36 Secrets: A Decanic Journeey through the Minor Arcana of the Tarot, T. Susan Chang

Lecture : 36 Secrets, T. Susan Chang

36 Secrets: A Decanic Journey through the Minor Arcana of the Tarot (« 36 Secrets : Un voyage décanique dans les arcanes mineures du Tarot ») est un livre de 281 pages qui traite des décans et de leurs correspondances avec les arcanes mineures du Tarot.

CI-dessous, ma traduction du résumé promotionnel du livre :

couverture de 36 Secrets

Les arcanes mineures du tarot ont un secret astrologique : 36 secrets, en fait. Au début du 20ème siècle, les membres de la société secrète britannique Golden Dawn ont créé ce qui deviendra ensuite le jeu de tarot le plus renommé à l’internationale : le tarot Rider-Waite-Smith. Iels ont aussi créé une infrastructure de correspondances ésotériques autour du jeu, assignant chaque carte mineure numérotée de 2 à 10 dans chacune des quatres suites à un décan — une section de 10° du zodiaque, et par extension une portion de 10 jours dans l’année calendaire. Pour les magicien·nes, ces décans ont une pertinence profonde et durable ; leur histoire mythique, leur imagerie et leur usage en travaux talismaniques remontent à des millénaires. À l’époque contemporaine, la « marche des décans » durant toute une année est devenue un moyen d’honorer cet héritage occulte, une manière d’expérimenter par soi-même les qualités reflétées dans chacune de ces fenêtres cosmiques. 36 Secrets est la chronique d’une telle marche, entreprise par T. Susan Chang durant la périodee de mars 2019 à mars 2020. Elle explore la manière dont l’imagerie du tarot et celle des décans se recoupe ou diverge, et la langue métaphorique qu’elles partagent. Au delà de cela, c’est une excavation profonde des significations que l’on peut trouver dans les arcanes mineures, ou « Petits Secrets », et la contribution sincère d’une praticienne à la tradition et à l’héritage mythique des cartes.

Les correspondances entre décans et cartes de Tarot m’intéressent depuis un moment, comme en témoignent d’ailleurs de précédents articles :

Un des livres de référence en ce qui concerne les décans est bien sûr 36 Faces: The History, Astrology and Magic of the Decans d’Austin Coppock. Malheureusement, à l’heure où j’écris ces lignes, 36 Faces n’est plus disponible à la vente (à moins de vouloir et pouvoir dépenser une fortune sur eBay). L’auteur retravaille le texte en vue d’une deuxième édition, attendue avec impatience par une grande partie de la communauté astrologique.

T. Susan Chang fait partie des personnes qui ont en leur possession le précieux sésame (un exemplaire de 36 Faces), et y fait régulièrement référence dans 36 Secrets. Les discussions passionnantes entre Coppock et Chang sur leurs podcasts respectifs (Eavesdropping at Midnight et Fortune’s Wheelhouse) ont achevé de me convaincre de me procurer 36 Secrets pour approfondir ma connaissance du tarot et des décans.

Je trouve la prose de l’autrice particulièrement agréable à lire. Le livre est dense en références, mais j’ai trouvé que c’était toujours abordé de la manière la plus accessible et pédagogique possible sans appauvrir le propos ; cela ne devrait pas nous étonner car après tout, T. Susan Chang est aussi professeure en marge de son activité d’autrice, cartomancienne et couturière ! Mais tou·tes les enseignant·es n’ont pas cette qualité d’expression et de transmission pour autant.

36 Secrets est un véritable trésor pour les nerds intéressé·es par l’astrologie et la tarot. Des statistiques, des tableaux, de la linguistique, de l’histoire, de la poésie, mais aussi des anecdotes personnelles qui ancrent ces connaissances dans la vie de tous les jours. Chaque arcane mineure fait l’objet d’un chapitre détaillé et structuré, ce qui permet de rapidement s’y référer si l’on cherche par exemple quelle planète dirige tel décan, ou quelle arcane majeure y est associée.

exemple du début d'un chapitre de 36 Secrets, qui porte sur le 6 de Bâtons, Lion II
Extrait de la première page du chapitre sur le 6 de Bâtons, Lion II

C’était un immense plaisir de faire de 36 Secrets ma lecture du petit-déjeuner pendant plusieurs semaines, et je me réjouis de pouvoir m’y référer pour mes lectures de tarot comme pour des lectures de thème astrologique.

Vous pouvez retrouver T. Susan Chang sur son site web : https://www.tsusanchang.com/ Elle donne des cours de Tarot, vend différents articles en lien avec le Tarot sur Etsy, et co-anime un podcast sur le Tarot, cité plus haut, Fortune’s Wheelhouse.

Malheureusement, il n’existe pas de traduction française (ou autre, d’ailleurs) de cet ouvrage à l’heure actuelle, mais si vous lisez l’anglais, je vous recommande vivement 36 Secrets. Et si vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à commenter avec vos impressions ci-dessous !

4 réflexions sur “Lecture : 36 Secrets, T. Susan Chang

  1. Il me plaît ce bouquin (que j’étais justement en train de déplacer en rangeant mon bureau quand j’ai reçu la notification de publication de ton article… jolie synchronicité).

    C’était devenu une niche dans le tarot, la lecture astrologiques des mineurs. Mais son travail est pionnier dans la popularisation de cette grille de lecture. Je suis sûre qu’il deviendra un classique!

    En plus c’est une version améliorée d’une série d’articles qui restent dispos et donc accessibles sur son blog. Ça ne gâche rien.

    Merci pour ton article!

    J’aime

    • Aha en effet joli 🙂

      Je crois que je connais trop peu ce qui est populaire ou non chez les cartomancien·nes pour me rendre compte, mais en tous cas j’aime beaucoup son taf et je pense aussi probable que ça devienne une référence !

      J’avais zappé de préciser pour les articles en ligne, merci beaucoup !

      Et merci pour ton retour 🌿

      J’aime

    • 🙂 Pour clarification au cas où : 36 Secrets, dont je fais la review ici, est bien disponible à la vente. C’est 36 Faces qui est épuisé et qui va ressortir on-espère-bientôt !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s