tutoriel : comprendre un fichier de parans, azurastrologue.fr

Étoiles fixes : comprendre un fichier de parans

Pour prendre connaissance de la place natale des étoiles fixes selon une méthode qui ne les cantonne pas à un degré sur l’écliptique, à l’heure actuelle, on peut générer gratuitement un fichier via le site Astrodienst. Cet article a pour objectif d’aider à la lecture de ce fichier !

Comment obtenir le fichier de parans ?

Tout d’abord, voici comment générer le fameux fichier de parans. Pour le faire gratuitement via Astrodienst, il faut aller dans Horoscopes > Cartes du ciel diverses (cf image ci-dessous).

Ensuite, aller dans la rubrique « Spéciales ». Enfin, sélectionner dans le menu « Les Parans selon B. Brady, avec Ur-Pl, PDF« . Lorsque vous cliquez ensuite pour voir la carte, le PDF s’affichera. L’option précédente dans la liste, « Les Parans selon Bernadette Brady, PDF » est le même fichier de parans mais ne prend en compte que le septénaire, et omet les planètes Uranus, Neptune et Pluton.

Comprendre le fichier de parans

Ici, j’ai pris l’exemple de l’astrologue Demetra George. Vous pouvez regardez le PDF que j’ai généré ici, si vous souhaitez regarder le fichier en entier par vous-même, et vous faire une idée d’à quoi ressemble un fichier de parans.

On va s’intéresser à la deuxième page du document, qui ressemble à ceci :

Étoiles de lever et coucher héliaque

Au début se trouvent deux lignes : Your heliacal rising star: Rigel (16 days earlier) » et « Your heliacal setting star: Ras Alhague (8 days earlier).

« Heliacal rising star » est l’étoile de lever héliaque, tandis que « heliacal setting star » est l’étoile de coucher héliaque. Il arrive qu’il y en ait plusieurs ; en général, il s’agit d’un duo lever/coucher, comme ici Rigel et Ras Alhague dans le cas de Demetra George. Occasionnellement, il peut y avoir plusieurs étoiles qui se lèvent ou se couchent en même temps. Si vous vous rendez compte que l’un des lignes comporte deux étoiles au lieu d’une, pas d’inquiétude : ce n’est pas anormal, et si c’est le cas vous avez donc deux étoiles à considérer pour le lever ou le coucher héliaque.

Les étoiles de lever et de coucher héliaque sont significatives pour la nativité, et ce tout au long de la vie. Se familiariser avec celles-ci est un bon moyen d’apprendre à connaître les étoiles fixes. Si le sujet vous intimide et que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez vous concentrer sur ces étoiles dans un premier temps !

Les étoiles à l’horizon et au méridien

En-dessous on voit une autre section : Stars at Natal Horizon or Meridian : Ankaa (Set, 0°01′), Deneb Algedi (Set, 0°19′). Il s’agit des étoiles présentes sur la ligne d’horizon ou sur le méridien lors de la naissance de Demetra George. Si votre fichier personnel ne présente pas cette section, ce n’est pas grave ni inhabituel : il arrive qu’aucune étoile ne soit dans cette posture, auquel cas la rubrique est inexistante dans le fichier. Si vous avez du mal à vous figurer ce que cela représente, ci-dessous une carte du ciel sur laquelle j’ai entouré en jaune Ankaa et en rose Deneb Algedi. On voit que les deux étoiles sont bel et bien sur la ligne d’horizon.

Lever

La section suivante, Stars Rising (« Stars of Your Youth ») présente les étoiles en parans qui sont activées dès le début de la vie, avant le premier retour de Saturne. Les étoiles peuvent mettre plus ou moins de temps à être activées, mais elles le restent ensuite. L’astrologue spécialisé·e en étoiles fixes en parans Òscar Moisés Díaz compare cela à une pièce dans laquelle se trouvent un certain nombre de bougies, qui sont allumées au fur et à mesure. Pour chaque paran est indiqué la planète et l’étoile concernées. En effet : un paran Lune-Altair n’est pas équivalent à un paran Jupiter-Altair ! Il se trouve que Demetra George a les deux. Voici ce que l’on peut lire sur son fichier :

Lune Altair (Set-Rise, 0°20′,cp)
Mercure Sadalsuud (Set-Rise, 0°26′)
Mars Algol (Set-Rise, 0°12′)
Jupiter Altair (Cul-Rise, 0°22′,cp)

George a aussi un paran Mercure-Sadalsuud et Mars-Algol. Pour chaque paran, on peut voir qu’il est précisé la configuration du paran : ainsi, la Lune se couche (Set) quand Altair se lève (Rise) le jour de la naissance de Demetra George, et les deux astres sont donc en relation : c’est un paran. Mercure se couche tandis que Sadalsuud se lève, et idem pour Mars-Algol. Dans le cas de Jupiter cependant, le « Cul-Rise » signifie que Jupiter culminait lorsqu’Altair se levait.

Culmination

La section Stars in Culmination (« Stars of Your Prime ») présente les étoiles en parans activées à partir du premier retour de Saturne, soit à partir de 30 ans environ. Voici ceux de George :

Soleil Mirach (Rise-Cul, 0°05′), Alphecca (Set-Cul, 0°14′)
Vénus Aldebaran (Rise-Cul, 0°17′), Dubhe (Cul-Cul, 0°21′), Markab (LCul-Cul, 0°26′)
Mars Nœud moyen (Rise-Cul, 0°20′), Rigel (Rise-Cul, 0°04′), Capella (Rise-Cul, 0°15′)
Neptune Ankaa (LCul-Cul, 0°24′)

On voit donc que le Soleil se levait alors que Mirach culminait, et que le Soleil s’est couché alors qu’Alphecca culminait. Il se trouve que Demetra George est née alors que le Soleil se levait, dans sa maison 1 : on peut donc voir sur la carte du ciel montrée plus haut que Mirach est en effet culminante, très proche du Milieu du Ciel. Ci-dessous, j’ai encerclé de vert Mirach.

Coucher

La section Stars Setting (« Stars of Your Latter Years ») représente les étoiles en parans activées à partir du deuxième retour de Saturne, soit à partir de 60 ans environ. Voici ceux de George :

Lune El Nath (Set-Set, 0°24′)
Mercure Altair (Rise-Set, 0°09′,cp), Castor (Set-Set, 0°09′), Alkes (Set-Set, 0°22′)
Mars
Alnilam (Cul-Set, 0°19′)
Saturne Alpheratz (Cul-Set, 0°17′)
Neptune Algol (Cul-Set, 0°22′)

Il est intéressant de noter que Demetra George a trois parans différents avec Altair au cours de sa vie ; précédemment avec la Lune et Jupiter, et ici avec Mercure. Lors de sa naissance, Altair se trouvait à 1°00 Verseau. Dans son thème natal « classique », il n’y a aucun placement important à ce degré. Aussi, l’impact d’Altair passserait complètement inaperçu si l’on s’en tenait aux degrés projetés sur l’écliptique. Or les parans font allusion à une influence majeure de cette étoile !

Nadir

La section Stars in Lower Culmination (« The Hearthstone of Your Life ») représente les étoiles en parans activées tout au long de la vie, quel que soit l’âge. Bernadette Brady en parle comme du socle de notre vie. Pour Demetra George, les voici :

Soleil Diadem (Rise-LCul, 0°15′)
Mercure Pluton (LCul-LCul, 0°17′)
Vénus Markab (Cul-LCul, 0°04′), Scheat (Cul-LCul, 0°09′,cp)
Mars Ras Algethi (Rise-LCul, 0°08′)
Neptune Murzims (Set-LCul, 0°13′,alh), Ankaa (Cul-LCul, 0°23′)
Pluton Mercure (LCul-LCul, 0°17′), Aldebaran (Set-LCul, 0°15′)

Ces étoiles sont particulièrement intéressantes à étudier parce que leur influence est continue. Toutefois, elle peut souvent être relativement discrète pour la personne dont c’est le thème : parfois, les thèmes de ces étoiles sont très évidents pour les autres, mais pour soi, elles sont plus souterraines, comme leur position céleste y fait allusion.

Autres informations importantes

« cp »

Le « cp » mentionné après certains parans signifie Curtailed Passage et cela signifie que l’étoile est dans une période où elle est visible au-dessus de l’horizon durant toute la nuit ; elle se lève avant le Soleil et se couche seulement une fois que le Soleil est levé. Ces étoiles ont donc perdu le contact avec la Terre, puisqu’on ne les voit pas toucher l’horizon durant la nuit. On considère qu’elles marchent avec les immortel·les, et ne sont pas disposées aux prières des humain·es. Dans cette situation, les étoiles semblent s’exprimer de manière plus inévitable, ce qui peut rendre plus difficile à gérer ou accepter leurs thèmes.

« alh »

Le « alh » mentionné après certains parans signifie « Arising but Lying Hidden » : « se levant mais cachée » . Cela signifie que l’étoile est dans une période où elle est au-dessus de l’horizon seulement durant les heures du jour, durant lesquelles elle n’est pas visible dans le ciel de la nuit. Il est considéré que ces étoiles ont perdu contact avec la Terre et sont retournées dans le monde souterrain, le monde des morts. Dans cette situation, les étoiles s’expriment de manière plus inévitable : les Égyptien·nes pensaient que ces étoiles ne pouvaient plus écouter leurs prières. Les mythes et les significations de ces étoiles s’illustrent de manière plus puissantes et brutes, ce qui peut être une source de challenges.

« Cpole »

Certaines étoiles sont circumpolaires. Cela signifie que pour le lieu de naissance donné, elles sont visibles toutes les nuits, toute la nuit, quel que soit le moment de l’année. Elles sont dans le domaine des immortel·les de manière permanente. Ces étoiles doivent être interprétées avec emphase, elles ont tendance à s’exprimer de manière plus tranchée du fait de leur manque de contact avec les humain·es.

Récapitulatif

  • Les étoiles de lever et coucher héliaque sont très importantes, et pertinentes pour toute la vie ; pour plus d’informations à leur sujet, voir les articles dédiés : lever héliaque, coucher héliaque.
  • Les étoiles à l’horizon ou au méridien natal sont pertinentes pour toute la vie également.
  • Les étoiles se levant, dans la première section du fichier, sont activées dès le début de la vie.
  • Les étoiles culminant, dans la deuxième section du fichier, sont activées à partir du premier retour de Saturne, soit vers 30 ans.
  • Les étoiles se couchant, dans la troisième section du fichier, sont activées à partir du deuxième retour de Saturne, soit vers 60 ans.
  • Les étoiles au nadir, dans la dernière section du fichier, sont activées toute la vie durant.
  • Les étoiles notées cp, alh ou Cpole ont des qualités spécifiques, ce qui exacerbe leurs significations et les pousse à s’exprimer de manière plus tranchée et dramatique.

J’espère que cet article aura pu aider à comprendre le fichier de parans. En ce qui concerne l’interprétation des étoiles, un certain nombre d’articles sont à venir à ce sujet, où seront détaillés les thèmes associés aux étoiles. En attendant, vous pouvez consulter cet article qui donne des phrases courtes résumant 63 étoiles majeures. Je vous recommande de ne pas catastropher si vous trouvez des délinéations très négatives de vos étoiles en ligne : certain·es auteur·ices ont tendance à voir le verre à moitié vide (notamment Vivian Robson), c’est à prendre avec un grain de sel. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Sources et références :

12 réflexions sur “Étoiles fixes : comprendre un fichier de parans

  1. Bonjour Azur,

    Je viens de lire en détail votre article, qui m’éclaire sur le rôle des étoiles selon les parans de Bernadette Brady; j’ai fait le calcul sur Astrodienst et je retrouve à plusieurs reprises Arcturus (5 fois).

    Qu’est-ce-que cela veut dire à votre avis ?

    Merci pour votre réponse.

    Claudine

    J’aime

    • Bonjour Claudine,

      Arcturus est une étoile de la constellation Bootes, et elle est associée au fait de trouver de nouveaux chemins, des solutions, d’innover, notamment pour le bien commun, parce que l’on a des responsabilités de leader.
      Cependant, il est difficile d’en dire davantage car les parans spécifiques peuvent illustrer des enjeux plus précis, et il est intéressant aussi d’examiner les planètes dans le thème natal pour en savoir plus. Le livre Star and Planet Combinations de Brady est d’une grande aide pour cela.
      Si vous souhaitez creuser le sujet en détail avec moi, bien sûr il est possible d’y consacrer une consultation, ce serait avec plaisir ; toutes les informations pour prendre rendez-vous sont sur cette page : https://azurastrologue.fr/services/

      À bientôt 🙂

      Azur

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s