transits septembre 2021, azurastrologue.fr

Transits de septembre 2021

  • Mars en Vierge oppose Neptune Rx en Poissons le 2 septembre
  • Vénus conjoint Vesta en Balance le 3 septembre
  • Mercure en Balance trigone Saturne Rx en Verseau le 5 septembre
  • Vénus en Balance carré Pluton Rx en Capricorne le 6 septembre
  • Vénus en Balance trigone Jupiter Rx en Verseau le 6 septembre
  • Nouvelle Lune en Vierge le 7 septembre
  • Vénus entre en Scorpion le 10 septembre
  • Le Soleil en Vierge oppose Neptune Rx en Poissons le 14 septembre
  • Mars entre en Balance le 15 septembre
  • Vénus en Scorpion carré Saturne Rx en Verseau le 17 septembre
  • Vesta entre en Scorpion le 20 septembre
  • Mercure en Balance trigone Jupiter Rx en Poissons le 21 septembre
  • Pleine Lune en Poissons le 21 septembre
  • Mercure en Balance carré Pluton en Capricorne le 22 septembre
  • Le Soleil entre en Balance le 22 septembre
  • Vénus en Scorpion oppose Uranus Rx en Taureau le 23 septembre
  • Mars en Balance trigone Saturne Rx en Verseau le 25 septembre
  • Mercure stationne rétrograde en Balance le 27 septembre
  • Vénus en Scorpion trigone Neptune Rx en Poissons le 29 septembre
  • Le Soleil en Balance trigone Saturne Rx en Verseau le 30 septembre

Le mois de juillet était intense pour les angles fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau), en août les signes mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons) ont vu davantage d’action, et mi-septembre la tension arrive sur les signes cardinaux (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne) également avec l’entrée de Mars en Balance en milieu de mois.

La première semaine de septembre est plus tranquille que le reste du mois. C’est un bon moment pour se ré-organiser tranquillement : l’astrologie de la fin de l’année est bien plus intense et ne donnera pas autant d’opportunités de ralentir et réfléchir pour optimiser.

Lunaisons

🌑 Nouvelle Lune en Vierge

La Nouvelle Lune a lieu le 7 septembre à 2h51 (France hexagonale), à 14°38 de Vierge.

C’est la première d’une série de trois Nouvelles Lunes d’affilée à se produire en coprésence à Mars. Cette Nouvelle Lune est dirigée par Mercure, qui dépend de Vénus en domicile et en coprésence. Il y a un beau potentiel pour ce qui concerne les arts et la communication. Le trigone partile à Uranus Rx en Taureau à 14° est notable ; Uranus agit comme un catalyseur pour le changement, et peut-être le nouveau départ que peut représenter cette Nouvelle Lune.

🌕 Pleine Lune en Poissons

La Pleine Lune a lieu le 21 septembre à 1h54 (France hexagonale), à 27°26 de Poissons.

Les deux planètes qui dirigent cette lunaison, Mercure qui dirige le Soleil et Jupiter qui dirige la Lune, sont configurées en trigone, respectivement en Balance et Verseau. La Lune est assez proche de Neptune, ce qui pourrait conférer une qualité rêveuse et/ou illusoire à cette lunaison.


Vénus

Le 3 septembre, Vénus conjoint Vesta en Balance. L’astéroïde déesse Vesta est associée à la dévotion au sacré, la flamme éternelle, une passion inextinguible. Vénus a pour rôle d’unifier, d’harmoniser, et en Balance elle se trouve en domicile, en mesure d’exécuter son rôle avec une aise particulière. La conjonction de ces deux planètes semble mettre particulièrement l’accent sur le relationnel passionné et dévoué ; cela peut être dans un cadre dévotionnel spirituel, mais pas seulement.

Le 6 septembre, Vénus en Balance est en carré à Pluton Rx en Capricorne. L’astrologue Kay Taylor donne comme mots-clés pour les aspects durs Vénus-Pluton, dans le cadre relationnel, la compulsion, l’obsession, le contrôle, la manipulation, entre autres. Vénus est en position de force en Balance, ce qui pourrait mitiger certaines des difficultés indiquées par cette configuration. Et plus tard le même jour, Vénus forme un trigone à Jupiter Rx en Verseau ; un aspect très soutenant pour Vénus, du renfort pour arrondir les angles.

L’actrice Winona Ryder, dont le Milieu du Ciel est gouverné par Vénus en Scorpion

Ce temps en Balance au début du mois est la dernière fois que Vénus se réjouit vraiment, avec une dignité essentielle notable, jusqu’à la fin de l’année 2021. Le 10 septembre, Vénus quitte son domicile d’air pour entrer en Scorpion. Elle y est rejointe 10 jours plus tard par Vesta. En Scorpion, Vénus est en exil ou antithèse : à l’opposé de son domicile. Bien qu’en exil, Vénus a toutefois une dignité par triplicité en Scorpion.

Pour décrire Vénus et certaines de ses fonctions, on fait souvent référence à l’esthétique, l’art, ce qui attire le regard et adoucit les mœurs ; on peut aussi imaginer que les planètes s’habilleraient différemment selon les signes qu’elles occupent, et l’astrologue Austin Coppock décrit Vénus en Scorpion comme « classique goth couture ». Vénus en Scorpion ne recule pas devant le macabre, ce qui pourrait être considéré effrayant ou grotesque, mais peut y trouver une beauté cachée. Ce n’est pas une esthétique qui met tout le monde d’accord (ou qui cherche à mettre tout le monde d’accord !), qui est apaisante ou calmante.

En Scorpion, Vénus est configurée en carré à Saturne Rx en Verseau ; le carré se parfait durant la troisième semaine de septembre, le 17 au matin (8h14 en France hexagonale). Cet aspect tendu entre la planète relationnelle, harmonisante, qui recherche l’équilibre, l’union et la beauté (Vénus) et la planète des limites, des restrictions, du ralentissement (Saturne) pourrait faire émerger certaines questions : quelles limites sont nécessaires dans les relations que nous entretenons ? De quels manières avons-nous besoin de restructurer nos liens interpersonnels ?

photographie de l'actrice Taraji P. Henson
Taraji P. Henson, une autre actrice dont le MC est gouverné par Vénus en Scorpion

Le 23 septembre, Vénus oppose Uranus Rx en Taureau. Dans le cadre relationnel, Kay Taylor dit les aspects durs Vénus-Uranus que cela évoque disruption, abandon, instabilité, dissocation, détachement, comportement erratique, relations erratiques, fins et commencements abrupts, quitter la personne avant d’être quitté·e, soudains changements inconscients et fins abrupts préventives, sentiment d’être déstabilisé·e ou variabilité. Bien sûr, un transit de ce type n’indique pas forcément tout cela, ni cela pour tout le monde, ni forcément une dynamique de ce type dans le cadre relationnel. Mais ce que l’on peut dire, c’est que lorsqu’une planète oppose Uranus, on peut s’attendre à des surprises vis-à-vis de ce que cette planère indique.

Pour la majorité de son transit en Scorpion, Vénus dépendra de Mars en Balance. Cela place ces deux planètes en réception mutuelle : chacune se trouve dans le domicile de l’autre. Ce positionnement est généralement vu comme une mitigation des difficultés que peuvent rencontrer les planètes à un certain endroit ; cependant, comme Balance et Scorpion sont des signes mitoyens, il n’y a pas d’aspect majeur entre Vénus et Mars dans cette configuration, et il n’y a donc pas de possibilité de soutien marqué.

À la fin du mois, le 29, Vénus forme un grand trigone avec Neptune Rx en Poissons et la Lune en Cancer. Alors que les aspects durs entre Vénus et Neptune peuvent décrire des illusions et désillusions (comme l’opposition lorsque Vénus était en Vierge en août), les aspects harmonieux comme le trigone sont décrits par Kay Taylor comme favorisant les expériences transcendantes, le sentiment de connexion aux âmes d’autres personnes, la gentillesse, la compassion, la solidarité, une relation spirituelle consciente, l’amour inconditionnel, la philantropie.

Mercure

Au début du mois, Mercure en Balance est toujours relativement rapide, surtout la première semaine. Dans la nuit du 4 au 5 septembre, Mercure trigone Saturne Rx en Verseau à 7°54. C’est une alliance intéressante, Saturne peut amener une gravitas à la recherche de stimulation intellectuelle de Mercure. Chacune des planètes est en signe d’air, on peut s’attendre à ce que cela reflète quelque chose en lien avec la communication et les relations sociales.

À partir du 19, la planète perd en vitesse. Mercure ralentit progressivement sa course durant septembre, jusqu’à sa station rétrograde à 25°28 Balance le 27 septembre ; la planète reculera ensuite dans le zodiaque jusqu’au 18 octobre. Pour des rappels généraux au sujet des rétrogrades de Mercure, voir cet article.

Le 21, Mercure trigone Jupiter Rx en Verseau. Du fait de la rétrograde, c’est le premier trigone d’une série de trois. Le deuxième aura lieu le 4 octobre, et le troisième le 1er novembre. Il s’agit d’un aspect soutenant pour Mercure.

Mercure sera aussi en carré à Pluton trois fois : le 22 septembre, le 2 octobre, et le 2 novembre. Un aspect dur à Pluton pourrait refléter des secrets qui remontent à la surface, des révélations dérangeantes malgré des tentatives de diplomatie.

Durant la majeure partie de son séjour en Balance, et pour la totalité de la rétrograde, Mercure cohabite avec Mars. Précédemment, nous avons pu expérimenter une conjonction de Mercure et Mars en Vierge, qui est le domicile et l’exaltation de Mercure.

image de David Spade avec le sous-titre "You say passive aggressive like it's a bad thing"

En Balance, Mercure n’a de dignité que par triplicité, et Mars n’en a aucune. L’union de Mars et Mercure en Balance est décrite par Austin Coppock comme se prêtant à une conduite « vicieusement passive-aggressive de façon socialement acceptable » ! Mars et Mercure font des répliques plus acérées que d’ordinaire. Dans le signe vénusien de la diplomatie, Balance, on pourrait en effet imaginer que cela puisse refléter des sarcasmes.

La coprésence à Mars rend d’autant plus pertinentes certaines recommandations habituelles pour les rétrogrades de Mercure : ne pas se précipiter dans des actes ou paroles définitives, se laisser le temps de la réflexion. Pour des actions qui nécessitent une exécution nette, mieux vaut attendre quelques semaines la fin de la rétrograde que risquer de devoir s’y reprendre à trois fois ! Rick Levine souligne que Mercure rétrograde adore les fausses urgences. Il pourrait être avisé garder ses priorités en tête et son calme autant que possible durant cette période, éviter les impulsivités et essayer de ne pas se laisser agiter.

Mars

Le mois de septembre s’ouvre avec la perfection de l’opposition Mars en Vierge à Neptune Rx en Poissons. Il s’agit d’un aspect dur entre deux planètes qui ont des divergences marquées ; Mars veut stimuler, pousser à l’action, trancher, tandis que Neptune illusionne, brouille, submerge. Ce transit pourrait refléter une sédation de Mars, un moment où l’aggressivité est réduite, mais aussi où il est plus difficile de se mettre en mouvement.

Le 15 septembre, Mars entre en Balance, y rejoignant Mercure. Si vous lisez l’anglais, je vous recommande vivement cet excellent article de l’astrologue Patrick Watson, qui porte sur les planètes en exil et qui prend l’exemple de Mars en Balance avec beaucoup d’humour et de clarté.

Le Soleil

Le Soleil forme des aspects aux planètes lentes ce mois-ci depuis Vierge ; un trigone à Uranus Rx le 7 septembre, une opposition à Neptune Rx le 14, et un trigone à Pluton le 17. Tout au long du mois de septembre le Soleil est en coprésence à Mars ; leur conjonction aura lieu en Balance, mais pas avant octobre.

Le Soleil entre en Balance le 22 septembre, juste après la Pleine Lune. Pour l’hémisphère Nord, il s’agit de l’équinoxe d’automne. Le thème de cette entrée en Balance serait intéressant à étudier dans une optique d’astrologie mondiale, cf l’article consacré à l’entrée en Bélier il y a quelques mois.

En Balance, le Soleil est dit en chute ; ce n’est pas le signe dans lequel cet astre trouve le mieux ses marques. Si vous êtes sujet·te à la dépression saisonnière, il peut être pertinent d’être pro-actif·ve par rapport à cela. Sans forcément aller jusqu’aux directives anticipées (quoique cela puisse être très utile pour beaucoup d’établir un plan de crise !), le simple fait de se préparer des activités enthousiasmantes pour contrebalancer une possible baisse de moral peut déjà être précieux.


Je vous souhaite un mois de septembre aussi intéressant et apaisé que possible. Si vous avez une observation ou une remarque à partager sur l’astrologie de septembre, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Sources et références pour cet article :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s