astrologie mondiale et significations spécifiques

Astrologie mondiale et significations spécifiques

L’astrologie n’est pas seulement l’étude des thèmes natals d’individus pour discerner des indications sur leurs vies ; cette étude est l’astrologie natale, et il ne s’agit que de l’une des branches de l’astrologie ! Dans cet article, j’aimerais traiter de ce que l’on appelle l’astrologie mondiale. Cette branche s’intéresse à l’étude des évènements mondiaux, des nations, des entreprises, bref : ce qui concerne des groupes et des dynamiques sociales. Les principes de l’astrologie mondiale sont similaires à l’astrologie natale à beaucoup d’égards, mais il y a évidemment des différences dans les significations utilisées pour les planètes et maisons, puisque l’on traite de sujets un peu différents. Cet article propose des notions basiques d’introduction à l’astrologie mondiale, et notamment les significations des planètes et des maisons dans ce domaine de l’astrologie. Il n’a toutefois bien évidemment pas la prétention d’être exhaustif, loin de là !

Nota bene : Si vous souhaitez faire des recherches en anglais à ce sujet, les termes sont mundane astrology. J’ai inclus quelques références en fin d’article, comme d’habitude.

Les significations des planètes en astrologie mondiale

Les astres ont donc des significations spécifiques en astrologie mondiale, représentant des catégories de la population. Voici certaines de ces significations :

Le Soleil : læ chef·fe d’État, Premier·e Ministre, læ monarque, l’aristocratie, les magistrat·es, juges et toutes personnes ayant autorité et distinction, les ministres, etc. Le Soleil représente aussi les héro·ïne·s et champion·nes.

La Lune – le peuple, les femmes, les foules, tout ce qui concerne le public et le « commun des mortels ». Dans un thème d’astrologie mondiale, la position de la Lune montre là où l’attention du public se focalise.

Mercure – le monde littéraire, la presse, les éditeur·ices, les ambassadeur·ices, le monde du commerce et l’import-export, l’intelligentsia. La communication de la nation, industries téléphoniques et télévisuelles, Internet. gLes transports publics et les modes de transport locaux en général.

Vénus – le féminisme et ce qui concerne les femmes en général, le taux de natalité national, les facteurs sociaux liés aux mariages et aux enfants. Les artistes ; peintres, musicien·nes, sculpteur·ices, etc. Les lieux de divertissements, stades, salles de concert, etc. La paix et les résolutions diplomatiques.

Mars – l’armée, les soldats, la guerre, les attaques terroristes, les disputes industrielles, la grève et les conflits. L’opposition. Le feu, les sapeurs-pompiers, les incendies.

Jupiter – le monde religieux et judiciaire. Les religions nationales, le clergé, les prêtres, imams, rabbins, pasteur·es et autres figures religieuses et/ou mystiques. Le système judiciaire et les juges et avocat·es en vue. Les enquêtes nationales. La richessse de la nation, les banques et banquier·es.

Saturne – les personnes âgées, le taux de mortalité, les épidémies mortelles. Les propriétaires terrien·nes, les fermier·es, mineur·es, l’industrie du charbon et des métaux et minéraux. Les funérailles d’état, les chagrins et déceptions publiques.

Uranus – les émeutes et les crises politiques, les changements brutaux, les découvertes scientifiques, les explosions, l’anarchie.

Certaines sources associent aussi Uranus au fascisme et aux idées d’extrême-droite en général, ainsi quau nihilisme et aux idées individualistes, la séparation, et les lois du marché. Je suis un peu sceptique par rapport à ces derniers thèmes, et il faut que je creuse le sujet pour me faire ma propre idée de la question. J’inclus ces thèmes par acquis de conscience, mais j’émets une réserve. Uranus est associée au mythe de Prométhée, la libération de l’humanité, et je trouve donc absurde d’y associer le fascisme, et encore plus d’y associer le fascisme ET l’anarchisme, qui n’ont rien à voir et qui auraient à la rigueur en commun d’être des « extrêmes » politiques, sauf que l’un vise la libération et l’autonomie des êtres humains, tandis que l’autre est un arsenal répressif et génocidaire…

Neptune – les illusions, la fraude, les complots, l’illégalité.

Là aussi, j’émets des réserves par rapport aux sources que j’ai pu trouver, qui associeraient Neptune au « socialisme, communisme, collectivisme et idées politiques de gauche » ainsi qu’aux mafias, complots secrets, à la sédition, à la fraude, à tout ce qui est illégal, à la perte et au vice. Associer toute la mouvance politique de gauche à la fraude et aux brigands me semble un peu étrange et très orienté… Neptune est associée aux illusions, si bien que je peux comprendre qu’on l’associe à la propagande et à une idéalisation de certaines postures politiques (le stakhanovisme me vient en tête). Mais la logique de mettre toutes les idées de gauche chez Neptune et celles de droite chez Uranus m’échappe.

Pluton – la métamorphose et la regénération. L’espionnage, les dessous de la politique, le crime organisé. L’extrême richesse et puissance. La violence. La mort et la renaissance. Les lanceur·euses d’alerte.

J’ajouterais sans doute le nucléaire et la destruction massive dans les significations associées à Pluton, surtout s’il y a un aspect à Mars. Certain·es incluent également les égouts et fosses sceptiques dans les significations de Pluton, je ne sais pas trop quoi en penser. Globalement, je suis un peu perplexe face aux significations associées à Uranus, Neptune et Pluton. J’ai l’impression que certaines significations sont tirées des maîtrises modernes, auxquelles je ne souscris pas. Il me faudra davantage de recherche pour me faire un avis.

Les éclipses

Les éclipses sont considérées comme très significatives en astrologie mondiale, généralement inauspicieuses, tout particulièrement aux endroits où leur ombre se porte. Leurs « effets » peuvent aller de plusieurs mois à plusieurs années selon les cas. Il a pu être observé, par exemple, que les attentats du 11 septembre 2001 étaient arrivés à un moment de « pic » après une éclipse ; même chose pour le déclenchement de la première guerre mondiale. C’est un sujet complexe qui mériterait des articles dédiés !

Les conjonctions Mars-Saturne en Cancer

Les conjonctions de Mars et Saturne en Cancer sont également considérées comme des moments-clés en astrologie mondiale : il s’agit d’une posture difficile pour chacun des deux planètes, car Mars est en chute et Saturne en exil. Ces deux planètes étant celles qui tendent le plus facilement vers les extrêmes, et ayant le plus vaste éventail de significations très négatives, leurs conjonctions sont généralement des moments au potentiel difficile (cf conjonction de Mars et Saturne à 0° de Verseau en 2020 : Saturne en domicile fait également des dégâts). Là encore, le sujet mériterait un article dédié, qui est actuellement en brouillon !

Les significations des maisons en astrologie mondiale

Maison 1 – Le pays et ses habitant·es en général ; la condition générale du pays en termes de prospérité et santé.

Maison 2 – Richesse nationale, revenus, PIB, et tous les lieux associés avec l’argent, tels que les banques, la bourse, les institutions financières et commerciales.

Maison 3 Tout mode de transport ou de communication sur le territoire intérieur ; routes, rails, rivières, etc. Toutes les manières de diffuser des informations et des nouvelles ; la Poste, Internet, le téléphone, la télévision, le fax, les journaux, les magazines et autres publications éphémères. Les nations voisines.

Maison 4 – La terre, les propriétaires terrien·nes et les travailleur·euses qui s’y trouvent. Les récoltes, le produit de la terre. Les mines, les bâtiments. Le peuple (en contraste avec læ dirigeant·e), la démocratie (en contraste avec l’aristocratie), l’opposition politique au gouvernement en place. Un eplanète proche de la cuspide de cette maison pourrait indiquer le temps qu’il fera, selon sa nature. Saturne ou Mars dans cette maison pourrait affliger le gouvernement par son opposition à la maison 10.

Maison 5 – Les théâtres, bars, pubs, tous les lieux de divertissement et de plaisir. Le taux de natalité, les enfants, les questions sexuelles. Les sports, la spéculation, le jeu et les paris. Certaines personnes considèrent que cette maison représente aussi la « haute société » et les mondanités formelles, ainsi que la maison des Lords. D’autres encore y incluent les ambassadeur·ices.

Maison 6 – La santé publique et les maladies. Les épidémies. L’armée. Les travailleur·euses et employé·es. Les syndicats.

Maison 7 – Les affaires étrangères, les relations avec d’autres pays, qu’elles soient amicales ou hostiles, politiques ou commerciales. Le taux national de mariage et divorce.

Maison 8 – Le taux de mortalité. Les devoirs liés aux décès. Les relations financières avec d’autres pays, la gestion des ressources partagées avec d’autres nations.

Maison 9 – Les ports, les bateaux, l’industrie aéronautique et les longs trajets à l’étranger, commerciaux ou non. La communication internationale ou longue distance. La religion, les églises, synagogues, mosquées, etc., le clergé. Les tribunaux. Les universités, professeur·es, les institutions philosophiques et scientifiques et leurs publications.

Maison 10 – Læ monarque ou président·e, le gouvernement, les personnes au pouvoir. La royauté, les personnes éminentes et connues. Le commerce national. La réputation, le crédit et le pouvoir national. Le taux d’emploiement.

Maison 11 – Le Sénat et le Parlement. Les conseils municipaux et régionaux, et autres corps similaires. Les ami·es de la nation. La législation.

Maison 12 – Prisons, criminel·les, espion·nes, ennemi·es secret·es du pays, à l’étranger ou non. Hôpitaux (généraux et psychiatriques, maisons de retraite, institutions pour personnes en situation de handicap. Potentiellement les sociétés secrètes et l’occulte.


Pour conclure cet article introductif à l’astrologie mondiale, j’aimerais souligner que le rôle des astéroïdes dans cette discipline semble extrêmement intéressant également. L’observation de l’astéroïde Wuhan en était un exemple. Les astéroïdes déesses sont également des actrices à garder en tête : Demetra George a énormément travaillé avec ces quatre astéroïdes (Cérès, Pallas, Junon et Vesta) et a notamment étudié leur rôle dans les mouvements féministes. J’ai évoqué certaines de mes observations sur ces astéroïdes dans différents articles, notamment celui sur les transits d’avril. J’espère pouvoir consacrer plus de temps à faire des recherches à ce sujet prochainement ; si vous avez des recommandations de ressources sur les astéroïdes déesses en astrologie mondiale, n’hésitez pas à les laisser en commentaires !

Sources et références :

Une réflexion sur “Astrologie mondiale et significations spécifiques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s