Nouvelle Lune en Taureau II, 8 mai 2024

La Nouvelle Lune de ce mois a lieu le 8 mai 2024 à 5h21 (France hexagonale).

Ci-dessous, le thème du moment avec Paris, France comme lieu de référence, généré avec le logiciel LUNA.

En Taureau, la Lune et le Soleil dépendent de Vénus, qui dirige ce signe et qui y transite actuellement. Le signe du Taureau est un signe de Terre, et le domicile nocturne et fixe de Vénus : l’emphase est mise sur la matérialité, ce qui est sensoriel et concret, de manière réceptive, et avec une emphase sur le maintien, la préservation. L’invitation à ralentir pour mieux profiter que peut représenter le Taureau est modifiée par la présence d’Uranus dans ce signe depuis 2018 ; Uranus est associée aux changements soudains, aux disruptions.

Cette Nouvelle Lune a lieu à 18°02′ Taureau, dans un signe gouverné par Vénus, dans le décan qu’Austin Coppock appelle « Un Linga-Yoni ». Taureau II est un décan donné à la Lune et à Mercure, associé à la carte de Tarot du 6 de Deniers. J’ai écrit un poème sur ce décan en octobre, que vous pouvez lire ici. Coppock évoque pour ce décan « la passion et la discipline fusionnées en une union rythmique » ; on y trouve des thématiques de fécondité, mais sans précipitation. Au sujet de la régence de Mercure sur ce décan, Coppock parle de la capacité à séquencer les choses, décomposer une tâche en plusieurs étapes afin de mener à bien des projets de long terme.

Dans le ciel au moment de la Nouvelle Lune, Mercure est toujours en Bélier, et conjoint Chiron : cela me fait penser à la désinfection d’une plaie, une parole qui appuie là où ça pique pour mieux faire la place à autre chose. La Nouvelle Lune est un moment qui invite au repli, au bilan, au renouveau ; faire la place pour quelque chose de différent implique de se désinvestir de ce qui ne fonctionne plus. Ces considérations me semblent d’autant plus présentes que cette Nouvelle Lune a lieu en conjonction à Uranus et Jupiter, et se sépare tout juste d’un sextile soutenant de Saturne en Poissons. L’influence de ces planètes lentes évoque des thématiques de long terme, des questionnements qui ne datent pas d’hier. La station Lunaire Védique dans laquelle la lunaison se déroule est Bharani, associée entre autres à des thématiques de mort, résurrection et transformation ; le ton me semble résolument en faveur de l’élagage pour mieux amener le changement et la régénération.

Ci-dessous, un aperçu du ciel au moment de la lunaison (bien sûr, étant donné qu’il s’agit d’une Nouvelle Lune, ce que l’on peut voir sur cette image n’est pas visible à l’œil nu au moment de la lunaison : le Soleil empêche cette visibilité !).

La Nouvelle Lune a lieu dans la région du ciel où se trouvent la constellation Aries (le Bélier) et la tête de Cetus (la Baleine) ; les luminaires ont dépassé Vénus et cheminent en direction de Jupiter, qui approche des Pléiades.

J’avais écrit précédemment au sujet de Menkar, étoile de Cetus, dans un article dédié. Bien que cette constellation soit couramment appelée la Baleine, elle est particulièrement associée à des créatures sous-marines que l’on qualifierait de monstrueuses, pour ce qu’elles évoquent de terrifiant. Cette constellation est associée à ce qui nous dépasse et nous submerge, les abysses, l’inconscient collectif, la foule, les forces inconscientes puissantes. Menkar nous invite à considérer ce qui a été refoulé, mis sous le tapis, invisibilisé, vilifié. Cetus est aussi associée à la transmutation des poisons : ces considérations sur la noirceur des profondeurs (qu’il s’agisse de sa propre psyché ou des dynamiques collectives) peuvent être un catalyseur de changement.

L’encadrement par Vénus et Jupiter apporte du soutien, de l’huile dans les rouages en déplacement pour actionner ces changements. Le fait que Vénus et Jupiter se trouvent de part et d’autre des luminaires ainsi me fait penser au lien social, au plaisir et à l’espoir collectifs comme facteurs de résilience, et au concept d’arme molle formulé par la poète Léa Rivière ; elle dit notamment « je vois bien que quand je suis très en colère, il va falloir fabriquer l’arme molle qui va permettre de ne pas la dénoncer mais de devenir capable de co-fabriquer la situation qui va la transformer« .

Les dynamiques de la Nouvelle Lune sont particulièrement saillantes lors de la lunaison en elle-même, mais continuent aussi de se décanter durant les deux semaines jusqu’à la prochaine lunaison ; ici, la Pleine Lune du 23 mai.

Pour chaque Ascendant

Ci-dessous, un récapitulatif de la maison dans laquelle se déroule cette lunaison en Signes Entiers, pour chaque Ascendant. Les maisons astrologiques indiquent quels domaines de la vie sont concernés. Vous pouvez trouver un rappel des significations des maisons dans cet article.

Ascendant Bélier : La Nouvelle Lune en Taureau a lieu en maison 2.

Ascendant Taureau : La Nouvelle Lune en Taureau a lieu en maison 1.

Ascendant Gémeaux : La Nouvelle Lune en Taureau a lieu en maison 12.

Ascendant Cancer : La Nouvelle Lune en Taureau a lieu en maison 11.

Ascendant Lion : La Nouvelle Lune en Taureau a lieu en maison 10.

Ascendant Vierge : La Nouvelle Lune en Taureau a lieu en maison 9.

Ascendant Balance : La Nouvelle Lune en Taureau a lieu en maison 8.

Ascendant Scorpion : La Nouvelle Lune en Taureau a lieu en maison 7.

Ascendant Sagittaire : La Nouvelle Lune en Taureau a lieu en maison 6.

Ascendant Capricorne : La Nouvelle Lune en Taureau a lieu en maison 5.

Ascendant Verseau : La Nouvelle Lune en Taureau a lieu en maison 4.

Ascendant Poissons : La Nouvelle Lune en Taureau a lieu en maison 3.

Cet article a été publié en avant-première pour les abonné·es Patreon.

Sources et références sélectives

En savoir plus sur Ad astra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire