les éclipses, azurastrologue.fr

Les éclipses

Que sont les éclipses ?

Une éclipse correspond à l’occultation d’une source de lumière par un objet physique. En astronomie, une éclipse est la disparition apparente (occultation) et temporaire, pour un observateur, de tout (éclipse totale) ou partie (éclipse partielle) d’un astre (une étoile comme le Soleil, une planète ou un satellite naturel comme la Lune) résultant de l’interposition d’un autre objet céleste soit entre cet astre et la source de lumière qui l’éclaire (éclipse vraie), soit entre cet astre et l’œil de l’observateur (éclipse apparente). La disparition de l’astre éclipsé, ou occulté, est son immersion ; sa réapparition, son émersion. Il existe plusieurs sortes d’éclipses notamment les éclipses de Lune et celles de Soleil, ces dernières étant plus rares. Cependant ce phénomène reste très rare. Lorsque l’objet occultant a un diamètre angulaire nettement plus petit que celui de l’autre objet (sans qu’une limite précise ne soit réellement fixée), on parle plutôt de transit.

Wikipedia

Si vous souhaitez des aperçus visuels pour vous aider à vous représenter les éclipses, ce site est très utile. Il permet de prendre connaissance des dates des éclipses à venir, de leur visibilité sur le globe, de leur durée, etc.

Les éclipses se produisent toujours à un moment qui aurait été une Nouvelle Lune ou une Pleine Lune habituellement ; il s’agit de lunaisons qui ont lieu en conjonction avec les Nœuds Lunaires. Une éclipse Solaire se produit durant une phase de Nouvelle Lune, tandis qu’une éclipse Lunaire se produit durant une phase de Pleine Lune. Parler d’éclipse de Nouvelle Lune ou de Pleine Lune est donc redondant : le fait qu’il y ait une éclipse sous-entend qu’il s’agit d’une lunaison de toute façon.

Les éclipses se produisent généralement par paires sur ce que seraient habituellement une Nouvelle Lune et une Pleine Lune, lorsque les Nœuds Lunaires sont à proximité. C’est en partie pour cela que le fait que les Nœuds changent de signe est important : les signes dans lesquels ils entrent indiquent là où auront lieu les prochaines éclipses, et selon les maisons que cela représente dans votre thème, ce que les éclipses indiquent pour vous. Généralement le duo d’éclipses se produit sur le même axe zodiacal, mais il arrive que les Nœuds changent de signes entre les deux. Il arrive aussi rarement que trois éclipses successives se produisent, comme ça a été le cas à l’été 2020. Comme pour tout cycle Lunaire, deux semaines séparent les éclipses d’une même saison. Cette période est décrite par l’astromage Kaitlin Coppock comme très disruptive, excessivement immobile ou ayant une qualité surréaliste.

Les Nœuds Lunaires, aussi appelés Nœud Nord et Nœud Sud, Nœud Ascendant et Nœud Descendant, Rahu et Ketu, ou la Tête et la Queue du Dragon, Caput Draconis et Cauda Draconis, ne sont pas des corps célestes mais des points calculés. Il s’agit des intersections du chemin d’orbite de la Lune avec l’écliptique (le chemin apparent du Soleil). Le Nœud Nord marque le point où le chemin de la Lune franchit l’écliptique de la latitude Sud à la latitude Nord, tandis que le Nœud Sud se trouve là où le chemin de la Lune franchit l’écliptique de la latitude Nord à la latitude Sud.

illustration schéma des Nœuds Lunaires, Wikipédia
image : Wikipédia

Les éclipses et la magie

Les éclipses ne sont pas PAS un moment auspicieux pour faire des rituels Lunaires ou Solaires habituels. Les éclipses ne sont pas de bons présages célestes, et sont considérées comme particulièrement inauspicieuses pour les endroits où elles sont visibles.

Il est fortement déconseillé de se lancer dans une confection talismanique Solaire ou Lunaire durant une éclipse. Les qualitées désirées ne seront pas présentes. Le Soleil et la Lune dérivent leur pouvoir de la quantité et de la qualité de la lumière qu’iels irradient ou reflètent. Les éclipses attaquent cette lumière, ce qui en fait des évènements inauspicieux.

statue de Rahu en Thaïlande, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Phra-Rahu_Largest_in_Thailand_-_panoramio.jpg
représentation de Rahu (Wikimedia)

Les éclipses sont considérées comme malfaisantes pour le Soleil et la Lune. Une éclipse peut être utilisée pour détruire, maudire, cacher, révéler ou bannir ; cependant l’extrême prudence est de rigueur, car une éclipse doit être canalisée pour être dirigée, et ce n’est pas une énergie bienveillante.

Il est dit que les problèmes liés à des éclipses peuvent se manifester physiquement sous la forme de problèmes aux yeux, de maux de tête, problèmes de sinus, otites ou autres problèmes liés aux oreilles, et maux de gorge (pour la Tête du Dragon), et sous la forme de nausées et soucis digestifs divers (la Queue du Dragon).

Il existe des outils de remédiation ; des mantras dans la tradition Védique, par exemple, mais aussi des protocoles de nettoyage, bains rituels… Kaitlin Coppock a écrit (en anglais) des articles de suggestions de remédiation assez détaillées pour Rahu et pour Ketu. Je ne vais pas m’y attarder davantage dans cet article car ce serait un peu trop long, mais si c’est un sujet qui vous intéresse et sur lequel vous aimeriez que j’écrive, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire ou par email !

Interprétation des éclipses

Astrologie mondiale

En astrologie mondiale, les éclipses sont particulièrement importantes. Elles sont étudiées depuis plusieurs milliers d’années. Les recherches d’une érudite spécialisée, Francesca Rochberg-Halton, la mènent à estimer que les présages sur les éclipses étaient probablement les premiers à être systématiquement rassemblés sous forme de collection écrite, avant l’Enuma Anu Enlil (collection de tablettes astrologiques babyloniennes qui rassemble plus de 6000 présages), certains fragments permettant d’estimer une date de 1058 avant l’ère commune.

fragment de l'Enuma An Anlil
fragment de l’Enuma An Anlil

Dans ce que l’on a pu reconstituer de l’astrologie mésopotamienne, les éclipses étaient parmi les éléments considérés les plus menaçants. Les éclipses Solaires étaient les plus suprêmement malfaisantes ; les éclipses Lunaires, plus communes et moins dramatiques, étaient quoiqu’il en soit attendues avec trépidation également. Ainsi, dans les tablettes Lunaires de l’Enuma Anu Enlil, environ 40% du contenu est dédié à des présages liés aux éclipses (!).

Dans la tablette 16 de l’Enuma Anu Enlil, voici quelques-uns des effets menaçant prédits : « La terre du prince sera détruite. » ; « La terre souffrira de calamité. » ; « Le roi mourra. » ; « Les dieux se mettront en colère. » ; « Il y aura une inondation dévastatrice. » Les éclipses étaient donc des présages de bouleversements importants, notamment en ce qui concerne les personnes au pouvoir : comme le Soleil est utilisé comme significateur des rois, reines et dirigeant·es en général, l’occultation de sa lumière est interprétée en astrologie mondiale comme un changement les concernant.

À l’heure actuelle, des astrologues ont observé le lien entre la manière dont les éclipses tombaient dans le thème natal des candidats à l’élection présidentielle, et leur élection ; Chris Brennan aborde le sujet dans plusieurs épisodes de The Astrology Podcast.

L’interprétation des éclipses en astrologie mondiale est complexe. Benjamin Dykes explique dans un épisode de The Astrology Podcast que Ptolémée préconise de regarder le signe dans lequel l’éclipse se produit, quelle planète maîtrise ce signe ; d’autres astrologues s’intéressent aussi au capitaine de l’Ascendant. L’approche de Ptolémée pour l’interprétation d’une éclipse implique qu’elle soit visible (au-dessus de l’horizon) et divise le ciel en trois parts : est, milieu et ouest. La durée de l’éclipse en heures se traduit en années : ainsi, pour une éclipse de deux heures, ce qu’elle indique prendra place sur deux ans.

La position de l’éclipse dans le ciel en fonction de la division par tiers citée plus haut indique quand les effets de l’éclipse commenceront ainsi que leur période de pic. Si une éclipse se produit dans le premier tiers du ciel et qu’elle dure deux heures, il s’agit donc de deux ans d’effets, et ces deux ans commenceront dans les 4 mois suivant l’éclipse, avec un pic durant le premier tiers de ces deux ans. C’est selon cette méthode, en combinaison avec l’entrée en Bélier, que Robert Zoller avait étudié l’éclipse Solaire totale d’août 1999 : la période de pic de cette éclipse coïncide avec la période de l’attaque du 11 septembre 2001.

Bien entendu, je ne présente ici que des notions d’introduction succinctes à l’étude des éclipses en astrologie mondiale. Si vous souhaitez creuser le sujet plus en détail, les livres de Benjamin Dykes et de Robert Zoller sont sûrement des pistes intéressantes.

Astrologie natale

Pour interpréter des éclipses dans son thème natal, on peut observer plusieurs choses :

  • les maisons natales dans lesquelles tombent les éclipses ; par exemple, une éclipse sur l’axe 2-8 aura un rapport avec les possessions, les ressources personnelles et partagées, tandis qu’une éclipse sur l’axe 6-12 pourrait concerner le domaine de la santé (entre autres, évidemment !)
  • les planètes natales ou autre point important du thème natal en contact avec l’éclipse ; si une éclipse se produit sur le degré natal de votre Lune ou sur le degré de votre Ascendant, il y a des chances pour que ce soit significatif
  • l’activation par profection ; si vous êtes dans une année qui active le Soleil ou la Lune par profection, ou une année qui active un des signes où ont lieu les éclipses, c’est notable
photographie d'une éclipse de 2010, Wikimedia
2010, Wikimedia

Bien que, comme expliqué plus haut, les éclipses ne soient pas des moments considérés comme auspicieux, ce qu’elles indiquent n’est pas forcément désastreux pour un individu. Les éclipses sont parfois décrites comme des lunaisons sous stéroïdes : elles marquent des bouleversements, des commencements et des fins qui amènent de la disruption, du changement. Cela peut être déstabilisant, marquer la fin d’une ère à titre personnel, mais ce n’est pas toujours une mauvaise chose.

Une éclipse qui tombe en maison 4 peut coïncider avec un déménagement, par exemple : un changement majeur pour un certain nombre de personnes, mais ni négatif ni positif en soi. Une éclipse sur l’axe 6-12 peut concerner des changements liés à la santé : là aussi, cela peut être bien vécu ou non. Lorsque l’on reçoit un diagnostic pour une affliction durable, par exemple, c’est un énorme bouleversement, et cela peut être un choc sur le coup ; cependant, être fixé·e peut aussi être un extrême soulagement pour beaucoup de personnes (notamment s’il y a eu une longue errance diagnostique), et les ramifications à long terme en termes de possibilités de soin peuvent être positives.

Il est important de garder en tête que ce qu’indique une éclipse n’est pas toujours apparent de manière immédiate. Comme expliqué dans la section sur l’interprétation en astrologie mondiale, l’activation temporelle diffère d’une éclipse à une autre, selon sa visibilité, sa position, sa durée. Il est fort possible que les indications de certaines éclipses vous paraissent évidentes, tandis que d’autres beaucoup moins. Quoiqu’il en soit, comme les Noeuds transitent sur un axe pendant un an et demie, les thèmes remués peuvent apparaître assez clairement a posteriori. Ainsi, vous pouvez faire une rétrospective en observant où sont tombés les Noeuds dans votre thème natal ces dernières années : l’axe Gémeaux-Sagittaire à l’heure actuelle, l’axe Cancer-Capricorne de novembre 2018 à mai 2020, l’axe Lion-Verseau de mai 2017 à novembre 2018, l’axe Vierge-Poissons de novembre 2015 à mai 2017, et ainsi de suite.

Nota bene : les Noeuds Lunaires ont une grande place dans l’astrologie dite karmique ou evolutionary. Ce n’est pas une tradition que j’ai étudiée, et je ne l’aborde donc pas dans cet article, mais c’est une autre piste qu’il est possible d’explorer !

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à partager en commentaires vos observations, ou vos questions !

Sources et références pour cet article :

Une réflexion sur “Les éclipses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s