les révolutions Solaires

Les révolutions Solaires : analyser un thème anniversaire

Ce que l’on appelle couramment l’anniversaire d’une personne est appelé dans le cadre de l’astrologie une révolution Solaire, ou un retour Solaire (RS) : il s’agit du moment où le Soleil revient à l’endroit où il se trouvait dans le zodiaque au moment de la naissance de la personne. Le thème de la révolution Solaire est utilisé pour discerner les thèmes de l’année dont il représente le démarrage.

Il est intéressant de noter que la révolution Solaire ne se produit pas exactement à la même heure (ni parfois au même jour) que la naissance, car on examine le retour par degré du Soleil, et le moment précis où le Soleil atteint ce fameux degré diffère d’une année à une autre ; d’où l’intérêt d’étudier ce thème-anniversaire comme outil prédictif pour l’année. Anniversaire et Révolution Solaire ne sont donc pas tout à fait synonymes !

De toutes les sources que j’ai pu étudier au sujet des révolutions Solaires, de discussions avec des collègues et de mes propres observations, il me semble pertinent de faire plusieurs remarques préliminaires :

  • le thème natal prévaut toujours, c’est la promesse natale initiale, qui contient une densité d’information qu’il est difficile de quantifier ; la révolution Solaire est un thème plus temporaire qui vient s’y surperposer, mais en aucun cas le remplacer totalement
  • il est recommandé de combiner des techniques de temps réel (transits, révolutions Solaires, …) avec des techniques de temps symbolique (profections, progressions, …)

Nota bene : au cours de cet article, j’utiliserai parfois l’abréviation « RS » en lieu de « révolution Solaire ».

Les retours Solaires sont une technique pour comprendre la vie en la décomposant en segments d’une année et en étudiant chaque tranche, individuellement ou successivement.

Lee Lehman (trad. mienne)

Calculer une révolution Solaire

Plusieurs calculateurs en ligne gratuits permettent d’accéder facilement à sa révolution Solaire. J’utilise le plus souvent celui d’Astro-Seek. Pour accéder à la liste des différentes révolutions Solaires au cours de la vie, je trouve plus pratique d’utiliser le calculateur Astro-Seek « Returns on X degree«  , en entrant le degré/minute natal du Soleil (par exemple, si votre Soleil natal est à 4°52′ Taureau, vous pouvez effectuer une recherche en réglant ainsi le calculateur ci-dessus).

Le lieu à utiliser pour le calcul de la révolution Solaire fait débat parmi les astrologues. Certain·es considèrent qu’il faut utiliser le lieu de naissance, tandis que d’autres relocalisent à l’endroit où se trouve la personne pour la date de sa révolution Solaire. D’autres encore coupent la poire en deux et examinent les deux possibilités.

Le débat pose des questions philosophiques sur la malléabilité du futur à notre volonté ; en effet, si on estime que l’Ascendant relocalisé prévaut, on peut alors considérer que l’on aurait le pouvoir d’influencer la direction de toute notre année en passant le moment de notre révolution Solaire à un autre endroit pour avoir un Ascendant différent.

Personnellement, j’étudie les RS avec le lieu de naissance, mais je prends note de la relocalisation si elle change le signe de l’Ascendant ou le décan, comme une information supplémentaire, une nuance.

Interpréter une révolution Solaire

Les placements des deux luminaires (le Soleil et la Lune) dans la RS indiquent le focus de l’année, ce sont des éléments-clés.

Le placement du Soleil

Symbolique de la vie consciente, de la perception, de l’intellect. Le Soleil se réjouit en 9, maison de la quête de sens, de notre philosophie, de ce qu’on pourrait appeler notre vérité et du besoin de pouvoir la conceptualiser. Ce chemin est illuminé pour soi.

Le placement en maison

Le Soleil met en lumière la maison dans laquelle il est positionné, la « surligne » dans le thème de la RS. Les thèmes de cette maison sont amenés à la conscience tout particulièrement durant l’année. Par exemple, une année où le Soleil est en maison 12 dans la RS peut mettre l’accent sur le travail de l’ombre, l’introspection, les processus de deuil ; une année où il se trouve en maison 5 peut illuminer les thématiques de création, de fertilité, et ainsi de suite. Si besoin, voir l’article sur les significations des maisons ainsi que les articles plus approfondis sur chacune des maisons. Nota bene : il est intéressant de noter la maison dans la RS, mais aussi de quelle maison natale il s’agit.

L’angularité

Si le Soleil est en maison angulaire dans la RS, c’est-à-dire en maison 1, 4, 7 ou 10, l’année aura une dimension plus publique, visible d’une certaine manière. Cela peut être une année où l’on est davantage reconnu·e, visibilisé·e, poussé·e à l’action.

Les aspects au Soleil

Shu Yap parle des aspects au Soleil dans une RS comme en disant long, dépeignant les expériences à venir pour l’année, en racontant l’histoire. Considérer si les aspects sont séparants ou appliquants est ici particulièrement important.

Le placement de la Lune

La Lune, luminaire nocturne, se réjouit dans la maison 3 du quotidien, des adelphes, du voisinage, ds rituels. Dans une RS, la Lune indique ce qui est central dans la vie intérieure durant l’année ; l’humeur, le ressenti émotionnel.

Comme dans l’étude d’un thème en astrologie horaire, le prochain aspect formé par la Lune est indicatif de la finalité de l’année. Il arrive qu’il y ait un écho très littéral à d’autres techniques. Par exemple, la Lune appliquant un carré à Jupiter dans la RS, alors qu’à la fin de l’année Jupiter stationnera en carré à la Lune natale.

L’Ascendant

Dans votre RS, l’Ascendant et la planète qui le dirige est ce qui vous représente. Il est bien sûr intéressant d’en examiner le signe, sa modalité (cardinal, fixe ou mutable ?), sa triplicité (élement : feu, terre, eau, air ?).

Pour les planètes dirigeantes, voici un rappel :

  • ♈︎ Bélier → Mars
  • ♉︎ Taureau → Vénus
  • ♊︎ Gémeaux → Mercure
  • ♋︎ Cancer → Lune
  • ♌︎ Lion → Soleil
  • ♍︎ Vierge → Mercure
  • ♎︎ Balance → Vénus
  • ♏︎ Scorpion → Mars
  • ♐︎ Sagittaire → Jupiter
  • ♑︎ Capricorne → Saturne
  • ♒︎ Verseau → Saturne
  • ♓︎ Poissons → Jupiter

La maison natale dans laquelle se trouve la planète qui dirige le signe de l’Ascendant dans la RS, ainsi la condition de cette planète dirigeante, représentent la direction que vous voulez prendre pour cette année.

Si l’Ascendant dans la RS est le même que dans le thème natal, cela dénote une année particulièrement importante.

Conjonctions aux angles

Lorsque l’on étudie une RS, il est intéressant de noter si une planète conjoint un angle (Ascendant, Descendant, Milieu du Ciel, Fond du Ciel). Une planète dans cette condition est considérée comme poussée à l’action tout particulièrement. Dans la RS, cela peut indiquer une forte présence des thématiques représentées par cette planète. Par exemple, une conjonction de Saturne à l’Ascendant peut représenter un besoin fort de ralentir et d’explorer le passé durant l’année à venir (bien sûr, à affiner en fonction du placement de Saturne natal !). Une conjonction de Jupiter au Descendant peut dénoter des rencontres avec des enseignant·es, une abondance dans le domaine relationnelle, et ainsi de suite.

Autres considérations

De manière générale, tout ce qui saute particulièrement aux yeux dans une RS me semble important à prendre en compte. La conjonction d’une planète à un luminaire, un aspect dur du Soleil à Pluton, Vénus rétrograde… Un thème est toujours à considérer dans son ensemble, et la RS ne fait exception.


J’espère que cet article vous aura été utile, même s’il n’a pas la prétention de faire une liste exhaustive des facteurs à prendre en compte en étudiant une Révolution Solaire. À l’heure actuelle, j’utilise régulièrement les RS en consultation, et je peux vous recommander mes collègues Alexandra Le Meur et Vanessa Massera, qui proposent aussi ce service dans le cadre de leurs consultations.

Sources et références pour cet article :
  • The Technique, Alexandre Volguine
  • Solar Returns Webinar, Shu Yap
  • Solar Revolutions, Benjamin Dykes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s