Les étoiles fixes peuvent prendre une place particulière dans une carte du ciel lorsqu’elles sont des étoiles de lever héliaque. Cet article a pour but d’introduire à cette notion.
Qu’est-ce qu’une étoile de lever héliaque ?
Le lever héliaque est le lever du Soleil (du nom d’une divinité Solaire, Hélios !). On appelle « étoile de lever héliaque » celle qui se lève avant le Soleil, à l’aube, qui annonce l’arrivée de la journée. Elle est visible à l’horizon à l’Est avant que le Soleil n’illumine le ciel.

Les planètes aussi peuvent prendre ce rôle, et Vénus étoile du matin était appelée Lucifer en Rome antique, qui signifie « qui amène la lumière » . La posture d’étoile du matin est particulièrement triomphante, et c’est celle qui est préférée par les astromages pour solliciter une planète dans un rituel.
À titre individuel, l’étoile de lever héliaque de quelqu’un est l’étoile qui s’est levée à l’horizon à l’Est avant le Soleil le jour de sa naissance. C’est différent d’une étoile en conjonction à l’Ascendant, à moins d’être né·e peu avant l’aube !
L’étoile de lever héliaque reste la même durant quelques jours, et une portion de personnes nées autour de la même date sous la même latitude partagent donc cette caractéristique natale. La latitude est importante : par exemple, deux personnes nées le 4 août 2000, l’une sous une latitude de 40n et l’autre sous une latitude de 45n, n’auront pas la même étoile de lever héliaque ! Pour la première, ce sera Phact, tandis que pour la deuxième ce sera Murzims.
Quoiqu’il en soit, cette technique présente l’avantage de ne pas nécessiter une heure de naissance dans la plupart des cas. On a seulement besoin de la date de naissance et de la latitude de naissance pour déterminer l’étoile du matin. C’est précieux pour des personnes qui ignorent leur heure de naissance !
Comment interpréter une étoile de lever héliaque ?
L’étoile de lever héliaque est associée à une symbolique de résurrection : après plusieurs mois passés pendant lesquels l’étoile n’est pas visible dans le ciel nocturne, elle émerge à nouveau à l’horizon, comme héraut du jour ! Historiquement, l’étoile de lever héliaque était donc vue comme la dernière divinité à avoir ressuscité. Lorsqu’une étoile émergeait du monde souterrain ainsi, on considérait qu’elle gouvernait la période de temps jusqu’à la prochaine étoile du matin à émerger. Les Égyptien·nes utilisaient 28 étoiles différentes, mais il n’est pas très clair de quelles étoiles s’agissait-il exactement. Quoiqu’il en soit, le principe peut être appliqué aujourd’hui : en fonction du lieu et du jour de naissance, la dernière étoile à avoir ressuscité contribue à la qualité du lieu et du temps. L’astrologue Bernadette Brady, qui s’est spécialisée dans l’étude des étoiles fixes, en parle comme une dotation considérable au thème natal, une partie du sol dans lequel la promesse natale est semée, et une des manières dont elle s’élève pour toucher le divin.
L’étoile de lever héliaque peut être considérée comme un psychopompe, un lien entre soi et un endroit enchanté, divin. L’étoile émergeant du monde souterrain pour s’élever dans le ciel ne se préoccupe pas des trivialités quotidiennes. Elle concerne plutôt le cheminement spirituel. L’étoile de lever héliaque de quelqu’un et le symbolisme mythique qui est associé donnent des informations sur la nature profonde de cette personne, ses talents, et les enjeux ancestraux invisibles qui poussent ou tirent la personne dans une certaine direction. Étudier l’étoile de lever héliaque est donc une exploration de ce que l’on pourrait appeler la mission de vie ainsi que les capacités et les dons fournis pour mener à bien cette mission.
Comment calculer son étoile de lever héliaque ?
Si vous souhaitez prendre connaissance de votre étoile de lever héliaque, vous pouvez calculer cela gratuitement via Astrodienst, dans la rubrique Spéciales, avec le PDF « Parans selon Bernadette Brady ».
Connaissez-vous votre étoile du matin et la mythologie qui l’entoure ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager vos observations en commentaires, je serais ravi·e de vous lire.
Sources et références :
- Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
- Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady
[…] personnes m’ont fait des retours, me disant que ce qu’elles avaient pu lire sur leur étoile de lever héliaque était inquiétant. En effet, il y a peu d’informations accessibles gratuitement en ligne au […]
J’aimeJ’aime
[…] Les étoiles fixes peuvent prendre une place particulière dans une carte du ciel lorsqu’elles sont des étoiles de coucher héliaque. Cet article a pour but d’introduire à cette notion. Pour des informations au sujet des étoiles du matin, voir l’article dédié précédemment publié. […]
J’aimeJ’aime
[…] pour toute la vie ; pour plus d’informations à leur sujet, voir les articles dédiés : lever héliaque, coucher […]
J’aimeJ’aime
Bonjour Azur,
J’ai fait le calcul via Astrodienst, avec les parans de Bernadette Brady.
L’étoile de lever héliaque est Rubkat dans mon thème natal.
Pourriez-vous me donner la signification si vous la connaissez ?
(Je ne connais pas du tout cette étoile)
Merci et bonne journée.
J’aimeJ’aime
Bonjour Claudine,
J’ai fourni un très rapide résumé en une phrase pour chaque étoile dans cet article si besoin : https://azurastrologue.fr/2021/12/15/etoiles-fixes-significations/
J’ai un article plus détaillé sur Rukbat en brouillon ! C’est une étoile de ténacité, elle représente le pied fermement ancré d’un centaure.
À bientôt, bonne journée de même !
J’aimeJ’aime
Ah très bien. Merci pour votre réponse Azur. J’irai lire l’article dont vous mettez le lien.
Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Bonjour Azur,
Merci pour votre réponse. Je note le lien pour la signification des étoiles.
Donc Rukbat est dans une « jambe » de centaure… bien posée au sol.
Cela me fait penser au cheval, aux jambes des chevaux, animal qui a toujours
été mon animal-frère depuis l’enfance. Je dessinais sans cesse des chevaux.
Et j’ai monté aussi de temps en temps. 🙂
Pour la ténacité je suis d’accord.
Bon Jeudi et bien à vous.
(C’est dommage que je ne reçoive pas les alertes aux réponses sur ma boîte-mails)
* J’ai un peu de mal à retrouver sur le site les réponses que j’ai faites aux vôtres…☻
J’aimeJ’aime
Bonsoir Claudine,
Avec plaisir 🙂 Oh, en effet, c’est intéressant que vous ayez cette apprécation des chevaux !
Je compatis vraiment pour l’absence d’alertes… C’est dommage !
J’aimeJ’aime
J’ai toujours adoré les chevaux depuis mon enfance. Je voulais même à une époque devenir jockey ! ^^
Oui, aucune alerte, alors j’ai bien du mal à me souvenir où j’ai répondu. (Donc à retrouver vos réponses personnelles).
Bon vendredi Azur 🙂
J’aimeJ’aime
[…] et comment ils sont calculés et interprétés, ainsi que les mythes entourant les étoiles de lever et coucher […]
J’aimeJ’aime
[…] le moment où Sirius se lève effectivement à l’horizon, en même temps que le Soleil (son lever héliaque), le même jour du 20 juillet 379, quelques heures plus tard, à 4h42 du matin. Image […]
J’aimeJ’aime