les maisons "vides", azurastrologue.fr

Comment interpréter une « maison vide » dans un thème natal ?

Que peut indiquer une maison dans laquelle il ne se trouve aucune planète ? Est-ce grave ? Comment l’interpréter ? Cet article a pour but de répondre à ces questions, que beaucoup de débutant·es en astrologie peuvent se poser en découvrant leur thème natal.

Tout d’abord : il est tout à fait commun, et « normal », d’avoir des maisons « vides », qui ne contiennent aucune planète. Ça n’a rien d’inhabituel ou d’inquiétant.

Ce n’est pas non plus quelque chose qui dévalue la maison en question. Par exemple, ne pas avoir de planète(s) en maison 2 n’indique pas que l’on aura un manque ou des difficultés financières ou en rapport avec nos ressources personnelles (qui sont des thèmes de maison 2). On ne peut pas non plus affirmer que cela signifie que les thèmes de maison 2 seront anecdotiques dans la vie de la personne dont c’est le thème, car le reste du thème pourrait contredire cela.

En effet, les planètes que contiennent une maison ne sont pas les seules à indiquer quelque chose en lien avec cette maison. Pour étudier une maison, il est important de regarder non pas seulement les planètes qui s’y trouvent mais la planète qui la dirige.

Comment savoir quelle est la planète qui dirige une maison ? Si vous utilisez Signes Entiers pour le découpage des maisons, il s’agit tout simplement du signe qui est aligné avec cette maison. Si vous utilisez une autre domification, regardez où se trouve la cuspide de la maison, c’est-à-dire dans quel signe commence la maison.

Par exemple, dans le thème ci-dessous (il s’agit du thème natal de Blake Lively), calculé avec la domification Placidus, on peut voir que la cuspide de la maison 11 est en Gémeaux ; celle de la maison 9 en Bélier ; celle de la maison 4 en Scorpion, etc.

thème natal de Blake Lively (source : Astrothème)

Une fois que l’on a identifié le signe qui correspond à la maison que l’on souhaite étudier, on identifie sa planète dirigeante. Chacun des douzes signes du zodiaque est dirigé par l’une des planètes du septénaire, comme il suit :

  • Bélier : gouverné par Mars
  • Taureau : gouverné par Vénus
  • Gémeaux : gouverné par Mercure
  • Cancer : gouverné par la Lune
  • Lion : gouverné par le Soleil
  • Vierge : gouverné par Mercure
  • Balance : gouverné par Vénus
  • Scorpion : gouverné par Mars
  • Sagittaire : gouverné par Jupiter
  • Capricorne : gouverné par Saturne
  • Verseau : gouverné par Saturne
  • Poissons : gouverné par Jupiter

Ci-dessous un graphique récapitulatif avec les symboles, qui souligne la symétrie des maîtrises. Si vous débutez, il est important de se rappeler que ce sont les planètes qui gouvernent les signes, et non l’inverse.

On peut conceptualiser cette relation planète-signe comme les planètes étant propriétaires de leurs domiciles, et agissant donc comme des hôtes pour les autres planètes qui y transitent. L’autorité d’une planète sur son domicile ne dépend pas de sa présence dans le signe : par exemple, le Soleil a toujours autorité sur le signe de Lion même lorsqu’il se trouve dans les autres signes du zodiaque. Et une planète en Lion dépend donc de l’hospitalité du Soleil.

Exemples

Prenons un exemple en Signes Entiers avec le thème ci-dessous. L’Ascendant est à 23° Sagittaire. Les maisons 8, 9 et 12 sont « vides » dans ce thème : aucune planète ni astéroïde ne s’y trouve.

(Si on se limite aux planètes du septénaire et à Uranus, Neptune et Pluton, on peut ajouter à cette liste la maison 10, où il n’y a que Vesta. Enfin, si l’on ne voulait étudier ce thème qu’avec les planètes du septénaire, la liste des maisons vides s’allongent encore : on y ajouterait les maisons 2 et 3.)

Pour reprendre l’exemple du signe de Lion, il correspond dans ce thème à la maison 9 en Signes Entiers. La maison 9 est associée aux thèmes suivants : l’éducation supérieure, la religion, la philosophie, l’astrologie, les valeurs, les divinités et les rois, les voyages à l’étranger. Le nom ancien de cette maison est d’ailleurs theos, autrement dit, « Dieu ». On pourrait donc s’intéresser à la maison 9 dans un thème pour creuser les thèmes des études, de la formation, mais aussi du rapport au divin et des voyages.

Ici, en voyant la maison vide de placements, on pourrait penser à première vue que c’est mauvais signe pour ces thèmes-là, qu’il ne se passe pas grand-chose dans ces domaines pour la personne, qu’il y a un manque quelconque. Mais ce serait une erreur ! Regardons où se trouve le Soleil qui dirige ici la maison 9.

Le Soleil est en maison 5 en Bélier : il est dans le signe de son exaltation. L’exaltation n’est pas la même chose que le domicile, le Soleil n’est pas ici dans son domaine, mais on pourrait décrire l’exaltation comme une invitation chez un·e ami·e très proche, accueillant·e, qui est aux petits soins pour nous mettre à l’aise et nous permettre de nous épanouir. Le Soleil est donc très valorisé en Bélier.

Le Soleil est aussi conjoint au Fond du Ciel dans ce thème, qui se trouve à 23° Bélier. Le Fond du Ciel, ou IC, est ce qu’on appelle un angle, et représente les racines, la famille, le lieu de vie, la vie privée (entre autres). Une planète qui se trouve conjointe à un angle est considérée comme poussée à l’action, stimulée.

En Signes Entiers, le Soleil se trouve ici en maison 5. La maison 5 représente les enfants, la créativité, ainsi que les thèmes du plaisir et du jeu. On pourrait donc imaginer que la personne dont c’est le thème natal aurait une forte inclinaison artistique et/ou que ces placements en Bélier indiquent quelque chose par rapport à ses enfants (entre autres !).

Ici, le Soleil reçoit un sextile, qui est un aspect soutenant, de la part de Jupiter en Verseau. Or, le thème ayant un Ascendant Sagittaire, Jupiter est ce qu’on appelle le capitaine de l’Ascendant : c’est une planète qui va tout particulièrement représenter la personne dont c’est le thème, qui a une importance marquée et personnelle.

Pour conclure, dans ce thème, la maison 9 est « vide », mais en regardant la planète qui la dirige, on peut s’attendre à ce que les thèmes de maison 9 aient une importance particulière dans la vie de la personne quoiqu’il en soit.

Prenons un autre exemple, cette fois-ci celui d’une personne connue. Ci-dessous, le thème natal de l’artiste Frida Kahlo, que j’avais déjà évoqué dans l’article sur les joies planétaires. Elle est née le 6 juillet 1907 à 8h30 à Coyocán, au Mexique.

Frida Kahlo est une artiste peintre mexicaine à la renommée internationale. Son œuvre comporte plus d’une centaine de tableaux. De son vivant, elle était déjà reconnue pour son art.

Et pourtant… en Signes Entiers sa maison 5 de la créativité, en Sagittaire, ne contient aucune planète. Mais Jupiter, la planète qui gouverne Sagittaire, est exaltée en Cancer, conjointe au Soleil qui dirige l’Ascendant Lion, et conjointe au Nœud Nord, qui est associé à l’augmentation, l’exacerbation. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur les cadeaux et les défis reflétés par ces placements, mais je ne vais pas m’étendre davantage.

Mon objectif ici est de souligner que l’art, thème de maison 5, dite « vide » dans son thème, sont importants et éminemment personnels pour Frida Kahlo, et que cela est reflété dans son thème, bien que la maison 5 ne contienne aucune planète.

Le deuxième domicile de la planète dirigeante

Pour affiner l’analyse des enjeux de la maison 5 dans ce thème, on pourrait examiner l’autre domicile de Jupiter, Poissons : ici, il s’agit de la maison 8 en Signes Entiers.

De même, si l’on voulait se pencher sur la maison 9 de Kahlo en détail, qui est en Bélier, on regarderait la planète dirigeante, Mars, ainsi que le placement du deuxième domicile de Mars, Scorpion, qui représente ici la maison 4 ; et ainsi de suite pour toutes les autres maisons.


Récapitulatif

Avoir une ou plusieurs maisons « vides »

  • n’est pas inhabituel
  • ne représente pas quelque chose de négatif ou d’inauspicieux en soi

Pour mieux comprendre les enjeux d’une maison « vide »

  • regarder où se trouve la planète qui dirige le signe de la cuspide de cette maison et évaluer sa condition (angularité, dignités, aspects, joie…)
  • si la planète dirigeante n’est ni le Soleil ni la Lune, regarder à quelle autre maison correspond le deuxième domicile

J’espère que cet article aura pu fournir des pistes d’interprétation d’une maison « vide », et vous rassurer sur le fait que cela n’indique pas qu’il ne se passera rien d’intéressant ou de notable vis-à-vis des sujets que cette maison représente ! N’hésitez pas à les laisser en commentaires vos questions ou remarques si vous le souhaitez. Et si vous aimeriez explorer ce sujet en détail dans votre thème natal, je suis disponible pour des consultations.

Sources et références pour cet article :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s