Phact est une étoile de la constellation de la Colombe, qui est actuellement située à 22°28 Gémeaux dans le zodiaque tropical.
La constellation de la Colombe
Historiquement, cette constellation a été associée à un arc dans la constellation d’Argo, le Navire, puis en 1679, les étoiles Phact et Wezn sont renommées Alpha et Beta Columba Noae. Elle est parfois désignée comme « l’aile droite de la Colombe ».

Phact est l’étoile de l’oeil de la Colombe ; elle représente l’élément d’exploration, le fait de rechercher l’inconnu et d’être prêt·e à faire face à des situations peu familières.
Phact est associée au cou et à sa fonction de support de la tête. Les villes d’Adélaïde, de Sydney et de Perth en Australie sont liées à Phact, ainsi que Cape Town en Afrique du Sud, Montevideo en Uruguay, et Santiago au Chili entre les latitude de 32° et 36° Sud.
Vivian Robson dit de Phact que c’est une étoile de la nature de Vénus et Mercure, et confère bienfaisance, espoir et bonne fortune.
Phact comme étoile de lever héliaque

Andy Warhol est un exemple de personne ayant Phact comme étoile de lever héliaque, c’est-à-dire visible à l’aube, annonçant le lever du Soleil. Il est né le 6 août 1928 à 6h30, à Pittsburgh, en Pennsylvanie, USA.
Artiste avant-gardiste connu pour son excentricité, Andy Warhol n’avait pas peur de sortir des chemins battus, quitte à créer la controverse. L’un des principaux représentants du courant artistique pop art, Warhol est mondialement connu par son travail de peintre, de producteur musical, d’auteur, par ses films d’avant-garde ; il tourne notamment plusieurs films expérimentaux, largement improvisés, sans sujet ni scénario, dans les années 60.
Warhol était gay, et le fait que son homosexualité ait influencé son travail et sa relation au monde de l’art est un sujet majeur des études à son sujet. Warhol s’est exprimé lui-même à ce sujet dasn des interviews, des conversations avec ses contemporain·es, et dans ses publications. Tout au long de sa carrière, Warhol a produit des photographies et dessins d’hommes nus ; les tout premiers travaux qu’il a soumis à une galerie d’art étaient des dessins homoérotiques et ont été rejetés parce que trop ouvertement gays. Beaucoup de ses oeuvres les plus célèbres se basent sur la culture gay underground et explorent ouvertement la complexité de la sexualité et du désir. Beaucoup de ses films ont été projetés dans des cinémas gays à la fin des années 60, comme le 55th Street Playhouse.
Dans le livre Popism, Warhol parle de la difficulté qu’il a pu avoir pour être accepté socialement par des artistes gays mais au placard qui étaient alors plus célèbres que lui, Jasper Johns et Robert Rauschenberg. On reprochait à Warhol sa flamboyance, sa déviation des normes masculines traditionnelles. Warhol dit qu’il a décidé de ne pas s’en préoccuper, car ce qu’on lui reprochait était quelque chose qu’il ne voulait pas changer, qu’il ne pensait pas qu’il « devrait » avoir à changer, et que les autres pouvaient changer leurs attitudes, mais lui non.

Warhol est né à l’aube, ce qui rend difficile de discerner si son thème est diurne ou nocturne. Il est cependant intéressant de noter que Mars est en Taureau maison 10 de la visibilité, de l’image publique et de la réputation, tandis que Saturne est en maison 5 de la créativité, de l’art et de la sexualité : ce sont deux domaines de sa vie qui ont amené leurs lots de challenges. Je trouve aussi très intéressant la présence de Vénus en Lion en maison 1 qui déposite Mars : Vénus en Lion peut être décrite comme particulièrement flamboyante, passionnée, entière, et cette planète est ici responsable de Mars culminant et exilé. On peut considérer que cela reflète la tension avec les normes de genre qui a agité la vie de Warhol.
Le fait que Warhol soit né alors que Neptune était en conjonction longitudinale à l’étoile fixe Regulus en maison 1 me semble notable aussi : Regulus est une étoile royale qui est associée au succès, à la visibilité, au rayonnement personnel, tandis que Neptune représente les illusions, le déni, la dissolution. La citation « Dans le futur, tout le monde aura ses 15 minutes de célébrité mondiale » est très souvent attribuée à Warhol… par erreur ! La citation a été inclue dans un programme pour l’une de ses expositions en Suède, mais Warhol n’aura en fait jamais dit cela lui-même ; ce serait tiré d’un dialogue avec le photographe Nat Finkelstein. Je trouve extrêmement amusant que Warhol soit connu pour cette citation qu’il n’a jamais vraiment dite, vu la conjonction de Neptune à Regulus !
Pour en revenir à Phact, il est certain que la vie d’Andy Warhol, que cela plaise ou non, a été marquée par l’exploration et l’avant-garde, dans ses aspirations et dans ce pour quoi il est visible.
D’autres exemples de Phact comme étoile de lever héliaque : Léo Ferré, Pallas K. Augustine, Madonna, Krisztina Rady, Virginia Giuffre, Vladimir Jankélévitch, Napoléon Ier, Barbara Ehrenreich…
Phact comme étoile de coucher héliaque

Portia de Rossi est un exemple de personne ayant Phact comme étoile de coucher héliaque, c’est-à-dire visible à l’horizon à l’Ouest au lever du Soleil, revenant vers la Terre, le jour de sa naissance. Elle est née le 31 janvier 1973 à 3h, à Horsham, Victoria, en Australie.
Actrice célèbre, notamment pour ses rôles dans Ally McBeal et Arrested Development, Portia a quitté son Australie natale à 21 ans pour aller faire carrière à Los Angeles. Elle s’est ouverte des années plus tard dans un livre autobiographique, « Unbearable Lightness: A Story of Loss and Gain » sur son combat avec l’anorexie, et sur sa peur d’être outée comme lesbienne au début de sa carrière. On peut avancer que sa vie a été marquée par la nécessité de pouvoir sortir des normes qui lui étaient imposées, d’oser s’en affranchir, d’aller vers l’inconnu. Cela s’exprime littéralement, avec son départ de son pays natal pour se rendre à Hollywood y faire carrière, mais aussi dans son parcours avec une maladie en lien avec les injonctions genrées. Les enjeux matériels (le lieu de vie, le corps, la sexualité) de sa vie ont été particulièrement marqués par la notion d’exploration et de sortir des sentiers battus.
Phact en parans
Outre la posture d’étoile du matin ou du soir, il est possible que Phact ait une place importante dans un thème natal à travers ce qu’on appelle les parans, des configurations aux planètes du thème natal, par exemple en co-culminant avec l’une d’elles, ou en se levant en même temps, etc. L’interprétation se fait alors en fonction du type de parans ; certains étoiles sont activées au premier retour de Saturne, d’autres tout au long de la vie, par exemple. Pour plus d’informations, voir l’article dédié.
Soleil
Par exemple, Bernadette Brady dit de Phact en paran au Soleil que cela peut indiquer quelqu’un de têtu·e, qui ne recherche pas ni ne prend de conseils, qui explore des lieux ou des idées. D’un point de vue astrologie mondiale, elle dit que cela peut être un moment de fanatisme. Si Phact est en paran à Jupiter, Brady parle aussi d’exploration, de vagabondage intellectuel ou dans différents lieux, d’une soif d’indépendance et de liberté, et d’une difficulté à tenir des engagements ; et en astrologie mondiale, de nouveaux records athlétiques.

Un exemple que je trouve amusant est Neil Armstrong, le premier être humain à avoir marché sur la Lune, qui avait Phact activée en paran au Soleil à ce moment-là ! En termes d’exploration innovatrice, on fait difficilement plus marquant.
Dans un autre registre peut-être moins flagrant, Mylène Farmer a le Soleil en paran à Phact ; elle est reconnue pour ses nombreuses innovations, parfois surnommée la « Madonna française » pour sa capacité à se ré-inventer. Elle a défrayé la chronique dans les années 80 en sortant des courts-métrages pour accompagner ses singles, ce qui n’est plus inhabituel de nos jours mais qui était novateur à l’époque ; lesdits courts-métrages (Libertine, Pourvu Qu’elles soient douces) ont aussi été remarqués comme osés, controversés, avec des scènes de nudité. On peut aussi faire remarquer que Farmer a un univers bien à elle, s’est souvent distinguée par des textes travaillés, poétiques et provocateurs.
Kamala Harris est un autre exemple du Soleil en paran à Phact, et on peut aussi citer Gustave Eiffel, Milla Jovović…
Lune
La Lune en paran à Phact reflète une personne aventureuse, qu’il s’agisse d’idées ou de lieux ; une appréciation de ce qui est nouveau, une recherche d’excitation. Rose McGowan est née avec ce paran ; née en Italie d’une mère franco-américaine et d’un père irlandais, elle a beaucoup voyagé dans ses jeunes années. À 15 ans, elle se fait émanciper pour déménager à Los Angeles. Claudia Schiffer, mannequin allemande à la carrière internationale, est également née avec un paran Lune-Phact. C’est aussi le cas de Maria Montessori, première femme italienne à recevoir un diplôme de médecine, et initiatrice des méthodes éducatives qui portent toujours son nom. Harry Houdini, magicien célèbre pour ses tours spectaculaires et très dangereux, avait le même paran, ainsi que Phact en paran à Mercure et Jupiter.
Saturne

Michelle Pfeiffer est née avec Saturne en paran à Phact. De ce paran, Brady écrit que cela dénote le fait d’entreprendre des projets larges et difficiles, d’oser aller là où d’autres ne vont pas. Au moment de sa carrière où cette activation était particulièrement majeure (Saturne activée par profection annuelle), Michelle Pfeiffer joue un rôle « against type », c’est-à-dire qui va à l’encontre de ce pour quoi elle est généralement castée ; elle joue la veuve d’un gangster, dans Married to the Mob. Pour ce rôle, elle porte une perruque brune et prend un accent de Brooklyn. Elle reçoit sa première nomination pour un Golden Globe, et durant les 6 années suivantes est nominée chaque année à cette cérémonie. La même année, en 1988, elle joue Cécile de Volanges dans les Liaisons Dangereuses, rôle pour lequel elle est acclamée par les critiques et qui lui vaut une victoire aux prix BAFTA pour la meilleure actrice dans un rôle secondaire, ainsi qu’une nomination aux Oscars.
Bien sûr, je ne pense pas que tout ceci puisse être reflété seulement par ce paran spécifique, il y a eu beaucoup d’autres activations pour Pfeiffer à ce moment-là ; mais je trouve intéressant que l’activation de Phact coïncide avec des rôles qui élargissent sa zone de confort, la poussant à explorer des jeux différents de ses habitudes.
Position dans le zodiaque
J’ai indiqué pour référence la position de Phact dans le zodiaque, à 22°28 Gémeaux, mais ce n’est pas ce qui est le plus déterminant pour la signification natale de Phact. Les étoiles fixes ne sont pas toutes proches de l’écliptique, le chemin du Soleil sur lequel on a délimité les signes du zodiaque. Les degrés du zodiaque ne représentent que la longitude d’une étoile ; on peut donc avoir le Soleil à 22°28 Gémeaux, mais cela ne représente pas une proximité à Phact. Par exemple, voir ci-dessous une représentation visuelle du thème de Mary-Kate Olsen, qui est née avec le Soleil à 22°22 Gémeaux.

Tandis que l’on voit le Soleil en maison 11, en chemin vers la culmination, la constellation de la Colombe est bien plus basse dans le ciel, proche de l’horizon vers le Sud. Phact n’est pas en paran au Soleil, et la conjonction longitudinale n’est pas nécessairement très significative, d’autant que Phact n’est pas visible à cette heure du jour. Il est donc important de ne pas se baser uniquement sur les degrés du zodiaque pour étudier les étoiles fixes !
Si vous souhaitez savoir si Phact a une place particulière dans votre thème natal, vous pouvez calculer cela gratuitement via Astrodienst, dans la rubrique Spéciales, avec le PDF « Parans selon Bernadette Brady » ; si besoin, consultez cet article tutoriel.
Phact est-elle importante dans votre thème natal ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaires. Si vous souhaitez explorer la place des étoiles fixes dans votre thème natal en consultation, les informations pour prendre rendez-vous sont par ici.
Les articles que je publie sur ce blog sont le fruit de beaucoup d’étude et de recherche bénévole pour rendre les connaissances astrologiques plus accessibles ; si vous souhaitez soutenir ce travail et si la perspective de contenus exclusifs (non publiés sur ce blog) vous intéresse, je vous encourage à aller voir ma page Patreon.
Sources et références sélectives :
- Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
- Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady
- The Fixed Stars and Constellations in Astrology, Vivian Robson
[…] un écho ailleurs. En effet, tout d’abord, on peut noter que les étoiles fixes Sirius et Phact se lèvent au moment de la naissance de Picasso, conjoignant l’horizon à l’Est et […]
J’aimeJ’aime