modèle de tirage & étoiles fixes pour Vénus rx en Capricorne, azurastrologue.fr

Vénus stationne rétrograde : modèle de tirage de tarot et étoiles fixes

Ce dimanche 19 décembre 2021, 11h35 (France hexagonale), Vénus stationne rétrograde en Capricorne. J’ai déjà publié plusieurs articles à ce sujet, que je mettrai en lien à la fin de celui-ci. Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter une collaboration avec lae talentueux·se MrsKuartz, ainsi que des considérations sur les parans aux étoiles fixes que Vénus forme lors de sa station rétrograde !

Modèles de tirage pour Vénus Rx

Tarot de la Fortune

MrsKuartz est un·e collègue cartomancien·ne et artiste polyvalent·e. Ael confectionne des orgonites, des bijoux, des pochettes tricotées, des portraits personnalisés, et bien sûr ael est à l’origine du fabuleux Tarot de la Fortune ! Sur sa page Patreon, ael propose des tirages généraux hebdomadaires et mensuels, des modèles de tirage, des challenges tarot, des réflexions sur sa pratique de la cartomancie avec de nombreux conseils, toujours avec clarté et bienveillance. Vous l’aurez compris, j’apprécie énormément son travail !

À l’occasion de Mercure rétrograde en Balance il y a quelques mois, nous avions déjà collaboré pour proposer des modèles de tirage, que vous pouvez retrouver sur sa page Instagram. Cette fois-ci, nous avons réfléchi ensemble pour proposer des modèles de tirage à l’occasion de Vénus rétrograde, un transit majeur de cette fin d’année 2021. Voici le résultat !

Tout d’abord, un tirage général sur Vénus rétrograde :

1. Ce qui peut m'aider à trouver de l'harmonie et de la joie pendant cette période, à contempler ce qui est beau ? 
2. Comment agir au mieux dans mes relations pendant cette période de rétrograde de Vénus ?
3. Ce que je suis invité·e à revoir dans mon lien aux autres pendant ce temps ?

Puis un tirage pensé spécifiquement pour cette rétrograde de Vénus en Capricorne conjoint Pluton :

1. Les ombres dans les relations qui pourraient être mises en lumière pendant cette période ?
2. Là où je suis invité·e à me recadrer, à me discipliner, ou à concrétiser, dans mes relations, dans mes désirs, dans mes plaisirs ?
3. Comment ai-je besoin de prendre soin de moi tout particulièrement durant cette rétrograde ?

J’espère que ces modèles pourront vous inspirer des tirages utiles et enrichissants. N’hésitez pas à laisser vos observations en commentaires si vous le souhaitez !


Les étoiles fixes et Vénus Rx

J’ai pris le temps de regarder les étoiles fixes pour le jour de la station rétrograde de Vénus, avec la latitude de Paris, France. Ces perspectives sont donc plutôt à considérer sous le prisme de l’astrologie mondiale, avec l’idée que Paris en tant que capitale du pays représente une dynamique nationale. Bien sûr, vous pouvez plutôt regarder les parans pour votre propre latitude ! J’ai choisi de me concentrer d’une part sur les parans les plus dramatiques, d’autres part sur ceux de Vénus, de Pluton et de la Lune. Étudier les parans hors de l’astrologie natale n’est pas quelque chose que j’ai l’habitude de faire à l’heure actuelle, donc ce sera un peu expérimental !

Lors de la station rétrograde de Vénus, Castor se couche, et Aldebaran est au Nadir. Ce jour-là, Antarès est l’étoile de lever héliaque à Paris. Alcyone est l’étoile de coucher héliaque. Le Soleil culmine lorsque Neptune se lève. La culmination du Soleil avec Neptune m’évoque une confusion, des illusions, du flou, en lien avec les dirigeant·es.

Castor est une étoile associée à l’intérêt pour différentes cultures, au talent pour les langues, au fait de construire des ponts entre des opinions disparates. Aldebaran est une étoile d’intégrité, d’honnêteté, de dilemmes moraux. J’ai récemment écrit un article sur Antarès, qui développe davantage le principe de cette étoile, qui est le coeur de la constellation du Scorpion est qui est associée à l’obsession, le fait d’être dirigé par la passion, avec un potentiel pour quelque chose d’abrasif voire impitoyable. Quant à Alcyone, c’est une étoile de la constellation du Taureau qui évoque la vision intérieure, une capacité pour gérer l’intensité, un côté visionnaire notamment lorsque l’on est sous pression.

Mercure culmine alors que Rukbat se lève, et atteint le Nadir alors qu’Arcturus se lève. Mercure-Rukbat indique des grosses entreprises dans les nouvelles, et un focus sur la stabilité de l’économie. Rukbat est actuellement dans une phase (curtailed passage) où elle ne touche pas l’horizon lorsqu’elle est visible, ce qui exacerbe ses significations. Mercure-Arcturus indique une nouvelle invention, une idée brillante.

Saturne culmine tandis qu’El Nath se lève, et El Nath est également dans une phase dramatique. Ce paran indique, selon Brady, un temps durant lequel une vie dure est révélée. Natalement, ce paran peut refléter le fait d’être prêt·e à se battre contre les structures établies, et des luttes physiques ou financières. La Lune se couche avec El Nath, ce que indique qu’un groupe souffre de la cruauté d’autrui, et avec Procyon, ce qui est un significateur de hauts et bas soudains dans les sentiments des gens. Uranus se lève tandis que Rukbat culmine. Ce paran est considéré comme reflétant le fait que le peuple s’en tient au statu quo.

Mars se couche avec Bellatrix, Aldebaran et Acumen. Cela évoque à la fois une bataille pour les personnes marginalisées, des grèves et une agitation industrielle, une personne dépeinte comme un soldat noble, et des actions contre l’opinion publique.

Vénus est en paran à Alpheratz, une étoile de la constellation d’Andromède associée à la vitesse et la liberté. Ce paran peut signaler des nouvelles autour de la liberté de religion. Je dois dire que cela ne me semble pas réjouissant, vu la position de Vénus ; stationnant rétrograde avec Pluton, avec Mercure non loin, dans la maison 1 présidentielle… Le thème de la laïcité a énormément été utilisé ces dernières années pour justifier des lois liberticides, marginalisant les personnes musulmanes tout particulièrement, notamment les femmes hijabis. Le fait que ce paran évoque la religion ne me semble pas de très bonne augure pour ces thèmes-là, mais peut-être que les évènements seront liés à la relgiion de manière différente, ou plus constructive. Vénus forme également un paran à l’étoile Vindemiatrix, qui appartient à la constellation de la Vierge. Ce paran dénote une polarisation basée sur le rang social, la classe ou la nationalité.

Pluton forme des parans à trois étoiles différentes : Al Rescha, Altair et Alphecca. Ces parans sont associés à des groupes qui se rejoignent du fait d’attaques agressives ou de difficultés, au peuple s’entendant dire que la fin justifie les moyens, et à la défaite de personnes qui recherchent le pouvoir.

Pour mieux discerner ce que les parans indiquent, on peut regarder comment les planètes en transit sont positionnées dans le thème présidentiel. La rétrograde a lieu dans la maison 1 qui représente le pays et ses habitant·es en général, la condition générale du pays en termes de prospérité et santé. Vénus gouverne la maison 10 en Balance, et la maison 5 en Taureau. La maison 10 représente læ monarque ou président·e, le gouvernement, les personnes au pouvoir, la royauté, les personnes éminentes et connues, le commerce national, la réputation, le crédit et le pouvoir national ainsi que le taux d’emploiement. La maison 5 est associée aux théâtres, bars, pubs, tous les lieux de divertissement et de plaisir, au taux de natalité, aux enfants, aux questions sexuelles, ainsi qu’aux sports, à la spéculation, au jeu et aux paris. On s’attendrait donc à ce qu’il y ait une certaine agitation autour de ces enjeux ; des remises en question des dirigeant·es, notamment pour leurs prises de position autour du divertissement, de la sexualité, de la spéculation, peut-être en lien avec les finances, vu la place de Saturne en maison 2 qui dirige Vénus.

Récapitulatif des parans

Étoile de lever héliaque : Antarès (12 days earlier)
Étoile de coucher héliaque : Alcyone (23 days earlier)

Étoile à l’horizon ou au méridien : Castor (Set, 0°16′), Aldebaran (LCul, 0°17′)

Étoiles se levant
Soleil Neptune (Cul-Rise, 0°20′)
Mercure Rukbat (Cul-Rise, 0°03′,alh), Arcturus (LCul-Rise, 0°05′)
Mars Sadalmelek (Cul-Rise, 0°16′), Alphard (LCul-Rise, 0°17′)
Jupiter Moon (Cul-Rise, 0°20′), Deneb Algedi (Rise-Rise, 0°08′), Zuben Eschamali (LCul-Rise, 0°20′), Phact (Set-Rise, 0°22′)
Saturn El Nath (Cul-Rise, 0°04′,cp)
Pluto Al Rescha (Cul-Rise, 0°21′)

Étoiles culminant
Lune Jupiter (Rise-Cul, 0°19′), Thuban (Set-Cul, 0°14′)
Mercure Zuben Elgenubi (Rise-Cul, 0°26′)
Venus Alpheratz (Set-Cul, 0°06′)
Jupiter Polaris (Set-Cul, 0°18′), Menkar (Set-Cul, 0°23′)
Uranus Rukbat (Rise-Cul, 0°03′,alh)
Neptune Sun (Rise-Cul, 0°20′)
Pluto Altair (Cul-Cul, 0°06′)

Étoiles se couchant
Lune Procyon (Set-Set, 0°04′), El Nath (Set-Set, 0°23′,cp)
Mercure Algol (Rise-Set, 0°12′,cp)
Venus Vindemiatrix (Cul-Set, 0°04′)
Mars Bellatrix (Rise-Set, 0°08′), Aldebaran (Rise-Set, 0°09′), Acumen (Set-Set, 0°11′,alh)
Jupiter Regulus (Rise-Set, 0°10′)
Neptune Vega (Set-Set, 0°15′), Sirius (LCul-Set, 0°21′)
Pluto Alphecca (Set-Set, 0°17′)

Étoiles en basse culmination
Lune Al Rescha (Set-LCul, 0°11′)
Mercure Alhena (Cul-LCul, 0°19′)
Pluto Altair (LCul-LCul, 0°05′)


Autres articles sur Vénus rétrograde


Sources et références :
  • Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
  • Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady
  • Star Lords: The Fixed Stars as the Terrible Angels in Annual Profections, Òscar Moisés Díaz

Une réflexion sur “Vénus stationne rétrograde : modèle de tirage de tarot et étoiles fixes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s