Mars rétrograde, azurastrologue.fr

Mars rétrograde

Cet article a pour but de présenter les rétrogrades de Mars d’un point de vue astrologique.

Qu’est-ce qu’une rétrograde ?

La période de rétrograde est une partie du cycle des planètes en relation au Soleil. Leur durée et leur fréquence varie en fonction des planètes ; Mercure rétrograde trois fois par an, les rétrogrades de Vénus sont plus rares, tandis que Jupiter et Saturne passent une bonne partie de l’année en motion rétrograde. Mars rétrograde tous les deux ans : la dernière au moment où j’écris ces lignes a eu lieu en Bélier, en 2020.

Du point de vue de la Terre, la planète qui rétrograde semble reculer dans le zodiaque. Bien sûr, sa motion effective dans l’espace n’est pas de reculer, mais de notre point de vue, la planète ralentit et retrace ses pas. L’interprétation astrologique que l’on fait des planètes rétrogrades est liée à ces phénomènes visibles. Cependant, les significations des rétrogrades de Mars ne peuvent pas être calquées sur ce que l’on peut déjà connaître des rétrogrades à travers Mercure (Mars ne se fait pas psychopompe parce que sa motion est rétrograde, par exemple !).

Les significations de Mars

Mars est une planète souvent résumée à la colère, à la violence en général, à l’impulsivité et à la sexualité. En ce qui concerne ce dernier thème, je trouve assez symptômatique de la culture du viol dans laquelle nous évoluons que de lier principalement Mars à la sexualité, plutôt que… Vénus ou Jupiter. Il me semble de toute façon dommage de réduire le thème si vaste de la sexualité à la seule sphère de Mars (ou à une seule maison, comme j’en avais parlé dans un précédent article). Mais passons !

Mars est la première des planètes plus loin que le Soleil du point de vue de la Terre, marquant un départ du système Solaire intérieur. Les cycles de Mars sont irréguliers, plus loin de l’écliptique, ne forment pas un motif géométrique harmonieux comme ceux de Vénus. D’apparence rouge, Mars est associée à l’action, le courage, le conflit, les séparations et divisions. L’astrologue Nick Dagan Best résume Mars comme « une force qui divise ».

L’astrologue Patrick Watson résume ainsi ce que la condition de Mars à notre naissance peut indiquer : la manière dont nous nous battons pour ce que nous voulons, notre esprit de compétition, notre propension au courage, notre expérience avec le danger et le risque.

Mars rétrograde

Les rétrogrades de Mars durent 2 à 3 mois, avec des intervalles de motion directe de 26 mois ; comme mentionné plus haut, il y a donc une rétrograde de Mars tous les deux ans.

Les rétrogrades de Mars ne sont pas distribuées équitablement par signes du zodiaque. Les signes (du zodiaque tropical) dans lesquels elles sont le plus fréquentes sont Cancer, Lion et Vierge, tous les 15 à 17 ans environ. Les plus rares sont les rétrogrades en Capricorne, Verseau et Poissons, qui ne se produisent que tous les 32 à 47 ans. Ainsi, depuis 1800, il n’y a eu que 8 rétrogrades de Mars en Poissons, tandis qu’il y en a eu 18 en Cancer ! On peut supposer que les significations astrologiques de Mars ont émergé de ce type d’observations astronomiques à l’origine : les cycles de Mars paraissent arbitraires, injustes, aléatoires, volatiles, comparés par exemple à la symétrie, la régularité de ceux de Vénus.

Mars stationne rétrograde en aversion au Soleil, en aspect quiconce, tandis que Jupiter et Saturne stationnent rétrograde en trigone au Soleil, et Uranus, Neptune et Pluton stationnent rétrograde en carré au Soleil.

Tandis que la conjonction de Mercure au Soleil marque le milieu de la rétrograde de Mercure, dans le cas de Mars, c’est une opposition au Soleil qui a lieu à mi-chemin. À cette période, lorsque le Soleil se couche, Mars se lève à la manière d’une Pleine Lune, et au coeur de la nuit, Mars est très visible et rougeoyante dans le ciel nocturne ; pour reprendre les mots poétiques d’Austin Coppock, « comme le seigneur écarlate de la nuit ». Cette période est aussi celle où Mars est le plus proche de la Terre d’un point de vue astronomique.

Dans une nativité, si le Soleil oppose Mars, cela signifie donc que Mars est en motion rétrograde. Seulement une personne sur six ou sept a Mars rétrograde natalement (pour Jupiter ou Saturne rétrograde, il s’agit d’une personne sur trois).

Patrick Watson décrit Mars rétrograde comme étant accompagnée d’un point d’exclamation : l’emphase est mise dessus, il y a un côté dans-ta-face, tonitruant. C’est, après tout, le moment où Mars est la plus brillante dans le ciel.

Généralement, Mars amène du dynamisme, du mouvement, et souvent des conflits et coups d’éclat. En motion rétrograde, il y a une exacerbation de tout cela. Comme beaucoup de transits, cela peut parfois s’illustrer de manière très littérale dans l’actualité ; par exemple, lors de la rétrograde de Mars en Bélier, signe de feu, en 2020, de nombreux incendies ont rendu l’atmosphère rouge dans certaines parties de la Terre.

Au niveau individuel, lors d’une rétrograde de Mars, la partie du thème natal où cela se déroule connaît une disruption, une agitation. Cela peut être plus ou bien vécu selon les cas de figures. Dans certains cas, la période de rétrograde élague de manière qui peut être douloureuse, mais qui fait la place pour quelque chose de meilleur dans le futur. Une rétrograde de Mars en maison 7 pourrait alors indiquer des changements nécessaires au niveau relationnel, peut-être une rupture qui rend ensuite disponible pour une relation bien plus enrichissante et bienfaisante ; en maison 4, un déménagement qui chamboule la vie familiale pendant quelques mois avant d’arriver à de nouveaux horizons ; en maison 6, des douleurs aiguës qui mènent à explorer des pistes de soin se révélant cruciales pour un mieux-être au long terme. Bien sûr, ce sont des exemples rapides, et pas les seules manifestations possibles d’une rétrograde de Mars pour chacune de ces maisons !

D’un point de vue psychologique, Alicia Yusuf fait remarquer que Mars est une planète nocturne dans un monde diurne ; la colère est une émotion rarement acceptable pour une grande partie de la population, elle est mal vue, censurée. C’est particulièrement le cas pour des personnes subissant des oppressions systémiques (sexisme, racisme, transphobie, validisme, etc). La colère des personnes marginalisées est utilisée pour les réprimer davantage. Cependant, Yusuf souligne que la colère est une émotion « normale », un signal que quelque chose cloche. Elle recommande d’explorer son histoire avec la colère durant une rétrograde de Mars, pour d’apprendre à mieux la naviguer. Bien sûr, c’est une interprétation qui se concentre sur une approche introspective, ce ne sera pas forcément pertinent pour chacun·e, mais je trouve la suggestion intéressante !

Yusuf recommande aussi de se mettre en mouvement si possible, d’utiliser cette intensité martiale en faisant de l’exercice, en soulignant que le signe dans lequel se trouve Mars natalement peut donner des idées quant à la manière de faire cela. Si cela vous intéresse, le livre Body Astrology de Claire Gallagher donne beaucoup de suggestions de type d’exercice qui peut convenir le mieux pour chaque signe du zodiaque.

Dévotion, théurgie, magie

Pour certaines personnes, les transits ou activations de Mars peuvent aiguiller vers une relation dévotionnelle à la sphère de Mars, notamment dans une optique de remédiation. Si le sujet de la remédiation planétaire vous intéresse et que vous êtes à l’aise en anglais, je vous recommande vivement le cours d’Austin Coppock The Proper Care and Feeding of a Birth Chart. Parmi mes collègues francophones, Héloïse / Hélo Astro a aussi étudié ce cours et propose actuellement des consultations dédiées à la remédiation planétaire.

En termes de divinités associées à la sphère de Mars, on peut citer Mars bien sûr, ainsi qu’Arès, Nergal, Héraklès, entre autres. Certaines divinités sont associées à plus d’une planète. Ci-dessous, l’hymne Orphique à Arès (traduction Leconte de Lisle) :

Arès Ludovisi (source)

Ô Indomptable, au grand cœur, robuste et terrible Daimôn, qui te réjouis des armes, invincible tueur d’hommes, qui renverses les murailles, roi Arès, qui aimes le meurtre, toujours souillé de sang humain, effrayant, qui excites au combat, qui te plais au choc des épées et des lances, cesse la furieuse bataille et son travail désastreux, sois plein du désir de Kypris et de Lyaios, échange la force des armes contre les travaux de Dèmètèr, et amène la paix qui nourrit les enfants et donne les richesses.

Et l’hymne Orphique à Héraklès :

Hèraklès, qui as un cœur inébranlable, robuste, aux mains vigoureuses, ô Titan, indompté, florissant dans les combats terribles, aux formes changeantes, père du temps, éternel, vénérable, ineffable, farouche, désirable, tout-puissant, magnanime et divinateur, qui dévores et crées toutes choses, suprême allié des hommes, qui poursuis les races sauvages et nourris la jeunesse illustre, né de toi-même, infatigable, excellent germe de la terre, resplendissant des flammes primitives, qui soutiens le matin et la noire nuit, qui as accompli douze travaux, de ta naissance à ta mort, puissant contre les Immortels, grand et invaincu, viens, Bienheureux ! Apporte tous les remèdes des maladies, chasse les maux cruels en agitant un rameau dans tes mains, et à l’aide de tes flèches ailées.

photo prise par Kaitlin Coppock pour la série Mars Degree of Exaltation de Sphere + Sundry
Mars Degree of Exaltation par Sphere + Sundry

Il y a un consensus sur le fait d’associer Mars à la couleur rouge. L’encens de sang de dragon lui est attribué. Parmi les végétaux considérés sous l’égide de Mars, on compte les piments, le poivre, l’ortie, la menthe poivrée, le basilic, le cumin, le gingembre, le sésame, la cannelle, les amandes amères, la moutarde, le chardon, le radis, l’anémone, entre autres. Au niveau minéral, l’hématite, le grenat, la pyrite, pour n’en citer que quelques uns. [Nota bene : les correspondances portent parfois à débat, et il arrive qu’une même pierre ou qu’une même herbe puisse être attribuée à plusieurs sphères.]

Il n’est généralement pas recommandé de pétitionner une planète en motion rétrograde ou de la solliciter pour la confection de talismans.


J’espère que cet article a pu fournir des pistes intéressantes pour aborder les rétrogrades de Mars. Si vous avez des remarques, des retours, des critiques constructives, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Sources et références

3 réflexions sur “Mars rétrograde

  1. […] Cet article est consacré à la rétrograde de Mars en Gémeaux en 2022-2023, avec un récapitulatif des dates-clés, des informations pour jauger de l’impact de cette rétrograde à titre individuel, et un horoscope pour chaque signe du zodiaque. Pour des informations plus générales sur les rétrogrades de Mars, voir l’article dédié. […]

    J’aime

  2. « Avec les planètes rétrogrades, il s’agit idéalement d’apprendre à se réaliser dans le non-effort (…) L’incompétence de la rétrograde dans sa vie extérieure n’a d’égale que sa compétence dans l’exploration de sa vie intérieure. L’exploration de la nuit suppose que la personne soit en permanence son propre laboratoire. Un pas est franchi quand on accepte sa marginalité naturelle et qu’on accepte de ne plus chercher à imiter le comportement des directes. (…) Rétrograde, Mercure fait des orateurs, Mars des apôtres de la non-violence, Jupiter des réformateurs sociaux, Saturne fait d’un vieil homme un nouvel homme… à condition d’accueillir au plus profond la rétrogradation, dans un contact toujours plus intime avec son âme Soleil. » (L.Bigé)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s