Transits décembre 2022, azurastrologue.fr

Transits de décembre 2022

  • Vénus émerge des rayons en Sagittaire le 2 décembre
  • Vénus en Sagittaire oppose Mars rx en Gémeaux le 1er décembre
  • Mercure en Sagittaire carré Neptune rx en Poissons le 2 décembre
  • Vénus en Sagittaire sextile Saturne en Verseau le 2 décembre
  • Neptune stationne directe en Poissons le 4 décembre
  • Vénus en Sagittaire carré Neptune en Poissons le 4 décembre
  • Mercure en Sagittaire carré Jupiter en Poissons le 6 décembre
  • Le Soleil en Sagittaire oppose Mars rx en Gémeaux le 8 décembre
  • Vénus en Sagittaire carré Jupiter en Poissons le 9 décembre
  • Mercure entre en Capricorne le 6 décembre
  • Pleine Lune en Gémeaux le 8 décembre
  • Vénus entre en Capricorne le 10 décembre
  • Cérès entre en Balance le 19 décembre
  • Jupiter entre en Bélier le 20 décembre
  • Le Soleil entre en Capricorne le 21 décembre
  • Nouvelle Lune en Capricorne le 23 décembre
  • Mercure stationne rétrograde en Capricorne le 29 décembre

Lunaisons

🌕♊ Pleine Lune en Gémeaux

Pleine Lune en Gémeaux du 8 décembre 2022 (Paris, France)

Cette Pleine Lune est conjointe à Mars rétrograde au degré et à 6 minutes près, appliquant. La lunaison a lieu en Gémeaux II, un décan associé à la carte de Tarot du 9 d’Épées. Côté Soleil, Vénus est présente, et Jupiter en Poissons est en T-carré par signe, ce qui arrondit les angles mais n’enlève pas tout le tranchant de Mars. Cette lunaison devrait être magnifique à contempler dans le ciel, mais n’est pas particulièrement tendre ! Cette phase Lunaire représente une culmination, une forme de climax, et avec la présence de Mars rx, il y a une certaine tension. Cela m’évoque la nécessité incontournable d’élaguer au cours de ce cycle, de prendre la pleine mesure de ce qui nous a été transmis (la Lune est en lien avec l’axe 2-8 en maisons dérivées) et d’accepter de lâcher prise de certaines choses. D’un point de vue mondial, on pourrait voir une exacerbation de certains enjeux remués par Mars rétrograde en Gémeaux. L’astrologue S.J. Anderson faisait remarquer que cela pourrait intensifier les problèmes sur Twittter, par exemple.

🌑♑ Nouvelle Lune en Capricorne

Nouvelle Lune en Capricorne du 23 décembre 2022 (Paris, France)

Cette Nouvelle Lune est bien moins agitée que la Pleine Lune du mois. Les luminaires sont maintenant dans le terrain saturnien lent et froid qu’est Capricorne, et se conjoignent à 1°32′, en carré séparant à Jupiter qui vient tout juste de rentrer en Bélier. Il n’y a pas le soutien de Saturne, planète dirigeante de Capricorne, qui est dans le signe mitoyen de Verseau, mais les deux planètes dites bénéfiques, Jupiter et Vénus, sont en aspect soutenant, et Mars ne forme pas d’aspect. Ce premier décan de Capricorne est associé à la carte du 2 de Deniers dans le Tarot, et il est donné à Jupiter et Saturne (par le système Chaldéen et par triplicité, respectivement). Il y a un enjeu d’ajustement au niveau matériel, de pouvoir consolider, organiser son expansion sans perdre l’équilibre. L’emphase sur le matériel semble renforcée par la présence de Saturne en maison 2 dérivée, maison qui représente les ressources personnelles à disposition. Cette Nouvelle Lune marque un nouveau départ, le retournement du terrain avant de semer des graines.

Le Soleil ♐ → ♑

Le Soleil parcourt Sagittaire II et III en décembre, avant d’entrer en Capricorne le 21. Il s’agit des arcanes mineures du 9 de Bâtons, 10 de Bâtons et 2 de Deniers respectivement.

Mercure ♐ → ♑

Ce mois de décembre est bien chargé en ce qui concerne Mercure, qui démarre en Sagittaire III, en opposition séparante à Mars rétrograde et en carré appliquant à Neptune rx en Poissons. Le 6 décembre, Mercure forme un carré à Jupiter en Poissons puis entre en Capricorne dans la foulée. Sa course ralentit au fur et à mesure que le mois de décembre s’écoule, jusqu’à sa station rétrograde le 29 décembre. Pour en savoir plus sur Mercure rétrograde, voir l’article dédié.

Vénus ♐ → ♑

Vénus commence fort le mois, avec une opposition à Mars rétrograde le 1er, puis faisant son apparition (physis) le 2 décembre. L’apparition est un moment signifiant au niveau astrologique, et j’aimerais ici souligner que ça l’est au niveau astronomique, visuel : Vénus redevient visible dans le ciel, cette fois-ci au coucher du Soleil et non à l’aube, ce qui n’était pas arrivé depuis début presqu’un an (janvier 2022). Le 10 décembre, Vénus entre en Capricorne. elle y reste assez proche de Mercure tout le mois, jusqu’à leur conjonction lors de la station rétrograde de Mercure, le 29 décembre, en proximité à Pluton.

Mars ♊

Mars demeure rétrograde en Gémeaux tout le mois de décembre, et nous serons maintenant à mi-chemin de cette période de rétrograde. La Pleine Lune marque le mi-point, avec l’opposition partile de Mars et du Soleil. C’est le moment où Mars sera visible le plus longtemps durant la nuit, se levant dès le coucher du Soleil. Pour en savoir plus sur Mars rétrograde en Gémeaux, voir l’article dédié. J’ai aussi écrit un article plus général sur Mars rétrograde. MrsKuartz et moi avons aussi collaboré pour proposer des modèles de tirage à cette occasion. Enfin, j’ai traduit un guide de remédiation et propitiation de Mars écrit par Kaitlin Coppock.

Jupiter ♓ → ♈

En décembre 2022, Jupiter achève sa course en Poissons pour les douze ans à venir ; la planète ne reviendra dans son domicile nocturne qu’en 2033. Le 20 décembre, Jupiter entre en Bélier.

Saturne ♒

Saturne chemine en Verseau III durant décembre 2022, de 19° à 22°. Il s’agit d’un décan gouverné par la Lune (système chaldéen) et Vénus (triplicité), qui correspond à la carte de Tarot du 7 d’Épées. Le mois démarre avec un sextile de Vénus en Sagittaire et un trigone à Mars rx séparant.


J’espère que ce article aura pu vous permettre de mieux appréhender les transits de décembre 2022. Les articles que je publie sur ce blog sont le fruit de beaucoup d’étude et de recherche bénévole pour rendre les connaissances astrologiques plus accessibles ; si vous souhaitez soutenir ce travail et si la perspective de contenus exclusifs (non publiés sur ce blog) vous intéresse, je vous encourage à aller voir ma page Patreon. Si vous avez des questions, des remarques ou des critiques constructives, n’hésitez pas à les laisser en commentaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s