remédiation + propitiation de Mars, azurastrologue.fr

Remédiation + Propitiation de Mars, par Kaitlin Coppock

J’ai déjà abordé courtement la remédiation planétaire concernant Mars dans l’article sur Mars rétrograde, mais j’avais à coeur de proposer une ressource plus élaborée à l’approche de la rétrograde en Gémeaux de 2022-2023, et j’ai donc traduit l’article de Kaitlin Coppock à ce sujet. Vous pouvez lire l’article original en anglais ici.

Remédiation + Propitiation de Mars durant des Transits et Rétrogrades, ou dans le Thème Natal

[publié sur Sphere + Sundry par Kaitlin Coppock, circa 2019]

Quand quelqu’un embauche un·e technicien·ne pour identifier un problème, quelle est la première question posée ? Probablement quelque chose comme « Okay – mais comment est-ce qu’on répare ça ? ». Si ce·tte technicien·ne pratiquait l’astrologie, surtout l’astrologie hellénistique, médiévale ou Védique, la réponse serait la remédiation, et iel offrirait une prescription, probablement sous la forme d’un talisman, d’une pratique de mantra, de prière, d’offrandes, ou de changements d’habitudes alimentaires et comportements.

Pour faire court, la remédiation astrologique est l’utilisation de mesures correctives pour réduire des manifestations négatives. Celles-ci peuvent originer de configurations dans le thème natal ou de transits et planètes activées – souvent une combinaison des deux. Il y a toujours des mesures de remédiation qui peuvent être prises pour mitiger les effects nocifs ! Nous n’avons pas à simplement les accepter telles quelles et nous résigner à la souffrance.

La remédiation nous donne notre mot à dire sur la manière dont ces forces se déploient, dans nos corps, nos personnalités et nos vies dans leur ensemble. C’e sont ‘est un remède qui résonne à tous les niveaux de notre être, et un outil indispensable pour quiconque se préoccupant de l’astrologie et de l’amélioration de soi et de ses circonstances. Malheureusement l’art de la remédiation a été perdu en astrologie moderne occidentale, mais la globalisation et le revival traditionnel nous a amené beaucoup de choses merveilleuses, dont cet élément clé.

Entre la Planète Rouge

La préoccupation première de cet article est Mars, la petite maléfique préférée de tou·tes. Il y a deux raisons à cela :

  1. Les items des séries Mars en Scorpion + Mars en Degré d’Exaltation ont un potentiel formidable pour la remédiation
  2. Mars est en Bélier du mardi 1er janvier 2019 jusqu’au 13 février

C’est une période de 6 semaines durant laquelle toutes les créatures de dieu pourraient probablement bénéficier de prêter un peu d’attention à la sphère Martiale. En temps normal nous essayerions de remédier Mars en difficulté, tandis que Mars est très puissante en Bélier, son domicile de feu. Le but de travailler avec Mars durant CETTE période est d’obtenir le plus de bonté et de mitiger les potentielles retombées. Il s’agit plutôt de propitiation planétaire, mais fondamentalement toutes les mêmes techniques s’appliquent.

Les facteurs normaux qui contribuent à si vous bénéficieriez de pratiques de remédiation de Mars, que ce soit natalement ou en transit, incluent :

  • Mars est en chute (Cancer)
  • Mars est en détriment (Taureau ou Balance)
  • Mars est rétrograde (comme mentionné précédemment)
  • Vous avez un thème de jour (Mars est de la secte de nuit)
  • Mars est dans un endroit particulièrement détrimental dans le thème (maison ou angle)
  • Mars est la planète régissant OU placée dans une maison profectée ou d’une période d’activation temporelle en cours
  • Mars fait face à des aspects difficiles de planètes qui ne lui bénéficient pas, ou qui étouffe son expression propre
  • Mars a une place significative dans le thème, avec beaucoup de responsabilités ou de régie sur la vie, mais surtout si Mars n’est pas « bien équipée »

Si l’on est pas un·e astrologue formé·e aux techniques traditionnelles, tout ceci pourrait nous passer au-dessus, mais heureusement (ou malheureusement !), parce que l’astrologie fonctionne réellement, si le tuyau de Mars est emmêlé, cela se manifestera dans le corps et dans la vie. Cela rend possible pour nous de disagnostiquer sur des critères moins techniques. Les signes que vous pourriez bénéficier de remédiation de Mars peuvent inclure :

  • Des problèmes avec la colère (sur ou sous-exprimée)
  • Des problèmes avec le manque de motivation ou la paresse
  • Des problèmes avec la circulation du sang, le métabolisme, la force musculaire, la vitalité générale, le système immunitaire, le manque d’activité physique
  • Éviter la confrontration de manière détrimentale, avoir peur du conflit. À l’inverse, créer du conflit là où il ne devrait pas y en avoir
  • Ne pas être capable de prendre position pour soi ou pour les autres (être une « carpette »), ne pas savoir quand cela vaut le coup de se battre, ne pas vouloir se battre lorsque c’est pertinent. L’extrême opposé également.
  • Peur de la compétition, ou avoir tendance à rendre compétitifs des scénarios qui ne le sont pas
  • Agression ou attitude défensive excessive

Si tout point ci-dessous vous représnte ou quelqu’un que vous connaissez, continuz à lire afin d’apprendre à appliquer des mesures de remédiation, ou propitier au mieux la planète rouge.

Notez que ce qui suit n’est pas exhaustif – il y a une infinité de méthodes et pratiques qui peuvent être utilisées pour la remédiation, comme l’aborde Austin Coppock dans son cours The Proper Care and Feeding of a Birth Chart, mais voici des approches simples et prédéfinies.

Méthodes de Remédiation

Timing : Jours et Heures Planétaires

L’un des choses les plus fondamentales à comprendre à propos de la remédiation (et propitiation) est le concept des jours et heures planétaires. Idéalement, l’on veut s’aligner à la planète avec laquelle l’on esssaye de travailler avec le jour et/ou l’heure qu’elle dirige, parce que la pratique aura plus de résonance avec la sphère, et sera ainsi plus efficace.

Mardi est le jour de Mars, et vendredi est la nuit de Mars. Pour les heures planétaires, utilisez une application ou un calculateur en ligne.

Notez que les « heures » planétaire ne sont généralement pas d’une durée de 60 minutes et changent en fonction du lieu et du moment de l’année. La première et la huitième heure planétaire du jour ou de la nuit correspond toujours à la planète qui dirige. Donc un bon moment pour faire votre remédiation martiale serait à l’aube le mardi, ou à la tombée de la nuit un vendredi – capiche ? Très bien !

L’Utilisation de Matériels

Les matériels correspondant à la planète dont vous vous occupez peuvent être utilisés de deux manières :

  1. Comme ancres sympathiques qui vous connectent votre énergie à celle de la sphère et créent une résonance
  2. Comme offrandes ou propitiations de la planète et/ou les dieux et esprits qui lui sont liés

Voilà le moment où nos séries Mars in Scorpio + Mars Exaltation Degree entrent en jeu. Si votre Mars (ou mars en transit) est mal en point, ajouter une charge de Mars standard au mélange n’aidera pas autant qu’ajouter Mars de haute qualite et d’efficacité.

Notre but ici est de faire en sorte que nous et nos vies exécutions Mars mieux, et pour cela nous nous tournons vers l’exaltation de la planète. Et même là, il y a un degré singulier de sommet de performance appelé le Degré d’Exaltation (DE), et c’est à ce moment-là que la série a été construite.

Une planète en son degré d’exaltation fonctionne de la manière la plus « nette » possible. Elle donne une performance sans faute de ses devoir avec presqu’aucun effet secondaire non-intentionnel – l’équivalent de jouer à D&D et d’avoir un 20 en jet de dé.

L’avantage distinct que possède cette série vis-à-vis d ela rétrograde à venir est qu’elle a été construite avant que la période de rétro-ombre de la rétrograde de 2018 commence, ou comme j’aime à y penser – Avant la Chute. « L’ombre » est la manière dont les astrologues désignent la marge de degrés occupés par la rétrograde. Ces degrés sont en somme « hantés » par ce qui va s’y produire, où les ondulations et grondements menant à une éruption peuvent être détectés, avant que la lave ne commence à couler et que la cendre ne tombe.

Les rétrogrades, surtout des planètes intérieures, sont des aberrations dans la course routinières et rendent la planète chaotique. Si l’on s’en tient à la métaphore de D&D, les chances de tomber sur un 1 grimpent en flèchent, mais c’est aussi le cas lorsque Mars souffre d’autres afflictions, comme mentionné plus haut.

Application de Mesures Matérielles

Chaque mardi et/ou vendredi soir, durant l’heure de Mars, faites ainsi :

  • Oignez vous d’huile d’Exalted Mars, brûlez l’encens, ou allumez la bougie avant de dire l’Hymne Orphique ou de performer des mantras (présentés plus loin)
  • Utilisez le spray Mars ou sentez la poudre comme un accord sensoriel avant d méditer sur la sphère Martiale, et les domaines de votre vie qu’elle domine
  • Utilisez tout matériel sous la forme d’offrande pour apaiser les forces Martiales, mais soyez consciencieux·se quant au fait que nourrir des énergie qui ne fonctionnent pas de manière très nette peut parfois causer une augmentation d’effets indésirables. Commencez doucement et prêtez attention – si vous n’obtenez pas de bons résultats via une pratique d’offrandes, alors cessez de le faire.

Ces items peuvent aussi être utilisés dans notre vie de tous les jours pour aider à fournir un boost Martial. Par exemple, lorsque l’on se sent démotivé·e et que l’on a besoin de se mettre au travail. Utiliser le spray Exalted Mars est une excellente manière de nous préparer à plancher et de créer une urgence organique à être productif·ve. Les autres items de la série peuvent aussi être utilisés dans ce but – brûlez la bougie lorsque vous travaillez dur, ou appliquez l’huile à ce qui a besoin de travail.

On peut aussi utiliser ces items pour instiller le courage et l’audace. Sprayez ou oignez avant d’aller demander une augmentation à votre patron, ou avant de vous rendre au tribunal, ou avant de participer à une compétition, de jouer, ou d’aller faire du sport. Demandez aux forces Martiales de se rassembler pour vous et d’être avec vous lorsque vous subissez du stress ou dans des moments de confrontation. Oignez vos armes pour les empouvoirer davantage, qu’elles soient réelles ou talismaniques. Les potentiels d’applications sont sans fin.

Prières et Mantras

Un mantra pour Mangal, le terme Védique pour Mars, est Om Saravanabhavaya Namaha. Il y en a beaucoup d’autres qui peuvent facilement être trouvés en utilisant Google ou sur YouTube. Ces vidéos ou enregistrements sont excellents pour chanter avec (au début) afin de bien comprendre la prononciation et le nombre de répétitions. Même les jouer lorsque vous méditez ou faites des offrandes, sans chanter avec, crée une résonance et c’est mieux que rien.

Les Hymnes Orphiques sont des prières à certaines divinités et pouvoirs planétaires. L’Hymne à Arès suit, qui fondamentalement demande la clémence de Mars. C’est bien pour apaiser une Mars négative ou trop active et sera particulièrement aidant durant la rétrograde ou pour calmer des scénarios trop Marsy. Ce n’est pas particulièrement utile comme cri du guerre.

Ô Indomptable, au grand cœur, robuste et terrible Daimôn, qui te réjouis des armes, invincible tueur d’hommes, qui renverses les murailles, roi Arès, qui aimes le meurtre, toujours souillé de sang humain, effrayant, qui excites au combat, qui te plais au choc des épées et des lances, cesse la furieuse bataille et son travail désastreux, sois plein du désir de Kypris et de Lyaios, échange la force des armes contre les travaux de Dèmètèr, et amène la paix qui nourrit les enfants et donne les richesses.

Vous pouvez écrire vos propres prières et développer vos propres pratiques pour la remédiation Martiale, une fois que vous comprenez suffisamment les principes et pouvoirs en jeu.

Avertissement

Notez que les énergies de Mars doivent être appliquées avec modération et seulement dans des circonstances ciblées – il s’agit d’une maléfique, après tout.

Travailler avec des objets Martiaux puissants peut résulter en une déshydratation temporaire, avoir chaud physiquement et émotionnellement, des maux de tête, et des réactions cutanées sous la forme d’acné ou de démangeaisons, selon la nature et sensibilité.

Et enfin…

Si vous avez trouvé ces informations utiles et que vous souhaitez aider à mieux équiper vos camarades humains, considérez le fait de les partager ! Comme remerciement, puissent les esprits de la sphère Martiale ne pas vous heurter, et puisse l’intelligence de son guide exalté vous guider en mot et action. Puissent les bénédictions de Mars être sur vous, et puisse-t-elle être votre alliée toujours!


Pour rappel, l’article original en anglais peut être lu ici. La série d’items talismaniques Degree of Exaltation Mars que Kaitlin mentionne est épuisée à l’heure actuelle ; en revanche, il reste des items de la série Mars in Scorpio à l’heure où j’écris ces lignes. En ce qui concerne les jours, nuits et heures planétaires, j’ai écrit un article dédié si besoin.

2 réflexions sur “Remédiation + Propitiation de Mars, par Kaitlin Coppock

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s