Les retours de Saturne

Qu’est-ce qu’un retour de Saturne ?

En astrologie natale, le retour de Saturne est un transit : cela désigne le moment où la planète Saturne regagne l’endroit où elle se trouvait lors de la naissance de lae natif·ve. Par exemple, actuellement, les personnes ayant Saturne en Verseaux dans leur thème natal expérimentent leur retour de Saturne. Le retour de Saturne se produit environ tous les 29 ans.

Lorsque l’on utilise le découpage des maisons en Signes Entiers, les transits commencent dès l’entrée de la planète dans le signe : autrement dit, pour une personne ayant Saturne natale à 15° de Verseaux, le transit a déjà commencé le 21 mars dernier lorsque Saturne est entrée en Verseaux, même si Saturne n’atteindra pas 15° avant le 27 janvier 2022. Ce jour-là et jusqu’au 5 février 2022, ce sera le retour de Saturne exact, par degré. Mais ce que ce transit indique dans la vie de la personne aura déjà été initié ou présagé d’une manière ou d’une autre dès mars 2020.

Qu’est-ce qu’indique un retour de Saturne ?

C’est considéré comme un moment important dans la vie d’une personne, qui peut se manifester de plusieurs manières différentes :

  • la complétion d’accomplissements, le climax de certains projets
  • de grandes difficultés, des obstacles

Comment savoir laquelle de ces deux possibilités surviendra ? Différents éléments sont importants pour le faire.

L’équipe de Saturne dans le thème

S’intéresser à la notion d’équipe (hairesis) est utile dans l’interprétation d’un retour de Saturne.

En effet, comme l’explique cet article plus en détail, un thème peut être un thème de jour ou un thème de nuit, selon le placement du Soleil. Dans un thème de jour, le Soleil est le luminaire le plus important. Le Soleil dirige l’équipe de jour, composée de Jupiter et Saturne (et parfois Mercure, selon son placement). Dans un thème de nuit, la Lune est le luminaire le plus important. La Lune dirige l’équipe de nuit, composée de Vénus et Mars (et parfois Mercure, selon son placement). On considère que les planètes de l’équipe du thème indiquent des choses plus constructives, tandis que les planètes de l’équipe adverse peuvent indiquer certaines difficultés.

En conséquence, pour un thème de jour, Saturne sera a priori plus constructive, tandis que Mars pourra indiquer des difficultés et des défis. À l’inverse, dans un thème de nuit, il est probable que Mars indique des choses plus positives que Saturne. Ainsi, on peut supposer que pour les personnes ayant un thème de nuit, le retour de Saturne soit plus éprouvant.

Bien entendu, cette seule notion ne suffit pas à jauger la teneur d’un retour de Saturne ; d’autres facteurs doivent être pris en compte, il faut toujours regarder le thème dans son ensemble et contextualiser les différents éléments.

Le placement en maison de Saturne

Comme pour l’analyse de tous les transits, le placement en maison dans votre thème donne des informations importantes. Si vous ne connaissez pas les significations des maisons astrologiques, ou que vous auriez besoin d’un rappel, j’ai écrit un article à ce sujet qui contient des graphiques récapitulatifs.

Le placement en maison indique quel domaine de votre vie est concerné particulièrement par le transit. Par exemple, si le retour de Saturne a lieu en maison 11, cela concernera probablement les groupes sociaux, les amitiés, les relations professionnelles, les espoirs et rêves de la personne. En maison 7, cela pourrait concerner les partenariats à long terme, le mariage, les relations amoureuses, la relation à autrui. Et ainsi de suite !

Les maisons sur lesquelles Saturne règne

Saturne règne sur les signes de Capricorne et Verseaux. Regardez à quelles maisons cela correspond dans votre thème pour plus d’informations sur ce que votre retour de Saturne indique.

Lorsque Saturne revient à sa position natale dans votre thème, cela active les thèmes liés à la maison du placement natal mais aussi les thèmes associés aux maisons sur lesquelles Saturne règne dans le thème.

Parfois, cela coïncide en partie ; par exemple, actuellement les personnes ayant Saturne en Verseaux expérimentent leur retour de Saturne. Dans tous les cas, au moins deux maisons différentes seront activées durant le retour de Saturne ; parfois trois.

Prenons un exemple. Dans le thème ci-dessous, Saturne est en Scorpion en maison 3. Le retour de Saturne active donc la maison 3, mais également les deux maisons sur lesquelles Saturne règne : la maison 5 (Capricorne) et la maison 6 (Verseaux).

thème natal de Donald Glover, astrodatabank

La configuration de Saturne aux autres planètes

Un autre élément d’interprétation important sera les aspects formés par Saturne avec les autres planètes, tout particulièrement les conjonctions, carrés et oppositions (appelés « aspects durs »).

Pourquoi particulièrement mettre en avant les aspects durs ? Les planètes qui se trouvent dans ces signes sont aux endroits des points charnières du cycle de Saturne. En effet, Saturne passe une trentaine d’année à faire le tour de la roue zodiacale. Ce cycle peut être divisé en quatre phases majeures, avec comme points importants 1) le carré croissant, 2) l’opposition, 3) le carré décroissant et 4) le retour de Saturne en lui-même. Le retour de Saturne représente la complétion du cycle, tandis que le carré croissant représente le quart du chemin, l’opposition la moitié, et le carré décroissant les trois-quarts.

Les aspects formés par Saturne et les autres planètes seront activés durant le retour de Saturne. Par exemple, dans le thème ci-dessus, on peut observer Saturne est conjointe à Pluton et opposée à la Lune ; ces aspects seraient importants pour interpréter les indications fournies par le retour de Saturne.

Les aspects sont considérés ici non seulement s’ils ont lieu par degré, mais aussi par signe. La co-présence de Saturne et Jupiter dans le même signe, par exemple, sera activée, et ce même si Saturne est à 4° et Jupiter à 27° du signe.


Chaque thème natal est unique ; bien que le retour de Saturne arrive à peu près au même age pour chacun·e d’entre nous, la position unique que Saturne occupe dans nos thèmes reflète la grande variété d’expériences que nous pouvons avoir à ce moment de nos vies.

Les principes expliqués dans cet article devraient aider à reconnaître les qualités distinctes de Saturne dans votre thème, et permettre de discerner ce que votre retour de Saturne activera et ce que vous pouvez en attendre !

À venir prochainement : une traduction d’un article de Leisa Schaim qui donne des conseils pour un retour de Saturne réussi.


Sources pour cet article :

3 réflexions sur “Les retours de Saturne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s