Urania, logiciel astrologique

Logiciel d’astrologie gratuit : Urania

Cet article a pour but de présenter un logiciel que j’ai découvert il y a peu et qui me plaît beaucoup : Urania, une création de Tres Henry. Je précise que personne ne m’a payé pour écrire cet article, ni même demandé de le faire ! Je suis juste vraiment très emballé·e par cette découverte.

Urania est un logiciel d’astrologie gratuit, téléchargeable en ligne : https://urania.app/

Il y a plusieurs avantages majeurs à ce logiciel, et un de ceux que je trouve le plus précieux est qu’il est utilisable sur une diversité de systèmes d’exploitation ! Que vous utilisez Windows, Linux ou un Mac, Urania est accessible.

Un autre des atouts d’Urania est sa vitesse et sa fluidité pour naviguer les transits. En quelques secondes, on peut avancer ou reculer de quelques années, jours ou semaines, mais aussi peaufiner une élection à la minute très facilement. Urania calcule les thèmes avec transits en temps réel à 60 images par seconde ! Même si des sites comme Astro-Seek fournissent beaucoup d’outils excellents (et également gratuits) pour naviguer les transits, le chargement y est un peu plus lent. Si vous avez l’habitude de chercher des élections, vous voyez immédiatement comme ce gain de temps peut se révéler précieux.

Outre sa rapidité, Urania a l’avantage d’être extrêmement pratique et intuitif. On peut isoler les différents aspects ou les différents corps célestes, puis naviguer dans le temps en gardant ce focus. Par exemple, admettons que vous cherchiez une date où la Lune est configurée par un aspect harmonieux à Jupiter : il suffit de sélectionner conjonctions, sextiles et trigones, de sélectionner la Lune et Jupiter, et vous pouvez voir cela surligné dans le thème (cf image ci-dessous) !

capture d'écran de l'utilisation d'Urania pour isoler les aspects harmonieux Lune-Jupiter

Urania permet aussi de naviguer sur deux thèmes à la fois, par exemple pour observer l’interaction des transits avec un thème natal, ou pour comparer deux thèmes et leur compatibilité en général. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai isolé les aspects formés par les transits au Soleil d’un thème natal. Comme vous pouvez le voir, le deuxième thème (ici, les transits) est représenté en orange, tandis que le premier thème est en bleu clair.

J’ai aussi changé quelques paramètres d’affichage par rapport au premier exemple : tous les aspects majeurs sont affichés, pas seulement les aspects harmonieux comme dans le premier exemple ; au lieu de la table des aspects en bas à gauche, j’ai changé de vue pour afficher les degrés ; et au lieu du nom de la ville, ce sont des latitudes et longitudes qui sont visibles.

Je ne vais pas faire une présentation exhaustive des différentes fonctionnalités d’Urania dans cet article, ce serait trop long. Je précise tout de même qu’il est possible pour les maisons d’utiliser Signes Entiers (comme montré dans ces exemples) ou Placidus, et de facilement changer de l’une à l’autre domification. On peut aussi afficher les mansions Lunaires.

Voici ma traduction des paragraphes de présentation qui se trouvent sur le site d’Urania, dans lesquels le créateur explique comment le projet a vu le jour :

Urania a commencé comme une expérimentation de programmation sur un week-end, afin de voir si calculer un thème sous forme de roue en temps réel avec des techniques de programmation moderne était possible. Le résultat a donné une approche de l’astrologie interactive que je n’avais pas encore rencontrée. Après avoir passé du temps à utiliser le prototype initial moi-même, j’ai commencé à le montrer à quelques ami·es mages. En me basant sur leurs retours, j’ai décidé d’approfondir le projet et de le transformer en quelque chose que les autres mages trouveraient utiles.

La version initiale d’Urania chargeait un éphéméride de minuit entier de mémoire et performait la compensation mathématique relativement simple nécessaire au calcul des thèmes en temps réel. Cependant, le développement du projet et les retours des beta testeur·euses ont mis au clair le fait que la vitesse est importante, mais que fournir du soutien pour une diversité de méthodes et pratiques astrologiques est tout aussi important. L’objectif d’Urania est de fournir un équilibre entre vitesses, fonctionnalités et justesse, en se concentrant sur les besoins des magicien·nes.

Cela ne veut pas dire qu’Urania n’est pas utile pour des astrologues non-mages, mais tout simplement qu’Urania cible en premier lieu le workflow magique. Il y a beaucoup de logiciels astrologiques qui existent, et Urania n’essaye pas de les remplacer. Urania est pensé pour être un outil de plus dans votre boîte à outils magique.

Traduit de https://urania.app/pages/about/

Ci-dessous, un GIF du prototype d’Urania réalisé en un week-end. Ce prototype s’appelait Prometheus.

Récapitulatif

Je vous recommande tout particulièrement Urania dans les cas suivants :

  • vous vous intéressez à l’astrologie élective
  • vous vous intéressez à la synastrie
  • vous vous intéressez aux mansions Lunaires
  • vous appréciez de pouvoir naviguer les transits (très) rapidement et facilement
  • vous avez parfois du mal à distinguer tous les différents aspects dans un thème, ça vous semble embrouillé
  • vous aimez les outils visuels
  • vous êtes astrologue et vous aimeriez un outil qui permette de montrer le plus simplement possible à des personnes qui vous consultent la relation entre deux astres (par exemple un carré Lune-Saturne)

En revanche, Urania n’est pas le logiciel adapté à vos besoins dans les cas suivants :

  • vous débutez tout juste en astrologie et vous n’avez pas encore appris à reconnaître les symboles des planètes et des signes
  • vous voulez accéder aux thèmes sur mobile principalement, pas sur ordinateur
  • vous utilisez une domification qui n’est ni Signes Entiers, ni Placidus, et c’est crucial pour vous
  • vous utilisez les aspects mineurs (quiconce, septile, sesquicarré, etc) et c’est crucial pour vous
  • vous voulez pouvoir accéder à certaines techniques précises comme d’autres Lots que le Lot de Fortune, les termes et décans, la libération zodiacale, … et c’est crucial pour vous

Pour ma part, même si je prévois de continuer d’utiliser d’autres outils de calculs de thème dans ma pratique astrologique en complément d’Urania, je suis vraiment très enthousiaste au sujet de ce logiciel.

Nota bene : ces informations récapitulatives sont valables quand j’écris ces lignes, en août 2021, mais pourraient changer au fur et à mesure qu’Urania évolue et gagne en nouvelles fonctionnalités. J’essaierai de garder cet article à jour en fonction des différentes mises à jour d’Urania, mais dans le doute, consultez directement le site du logiciel ! [Edit : le créateur d’Urania a fait une page Trello sur laquelle vous pouvez suivre l’avancée du projet et ce qui est dans les plans !]


Et vous, avez-vous eu l’occasion d’utiliser Urania ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaires ci-dessous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s