plus proche : la Lune à 26° et Sedna à 28° ; c’est donc aussi une conjonction appliquante.


Horoscopes pour chaque signe

Il est difficile de délimiter clairement l’impact d’une éclipse ; ce n’est pas un transit pour lequel il se passe forcément quelque chose de spectaculaire ou même notable le jour-même, mais un moment d’amorce. Les thèmes engagés par cette éclipse vont être remués durablement jusqu’à l’été 2023. Ces horoscopes visent à vous aider à cerner les thèmes de ce transit des Nœuds sur un certain axe de votre thème, et fournissent quelques suggestions de réflexion à l’occasion de cette éclipse. Je recommande de lire pour votre Ascendant en premier lieu ; si vous ne le connaissez pas, pour le signe Solaire si vous êtes né·e la journée, Lunaire si vous êtes né·e la nuit.

Bélier

Le cycle qui s’amorce concerne les ressources : ce que vous avez à disposition, ce que vous partagez avec autrui. Cela peut concerner les finances, mais aussi ce que vous pouvez mobiliser en termes de confiance en vous, de compétences, d’aplomb. De quoi avez-vous besoin au quotidien ? Comment votre rapport à l’argent et aux ressources dont vous disposez est-il informé par vos valeurs ?

Taureau

Le cycle qui s’amorce met les pleins feux sur des enjeux liés à votre identité : qui êtes-vous, comment vous définissez-vous, comment votre individualité est-elle délimitée et pour qui, comment cela impacte-t-il vos relations. Cette éclipse pourrait souligner une nécessité de lâcher-prise, de laisser quelque chose derrière soi pour faire la place au changement. Qu’est-ce qui vous retient encore dans votre épanouissement à l’heure actuelle ? Quel tri relationnel pourrait être nécessaire ?

♊ Gémeaux

Le cycle qui s’amorce annonce des changements vis-à-vis de l’auto-soin, des enjeux de santé et d’équilibre intérieur, de rapport à l’isolation et au labeur, de processus de deuil, de solidarité. Ces dernières années ont vu des évolutions majeures quant à votre identité, vos relations ; qu’en avez-vous appris, et quelles ombres s’avèrent nécessaire à explorer ?

Cancer

Le cycle qui s’amorce concerne les alliances que vous formez, les groupes sociaux et réseaux dont vous faites partie, le rapport à la créativité, au jeu, au plaisir, vos espoirs et ambitions. Comment vos partenariats et votre manière d’approcher autrui en général informe votre place dans les groupes ? Comment souhaitez-vous être entouré·e ? Qu’est-ce qui a fait son temps ?

Lion

Le cycle qui s’amorce met l’emphase sur votre image publique, ce pour quoi vous êtes reconnu·e, votre vocation, le lien que vous entretenez à vos racines et à vos origines. Il y a une certaine culmination qui pourrait mettre en lumière ce dont vous avez besoin de vous défaire pour avancer. Qu’est-ce qui vous retient en arrière ? Qu’est-ce qui vous motive et vous permet de vous épanouir ?

Vierge

Le cycle qui s’amorce surligne vos valeurs, vos idéaux, ce que vous voulez apprendre, ce qui attise votre curiosité, votre rapport au sacré. Qu’est-ce qui vous intéresse et vous stimule actuellement ? Quels changements sont nécessaires pour vous lancer dans les apprentissages qui vous motivent réellement ?

Balance

Le cycle qui s’amorce annonce des changements autour des ressources partagées, de votre héritage, de votre rapport à ce qui endure dans le temps, à la mortalité, à ce que l’on laisse derrière soi. Quelles transmissions intergénérationnelles vous nourrissent et vous renouvellent ? Y a-t-il au contraire des fardeaux que vous avez besoin d’évacuer ?

Scorpion

Le cycle qui s’amorce annonce des changements relationnels, que ce soit dans le domaine amoureux ou des partenariats professionnels, et la manière dont ces enjeux impactent votre individualité, votre sens de votre identité. Qu’est-ce qui doit bouger, notamment au quotidien, pour vous permettre de vous épanouir ? Où ressentez-vous le besoin d’élaguer ?

Sagittaire

Le cycle qui s’amorce concerne votre rapport au labeur, à la santé, aux liens solidaires, à ce qui vous permet de résister à des rapports de pouvoir et aux difficultés en lien avec l’isolement. Qu’est-ce qui vous permet de recharger vos batteries, prendre soin de vous et éviter le burnout ? Quelles sont les partenariats qui vous soutiennent ?

Capricorne

Le cycle qui s’amorce est en lien aux thèmes du jeu, du plaisir, de la créativité et de la création et fertilité au sens large, à vos espoirs et vos ambitions, votre rapport au groupe et aux alliances. Qu’avez-vous envie de créer, et quels élans souhaitez-vous laisser derrière vous ? Comment cela nourrit-il votre rapport à vous-même ?

Verseau

Le cycle qui s’amorce annonce des changements au niveau de votre lieu de vie, de votre foyer, dans le cadre familial, le lien aux racines, aux origines, aux ancêtres, et la manière dont cela informe votre vocation. Pour quelles actions et quelles prises de position voudriez-vous être connu·e et reconnu·e ? Quels points d’ancrages sont nécessaire pour aller dans ce sens, et qu’est-ce qui doit être élagué ?

Poissons

Le cycle qui s’amorce surligne votre rapport au quotidien, aux routines, à vos adelphes (frères et soeurs), aux voyages, aux idéaux, à ce que vous avez soif d’apprendre. Que souhaitez-vous découvrir ? Qu’est-ce qui doit être élagué pour faire la place à de nouvelles aventures ? Qu’est-ce qui s’aligne le mieux avec vos besoins intérieurs, votre processus d’introspection ?

Sources et références pour cet article :

Une réflexion sur “Horoscopes pour l’éclipse Lunaire en Taureau – 19 novembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s