les étoiles fixes en parans, azurastrologue.fr

Les étoiles fixes en parans

Les étoiles fixes ne sont pas réellement, totalement fixes dans le zodiaque du fait de la précession, mais le déplacement est si lent (environ 1° tous les 72 ans !) qu’on les appelle ainsi. Leur étude d’un point de vue astrologique est extrêmement ancienne, mais relativement délaissée à l’heure actuelle. L’une des manières de les étudier est via la technique appelée parans, à laquelle cet article fournit une introduction.

Les étoiles fixes sont le plus souvent citées en fonction de leur degré dans le zodiaque, ce qui n’est pas la meilleure manière de les prendre en considération. L’astrologue Bernadette Brady s’est spécialisée dans l’étude des étoiles fixes, notamment comme étoiles de lever ou de coucher héliaque (cela fera l’objet d’un autre article), et selon la technique appelée parans (de paranatellontato). Cette technique est mentionnée par l’astrologue du 2ème siècle Vettius Valens dans son ouvrage Anthologies.

Que sont les parans, et comment les trouver ?

Les parans sont des relations que les étoiles fixes forment aux planètes du thème natal, par exemple en co-culminant avec l’une d’elles, en se levant en même temps, en se couchant alors que la planète se lève etc. Visuellement, les parans ne sont pas compliqués, mais comme la technique est affectée par la latitude, elle ne peut être réduite à une simple liste de degrés sur l’écliptique.

Prenons un exemple : l’artiste Andy Warhol est né avec Mercure se levant alors que l’étoile fixe Procyon, de la constellation Canis Minor, se levait également (cf image ci-dessous). Au moment de sa naissance, Mercure était visible dans le ciel à la même hauteur que Procyon à l’horizon à l’Est, juste avant l’aube. Les deux astres sont donc en paran.

Comme les aspects ou configurations (sextile, carré, opposition, etc), les parans sont des relations entre les astres. Cependant, comme le ciel tout entier est pris en compte, les discerner est plus difficile, et ne peut être fait en regardant un thème natal sous forme de roue écliptique aplatie comme on en a l’habitude en tant qu’astrologues. Un logiciel spécialisé existe, Starlight, et il est aussi possible de calculer les parans en utilisant des tableaux référentiels, ou un calculateur en ligne.

Ainsi, si vous souhaitez savoir quels parans sont présents dans votre thème natal, vous pouvez calculer cela gratuitement via Astrodienst, dans la rubrique Spéciales, avec le PDF « Parans selon Bernadette Brady ».

Interpréter les parans

L’interprétation de l’influence de l’étoile fixe se fait en fonction du type de parans ; certaines étoiles sont activées durant la jeunesse, d’autres au premier retour de Saturne ou au deuxième, d’autres tout au long de la vie, par exemple.

La nature de l’étoile est bien entendue prise en compte, ainsi que la nature de l’astre auquel elle est en paran ; comme pour les aspects. La même étoile ne s’exprimera pas selon les mêmes nuances si elle se lève avec Mercure que si elle co-culmine avec Saturne, évidemment.

Les parans ne remplacent pas l’interprétation du reste du thème et des aspects planétaires dont on a l’habitude, mais permettent de saisir des nuances du thème, la manière dont tel ou tel placement peut se révéler dans la vie d’une personne spécifique.

photographie de Michel Foucault, le crâne ras, portant des lunettes, un col roulé blanc et une veste en cuir noir
Michel Foucault

Prenons l’exemple de Michel Foucault, philosophe français ; il est né le 15 octobre 1926 à Poitiers. Parmi ses parans, je vais me pencher sur l’un qui a été activé tout au long de sa vie et plus particulièrement autour de son premier retour de Saturne : Saturne en paran à Alphecca.

Alphecca est une étoile de la constellation Corona Borealis, et elle traite du thème d’un cadeau avec des épines ; des accomplissements qui demandent des sacrifices, une beauté qui a un prix.

De Saturne en paran à Alphecca, Brady écrit que cela signale le désir d’aider à mettre fin aux souffrances humaines ou animales, une qualité humanitarienne qui sera concentrée sur le champ d’expertise précis de la personne. Michel Foucault était un érudit que l’on pourrait décrire comme spécialisé dans les rapports de pouvoir et d’oppression ; il a écrit sur la folie et la psychiatrisation (Histoire de la folie à l’âge classique), sur les prisons (Surveiller et punir), sur la sexualité (Histoire de la sexualité), soulignant toujours ce qu’il estimait être la fonction répressive des normes sociales. Ce sont des thèmes éminemment saturniens ; Saturne régit les limites, l’emprisonnement, l’autorité répressive, l’isolation…

Voici un autre exemple de parans à Alphecca, pour illustrer la différence d’interprétation selon les planètes impliquées : Jeff Buckley, auteur-compositeur-interprète et musicien américain né le 17 novembre 1966 à Anaheim, Californie, USA.

Jeff Buckley est né avec le Soleil co-culminant à Alphecca, un paran activé tout au long de sa vie. Sa Lune est également en paran à Alphecca, activé lors de son premier retour de Saturne.

Du Soleil en paran à Alphecca, Brady écrit que cela indique être talentueux·se et de détenir un don précieux qui fournit une vie féconde, qui accueille le bon ainsi que les difficultés ou obstacles.

De la Lune en paran à Alphecca : le désir de laisser un héritage du côté créatif et émotionnel de la vie, un intérêt pour les enfants, la religion, la chanson, la poétrie et/ou le théâtre.

Jeff Buckley était assurément doté d’un grand talent musical, qu’il s’agisse de sa voix versatile et poignante ou de son don pour la composition et la guitare ; ses proches musiciens disent qu’il avait l’oreille absolue. Laisser un héritage et une trace musicale faisait clairement partie de ses préoccupations (pour ne pas dire que c’était son unique préoccupation !), et au moment de son retour de Saturne, avant son décès tragique, il travaillait sur son deuxième album avec un perfectionnisme acharné.


Connaissez-vous vos parans natals ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaires ! Si vous souhaitez explorer les parans dans votre thème natal en consultation, toutes les informations pour prendre rendez-vous se trouvent ici.

Sources et références :
  • Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
  • Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady
  • Star Lords: The Fixed Stars as the Terrible Angels in Annual Profections, Òscar Moisés Díaz

2 réflexions sur “Les étoiles fixes en parans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s