apprendre l'astrologie (en anglais), azurastrologue.fr

Ressources gratuites en anglais pour apprendre l’astrologie

Je cite toujours mes sources et références en fin d’articles, mais je me suis dit que faire un article récapitulatif de ressources gratuites serait peut-être intéressant ! Pour des lecteur·ice·s qui sont à l’aise en anglais, voici quelques recommandations de ressources. Bien entendu, ce n’est pas une liste exhaustive, loin de là. Il s’agit d’une sélection subjective ; des pistes que je trouve utiles personnellement. J’ai aussi fait le choix de présenter des sources contemporaines pour cet article.

Tous les contenus que je recommande ici sont gratuits, accessibles facilement via Internet. Tou·tes les astrologues que je recommande dans cet article proposent également des contenus ou services payants : livres, webinaires, cours, podcasts, ou tout simplement consultations.

The Astrology Podcast, par Chris Brennan

The Astrology Podcast

Chris Brennan est un astrologue dont le travail force l’admiration. Il est responsable de The Astrology School, qui propose des enseignements d’astrologie hellénistique, sous la forme de conférences courtes enregistrées disponibles à l’unité, ou de cours complexes composés de centaines d’heures de conférences. Chris Brennan est aussi l’auteur d’un livre référence en matière d’astrologie hellénistique ; Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune.

The Astrology Podcast est la partie accessible gratuitement de son travail, et compte plusieurs centaines d’épisodes de très grande qualité. Si vous ne pouvez pas écouter de podcast (je pense à des personnes Sourdes par exemple), la plupart des épisodes sont disponibles au format vidéo ; le sous-titrage automatique a ses limites, mais cela peut être mieux que rien. Sur des épisodes plus récents, les sous-titres ne sont pas automatiques et sont donc plus soignés. Certains épisodes sont aussi disponibles sous forme de transcripts.

The Astrology Podcast ne se limite pas à aborder des notions d’astrologie hellénistique, Chris Brennan invite régulièrement des personnes qui ont des spécialités différentes des siennes. Je pense par exemple à l’épisode avec Melanie Reinhart sur Chiron, que j’ai trouvé passionnant. Un de mes épisodes préférés est sur l’astrologie dans l’oeuvre de Shakespeare, avec l’érudite Priscilla Costello comme invitée, qui a écrit un livre à ce sujet. Si vous vous intéressez à un sujet précis, je recommande vivement de faire une recherche par mots-clés sur la page qui liste les épisodes, il y a des chances pour que vous en trouviez un qui traite du sujet !

https://theastrologypodcast.com/

Astrology University, par Tony Howard et cie

Astrology University est une plateforme qui propose des cours en ligne variés, mais ce qui me pousse à l’indiquer en bonne place dans cette liste, c’est que des conférences gratuites y sont présentées plusieurs fois par an lors de « Summits » ; il suffit de s’inscrire pour y accéder, et les replays sont ensuite accessibles gratuitement 24h à la suite de l’évènement. C’est donc plutôt intéressant si vous avez envie de découvrir des ressources mais que vous avez un budget très serré !

Cette plateforme propose également des podcasts et des vidéos gratuites assez régulièrement. Astrology University est gérée par l’astrologue et coach Tony Howard.

https://www.astrologyuniversity.com

Chani Nicholas

photographie de Chani Nicholas et son épouse Sonya Passi qui s'étreignent en riant
Chani et son épouse Sonya Passi, photo de Luke Fontana

Chani Nicholas écrit des horoscopes gratuits que je trouve très qualitatifs. Il suffit de s’inscrire à sa newsletter pour les recevoir. J’apprécie particulièrement l’approche de Chani, queer-friendly assez orientée justice sociale et care. Ses horoscopes ne sont pas remplis de délinéations inutilement genrées, et proposent des suggestions encourageantes.

En 2020, Chani a sorti un livre, You Were Born For This, qui donne des clés de compréhension pour le « big three » ou « SLA » (Soleil, Lune, Ascendant). Le livre ne couvre donc pas toutes les bases d’un thème astrologique, mais je le recommanderais quand même aux débutant·es comme aux astrologues. C’est un excellent livre, très clair, qui propose des perspectives profondes, pose des questions qui aident à réfléchir sur son thème : des pistes précieuses pour une démarche d’introspection, de bilan sur sa vie, d’approche du futur. Apparemment, une traduction française est prévue !

Elle a aussi lancé une application astrologique, CHANI, qui à l’heure où j’écris ces lignes n’est disponible que sur iOS, et dont la version gratuite vaut le détour de ce qu’on m’a dit.

https://chaninicholas.com

Demetra George

Demetra George est un pilier du revival de l’astrologie antique dite hellénistique — d’ailleurs, Chris Brennan, Chani Nicholas et quelques autres de cette liste la citent comme une figure de mentor. Son manuel Ancient Astrology in Theory and Practice, Vol I est une de mes références préférées.

Avant de s’intéresser aux traditions astrologiques antiques, elle a beaucoup étudié les astéroïdes, notamment les astéroïdes déesses, Cérès, Pallas, Junon et Vesta. Elle propose d’ailleurs des rapports écrits personnalisés (payants) sur ces astéroïdes sur son site.

Demetra publie de temps en temps des articles de blogs que je trouve très intéressants. Si les astéroïdes déesses sont un sujet qui attise votre curiosité, je vous recommande vivement d’aller y jeter un œil. Demetra a été invitée plusieurs fois sur The Astrology Podcast, pour parler de sa carrière, des astéroïdes, et récemment du Soleil (cf image ci-contre).

https://demetra-george.com/

Kelly Surtees

Kelly Surtees écrit régulièrement des articles de blog sur les transits que je trouve assez accessibles pour les débutant·es car elle s’assure toujours de donner des exemples concrets, ancrés dans la vie de tous les jours, des transits dont elle parle. Elle réalise aussi régulièrement des vidéos au sujet des transits. Enfin, sur son site sont disponibles au téléchargement quelques ressources gratuites, comme le graphique récapitulatif des significations des maisons ci-dessous.

https://www.kellysastrology.com/

Austin Coppock

visuel d'Eavesdropping at Midnight

Austin Coppock a écrit énormément d’articles sur les transits au fil des années qui sont toujours disponibles sur son site. À l’heure actuelle, il n’écrit plus aussi régulièrement, mais même si les articles portent sur des transits passés, je trouve qu’il y a beaucoup à en retirer. Je recommanderais vivement de les parcourir en faisant des recherches par mots-clés. Je trouve sa prose particulièrement inspirée, poétique, et parfois très drôle.

Si vous vous intéressez à l’intersection de l’astrologie et de la magie, c’est une personne dont je vous recommande vivement de suivre le travail. Son podcast « Eavesdropping at Midnight » ne comprend que deux épisodes, mais ils sont très intéressants : ce sont des dialogues informels entre Austin et un·e invitée. Le premier épisode accueille le joaillier Tony Mack et ils discutent de talismans, avec moult anecdotes fascinantes. Le deuxième épisode est un dialogue avec la cartomancienne T. Susan Chang, avec à la clé des réflexions très intéressantes sur la divination.

https://austincoppock.com/

The Strology Show, par Kirah Tabourn

The Strology Show est un podcast de l’astrologue Kirah Tabourn. Multi-tâches, Kirah a aussi lancé un magazine, NFLUX, écrit un livre sur le signe des Poissons, dirigé une plateforme de webinaires, Fresh Voices in Astrology, et propose aussi des cours à l’heure actuelle.

visuel de The Strology Show par Kirah Tabourn

The Strology Show propose des conversations avec d’autres astrologues autour de sujets astrologiques ; les planètes, les maisons, les étoiles fixes, les Lots, l’astrologie locationnelle, les éclipses, les astéroïdes, mais aussi des sujets culturels mis en lien avec l’astrologie, comme l’épisode récent « 420 Astro », ou celui sur l’astrologie de BTS. Il y a aussi eu plusieurs épisodes de forecast mensuels, où Kirah et l’hôte discutent de l’astrologie du mois à venir.

Ce podcast présente évidemment des similarités avec The Astrology Podcast cité plus haut, mais leurs styles sont assez différents. The Strology Show a été lancé plus récemment, et a un côté plus « relax », sans pour autant manquer de profondeur. Les invité·es y sont généralement plus jeunes en moyenne. Par ailleurs Chris Brennan a été invité sur The Strology Show, et Kirah Tabourn sur The Astrology Podcast, et ce sont deux épisodes très intéressants !

https://www.thestrology.com/thestrologyshow

Spencer Michaud

Spencer Michaud étudie l’astrologie depuis plus de 15 ans et à ce stade, je trouve que c’est un puits de connaissances assez impressionnant ! Il fait régulièrement des livestreams astrologiques sur les transits, parfois avec des invité·es ; des prédictions mensuelles mais aussi des explorations en détail des lunaisons. Spencer se distingue par son intérêt marqué pour les décans, dans la lignée d’Austin Coppock, et il utilise également la méthode divinatoire du I-Ching dans la plupart de ses streams.

https://www.spencermichaud.com/

Patrick Watson

Si vous vous intéressez aux techniques hellénistiques, notamment la libération zodiacale, le blog de Patrick Watson est une ressource très précieuse. Son contenu varie de niveau débutant à très avancé. Il a récemment fait passer la majorité de ses articles récents en mode privé réservé à ses mécènes sur Patreon à prix libre, ce qui m’a fait me demander si l’inclure dans cet article était pertinent vu que mon objectif est de présenter des ressources gratuites, mais il a également une chaîne YouTube, et si vous aimez particulièrement les podcasts, Patrick a aussi une page sur son site qui récapitule toutes les interventions qu’il a réalisées sur différents podcasts.

https://patrickwatsonastrology.com/

Jo Gleason

Jo Gleason écrit des articles de blogs parfois poétiques, parfois satiriques, parfois riches en conseils limpides, pragmatiques et bienveillants. Je trouve ses écrits d’une éloquence et d’une clarté précieuses. Jo a aussi une chaîne YouTube, qui contient très peu de vidéos mais celle qui explique comment lire un thème natal est remarquable de pédagogie et de précision. Elle a aussi co-fondé la chaîne YouTube Cups and Crowns, qui contient de nombreuses vidéos explicatives, idéales pour débuter ou revisiter les bases. Hélas, aucune des vidéos n’a de sous-titres en bonne et dûe forme, mais les sous-titres automatiques semblent assez potables.

La conférence de Jo Gleason « Waymaking to the 12th House« , consacrée à l’exploration de la maison 12 avec une approche narrative, est de très grande qualité, et elle est disponible à trois tarifs différents pour accommoder les différentes possibilités financières.

https://jogleason.com/


Il y a bien d’autres astrologues anglophones dont j’apprécie énormément le travail ; Leisa Schaim, Pallas K. Augustine, Amaya Rourke, Diana Rose Harper, Sam F Reynolds, … La liste est très longue, et trop difficile à condenser en un seul article. Si vous avez une demande particulière en termes de recommandations, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je ferai de mon mieux pour y répondre !

Je pense que je ferai également un article de recommandations francophones dans le futur, mais le souci est que l’immense majorité de mes sources sont anglophones ; j’aurais donc moins de contenu à recommander. Évidemment, il existe bel et bien plein de ressources francophones gratuites : c’est juste que je ne les connais pas ou très peu ! Mais si vous avez des recommandations à faire, n’hésitez pas à les laisser en commentaires également.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s