transits août 2022, azurastrologue.fr

Transits d’août 2022

  • Le Soleil en Lion trigone Jupiter rétrograde en Bélier le 1er août
  • Mars conjoint le Noeud Nord en Taureau le 1er août
  • Mars conjoint Uranus en Taureau le 2 août
  • Mercure entre en Vierge le 4 août
  • Vénus en Cancer trigone Neptune rétrograde en Poissons le 7 août
  • Mars en Taureau carré Saturne rétrograde en Verseau le 7 août
  • Vénus en Cancer oppose Pluton rétrograde en Capricorne le 9 août
  • Le Soleil en Lion carré les Noeuds Lunaires le 10 août
  • Le Soleil en Lion carré Uranus en Taureau le 11 août
  • Vénus entre en Lion le 11 août
  • Pleine Lune en Verseau le 12 août
  • Le Soleil en Lion oppose Saturne rétrograde en Verseau le 14 août
  • Mars en Taureau trigone Pluton rétrograde en Capricorne le 14 août
  • Mercure en Vierge trigone Uranus en Taureau le 16 août
  • Mars entre en Gémeaux le 20 août
  • Vesta rétrograde entre en Verseau le 21 août
  • Le Soleil entre en Vierge le 23 août
  • Uranus stationne rétrograde en Taureau le 24 août
  • Mercure entre en Balance le 26 août
  • Nouvelle Lune en Vierge le 27 août

Lunaisons

🌕 Pleine Lune en Verseau III

La Pleine Lune a lieu le 12 août à 3h35 (France hexagonale), à 19°21′ Verseau.

thème de la Pleine Lune en Verseau du 12 août 2022 : Ascendant Cancer II, Lune conjointe à Saturne en maison 8

Au moment de cette Pleine Lune, le carré de Mars en Taureau et Saturne en Verseau est séparant ; cependant, comme la Lune s’apprête à conjoindre Saturne puis former un carré à Mars, je pense que les enjeux remués par le carré seront particulièrement importants pour ce cycle. La présence de la Lune surligne un aspect entre d’autres planètes ; en astrologie mondiale, la Lune représente la population, et au niveau individuel, on met la Lune en lien au corps, aux émotions, à l’intuition, à ce qui peut être ressenti viscéralement. Un carré Mars-Saturne n’est pas forcément quelque chose qu’on a envie de ressentir viscéralement… ! Cette lunaison ne me semble pas tendre. La Lune se trouve en terrain froid et isolé chez Saturne, au coeur d’un conflit ouvert entre les deux planètes qui tendent le plus vers les extrêmes, et elle est aussi en carré aux Noeuds Lunaires au moment de la Pleine Lune, ce qui est une condition très déstabilisante en soi. Le soutien qu’elle peut recevoir de Vénus et Jupiter est assez limité, car ce sont des aspects séparants (opposition pour Vénus qui vient d’entrer en Lion, sextile pour Jupiter).

Ce n’est donc pas une Pleine Lune fun et légère. Au mieux, l’union de la Lune et de Saturne peut s’illustrer par de la maturité émotionnelle, de la maîtrise de soi, un sens des responsabilités fort, le labeur appliqué, pouvoir canaliser ses préoccupations dans un travail manuel. L’aspect à Mars dynamise, pousse à l’action. Ce trio, sous ses aspects plus négatifs, peut aussi refléter le fait de fuir ses émotions dans le taf, l’isolation et la solitude, la rigidité et le contrôle excessif.

🌑 Nouvelle Lune en Vierge I

La Nouvelle Lune a lieu le 27 août à 10h17 (France hexagonale), à 4°04′ Vierge.

thème de la Nouvelle Lune en Vierge d'août 2022

La Lune est ici chez Mercure, qui vient d’entrer en Balance ; elle n’a pas le soutien de son hôte. Ni Jupiter, ni Vénus ne forment d’aspects à la Lune. Cette fois-ci, Saturne non plus. En revanche, la Lune et le Soleil sont ici décimées : Mars y forme un carré supérieur depuis Gémeaux. Les deux lunaisons d’août sont donc en aspect dur à Mars, et ici, le carré est partile (exact au degré), donc particulièrement marqué. Le même jour, tôt le matin, Vénus en Lion forme un carré à Uranus rx en Taureau, et elle parfait une opposition à Saturne rx le lendemain. L’ambiance semble particulièrement volatile, tendue, et sèche : pour les deux lunaisons d’août, aucune planète du septénaire ne se trouve en signe d’Eau. Trouver une forme de fluidité et de rafraîchissement pourrait représenter un défi majeur.

Le Soleil ♌ → ♍

En août, le Soleil séjourne en Lion I, II et III, puis Vierge I ; des décans associés respectivement aux cartes de Tarot du 5 de Bâtons, 6 de Bâtons, 7 de Bâtons et 8 de Deniers.

Le 8 août, le Soleil trigone Chiron en Bélier à 16°15′. Le 10 août, le Soleil se trouve au coude des Noeuds Lunaires, autrement dit à mi-chemin entre les deux saisons des éclipses de cette année. Le lendemain, le Soleil carré Uranus en Taureau.

Le 14 août, le Soleil oppose Saturne en Verseau. C’est un bras de fer entre deux planètes qui représentent des formes différentes d’autorité et de pouvoir, et qui se trouvent dans leurs domiciles respectifs. Le Soleil exprime, rayonne, émet ; Saturne limite, nie, réprime, isole, structure. L’opposition est un aspect dur considéré de nature saturnienne, et au mieux cela peut représenter une forme d’équilibrage qui ne vient pas sans effort mais qui peut porter du fruit. Avec l’axe Lion-Verseau, cela peut évoquer des thèmes de public vs privé, individuel vs collectif, expression vs introspection, incarnation vs détachement.

Le 23 août, le Soleil entre en Vierge. Comme en Lion cette année, le Soleil a des bâtons dans les roues en Vierge, car Mars se trouve en aspect dur depuis Gémeaux. Cette tension est exacte au degré le 27 août ; il s’agit d’un carré dans lequel Mars a le dessus.

Mercure ♌ → ♍ → ♎

Le 4 août, Mercure entre en Vierge, son domicile nocturne qui est aussi le signe de son exaltation. Contrairement à l’année dernière où Mercure conjoignait Mars à son entrée dans ce signe, cette année Mercure ne connaît aucune affliction de Mars ou de Saturne, et bénéficie au contraire d’un trigone de Mars-Uranus-Noeud Nord en Taureau. Les enjeux mercuriens (communication, écriture, commerce, transactions, calcul, etc) sont donc fortement dynamisés ce mois-ci.

Le 20 août, Mercure entre en période de rétro-ombre. En septembre, Mercure stationnera rétrograde, et reviendra sur ses pas dans le zodiaque : la période de rétro-ombre commence lorsque Mercure arrive sur les degrés qui seront revisités durant la rétrograde. Pour plus d’informations sur Mercure rétrograde, voir l’article dédié.

Le 21 et le 22, Mercure enchaîne des aspects à des planètes hors-septénaire : une opposition à Neptune en Poissons à 24°44′ puis un trigone à Pluton en Capricorne à 26°36′.

Le 26 août, Mercure entre en Balance, le domicile diurne de Vénus. Mercure est discrètement soutenue d’un sextile par signe de son hôte, Vénus qui se trouve en Lion ; mais surtout, son entrée est marquée par un carré supérieur de Mars en Gémeaux. Cet aspect ne sera pas parfait au degré car Mercure ralentit trop avant de stationner rétrograde en septembre. Fin août, Mercure applique aussi une opposition à Jupiter rx en Bélier, aspect qui sera en revanche parfait début septembre.

Vénus ♋ → ♌

Vénus démarre le mois d’août en Cancer. Le 7 août, Vénus trigone Neptune rx en Poissons ; un aspect propice à la rêverie, la créativité ; avec l’opposition à Pluton deux jours plus tard, il y a aussi un certain tranchant.

Le 11 août, Vénus entre en Lion. Dans ce signe, Vénus est pérégrine : elle n’a pas de dignité par signe, par triplicité ou par décan. Elle dispose seulement d’une dignité par termes entre 6 et 10° Lion. Dans ce signe dirigé par le Soleil, Vénus se fait particulièrement fière et flamboyante.

Nicole Kidman en 1989

Un des exemples de célébrités qui me vient immédiatement en tête en pensant à Vénus en Lion est Madonna. Son heure de naissance exacte reste un mystère (y compris pour elle), et Vénus entrait en Lion le jour de sa naissance vers 3h45, aussi y a-t-il techniquement une ambiguïté. Dans tous les cas, son Soleil et Uranus se trouvent en Lion, et à titre personnel je trouve que son esthétique et son oeuvre artistique (Vénus) illustrent assez dramatiquement le signe du Lion. De façon très littérale, elle a tourné un clip avec un lion dans les années 80 !

D’autres exemples de personnes célèbres ayant Vénus en Lion : l’écrivaine George Sand, l’actrice Nicole Kidman, la procureure Marcia Clark, toutes ayant Vénus en Lion culminant en maison 10.

Ma collègue Alexandra Le Meur (Nouvelle Astrologie Narrative) a réalisé des playlists pour Vénus dans chacun des douze signes du zodique, dont je vous recommande vivement l’écoute. Voici celle pour Vénus en Lion !

Mars ♉ → ♊

Le mois commence sur les chapeaux de roue pour Mars, qui conjoint le Noeud Nord le 1er août et Uranus le 2 août. J’avais abordé cette conjonction dans l’article du mois précédent ; c’est un alignement majeur, très explosif, d’autant plus avec le carré supérieur de Saturne en Verseau. Mars et Uranus sont des planètes qui se plaisent à dynamiter, et le Noeud Nord exacerbe tout ce qu’il touche. On peut donc s’attendre à des surprises et des évènements soudains début août.

Le 7 août, Mars parfait le carré à Saturne rx en Verseau. Comme je l’ai déjà mentionné plusieurs fois dans de précédents articles, les aspects durs entre Mars et Saturne sont considérés comme particulièrement éprouvants d’un point de vue astrologie mondiale. Les évènements qui ont coïncidé avec leurs dernières conjonctions en Verseau ont été très durs (mars 2020, avril 2022).

Les aspects durs entre Saturne et Mars sont décrits par l’astrologue Michael J. Morris comme des moments où il y a une tension entre lancer des changements et rester dans ce qu’on connaît déjà, la liberté d’agir vs l’immobilisation de la captivité. Iel souligne que la volonté d’agir se heurte à un mur, et que ce mur est souvent de nature systémique, que nous les rencontrions de manière interne ou externe. Des exemples de « murs » systémiques pourraient être la misogynie, le racisme, la transphobie, le validisme, etc (faire une liste exhaustive serait trop long, il y a malheureusement beaucoup de systèmes dysfonctionnels bien ancrés dans notre société).

Au niveau individuel, pour mieux discerner ce que cela peut refléter des évènements de votre vie, vous pouvez regarder quelles maisons cela concerne dans votre thème natal : où se trouvent Taureau et Verseau, mais aussi quelles sont les maisons sur lesquelles Mars et Saturne ont autorité par maîtrise (Bélier, Scorpion, Capricorne).

Le 20 août, Mars entre en Gémeaux, et c’est une entrée particulièrement importante, tout d’abord parce que ça signe la fin de sa coprésence à Rahu et Uranus et la fin du carré supérieur de Saturne depuis Verseau, mais aussi parce que Mars passra le restant de l’année 2022 en Gémeaux, du fait de sa rétrograde. Non seulement ça, mais les trois premiers mois de 2023 verront aussi Mars en Gémeaux, qui n’entrera en Cancer que le 25 mars 2023. Le transit qui s’amorce n’est donc pas seulement significatif pour ce mois-ci ou le suivant, mais pour plus de 6 mois.

Jupiter ♈

Jupiter a stationné rétrograde le 28 juillet, et en août sa course ralentie se fait à reculons dans le signe du Bélier. Pour les nativités ayant des placements importants en premier décan de signes de feu (0-9° Bélier, Lion, Sagittaire) ou en signes cardinaux (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne), ce transit a plus de chances d’être notable car Jupiter forme un trigone, un carré ou une opposition à ces planètes. Jupiter va retracer ses pas sur les degrés de Bélier visités depuis son entrée dans ce signe le 11 mai 2022.

Saturne ♒

Tout comme en juillet, Saturne sera en motion rétrograde tout le mois d’août. Pour rappel, Saturne passe environ un tiers de l’année rétrograde, ce n’est pas quelque chose d’exceptionnel ou rare. En août, Saturne laboure lentement 22, 21 et 20° Verseau. Pour rappel, si vous avez Saturne en Verseau natalement et qu’il s’agit donc de votre retour de Saturne, j’ai consacré plusieurs articles à ce sujet.

Sources et références pour cet article :
  • Astrology Forecast for August 2022, The Astrology Podcast
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Vol. I, Demetra George
  • The Archetypal Universe, Renn Butler
  • 36 Faces, Austin Coppock

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s