divination avec astrologie et tarot, azurastrologue.fr ; visuel de fonds cartes de l'Étoile et de la Lune dans le Tarot de la Fortune par MrsKuartz

Divination combinant l’astrologie et le tarot

À la suite d’une discussion sur nos pratiques, un·e ami·e cartomancien·ne, MrsKuartz, m’a suggéré d’écrire au sujet de mon approche actuelle de la divination à l’aide du tarot et de l’astrologie. Cet article a donc pour but de présenter succinctement la manière dont j’utilise ces outils ensemble dans certains cas.

Tout d’abord, j’aimerais préciser qu’il n’y a pas une seule « bonne » manière de diviner. Je partage ici une de mes façons de faire et j’espère qu’elle vous sera utile ou du moins intéressante, mais rien ne vous oblige à l’émuler. Ce n’est pas du tout une approche exhaustive des possibilités en la matière. Je suis loin d’être expert·e en cartomancie, et je n’ai pas la prétention d’enseigner le Tarot. Cet article traite tout simplement de ce que j’ai observé dans ma propre pratique au quotidien depuis plusieurs mois. Si vous souhaitez approfondir le sujet du Tarot en général auprès de personnes ayant davantage de connaissance et d’expériences, j’ai mis des liens en fin d’article !

Le tarot peut être sollicité à des fins d’introspection tout comme l’astrologie, et tout comme avec l’astrologie, je ne me cantonne pas à cette piste-là ; il arrive régulièrement que je tire les cartes pour clarifier une situation, mes possibilités en termes de marche à suivre, dans une approche prédictive et divinatoire et pas seulement de réflexion sur moi-même.

Modèles de tirage en fonction des transits astrologiques

Il m’arrive de combiner astrologie et tarot en posant des questions liées aux astres. D’ailleurs, MrsKuartz et moi avons collaboré par le passé pour élaborer des modèles de tirage autour d’évènements astrologiques, comme Mercure ou Vénus rétrograde.

Il est possible d’élaborer un tirage en fonction de ce que l’on sait d’un transit ou d’une activation temporelle (profections, libération zodiacale, etc), mais aussi de poser des questions aux cartes pour mieux comprendre ces périodes.

Par exemple, admettons que vous entriez dans une année de profection qui active la planète Vénus : il est possible de faire un tirage pour mieux saisir les enjeux de cette activation, en ciblant les questions en fonction de la maison concernée, de votre placement natal de Vénus, ou tout simplement en demandant « Que puis-je apprendre sur Vénus cette année ? » et autres questions générales.

Discerner la temporalité

En posant des questions dans un contexte de familiarité avec son propre thème natal et/ou avec les transits du moment, on peut considérer les cartes comme reflétant certains éléments du mouvement céleste. Lorsque je cherche une réponse précise dans une optique prédictive, avec une emphase sur la temporalité, je trouve les correspondances décaniques particulièrement utiles. J’avais consacré un article aux correspondances entre cartes de tarot et décans, je vous y renvoie si le concept vous est étranger.

photographie par Spencer Michaud du livre d'Austin Coppock "36 Faces", surmonté d'un jeu de Tarot
36 Faces, livre au sujet des décans par l’astrologue Austin Coppock

Admettons que j’hésite sur le choix d’une date, pour un projet qui me tient à coeur. Il peut arriver que le tirage que je consacre à ce sujet réponde avec une carte correspondant à un certain décan. Je vais prêter attention au décan dont il s’agit ; souvent, si la carte est tirée renversée, cela m’indique qu’il est préférable d’attendre que la Lune ait dépassé ce décan. Par exemple, si le 7 de Bâtons renversé est tiré, il s’agit du dernier décan du signe du Lion : je vais donc regarder la date de l’entrée de la Lune en Vierge, le décan suivant, et voir si cela colle à mes objectifs pour l’envoi de l’email. Il arrive occasionnellement que les cartes m’indiquent quelque chose qui n’a rien à voir avec les décans, mais c’est le plus souvent un niveau de lecture qui m’est utile.

Bien sûr, l’exemple de la Lune n’est pas la seule possibilité ; selon la demande, le contexte, il est possible qu’il s’agisse plutôt du degré de l’Ascendant, du MC, etc. En fonction du thème du moment, des thèmes que vous envisagez et de votre contexte général, il s’agit d’aviser et considérer les différentes possibilités. Le logiciel gratuit Urania est très pratique pour naviguer entre différentes dates. Il peut être pertinent de prêter attention aux associations des arcanes majeures avec les signes ou les planètes également, en marge des décans. Si par exemple, vous tirez les cartes l’avant-veille de l’entrée du Soleil en Cancer, et que la carte de la Lune tombe, cela peut évoquer l’entrée du Soleil dans le signe gouverné par la Lune. Dans le Tarot de la Fortune, l’Ermite est associé au signe de Capricorne, la Roue de la Fortune à Saturne, le Suspendu à Neptune… Des allusions à un mouvement planétaire peuvent s’exprimer par ces cartes si votre tirage porte sur une certaine temporalité.

Remédiation planétaire et rituels

autel saturnien par S+S

Outre l’aspect temporel, il est possible de solliciter le Tarot lorsque l’on souhaite réfléchir sur sa pratique et ses habitudes vis-à-vis des astres. Cela peut concerner la théurgie, mais aussi d’autres démarches de remédiation planétaire. Pour une personne qui s’engage dans des rituels de magie astrologique, sollicitant différentes sphères en les considérant comme des aspects du Divin, recevoir des messages clairs via les cartes de Tarot peut être très précieux. Kaitlin Coppock, astromage à Sphere + Sundry, a expliqué utiliser le Tarot pour concevoir ou affiner des séries talismaniques, par exemple celle de Mars en Scorpion, qui comprend deux huiles talismaniques aux qualités quelque peu différentes, Temperance et Emperor, nommées après les cartes de Tarot.

Pour conclure

Il va de soi qu’examiner les correspondances ne dispense pas d’interpréter les cartes pour ce qu’elles sont en dehors des associations astrologiques. Cette approche est un enrichissement, et non un remplacement, des interprétations qui ne se réfèrent pas ou peu à l’astrologie.

J’espère que mes explications étaient suffisamment claires. Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à les laisser en commentaires, je me ferai un plaisir de vous lire ! Je prends aussi avec plaisir vos recommandations de ressources au sujet du Tarot si vous en avez.


Pour aller plus loin dans l’étude du Tarot
  • Cathou propose pléthore d’articles, vidéos, zines, poèmes en lien avec le tarot que je recommande vivement
  • Nyx Tarot propose des formations, et publie régulièrement des vidéos drôles et instructives sur Instagram
  • MrsKuartz propose des recommandations de ressources et de supers fiches récapitulatives sur son site, et y publie aussi des descriptions des cartes, avec des mots-clés, des associations aux pierres, entre autres

Sources et références

3 réflexions sur “Divination combinant l’astrologie et le tarot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s