checklist

Conseils pour un retour de Saturne réussi, par Leisa Schaim

Un grand merci à Leisa Schaim qui a accepté que je traduise cet article qu’elle a publié en 2013 sur Saturn Return Stories. Vous pouvez consulter l’article original en anglais ici.

À propos de l’autrice, Leisa Schaim

Leisa Schaim est une astrologue basée à Denver, Colorado aux États-Unis. Elle étudie et pratique l’astrologie depuis 2004 en utilisant un mélange de techniques hellénistiques et modernes. Leisa est notamment considérée comme l’une des spécialistes actuel·le·s les plus compétent·e·s en ce qui concerne la technique appelée libération zodiacale (cf article dédié). Elle a donné plusieurs conférences à NORWAC (Northwest Astrological Conference) que vous pouvez vous procurer ici. Leisa est disponible pour des consultations d’astrologie natale, électionnelle et pour des services de rectification. Elle propose également des enregistrements de conférences, y compris une au sujet des retours de Saturne que je vous recommande vivement !


Vous venez d’apprendre que vous commencez quelque chose appelé « retour de Saturne », et vous essayez de comprendre ce que cela signifie pour les quelques prochaines années de votre vie.

Eh bien, vous avez de la chance, car j’ai écrit un guide pragmatique des dix choses à faire en priorité afin de traverser votre retour de Saturne avec succès et de tirer parti de cette période au mieux.

La plupart de ces suggestions sont pensées pour être applicables dans un cas de premier ou second retour de Saturne, bien que certaines soient peut-être un peu plus pertinentes pour un cas ou pour l’autre. Il y a un vaste spectre d’expériences différentes dans la manière de vivre son retour de Saturne, mais il y a généralement des thèmes essentiels en commun. C’est quasiment toujours un moment charnière dans la vie de quelqu’un, mais le pourquoi de cette importance varie énormément.

J’ai essayé d’inclure ici des suggestions qui pourraient aider autant de personnes que possible, mais les spécificités vont varier selon votre thème natal unique. Cependant, les idées ci-dessous sont toutes appropriées pour la période globale de votre retour de Saturne, et vous servirons bien quoiqu’il arrive de l’extérieur.

Si vous aimeriez une compréhension plus personnalisée de votre retour de Saturne, regardez notre guide pour interpréter le retour de Saturne, ou obtenez une consultation de retour de Saturne avec un·e astrologue professionnel·le.

1. Travaillez à séparer ce que vous voulez de ce que les autres veulent pour vous. Soyez prêt·e·s à repenser qui vous êtes.

Si votre retour de Saturne approche et que vous vous sentez vraiment bien vis-à-vis de la direction que vous prenez et ce que vous avez déjà fait, tant mieux. Votre tâche est alors d’intensifier, et d’atteindre le niveau suivant, quoique cela signifie pour vous. Mais si vous êtes une de ces personnes qui soudainement questionne chaque décision que vous ayez jamais prise dans votre vie, alors cela peut être le moment de chercher en vous ce qu’est l’authenticité à vos yeux, et de vous éloigner des rôles que les autres ont voulu vous faire jouer et/ou vos vieilles aspirations qui arrivent à leur fin naturelle.

2. Prenez soin de votre corps. Rendez-vous compte que votre corps est matériel, a des limites, et requiert de l’attention.

Saturne règne sur le temps, les limites, et les structures. Votre corps est une structure avec des limites naturelles, et certaines de celles-ci commenceront peut-être à se montrer lors de votre retour de Saturne. C’est un bon moment pour revisiter la manière dont vous prenez soin de votre corps et améliorer toute routine de santé qui ne vous servira pas au long terme. Si votre corps commence à donner des signaux d’alerte quant à la nécessité de réparation, agissez de manière responsable et occupez-vous de ces problèmes avant qu’ils ne nécessitent davantage d’aide. Et s’il y a un problème que vous n’avez pas pu régler jusqu’ici, maintenant est bien le moment de le faire.

3. Pensez au long terme, pour tout.

C’est un excellent moment pour réfléchir à cette question d’entretien d’embauche stéréotypée : où vous voyez-vous dans 10 ans ? Somme toute, à quoi voudriez-vous avoir contribué ? Que voulez-vous vraiment en termes de partenariat, de carrière, de chez-soi, etc., et de quoi avez-vous besoin pour y arriver ? Les structures actuelles de votre vie sont-elles solides, et si elles ne le sont pas, comment peuvent-elles être restructurées ?

C’est le moment de prendre du recul sur votre vie avec grand sérieux. Nous sommes souvent si emporté·e·s dans un quotidien rapide que nous ne pensons pas délibérément à notre destination. C’est le moment idéal pour regarder les structures majeures de votre vie avec ce réalisme sobre, pour distinguer ce que vous voulez au long terme. SI vous avez l’impression de ne pas savoir, pas de panique – c’est un processus de 2 à 3 ans, pas un point fixe dans le temps. Donc tout simplement, continuez de vous poser ces questions semi-régulièrement tout au long de cette période.

4. Reconnaissez vos pertes, vos limites, les fins. Et puis continuez.

Comme Saturne règne sur les fins, le temps, et les limites naturelles, vous pourriez expérimenter la fin de certains domaines de votre vie durant votre retour de Saturne, que ce soit lié à une relation, un emploi, là où vous vivez, ou un autre domaine. Si cela arrive, il est important de savoir que c’est normal durant un retour de Saturne, même si cela est ressenti comme très dur au présent. Vous pourriez avoir besoin de faire le deuil de personnes importantes ou de parties de votre vie qui ne vous accompagneront pas dans le futur. Faites-le, mais ne vous coincez pas dans le fait de regarder en arrière ; les fins sont importantes, et les nouveaux commencements aussi.

5. Réfléchissez à l’amélioration de vos circonstances de manière réaliste. Les petits pas sont très bien.

Le réalisme, le pragmatisme, le côté pratique sont à l’ordre du jour durant votre retour de Saturne, alors travaillez à des plans pratiques pour arriver là où vous avez besoin de vous rendre ensuite. Saturne règne sur les choses qui se déroulent au fur et à mesure, et souvent nous donne l’impression que les choses prennent plus longtemps que ce que l’on voudrait. La bonne nouvelle est que les petits pas, tant qu’ils font partie d’un plan pratique à long terme, sont parfaitement alignés avec l’énergie Saturnienne, donc faites ce que vous pouvez et ne vous stressez pas si les choses n’arrivent pas rapidement.

6. Occupez-vous enfin de ce problème qui ne part pas.

Avez-vous des problèmes tenaces qui reviennent périodiquement dans votre vie, et qui à présent ne se fondent pas dans le décor comme d’habitude ? C’est maintenant le moment de les confronter directement et de trouver de nouvelles manières de les gérer. Votre placement de Saturne et ses aspects est unique, et décrit certaines des choses sur lesquelles vous avez besoin de travailler au cours de votre vie. La bonne nouvelle est que le travail que vous faites durant votre retour de Saturne pour trouver de nouvelles solutions et des approches plus saines à ces problèmes aura tendance à rester avec vous au long terme.

7. Restez concentré·e sur vous-même, pas sur les comparaisons avec d’autres personnes.

Ne vous comparez à autrui que si cela vous motive à travailler plus dur pour quelque chose qui vous tient vraiment à cœur. Mais rendez-vous compte que nous avons tous·tes des chemins de vie différents et que ce vous admirez dans la vie de quelqu’un d’autre n’a peut-être rien à voir avec ce que vous êtes sensé·e faire. Nous avons tous·tes des cartes natales complètement différentes, même si nous sommes proches en âge, et ainsi nous avons tous·tes des uniques leçons, questions et domaines de notre vie qui sont plus faciles ou plus difficiles.

À ce sujet, l’on a tendance à, sans réfléchir, utiliser les accomplissements dans le cadre de la carrière comme la mesure de la réussite de quelqu’un dans sa vie, mais votre retour de Saturne peut être centré sur cela ou pas.

8. Si quelque chose de difficile arrive, rappelez-vous que ce n’est pas la fin de l’histoire.

Si vous expérimentez quelque chose de terrible, accrochez-vous et attendez. Parfois quelque chose d’objectivement très difficile arrive durant cette période, et l’on ne sait pas comment on va arriver à traverser cela. Si vous êtes dans cette situation, continuez de vous accrocher et d’aller un jour à la fois, car : 1) Très souvent ce sera plus facile après le retour de Saturne, même si cela semble mauvais maintenant, et 2) Vous ne pouvez pas encore voir le prochain chapitre de votre histoire maintenant, mais il y en aura un. C’est aussi un bon moment pour dire que certaines personnes se sentent peut-être plus déprimées durant leur retour de Saturne – si c’est votre cas, n’ayez pas peur de demander de l’aide.

9. Travaillez dur, mais rendez-vous compte que tout ne dépend pas de vous.

Il y a un principe spirituel qui consiste à faire le travail puis accepter qu’on ne maîtrise pas le résultat, et maintenant est un bon moment pour adopter cette approche. C’est un peu un paradoxe : Saturne nous demande de prendre nos responsabilités et nous enseigne que nous devons travailler pour obtenir ce que nous voulons, mais Saturne règne également sur les limites. Il y a des limites à ce que nous contrôlons au niveau individuel – nous vivons dans un monde plus grand et participons à des courants macrocosmiques plus grands, sans même mentionner que l’astrologie nous montre que certaines choses se passent différemment pour chacun·e d’entre nous. Travaillez donc dur pour vos objectifs, mais sachez qu’il y a d’autres facteurs en jeu quant à la direction ultime que cela prendra, et soyez ouvert·e à remarquer les indices de ce que la vie veut pour vous ainsi que ce que vous voulez.

10. Ne stressez pas si tout n’est pas nettement résolu à la fin de votre retour de Saturne.

La vie est un processus ; ceci n’est qu’une partie de ce processus. Le retour de Saturne est souvent un processus de restructuration qui peut être compliqué – tout n’est pas nécessairement bien attaché nettement avec un nœud à la fin. Suivant vos particularités, la partie la plus importante de votre retour de Saturne pourrait même être le début de quelque chose de nouveau dont vous n’allez pas reconnaître l’importance avant que davantage de temps ne passe. Félicitez-vous donc pour les changements positifs que vous avez faits quels qu’ils soient, pour les défis que vous avez endurés, pour le travail constructif accompli, et lancez-vous dans votre vie post-retour-de-Saturne avec une maturité et une sagesse augmentées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s