l'étoile fixe Menkar, azurastrologue.fr

L’étoile fixe Menkar

Menkar est une étoile de la constellation Cetus, qui se trouve actuellement (2022) à 14° Taureau dans le zodiaque tropical.

La constellation Cetus

Pour les Grec·ques, la constellation Cetus est le monstre marin envoyé pour dévorer Andromède. Cependant, il semblerait que les histoires autour de cette créature aquatique dans le ciel prédatent la version grecque. Plus tard, les chrétien·nes y voient la baleine qui avala Jonas.

la constellation Cetus dans le ciel nocturne

Menkar, ou Alpha Ceti, est l’étoile la plus brillante de la constellation. Il s’agit d’une étoile mourante qui a déjà dépassé depuis longtemps les stades de combustion d’hydrogène puis d’oxygène. C’est actuellement une géante rouge. Elle deviendra finalement instable avant d’avoir perdu ses couches de gaz externe pour former une nébuleuse planétaire, laissant une naine blanche relativement grande. Le nom Menkar dérive d’un terme arabe qui signifie « narine ». Menkar est associée au visage de la créature marine, tantôt le nez ou la bouche.

Comme pour une majorité des étoiles fixes, certaines des délinéations qu’on peut trouver au sujet de Menkar sont très dramatiques.

illustration de Cetus https://mythology.net/monsters/sea-monster/

Oscar Hofman écrit que Cetus symbolise la menace de désirs sauvages pour l’âme, ou plus concrètement l’emprisonnement et le fait d’être poursuivi·e. Il évoque les thèmes de circonstances défavorables, l’exil, le fait d’être chassé·e, des désirs qui sont submergeants et causent des problèmes, des changements obligatoires, le chaos, des désastres maritimes. Comme je l’avais expliqué dans l’article dédié à son livre Fixed Stars in the Chart, je prends les opinions de Hofman avec un peu de distance car c’est vraiment coloré par son conservatisme (entre autres).

Je ne pense pas qu’avoir une planète au degré de Menkar projeté sur l’écliptique prédestine à une mort violente et je vous recommande de prendre les délinéations très catastrophisantes avec un grain de sel. Ce que rapporte Hofman vient en grande partie des écrits de Vivian Robson, et beaucoup de spécialistes des étoiles fixes en parans contemporaines (notamment Amaya Rourke et Óscar Moisés Díaz) s’accordent à dire que le travail de Robson est mal ou pas sourcé, et transmet une vision particulièrement négative des étoiles qui ne reflète pas la complexité de leurs expériences en tant qu’individus avec des étoiles dites « difficiles », ni celle de leur clientèle.

Cela étant dit, il semble y avoir un consensus sur le fait que Menkar est une des étoiles les plus difficiles du ciel. Pourquoi cela ? Cette constellation est associée à ce qui nous dépasse, l’inconscient collectif, la foule, les forces inconscientes puissantes. Attention, je précise que je ne pense pas qu’il faille comprendre par là que cette étoile (ou toute autre étoile d’ailleurs) est l’apanage de personnes dangereuses ! Je ne pense pas non plus qu’il faille comprendre qu’il s’agit d’une horrible malédiction d’avoir un contact à Cetus (ou toute autre étoile) dans son thème natal. Mais assurément, Menkar présente des défis et des dons spécifiques, que j’essayerai ici d’expliciter.

L’image plutôt douce que l’on a des baleines à l’heure actuelle peut fausser notre compréhension de cette constellation. Bien que les baleines soient gigantesques, on les considère généralement plutôt avec bienveillance, comme de gentilles géantes dont les chants sont relaxants. Brady suggère de plutôt penser au monstre du Loch Ness, une créature mystérieuse et potentiellement très dangereuse. La carte Cetus du jeu de Tarot Cosmos me semble plus adéquate qu’une image de baleine pour illustrer la symbolique de Cetus. Ci-dessous, un extrait de ma collection esthétique liée à cette constellation.

assortiment d'images de gigantesques monstres marins fictifs à l'allure menaçante

Brady écrit que Menkar représente le potentiel d’accomplir quelque chose pour le collectif, et que dans ses manifestations plus négatives, elle peut indiquer le fait d’être une victime du collectif.

D’autrs thématiques citées avec Menkar sont des émotions fortes potentiellement débordantes, un amour de la solitude et de l’introspection, et une forte connexion à l’inconscient ou aux facultés imaginales. Menkar favorise la poursuite du spirituel, du psychologique, de la philosophie et des arts.

Il ne s’agit pas avec cette constellation d’être au contact du collectif non pas de manière détachée, distante, purement intellectuelle. On peut plutôt concevoir cela comme on entrerait dans l’océan : il y a quelque chose d’englobant, de très enveloppant, proche, omniprésent, mais qui ne peut être saisi ni contrôlé. Cela peut être submergeant et potentiellement dangereux (sur certaines côtes, la noyade est très vite arrivée !). C’est palpable comme on sentirait bien l’eau contre soi, mais élusif et changeant, difficilement canalisable.

Dans Astronomica, Manilius, astrologue du 1er siècle, décrit avec poésie ce qu’il associe aux personnes nées sous les auspices de la constellation Cetus, et il y est justement question de sel.

« De plus, ces hommes [astrologiquement influencés par Cetus] seront capables de remplir de grandes poêles à sel, d’évaporer l’eau, et d’extraire le venin de la mer [sel], ils préparent une grande étendue de terre durcie et l’entourent de murs fermes, puis y conduisent des eaux canalisées depuis la mer proche et les empêchent ensuite de sortir en fermant des portes d’écluse, afin que le sol retienne les vagues et commence à reluire lorsque l’eau est drainée par le soleil. Quand l’élément sec de la mer a été collecté, les boucles blanches de l’Océan (sel) sont coupées pour l’usage de table, et de grands monts sont faits de l’écume solide ; et le poison des profondeurs, qui empêche l’utilisation de l’eau de mer, le viciant avec un goût, ils atténuent en un sel qui donne la vie, le traduisent en une source de santé. »

Manilius, Astronomica, livre 5 (trad. mienne)

On voit ici le potentiel pour canaliser la puissance des eaux et en tirer quelque chose de précieux ; la transformation du poison en nourriture, à force de structure, de limites fermes et de patience. Je trouve intéressant que cette étoile soit dite « de la nature de Saturne ». Je ne pense pas que qualifier les étoiles comme étant de la nature de telle ou telle planète aide à saisir la complexité des étoiles et je n’utilise pas cette simplification en général. Cependant, ce passage de Manilius m’a fait penser à la manière dont les vertus saturniennes peuvent aider les personnes nées avec une influence de Cetus forte. Les murs fermes, les portes d’écluse, la structure qui maintient l’eau le temps qu’elle s’évapore, ce sont ces choses qui permettent à l’eau salée, imbuvable, de rendre le précieux sel : des limitations posées au niveau matériel et temporel. Des principes éminemment saturniens !

Si l’on revient à l’idée de l’inconscient et de la violence qui peut s’y trouver, il me semble que ce thème des limites est particulièrement important. On ne peut pas être constamment dans l’excavation des parties les plus sombres de la psyché : ce n’est pas tenable.

Menkar comme étoile de lever ou coucher héliaque

Pour Menkar comme étoile de lever héliaque, Brady souligne le potentiel pour le nihilisme et la crédulité, ainsi que la sensibilité aux ressentis non-exprimés autour de soi, ainsi qu’une influence des actions individuelles sur un grand nombre de personnes.

Parmi les personnes célèbres ayant Menkar comme étoile de lever héliaque, on peut citer Prince, Laverne Cox, Marquis de Sade, Azealia Banks, Toussaint Louverture, Maud Newton, Padre Pio, Pierre Rabhi, Olivier Dassault, Sarah Hoagland, Alfonsina Storni, Gian Gastone di Medici, J. P. Sullivan, Belladonna…

Lorsque Menkar est étoile de coucher héliaque, Brady parle du fait d’être forcé·e à gérer des problèmes sociaux dont on n’est pas à l’origine, ainsi que le fait d’avoir des parents connus ou un héritage qui freine, et rechercher l’anonymat. J’ai trouvé difficile de fournir des exemples pour Menkar dans cette condition (à part John Flynn et Kahlia Chamberlain, exemples donnés par Brady), parce que la plupart des bases de données favorisent certaines latitudes, sous laquelle Menkar n’est jamais dans cette posture !

Menkar en parans

Mercure en paran à Menkar dénote, selon Brady, une personne qui inspire, qui a un flair pour trouver des solutions ou trouver ce qui est nécessaire, notamment via les rêves. Parmi les exemples que l’on peut donner, il y a l’artiste peintre Frida Kahlo, aux oeuvres indubitablement oniriques, et qui a eu un impact sur le collectif tellement fort qu’on retrouve aujourd’hui son image commercialisée sur un peu tout et n’importe quoi.

photographie d'Angèle, une jeune femme blanche aux cheveux blonds
Angèle

Une autre artiste qui a Menkar en paran à Mercure est la musicienne belge Angèle. Elle s’est ouverte sur les difficultés qu’elle a rencontrées à cause de la presse ou du harcèlement en ligne ; un photoshoot qui a été publié contre son gré, des critiques d’une virulence extrême dirigées vers elle pour un problème propre à son frère… Ses paroles traitent souvent de ses impressions sur la situation étrange que cela peut être d’être célèbre, de ses angoisses, de comment le collectif l’affecte ; par exemple dans « Insomnies« , « On s’habitue« , « La thune« , « Flou » :

On connaît tous la pression
Tu t’sens un peu seul au monde
C’est pas qu’une impression
Les gens t’aiment pas pour de vrai
Tout le monde te trouve génial alors que t’as rien fait

https://genius.com/Angele-flou-lyrics

Certains parans à Menkar semblent plus difficiles à gérer que d’autres. De ce que j’ai pu obsrver dans mes recherches, c’est particulièrement délicat lorsque Jupiter est en contact avec Menkar, par exemple. Significateur d’abondance et d’expansion, Jupiter smble exacerber les difficultés liées aux foules propres à Menkar. Les personnes en question ont très souvent été victimes d’énormes variations dans l’opinion publiques : Vanessa Paradis, qui a connu un succès notable très précocement mais aussi les huées du public au début de sa carrière. Parfois, le harcèlement se fait très violent, comme dans le cas de Tonya Harding. Il est fréquent qu’il s’agisse de figures publiquement vilifiées, mêmes lorsqu’il y a un immense succès dans leur domaine : Azealia Banks, Francisco Ferreras, Nadjélika, Béatrice Dalle, Danielle Darrieux…

Azealia Banks

Bien sûr, il arrive aussi que ces personnes soient l’autrices de violences à divers degrés, présumées ou avérées ; Azealia Banks s’est fait bannir de Twitter à répétition pour ses tweets insultants, Francisco Ferreras est soupçonné d’avoir causé la mort de sa femme Audrey Mestre, et parmi les autres personnes à avoir un paran de Jupiter à Menkar, on trouve aussi Klaus Barbie. Cependant, je tiens à souligner à nouveau qu’un paran à Menkar, quel qu’il soit, ne signifie pas automatiquement le fait d’être abusif·ve !

De Menkar en paran à Saturne, Brady écrit que les actions ou le travail de l’individu affectent un grand nombre ; il y a le potentiel d’être l’incarnation d’un problème collectif, lae « vilain·e » ou lae Sauveur·se.

Dans le cas de l’actrice Leah Remini, qui a un paran Saturne-Menkar, cette perception est manifestée de manière assez flagrante dans son cheminement avec la Scientologie. Introduite à la secte dans son adolescence, elle y restée des années mais a finalement pris des distances radicales, et dénoncé les abus, notamment dans un livre autobiographique.

la couverture d'Ancestor Trouble de Maud Newton

Un autre exemple que je trouve éloquent est celui de l’autrice Maud Newton, qui a écrit un livre autobiographique appelé Ancestor Trouble. Il s’agit d’une exploration en détail de l’histoire de sa famille, de ses recherches généalogiques, avec tout ce que cela implique de délicat étant donné qu’il s’agit une famille blanche du Sud des USA : elle découvre que certain·es de ses ancêtres étaient esclavagistes. Newton remue des histoires anciennes, pose des mots sur des narrations individuelles qui forment un tout, et nul doute que son oeuvre aura un impact sur de nombreuses personnes au-delà de sa famille.

Je trouve vraiment intéressant de faire un parallèle entre les deux femmes, car même si leurs histoires et leurs styles sont très différents, toutes deux ont connu des difficultés majeures du fait de comportements collectifs sectaires, puis en ont tiré des réflexions qu’elles partagent avec le plus grand nombre.

Menkar en magie astrologique

Il est possible de vénérer Menkar lorsque la Lune conjoint son degré projeté sur l’écliptique, à 14° Taureau dans le zodiaque tropical (14°37’ en 2022). Pour approcher la constellation plus globalement, Christopher Warnock utilise le degré de Baten Kaitos, à 22° Bélier.

image dévotionnelle de Menkar faite par Sasha Ravitch à l'aide de Midjourney
image par Sasha Ravitch, générée avec Midjourney

On ne dispose pas d’énormément d’informations sur la magie astrologique en lien avec Menkar dans les sources anciennes. Christopher Warnock enseigne, se basant sur Albertus Magnus, que les talismans consacrés à la constellation Cetus confèrent la chance sur terre et dans la mer, la prudence et l’amabilité, et restaurent ce qui a été perdu. « Retrouver ce qui a été perdu » semble être un thème commun avec une autre étoile éminemment aquatique, Fomalhaut.

Amaya Rourke évoque Menkar comme ayant le potentiel de rendre des rêves précognitifs plus réguliers et plus puissants.

Il ne semble pas y avoir de correspondances arrêtées et répandues en ce qui concerne les végétaux, encens, minéraux, etc. Comme Menkar est associée à la faculté olfactive, peut-être une attention aux parfums est-elle particulièrement appropriée. Les associations aquatiques peuvent être intéressantes ; ambergris, algues, iode, etc. En ce qui concerne les couleurs, le noir me semble approprié étant donné le lien aux abysses et à Saturne, et peut-être des couleurs rappelant l’eau et plus spécifiquement les eaux profondes ; bleu foncé, bleu, noir, vert d’eau.

Certaines divinités aquatiques aux aspects primordiaux peuvent être mises en lien à Menkar, notamment la déesse Tiamat. Davantage de recherche serait nécessaire pour en dire plus.


Si vous souhaitez savoir si Menkar a une place particulière dans votre thème natal, vous pouvez calculer cela gratuitement via Astrodienst, dans la rubrique Spéciales, avec le PDF « Parans selon Bernadette Brady ». Pour plus d’informations, voir l’article tutoriel dédié.

Menkar est-elle importante dans votre thème natal ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaires. Si vous souhaitez explorer la place des étoiles fixes dans votre thème natal en consultation, les informations pour prendre rendez-vous sont par ici.

Les articles que je publie sur ce blog sont le fruit de beaucoup d’étude et de recherche bénévole pour rendre les connaissances astrologiques plus accessibles ; si vous souhaitez soutenir ce travail et si la perspective de contenus exclusifs (non publiés sur ce blog) vous intéresse, je vous encourage à aller voir ma page Patreon.

Sources et références :

Une réflexion sur “L’étoile fixe Menkar

  1. […] Menkar est l’étoile alpha de la constellation Cetus. En 2022, elle est située à 14°37′ Taureau. Cette étoile est résumée par Bernadette Brady comme dénotant l’ouverture au collectif. Elle est associée aux monstres marins, aux abysses, à la notion d’inconscient collectif. Pour plus d’informations, voir l’article dédié. […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s