l'étoile fixe Alpheratz, azurastrologue.fr

L’étoile fixe Alpheratz

Alpheratz est une étoile de la constellation d’Andromède, qui se trouve actuellement à 14°35 Bélier une fois projetée sur l’écliptique dans le zodiaque tropical.

La constellation Andromeda

Andromeda

Andromède est l’une des membres de la famille royale polaire composée de Cepheus le roi, Cassiopeia la reine, Andromeda la fille ou princesse, et Perseus le prince. Au sein de cette famille, Andromède représente la jeune princesse enchaînée à un rocher pour être sacrifiée à un monstre marin, recevant le prince, Persée, qui s’élance vers elle avec son épée en main. De ce point de vue, ce couple représente la fertilité humaine et un cycle vital en équilibre avec l’autorité du roi et de la reine. Cette posture réceptive de la jeune fille prête à recevoir un soupirant a plus tard été traduite par les Grec·ques comme une femme enchaînée ayant besoin d’être sauvée par Persée. Chaînes ou non, Andromède est considérée, selon Bernadette Brady, comme un symbole du désir de recevoir, de prendre du plaisir avec un amant qui porte du fruit.

Cette constellation est donc parfois réduite à un archétype de damoiselle en détresse, ou à une certaine passivité érotisée. Le travail de l’astrolâtre Sasha Ravitch souligne l’aspect initiatique d’Andromède, le lâcher-prise comme expérience radicale et extatique. Alpheratz se trouve voisine de la constellation Pegasus, le cheval ailé, que Ravitch considère comme l’allié d’Andromède sur lequel elle peut s’échapper. Andromède est pour elle un symbole de l’individuation et de la souveraineté personnelle, de l’affranchissement des normes genrées et de la rebellion envers la masculinité utilisée comme une arme.

Une relation avec Andromède, avec ses étoiles et ses esprits, est une relation avec la Mort, et l’extase spirituelle dans laquelle nous sommes initié·es une fois que nous n’avons plus peur d’elle. Apprendre d’Andromède est apprendre quelle rébellion féroce l’on peut sourcer dans la soumission. Parfois les monstres font de meilleures mères que les reines ; parfois les vilains sont les héros. Parfois nous devons renaitre dans le ventre de la bête afin de libérer notre vraie volonté. Cela fait la Sorcière. Être témoin n’est pas être faible.

Sasha Ravitch

Si l’on remonte plus loin dans l’histoire de l’interprétation astrologique d’Andromède, voici ce qu’en dit Manilius, astrologue du 1er siècle (traduction mienne, d’après Goold) :

L’homme dont la naissance coïncide avec le moment où Andromède s’élève des flots se montrera sans merci, dispensant les punitions, un gardien de donjon sinistre ; il se tiendra avec arrogance tandis que les mères de malheureux prisonniers se prostrent sur son seuil, et tandis que les pères attendent toute la nuit pour attraper les derniers baiser de leurs fils et recevoir en eux leur dernier souffle. De la même constellation vient la figure du bourreau, prêt à prendre de l’argent pour une mort rapide et les rites du bûcher funéraire ; pour lui l’exécution signifie le profit, et il arborera souvent sa hache ; en somme, il est un homme qui pourrait avoir regardé sans émotion Andromède elle-même attachée à son rocher. Gouvernant les prisonniers il devient occasionnellement un condamné lui-même, enchainé aux criminels comme pour les sauver de l’exécution.

Manilius in Asronomica

Alpheratz

Lorsque j’ai lu le paragraphe de Manilius au sujet d’Andromède, j’ai immédiatement pensé à l’écrivain George R. R. Martin, connu pour tuer sans merci les personnages préférés de son lectorat. Il a un paran de Mercure à Alpheratz en passage écourté, soit particulièrement dramatique !

Alpheratz représente la tête d’Andromède, et elle est liée à l’idée de vitesse et de liberté ; Bernadette Brady évoque « la joie de sentir le vent souffler dans ses cheveux ». L’indépendance et l’expression de soi sont des thèmes récurrents.

Lorsqu’Alpheratz est étoile de coucher héliaque, Brady écrit que cela dénote le fait de découvrir au fil des circonstances que l’on travaille mieux sous pression ; se trouver la capacité à gérer des changements soudain, agir avec vitesse dans une situation en déroulement ; apprendre à accueillir la nouveauté. C’est le cas de Frank Ocean, Robert Mapplethorpe, Denis Labouré, Chris Brennan, Kosmas Huber, John Keats, Pierre Larousse, Auguste Escoffier, John William Alcock, Ethel Waters, Emily Post, Alexandre Alekhine, Pablo Picasso, Arthur Miller, Chuck Berry, Philippe Barbarin, Christopher Wren, James Cook…

Brady décrit le Soleil en paran à Alpheratz comme représentant l’amour de l’indépendance et de la liberté ; se mouvoir dans une direction que l’on choisit comme un principe fondamental de sa vie ; le fait de travailler en indépendant·e, pour prendre un exemple concret et contemporain.

photographie de Courtney Love, une femme blonde vêtue d'une robe noire et d'une veste à motif léopard, faisant un doigt d'honneur en souriant d'un air narquois
Courtney Love

Courtney Love est née avec le Soleil en paran à Alpheratz, ainsi que la Lune, paran pour lequel Brady met en avant l’indépendance émotionnelle voire la solitude, et la capacité à agir de façon anticonformiste, de prendre la posture de contre-culture. Je trouve cela assez éloquent pour une icône grunge qui a été énormément vilifiée, à la fois pour son expression artistique, pour ses problèmes d’addiction, et du fait du décès de son mari, Kurt Cobain. Cette délinéation m’évoque aussi des paroles de Hole, le groupe de Courtney Love ; « You should learn when to go / You should learn when to say no » (« Tu devrais apprendre quand t’en aller / Tu devrais apprendre quand dire non »). Marsilio Ficino, Isabelle Huppert, Enrico Malatesta, Mandy Morbid, Taylor Lautner et Pierre Palmade sont d’autres exemples de parans Lune-Alpheratz.

Padre Pio, capucin et prêtre italien, est né avec le Soleil et Saturne en paran à Alpheratz. Il est connu pour être le premier prêtre et l’un des rares hommes à qui la tradition attribue des stigmates, bien que l’origine miraculeuse de ces plaies soit sujette à polémique. Je trouve intéressant ce thème des stigmates, car la posture de Christ sur la croix et le sacrifice que cela représente n’est pas sans rappeler la posture d’Andromède, enchaînée pour être sacrifiée au monstre marin. Dans les deux cas, ce sacrifice n’est pas final, puisqu’Andromède est secourue, et que le Christ est ensuite ressuscité. Chez Padre Pio, le Soleil se trouve conjoint à Pluton en maison 8, et Saturne en maison 9 en compagnie de la Lune et Vénus : une emphase certaine sur la mort et la religion.

Le rappeur Kendrick Lamar est né avec un paran Mercure-Alpheratz, ce que Brady décrit comme illustrant quelqu’un de franc voire véhément. Dans le cas de Lamar, ces qualités sont aussi refletées par la conjonction culminante de Mercure avec Mars. L’auteur, philosophe et journaliste communiste Paul Nizan est également né avec un paran Mercure-Alpheratz ; on lui doit le magistral pamphlet « Les Chiens de garde ». En voici un extrait :

La bourgeoisie travaillant pour elle seule, exploitant pour elle seule, massacrant pour elle seule, il lui est nécessaire de faire croire qu’elle travaille, qu’elle exploite, qu’elle massacre pour le bien final de l’humanité. Elle doit faire croire qu’elle est juste. Et elle-même doit le croire.

Les Chiens de garde, Paul Nizan, 1932

Lorsque Vénus est nourrie par Alpheratz, Brady décrit quelqu’un qui exige le droit de suivre sa conscience sociale ou religieuse, avec une compréhension de l’impact de l’éducation sur la vie et la société en général. Le Marquis de Sade est né avec ce paran ; les libertés (Alpheratz) prises avec les conventions sociales autour de la sexualité et de la pudeur (Vénus !) ont assurément marqué sa vie. Vénus se trouve en maison 9 de la religion et de l’éducation, en compagnie de Saturne et en carré serré à Mars en Bélier. Les thèmes de la violence et de la répression colorent fortement ce placement de Vénus, et la présence Alpheratz surligne l’affranchissment des normes, la liberté voire le libertinage.

Antonin Artaud

Un autre exemple Vénus-Alpheratz aux antipodes de celui-ci est Sarah Palin, politicenne étatsunienne extrêmement conservatrice. Ici, suivre sa conscience religieuse signifie tenter de restreindre et faire reculer les droits d’autrui, malheureusement.

Lorsque Mars est en paran à Alpheratz, c’est considéré par Brady comme indiquant quelqu’un qui prend des risques, qui s’oriente vers des défis, parfois même avec un côté casse-cou. Courtney Trouble est née avec ce paran, ainsi qu’Antonin Artaud, Albert Camus, Edward VIII

Jupiter-Alpheratz marque l’exploration, l’invention et la réforme. Brady ajoute que le succès vient de domaines qui ne sont pas conservateurs. Jean-Paul Sartre est né avec ce paran, Oprah Winfrey et Jessica Lange également.

En magie astrologique

Il est possible de vénérer Alpheratz lorsque la Lune conjoint son degré projeté sur l’écliptique, à 14° Bélier (14°36′ en 2022). Il n’existe pas, à ma connaissance de consensus sur des associations ou correspondances magiques pour Alpheratz. Christopher Warnock prescrit un talisman consacré à la constellation d’Andromède pour l’amour et la conciliation, y compris la réconciliation en cas d’adultère ; cependant, il n’est donné aucune précision spécifique pour Alpheratz.

Ci-dessous, une illustration dévotionnelle faite en l’honneur d’Andromeda par Arturo Martini à l’aide de l’IA Midjourney, pour Sasha Ravitch.


Si vous souhaitez savoir si Alpheratz a une place particulière dans votre thème natal, vous pouvez calculer cela gratuitement via Astrodienst, dans la rubrique Spéciales, avec le PDF « Parans selon Bernadette Brady » ; voir le tutoriel ici si besoin.

Alpheratz est-elle importante dans votre thème natal ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaires.

Les articles que je publie sur ce blog sont le fruit de beaucoup d’étude et de recherche bénévole pour rendre les connaissances astrologiques plus accessibles ; si vous souhaitez soutenir ce travail et si la perspective de contenus exclusifs (non publiés sur ce blog) vous intéresse, je vous encourage à aller voir ma page Patreon.

Sources et références :
  • Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady
  • Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
  • The Shining Ones, Sasha Ravitch
  • Fixed Star, Sign and Constellation Magic, Christopher Warnock
  • Star Lords, Moisés Díaz
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Demetra George
  • On The Heavenly Spheres, Helena Avelar & Luis Ribeiro
  • The Archetypal Universe, Renn Butler

2 réflexions sur “L’étoile fixe Alpheratz

  1. Bonsoir!
    J’aime beaucoup votre site : il est très intéressant et instructif!
    C’est rare de lire des articles sur les étoiles fixes : un sujet passionnant!
    Dans mon thème astral, Jupiter en Maison 7 est conjoint à Alpheratz. Qu’est ce que celà signifie en M7?

    Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année!

    J’aime

    • Bonjour Sandrine,
      Merci beaucoup de votre retour, ça me fait très plaisir !
      Je trouve aussi les étoiles fixes tout à fait passionnantes 😀
      Une conjonction (en orbe de 1° ou 2°) au degré projeté sur l’écliptique est à prendre en compte, clairement. Ça peut être intéressant de considérer comment l’union des significations de Jupiter et d’Alpheratz peut s’articuler. J’ai écrit un article sur la maison 7, par ailleurs, ici : https://azurastrologue.fr/2022/11/13/maison-7/ Généralement Jupiter en maison 7 peut représenter les personnes que l’on rencontre, celles avec lesquelles on forme des partenariats (qu’il s’agisse de relations amoureuses, ou autre !). Il est difficile de donner une délinéation très précise sans le reste du thème ! Le placement de Mars, qui dirige Bélier, sera important pour affiner, ainsi que les maisons régies par Jupiter en Signes Entiers (Sagittaire et Poissons). Si vous êtes Ascendant Balance, Jupiter régit la maison 3 et la maison 6 (j’ai aussi écrit des articles sur ces maisons). Il y a une grande variété de manières dont Jupiter conjoint à Alpheratz en maison 7 peut s’illustrer, et cela dépend aussi des activations au fil de la vie !
      Je vous souhaite de très bonnes fêtes également 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s