I am the Headless One with sight in my feet : Solstice d’Hiver 2023

Le 23 décembre à 4:28 (France hexagonale), le Soleil entre en Capricorne, marquant le Solstice d’Hiver. La nuit la plus longue de l’année cède la place au rallongement du temps diurne ; les nuits vont progressivement se raccourcir.

Il existe une riche diversité de traditions autour du temps du Solstice d’Hiver, et ce n’est pas l’objet de cet article. J’aimerais traiter de l’entrée du Soleil en Capricorne qui marque ce temps fort de l’année, et notamment du premier décan du Capricorne, d’où le titre de cet article.

En effet, Capricorne I est un décan qu’Austin Coppock appelle A Headless Body : « Un Corps Sans Tête ». « I am the Headless One with sight in my feet » se traduit par « Je suis Celui Sans Tête qui a la vision dans ses pieds », et c’est un extrait (légèrement modifié) d’un rite ancien répertorié dans les Papyrus Grecs Magiques (PGM), généralement appelé « The Headless Rite » ou « The Bornless Ritual« .

Capricorne I est un décan gouverné par Jupiter et Saturne, qui inclut les termes de Mercure et une partie des termes de Jupiter. Saturne est une planète associée aux limites, aux endroits anciens et désolés, aux racines et plus généralement à l’agriculture. Jupiter, planète de l’abondance, vise à améliorer et optimiser. La combinaison de ces deux astres dans un signe de Terre comme le Capricorne souligne, selon Austin Coppock, la compétence à évaluer un terrain, et c’est ainsi qu’il cite le rite : « la vision dans les pieds » est une image intéressante pour cette qualité spécifique. Savoir situer là où l’on peut construire, et savoir quand partir, quel terrain abandonner.

Le Soleil vient donc d’entrer dans ce lieu qu’est Capricorne I. Ci-dessous, le thème du moment avec Paris, France comme lieu de référence : le 22 décembre 2023 à 4h28.

Tout d’abord, quelques remarques valables quel que soit l’endroit du monde où l’on se trouve : le Soleil entre en Capricorne au moment où Mercure s’apprête à rentrer, rétrograde, en Sagittaire. On a donc à la fois l’entrée du Soleil en Capricorne qui marque le solstice d’hiver, et dans la même journée, le cazimi de Mercure, sa conjonction partile au Soleil, un moment important du cycle mercurien.

Le Soleil et Mercure rétrograde sont ici dans les termes de Mercure. Saturne, qui dirige le Capricorne, est en sextile appliquant, à 2° Poissons, en motion directe. Jupiter est en trigone appliquant également, rétrograde à 5° Taureau. Les planètes dotées de dignités essentielles dans cet endroit du Capricorne sont donc placées en soutien assez fort au Soleil au moment de son entrée. Vénus est en sextile par signe depuis Scorpion, et Mars est en aversion depuis Sagittaire : il n’y a pas d’affliction majeure pour le Soleil au moment de son entrée. Cerise sur le gâteau, la Lune vient d’entrer en Taureau, où elle est exaltée et en trigone au Soleil.

Je trouve assez poétique le fait que Mercure soit rétrograde, dans une phase psychopompe, et en contact si prononcé avec le Soleil, au moment de l’entrée du solstice d’hiver. De nombreuses traditions honorent particulièrement les défunt·es à cette période de l’année, et cette configuration semble si appropriée. À Paris, le Soleil et Mercure se trouvent de plus en maison 2 en Placidus, une maison appelée « Le Portail d’Hadès » ; en Signes Entiers, c’est en maison 3 du quotidien, du voisinage, des rituels et des adelphités. Mercure gouverne ici la maison 8 des défunt·es, et la maison 11 des groupes sociaux et des allié·es. Saturne proche du Fond du Ciel renforce ce contact ancestral, en mettant l’emphase sur les racines, les fondations.

Si le fait que Mercure soit rétrograde chez Saturne ne favorise pas une communication rapide et limpide, les rites pour honorer des ancêtres (d’affinité ou de sang) sont sous de bonnes auspices pour ce solstice d’hiver. Si le sujet vous intéresse mais que vous ne savez pas par où commencer, rappel que j’ai traduit le guide écrit par Kaitlin Coppock sur la vénération des défunt·es et ancêtres.

Je vous souhaite à tou·tes de bonnes fêtes !

Sources et références sélectives
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Vol I, Demetra George
  • 36 Faces, Austin Coppock
  • On The Heavenly Spheres, Helena Avelar & Luis Ribeiro
  • Anthology, Vettius Valens, tr. Riley
  • A Tiny Universe, Joy Usher

En savoir plus sur Ad astra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire