Cet article présente ma traduction du guide proposé par Kaitlin Coppock pour Sphere + Sundry en octobre 2018 ; vous pouvez lire la version originale en anglais ici.

Un guide pour la vénération des morts et des ancêtres ; autels, offrandes et rituels
[Cet article a été posté sur Facebook, Instagram et Twitter le 30 octobre 2018. Il a été actualisé et re-circulé le 27 octobre 2019.]
Mes premiers démêlés avec le paranormal étaient tous orientés vers les mort·es ; les voir, les entendre, en avoir une terrible trouille. J’étais au milieu de la vingtaine quand j’ai surmonté le trauma résiduel de ces expériences ayant eu lieu lorsque j’étais enfant, et que j’ai pu commencer à travailler avec cette classe d’esprits, ancêtres inclus·es, et cela a tout changé.
« Les mort·es » sont, évidemment, les esprits d’êtres humains décédés, et sont de fantastiques dépositaires de savoir et de pouvoir, particulièrement celleux en lien avec nous. Les liens peuvent être de nature filiale et donc ancestrale, ou peuvent être choisis par sympathie personnelle, occupation, pratique, art, ou centre d’intérêt.
Pourquoi honorer nos ancêtres ?
À un niveau primal, personne n’est plus investi dans notre santé, succès et bien-être que la famille, surtout la lignée qui nous a directement donné naissance. Notre mère et notre père, leurs parents, leurs parents, et ainsi de suite. Cela implique de grands sacrifices que d’avoir un bébé et d’élever un enfant – des extensions de soi qui vivent et respirent, et des véhicules pour l’héritage, génétique et autre.
Considérez la perspective des grands-parents, qui sont connu·es pour être gagas de leurs petits-enfants — les gâter et les aimer inconditionnellement, peu importe si les petits-enfants elleux-mêmes ont l’air de s’en soucier ou d’apprécier ! Peut-être que ces grands-parents n’étaient même pas les meilleurs parents pour leurs propres enfants, mais les générations et les devoirs de soin immédiats s’éloignant, l’amour qu’iels ont pour leur descendance se distille et se fait plus prononcé, moins embourbé par le stress de la vie de tous les jours ou les soucis de personnalité.
Les grands-parents ancestraux sont tout aussi excités de prêter attention à ce qu’il se passe dans nos vies et sont gagas depuis l’autre côté, et vont, comme la plupart des grands-parents vivants, avoir une réaction disproportionnellement généreuse au fait que leurs descendant·es prennent de leurs nouvelles.
Traumas Familiaux et Relations Difficiles
Prenons maintenant un bref interlude pour reconnaître que nous vivons dans une ère de fractures familiales sans précédent, et que l’immigration par choix ou forcée, même d’il y a plusieurs générations, résulte souvent en déconnexion et trauma ancestraux. C’est particulièrement le cas lorsqu’il y a eu conversion culturelle et oppression religieuse, où les coutumes ancestrales sont perdues et les familles ne sont plus en contact avec leur terres natives ou lieux d’enterrements.
L’Amérique en particulier est un creuset de trauma et déplacement familial. Les premier·es immigrant·es faisaient généralement le choix de quitter leurs familles et ne plus jamais les voir. Et c’était les chanceux·ses — celleux qui ont eu le choix, au contraire des nombreux·ses Natif·ves qui ont été exterminé·es et déraciné·es, ou les Africain·es qui ont été arraché·es à leur terre natale et forcé·es en esclavage.
C’est l’une des raisons pour lesquelles faire du travail ancestral est particulièrement important pour les américain·es et autres familles immigrées, qui sont parmi les moins susceptibles d’être engagées dans une telle pratique. Outre les bénéfices magiques de la vénération ancestrale, cela peut être une méthode de guérison des blessures intergénérationnelles qui perdurent dans nos corps et psychés et qui peuvent avoir toute sorte d’effets négatifs sur notre santé, nos relations, ou même notre capacité à fonctionner.
Nous devons aussi reconnaître qu’un aspect de la déconnexion ancestrale vient du fait que des membres de la famille aient pu être des trous du cul abusif·ves, et de vieilles blessures et ressentiments sont attachés à nos expériences de vie avec elleux, des blessures faisant toujours mal, des souvenirs funestes ou des circonstances affectant toujours nos vies. Si cela s’applique à vous, en tant que personne qui comprend empiriquement, je suis sincèrement navrée pour votre souffrance.
Cela ne vous empêche pas nécessairement de faire des dévotions ancestrales, cependant. Bien que l’armoire familiale puisse contenir de sales types de squelettes, je vous promets que vous avez de nombreuses générations d’ancêtres, connu·es ou inconnu·es, qui vous aiment et veulent vous aider.
Il y a deux approches pour gérer les membres de la famille difficiles dans une pratique ancestrale —
- Utiliser des invocations aux mots précautionneusement choisis afin de ne pas les inclure dans vos vénérations et offrandes. Ma structure rituelle plus bas rentre dans ces critères. Tout comme dans la vraie vie, vous décidez de qui peut manger à votre table. Ne mettez pas d’icônes, de cendres ou d’image de ces ancêtres sur votre autel.
- Faire un travail intentionnel avec l’ancêtre problématique, pour guérir ce trauma en vous et dans leur esprit dans l’au-delà. Ce type de travail peut être intense et nécessiterait son propre article, donc je ne l’aborderai pas davantage ici, mais sachez que c’est une option, et le travail du Dr. Daniel Foor est un excellent point de départ.
Quels sont les bénéfices de faire des offrandes aux ancêtres ou de travailler avec les mort·es ? À quelle fréquence devrais-je le faire ?
Une pratique d’offrande régulière à vos ancêtres va améliorer le déroulement de votre vie de manière globale. Des défunt·es bien nourri·es et bien-intentionné·es vous feront des faveurs non-sollicitées, telles que — empêcher de mauvais évènements, protéger votre propre descendance, le reste de votre famille et votre foyer du danger, agir comme des repoussoirs, communiquer des choses importantes via des rêves ou des présages, augmenter votre chance, vous donner des conseils et des retours sincères sur là où vous vous plantez, et généralement s’occuper de ce qui est dans votre intérêt.
Les défunt·es sont, de certaines manières, des créatures simples, aisément apaisées et contentes avec relativement peu. Iels veulent être considéré·es et pouvoir passer un petit peu de temps avec vous, et les offrandes sont très basiques. Iels diffèrent des Dieux qui peuvent nécessiter des démonstrations de dévouement élaborées et chronophages, demander des offrandes particulières, ou autres classes d’esprits qui sont faciles à offenser et exigeant·es à batailler.
Les mort·es sont aussi sous-fréquenté·es, en fonction de leur capacité. Il se peut qu’il y ait des dizaines de milliers de personnes qui appellent Jove ou Ganesha à tout moment, mais c’est peu probable que quelqu’un d’autre toque à la tombe d’arrière-grand-maman pour lui donner des fleurs fraîches et du brandy. Les gros esprits ont plus d’énergie pour faire les choses, mais leur énergie est divisée entre des tonnes de demandes, donc la compétition pour la bande passante et la priorité joue un rôle.
Une pratique régulière d’offrande à vos ancêtres les gardera attentif·ves à vous entre les moments où vous les nourrissez, car franchement, il n’y a pas tant d’autres choses que ça à faire là-bas qui les intéresse autant que ce que vous faites, et iels se tourneront vers vous pour une interaction continue.
Que veux-tu dire par régulière ? C’est personnel, mais une fois que vous établissez un motif, essayez de vous y tenir ou de vous rattraper en cas de déviations. Une fois que les mort·es s’accoutument à un programme de repas iels peuvent devenir agité·es et commencer à faire des caprices si des dévotions sont manquées, ce qui est l’opposé de l’objectif. Je recommanderais au moins une fois par mois pour la Nouvelle Lune, mais cela peut être plus régulier encore.
De bons moments pour faire des offrandes et des rituels pour les défunt·es —
- Chaque Nouvelle Lune, la nuit
- Les samedis à l’heure de Saturne
- Les mardis soir une fois qu’il fait nuit, à l’heure de Saturne
- Autour de Halloween / Samhain / Día de los Muertos, ou autres phares calendaires en sympathie, en fonction de votre milieu culturel et religieux
- Toute période de fête passée avec la famille vivante à manger ensemble (Noël, etc)
- Les anniversaires et dates de décès d’ancêtres significatifs
- Votre propre anniversaire, l’anniversaire de vos parents, enfants, ou adelphes
Autour de cette période de l’année (de l’équinoxe d’automne à Halloween et la première semaine de novembre) est le moment parfait pour nettoyer ou établir un autel aux défunt·es et programme de repas. Le contact est assisté par l’affinement du voile.
Autels aux Ancêtres + Défunt·es
Les autels aux ancêtres ou défunt·es devraient être positionnés à l’Ouest, en tant que direction de la force de vie qui s’en va / le coucher du Soleil et la porte du monde souterrain, ou le Nord, car l’on dit que les mort·es y demeurent.
Vous pouvez choisir ce qui est le plus pratique ou ce qui vous semble bon, mais cela devrait être sa propre petite table ou espace, de préférence dans une zone de la maison qui est peu fréquentée pour les autels personnels, OU qui fait partie de l’espace collectif familial, s’il va être utilisé par toute la famille (vivante).
La plupart des gens disent que vous devriez séparer un autel ancestral d’un autel aux défunt·es plus général, et que des problèmes peuvent émerger du fait de les combiner, principalement autour de querelles vis-à-vis des offrandes. Ce n’a pas été mon expérience personnelle — je garde les miens ensemble et je donne les offrandes dans l’ordre par invitation (psychopompe actif en premier, pour ses services d’ouverture des chemins ; les ancêtres de sang en deuxième : les défunt·es choisi·es et bien-intentionné·es ensuite ; anima sola en dernier).
Sentez-vous libre d’expérimenter pour voir ce qui vous convient le mieux. Par ailleurs, si vous commencez tout juste et que vous n’avez pas l’intention de travailler avec les mort·es en dehors de votre groupe familial, il n’y a pas besoin de créer un second autel ou de performer la partie plus tardive du rituel pour les défunt·es généraux.
Un exemple d’autel pourrait inclure —
- Un tissu d’autel noir ou blanc
- Au moins une bougie, ou une bougie centrale et de plus petites bougies pour les ancêtres que vous souhaitez vénérer en particulier
- Des photos de membres de la famille décédés, surtout celleux à qui vous teniez, ou qui vous intéressent particulièrement
- Des possessions de membres de la famille décédés, telles que des bijoux, des agendas, des lettres, des items religieux (rosaires, bibles), des médailles ou habits d’honneur, des clés ou souvenirs
- Des cendres de membres de la famille décédés, ou de la terre de cimetière de leur lieu d’enterrement
- Un encensoir
- Un endroit pour des fleurs
- Un endroit pour des offrandes à boire
- Un endroit pour des offrandes à manger
Optionnellement —
- Une statue ou image d’une divinité psychopompe intermédiaire, comme Hermanubis ou Hékate, afin de vous aider à mieux appeler et communiquer avec les défunt·es
- Un carnet et stylo pour écrire des lettres à vos ancêtres, ou pour l’écriture automatique et téléchargement résultant de toute transe ou travail de médiumnité
- Des pièces de monnaie pour payer le tarif du voyage entre les mondes des vivant·es et des mort·es
- Des os, des peaux de serpent, des fleurs séchées, des coquilles, et cartes de tarot, ou autres items liés à l’arcane de la mort
Offrandes Appropriées
Il y a certaines offrandes que quasiment tou·tes les mort·es apprécient, qui seront listées plus bas. Puis il y a les offrandes particulières en fonction de ce que les défunt·es appréciaient de leur vivant.
Si vous avez certaines personnes de votre famille en tête que vous aimeriez particulièrement honorer ou de qui vous faire apprécier, considérez le fait de leur faire une offrande spécifique. Les mort·es, parce qu’iels étaient autrefois humain·es, ont la même relation aux cadeaux attentionnés que nous. Le plus de réflexion, de considération individuelle, et d’amour nous y mettons, le mieux.
Si vore grand-père appréciait un bon manhattan en fin de la journée, faites l’effort de lui en mixer un ! Si vous avez un livre de recette qui vous vient du côté de votre mère, re-créez certains de ces plats. Si votre tante préférée portait du Chanel N°5, vaporisez-en sur l’autel ou vers sa photo. Si quelqu’un aimait une marque particulière de cigarettes, ayez-un paquet sous la main. Vous voyez l’idée ! Même jouer la chanson préférée de quelqu’un, ou leur donner un nouveau cadeau ou atout pour usage au-delà du voile dans leur couleur préférée, peut être une merveilleuse offrande.
Offrandes générales aux défunt·es —
- Eau fraîche (requis)
- Café ou thé chaud, souvent sucré
- Vin ou alcool fort
- Cigarettes/ tabac (quelqu’un quelque part plus haut fumait, probablement beaucoup d’entre elleux)
- Desserts, friandises, ou bonbons
- De la nourriture faite maison, surtout servie chaude et fumante
- Des fruits frais, coupés et prêts à être mangés
- Du pain, coupé et prêt à être mangé
- Fleurs
- Monnaie
Les esprits sont attirés par l’odeur. Des offrandes chauds ou fumantes, comme de l’encens, sont très attirantes pour les mort·es. Une manière appropriée d’offrir de la nourriture est de mettre de côté une portion du repas qui a été cuisiné et partagé entre les membres de la famille vivante, et de l’offrir à vos ancêtres avant qu’elle ne refroidisse, ou de la réchauffer avant de l’offrir. C’est particulièrement vrai pour les réunions de familles lors d’occasions spéciales ou durant les fêtes.
Notez que vous n’avez pas besoin de donner chaque type d’offrande listé à chaque fois que vous en faites. Je vais généralement donner un verre d’eau et un autre type de boisson, comme de l’alcool ou du café, et une forme de nourriture, de friandise, ou de fleurs. Vous pouvez fonctionner en cycles et donner ce qui vous semble approprié, en fonction de l’occasion et de si vous ciblez un·e ancêtre spécifique.
Rituel d’Offrande aux Ancêtres et/ou Défunt·es
Une fois que vous avez installé un autel, vous êtes prêt·e pour la vénération rituelle et pour faire des offrandes. Vous avez peut-être votre propre manière de faire ceci et l’invocation, ou pas. Le script et la procédure qui suit est juste un modèle qui fonctionne pour moi.
Une fois familiarisé·e avec le processus ou pour des travaux plus décontractés, il n’y a pas besoin d’utiliser un plan, ou de faire quelque chose de si complexe. Ceci est pour un travail avec les ancêtres et défunt·es fervent et dévoué, convenant à la saison. Beaucoup de personnes balancent juste une assiette de nourriture et un gobelet d’eau et disent « Allez-y », il n’y a pas de mauvaise manière d’honorer vos ancêtres, tant que vous le faites !
La structure rituelle que je m’apprête à présente est très malléable. Vous pouvez omettre certaines portions comme cela vous semble bon, et progresser avec le modèle pour contacter les ancêtres et/ou les défunt·es que vous souhaitez. Si vous voulez seulement parler à votre côté patrilinéal, performez seulement l’ouverture, faites l’invocation paternelle et la clôture. Si vous voulez seulement appeler une personne décédée spécifique, sautez à l’appel d’un·e Défunt·e Choisi·e / Sympathique.
Laissez de côté ce qui ne s’applique pas, et modifiez pour servir vos besoins. Lisez tout le modèle au moins une fois afin de discerner comment cela fonctionne, puis lancez-vous dans la customisation. Il y a un fichier Word téléchargeable à la fin de cet article pour que vous puissiez le modifier et l’imprimer.
Pour les offrandes, préparez-les et gardez-les prêtes à côté de vous mais ne les placez pas sur la table avant que cela fasse partie du rituel.
Préparation et Ouverture
C’est maintenant un bon moment pour vous oindre avec une huile ou spray conçue pour améliorer le contact avec les défunt·es ou augmenter la sensibilité psychique. L’encens que vous brûlez sur votre autel ancestral peut aussi être conçu à ces fins, ou vous pouvez utiliser celui que préférait votre mère décédée.
Allumez la bougie principale de votre autel et l’encens. Si vous avez des bougies représentant des individus de votre famille spécifiques, attendez de les appeler individuellement pour les allumer.
Asseyez-vous pour un moment, centrez-vous, devenant réceptif·ve, et vous accordant à l’autel. Vous n’avez pas besoin de solliciter un·e psychopompe pour connecter avec vos ancêtres ou les défunt·es, mais je trouve que cela aide. Si vous ne voulez pas en utiliser un·e, sautez cette partie et placez les offrandes dès maintenant.
Appeler Votre Psychopompe
Hermès Chthonius peut être utilisé comme un Mercure du monde souterrain général (voici l’hymne orphique), ou utilisez un·e ouvreur·se de voies souterrain approprié avec laequel·le vous avez une connexion pré-existante, comme Baron Samedi ou Hekate.
J’utilise Hermanubis et je garde une statue de lui sur mon autel aux ancêtres / défunt·es. Mon invocation consiste à peu près en ceci —
Hermanubis, Hermanubis, Hermanubis, j’appelle ! Viens à moi, je te prie, ici et maintenant, dans cet espace que j’occupe, qui servira de croisée et lieu de rencontre pour moi, les vivant·es, mes ancêtres, et les défunt·es.
Sois un portail et un guide pour celleux que je recherche. Permets-moi d’être compris par elleux, et assure-toi que je les comprenne en retour. Affiine le voile entre ce monde et celui des défunt·es — le monde souterrain, le royaume d’Amenti. Va chercher celleux que j’appelle, où qu’iels se trouvent, et assure-toi qu’iels reçoivent mes mots, mes cadeaux, et mes intentions.
Accepte ces offrandes de feu, de lumière, d’encens (eau, vin, pain, etc) pour tes services.
Dissémine ces offrandes aux défunt·es que j’appelle et que j’y invite, et assure-toi qu’aucun·e intrus·e non-invité·e ne trouve son chemin à cet autel.
Loué sois-tu, Hermanubis !
Dites ces mots en y mettant du coeur. Si vous avez une statue ou image représentant votre psychopompe, fumigez-la dans l’encens ou l’oindre d’huile. Si vous en avez, vaporisez du Dead-Drawing elixir autour de l’autel.
Placez les offrandes sur l’autel, passant aussi les assiettes et verres dans la fumée d’encens. Faites un geste d’invitation dans leur direction, avec les mains et le cœur.
Appeler Vos Ancêtres
Quelle que soit la relation que nous avons eu avec notre mère ou grand-mère (si l’une ou l’autre est décédé), et notre lignée maternelle, nous leur devons la plus grande dette ancestrale.
Elles nous ont physiquement porté·es nous et les filles de notre lignée à terme et ont traversé le processus de naissance, agissant comme porte utérine, et étaient probablement les premières aidantes de notre ascendance. De ce fait, je recommande vivement d’appeler la lignée maternelle en premier.
L’Appel Matrilinéal
Bon, vous pouvez faire les choses « facilement » et juste dire « J’appelle les esprits de ma lignée maternelle », ou vous pouvez performer un appel plus complexe, mais plus efficace. Je recommande de faire la pleine version au mois une fois pour voir à quel point c’est puissant, avant de prendre des raccourcis.
Invoquez les plus récemment décédées, sautant toute personne qui est en vie (ou celles que vous ne voulez pas inclure), remontant dans le temps. Utilisez les noms complets si vous les connaissez, ou identifiez-les seulement par relation. Remontez au moins 3 générations, jusqu’à 7. Si vous avez une bougie représentant chacun des noms que vous dites, allumez-les au moment alors que vous les appelez. Dans mon cas, puisque ma mère est décédée mais que ma grand-mère est toujours en vie et ainsi « sautée », cela va ainsi —
J’appelle, ici et maintenant, les défunt·es honoré·es et bien-intentionné·es de ma lignée maternelle. Ma mère, (dire nom complet), mon arrière-grand-mère (dire nom complet ou le nom de famille), mon arrière-arrière-grand-mère, sa mère, et ainsi de suite !
Toute femme qui a enfanté une femme qui a enfanté une femme qui a enfanté une femme, dont le sang coule dans mes veines !
Venez à cet autel, et acceptez mes remerciements sincères pour les sacrifices que vous avez fait pour notre famille. Acceptez ces offrandes de (nourriture, boisson, parfum et feu), ainsi que mon amour et ma gratitude. Que cela puisse prendre la forme qui vous plaise le plus !
Faites une révérence appréciative et un geste d’invitation vers les offrandes. Prenez un moment à parler et connecter avec elleux, ou occupez-vous de toute communication ou affaires avec votre côté matrilinéal avant de continuer.
L’Appel Patrilinéal
Dites “J’appelle les esprits de ma lignée patrilinéale” ou performez le même appel étendu, allumant toute bougie dédiée alors que vous dites leur nom —
J’appelle, ici et maintenant, les défunt·es honoré·es et bien-intentionné·es de ma lignée paternelle. Mon grand-père, (dire nom complet), mon arrière-grand-père (dire nom complet ou le nom de famille), mon arrière-arrière-grand-père, son père, et ainsi de suite !
Tout homme qui a engendré un homme qui a engendré un homme qui a engendré un homme, dont le sang coule dans mes veines !
Venez à cet autel, et acceptez mes remerciements sincères pour les sacrifices que vous avez fait pour notre famille. Acceptez ces offrandes de (nourriture, boisson, parfum et feu), ainsi que mon amour et ma gratitude. Que cela puisse prendre la forme qui vous plaise le plus !
Faites une révérence appréciative et un geste d’invitation vers les offrandes. Prenez un moment à parler et connecter avec elleux, ou occupez-vous de toute communication ou affaires avec votre côté patrilinéal avant de continuer.
L’Appel de la Famille Étendue
J’appelle à présent les défunt·es honoré·es et bien-intentionné·es de ma famille étendue, mes oncles, tantes, cousins et cousines et autres membres défunts de ma famille, dont le sang coule dans mes veines.
Venez à cet autel, et acceptez mes remerciements sincères pour les sacrifices que vous avez fait pour notre famille. Acceptez ces offrandes de (nourriture, boisson, parfum et feu), ainsi que mon amour et ma gratitude. Que cela puisse prendre la forme qui vous plaise le plus !
Deux Routes Divergent
Si vous ne faites que de la vénération ancestrale de sang, vous pouvez sauter les étapes suivantes et passer à la portion de clôture.
L’Appel des Mort·es Choisi·es
Vous vous souvenez quand j’ai mentionné plus tôt que l’on peut travailler avec des mort·es spécifiques, ou des classes de mort·es par profession, art, intérêt, etc ? C’est la portion durant laquelle vous pouvez les inviter à la table.
J’appelle maintenant (nom ; nom ; — tout·e défunt·e, qui n’est pas de votre famille, de votre choix), et les mort·es bien-intentionné·es, compatissant·es et honoré·es de (astrologie, peinture, architecture, démonologie, ou que sais-je) ! Celleux qui ont passé vos vies à aiguiser votre art, qui avez beaucoup à enseigner.
Venez à cet autel, et acceptez mes remerciements sincères pour les sacrifices que vous avez fait pour votre (profession, art, passion, etc). Acceptez ces offrandes de (nourriture, boisson, parfum et feu) comme signe de mon appréciation pour vos travaux et votre savoir. Que cela puisse prendre la forme qui vous plaise le plus !
L’Appel de l’Anima Sola (Charité des Mort·es)
L’Animal Sola sont les « âmes seules » ; celles qui sont en purgatoire et qui n’ont pas encore trouvé leur chemin vers l’étape suivante. Je mets aussi les fantômes et les défunt·es agité·es de manière générale dans cette catégorie, en dehors de la conception strictement Catholique.
Cette portion est essentiellement de la charité pour de telles âmes, durant laquelle elles sont nourries et l’on demande à notre psychopompe de les assister pour qu’elles trouvent leur chemin, les offrandes que nous avons déjà données payant le tarif, ou vous pouvez déposer au moins deux pièces de monnaie sur l’autel. Performer ce type de charité peut amener des bénédictions inattendues, et cela peut aussi être faits dans les cimetières — mais voilà un sujet pour un autre article !
J’invite maintenant l’Anima Sola bien-intentionnée. Toutes âmes malheureuses décédées qui n’ont pas trouvé leur chemin à leur prochaine étape ou lieu de repos, tant qu’elles me souhaitent du bien, sont bienvenues à prendre part aux offrandes que ma famille et mes défunt·es honoré·es vont partager.
Venez à cet autel, réchauffez-vous à cette bougie. Que ce feu revigore votre esprit, et illumine votre chemin. Étanchez votre soif avec cette eau, et nourrissez vous avec ce pain. Soyez réconforté·es par notre connexion humaine, puis soyez livré·es par Hermanubis à votre prochaine destination. Soyez bien, soyez en paix !
Conclusion
Passez autant de temps que vous le souhaitez en communion avec les défunt·es que vous avez appelé·es. Les défunt·es apprécient le sacrifice de votre temps et l’attention dévouée autant que le reste. Vous pouvez leur parler, leur dire comment se passent vos journées, vos ambitions, vos soucis. Écoutez de la musique, lisez, faites de l’art et laissez-les partager cet espace avec vous. Vous pouvez aussi essayer de l’écriture automatique ou des prédictions, pivotant dans un territoire plus nécromantique.
Quand vous êtes prêt·e à clôre la cérémonie, quelque chose comme ceci peut être dit —
Merci à tous mes ancêtres et les défunt·es venu·es communier avec moi cette nuit. Je prie que vous ayez apprécié vos offrandes, et que vous soyez repu·es ! Continuez de m’aider et me protéger dans ma vie et mes projets, et sachez que je suis reconnaissant·e.
Vous pouvez partir. Retournez aux lieux de repos auxquels vous appartenez, ne vous attardez pas excessivement, et revenez rapidement lors d’un prochain appel. Mon appréciation et ma gratitude vous accompagne, toujours !
Hermanubis, assure-toi que toutes les âmes appelées ici aujourd’hui soient ramenées où elles doivent aller, et aide les âmes égarées à trouver leur chemin. Ce Rite est maintenant clôturé.
Taper dans ses mains, sonner une cloche. Éteindre les bougies. La zone peut être aspergée d’Eau d’Asclepius ou d’Eau de Golden Sol, ou sujette à un autre type de bannissement si l’appel à partir semblait insuffisant, en fonction de la quantité d’énergie mise dans l’appel et la procédure.
Retirez les offrandes avant qu’elles ne pourrissent. Il est préférable d’en disposer dans la nature, aux croisements ou sur des lieux d’enterrement, ou à l’orée de la forêt.
Soin Post-Op
Lorsque l’on s’investit dans un rituel aussi adjacent à la mort, cela peut être une bonne idée de changer de vêtements et même de se doucher ou de prendre un bain après. Les mort·es ont une énergie lourde et drainante s’iels sont laissées à s’attarder, donc cela peut être bon de se ré-orienter sur une tonalité plus vitale. L’encens et l’eau des séries Sol in Leo et Asclepius peuvent être utilisés pour clarifier son champ et son espace, et appliquer le spray à son corps ou oindre son coeur avec l’huile peut aussi s’avérer utile.
Bénédictions sur vous, vos ancêtres et nos défunt·es honoré·es ! Joyeuse vénération !
J’ajoute ci-dessous quelques observations personnelles, suite à mes propres expérimentations avec le programme rituel proposé par Kaitlin.
- Je ne trouve pas essentiel d’appuyer sur le côté genré des invocations. Appeler les lignées séparément me semble utile, mais toute personne assignée femme à la naissance de votre lignée maternelle ne sera pas forcément une femme, et vice-versa pour la lignée paternelle. Les personnes trans ont toujours existé, et il y en a sûrement quelque part chez vos ancêtres. J’ai donc fait le choix de laisser les désignations dégenrées pour les appels lorsque c’était possible dans ma traduction.
- D’un point de vue logistique, avoir les offrandes à disposition mais ne pas les placer sur la table avant d’avoir fait les appels, et de les avoir passées dans la fumée, n’est pas vraiment faisable pour moi. Cela ne me paraît pas essentiel, et je n’ai jamais rencontré de problèmes à simplement préparer l’autel avec toutes les offrandes déjà placées, et allumer les bougies et l’encens ensuite au fur et à mesure.
- Je préfère appeler toutes les lignées d’un coup, puis m’adresser à chaque lignée individuellement, plutôt que, comme le propose Kaitlin, appeler une lignée, prendre du temps avec elle, puis appeler la suivante et ainsi de suite. La prise de contact peut être longue, et je préfère ne pas risque de passer une heure avec la première lignée puis être KO quand j’arrive à la dernière. Cela ne m’a jamais semblé être un souci pour mes ancêtres d’appeler tout le monde dès le début, puis de m’adresser ensuite de manière ciblée à une lignée si besoin. Je vois un peu cela comme le fait d’organiser une grande fête dans une pièce de bonne taille ; il est possible de souhaiter la bienvenue à tout le monde, en saluant tour à tour, puis de prendre du temps avec une personne ou un petit groupe ensuite.
- Il est possible de solliciter plusieurs psychopompes si vous vous y sentez appelé·e. Bien sûr il ne s’agit pas de les collectionner comme des Pokémons ! Mais s’il vous semble que plusieurs vous font signe, et que la divination confirme que c’est fonctionnel d’en solliciter deux sans offenser personne, alors pourquoi pas ! Les psychopompes peuvent avoir des fonctions ou qualités légèrement différentes (guider les défunt·es d’un monde à l’autre, repousser les intrus·es, faciliter la transition d’un état à un autre pour les défunt·es, adoucir le contact, etc). Par ailleurs, il est possible qu’un aspect particulier, ou un·e allié·e d’un·e psychopompe avec laequel·le vous travaillez, vous attire. Par exemple, si vous travaillez déjà avec Hékate et que l’esprit du chien vous semble vouloir vous assister pour la nécromancie, dans la mesure où les chiens sont un animal sacré à Hékate, cela semble parfaitement approprié.
- J’ai vu plusieurs fois des conseils quant aux manières de se protéger d’éventuel·les défunt·es agité·es, mais rarement des remarques sur l’éventuelle difficulté à clore un échange parce qu’un·e ancêtre serait trop enthousiaste, et ne voudrait pas nous laisser partir. Mais c’est quelque chose qui peut arriver, et c’est souvent plus difficile de poser des limites face à quelqu’un de bienveillant pour qui on a beaucoup d’appréciation ! Je recommanderais donc d’avoir en tête ce cas de figure. Les retrouvailles avec des ancêtres peuvent être riches en émotions, très enthousiasmantes ; soyez préparé·es au fait que cela puisse être délicat de prendre congé.
- Le fait de travailler, outre un·e psychopompe, avec un ou des esprits alliés qui peuvent assister dans vos travaux avec les défunt·es, peut se révéler très utile. Cela peut notamment être un·e allié·e qui aide à poser vos limites si nécessaire, ou simplement qui est une présence réconfortante à vos côtés, surtout si vous faites une visualisation guidée pour communiquer avec vos ancêtres par exemple ; une expérience qui peut être riche et formidable, mais aussi parfois drainante ou impressionnante. Il arrive que l’étoile de lever héliaque ou autre étoile fixe importante dans la nativité (ou un esprit associé à cette étoile) puisse prendre ce rôle d’accompagnant·e.
- Dans le doute, divinez, notamment sur la nécessité de telle ou telle mesure post-opératoire. Il arrive qu’il suffise largement de prendre une douche et de changer de vêtements, tandis que parfois un bain rituel est nécessaire. C’est quelque chose que l’on peut jauger avec la pratique, mais avoir confirmation est généralement bienvenu.
- Si vous souhaitez faciliter la communication avec vos défunt·es mais que vous habitez en Europe et aimeriez quelque chose de plus local que les items talismaniques proposés par Sphere + Sundry, il existe de nombreux produits dédiés à cela dans des boutiques plus proches. Il ne s’agit pas d’items talismaniques, donc les attentes à avoir peuvent être différentes, mais les items magiques peuvent être très efficaces sans être talismaniques, bien entendu ! Je peux par exemple vous recommander, pour l’avoir testée et approuvée, l’huile Thanatos de Chaudron & Cie.
- Si vous aimeriez vous investir dans une démarche de soin ancestral, selon ce que présente Daniel Foor (que cite Kaitlin) dans son livre Ancestral Medicine, sachez qu’il existe des praticien·nes francophones dans son annuaire ! Je peux vous recommander avec enthousiasme les services de Hazel Volk.
- Il est aussi possible de solliciter une personne plus expérimentée en divination et nécromancie pour « débriefer » une session de lien aux ancêtres, pour mieux comprendre leurs messages, etc. De ce point de vue là, je vous recommande vivement mon estimée collègue cartomancienne Nyx Tarot, qui propose justement un service dédié. Outre son talent évident pour la divination et la médiumnité, Nyx est d’une grande pédagogie, à l’écoute, généreuse, et souvent très drôle.

J’espère que cet article vous aura été utile, et si vous avez des questions, commentaires ou critiques constructives, n’hésitez pas à les laisser en commentaires ! Les articles que je publie sur ce blog sont le fruit de beaucoup d’étude et de recherche bénévole pour rendre les connaissances astrologiques (entre autres) plus accessibles ; si vous souhaitez soutenir ce travail et si la perspective de contenus exclusifs (non publiés sur ce blog) vous intéresse, je vous encourage à aller voir ma page Patreon.