mercure rétrograde, azurastrologue.fr

Mercure rétrograde

J’ai déjà évoqué Mercure rétrograde plusieurs fois dans des articles généraux sur les transits, ou dans des articles dédiés à une période particulière, mais il m’a semblé intéressant d’y consacrer un article pour parler des significations générales de Mercure rétrograde hors du contexte spécifique d’un transit astrologique du moment. Cet article a donc pour but d’expliquer ce qu’est une rétrograde de Mercure, les thèmes qu’on y associe, les recommandations que l’on peut faire autour de cela, etc.

Il me semble que Mercure rétrograde est un des transits astrologiques les plus connus auprès du grand public, mais les informations à son sujet peuvent être un peu contradictoires. Est-ce une catastrophe ? Est-ce complètement anodin ? Voici quelques éléments de réponse. Bien sûr, je n’ai pas la prétention de faire le tour du sujet en un seul article, mais j’espère pouvoir fournir un ensemble de pistes utiles ! Que vous souhaitiez découvrir ce qu’est au juste une rétrograde de Mercure, ou que vous souhaitiez affermir vos bases à ce sujet, cet article est donc pour vous.

Qu’est-ce qu’une rétrograde ?

Une planète qui rétrograde est une planète qui recule dans le zodiaque au lieu d’y avancer. Ce n’est pas quelque chose de particulièrement rare, et Mercure n’est pas la seule planète à connaître des périodes de rétrograde. C’est aussi un phénomène qui concerne Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, entre autres.

Qu’est-ce qui fait qu’une planète rétrograde ? Une planète qui rétrograde est une illusion d’optique, dûe à sa position vis-à-vis du Soleil à ce moment-là. Depuis la Terre, on a l’impression que la planète qui rétrograde va plus lentement et recule. Le phénomène peut être comparé à l’impression de bouger lorsque l’on est dans un train immobile à côté d’un train qui se met en route, par exemple.

Le gif ci-dessous fournit un support visuel pour mieux comprendre ce phénomène : en vert, la Terre, en jaune le Soleil, et en rouge Mercure (bien entendu, il s’agit d’un schéma, pas d’une représentation à l’échelle !).

Mercure rétrograde trois fois par an : ce n’est pas un phénomène rare. Au cours d’une même année, Mercure rétrograde dans les signes d’un même élément ; feu, air, terre ou eau. Par exemple, en 2021, les rétrogrades de Mercure se déroulent en signe d’air (Verseau, Gémeaux et Balance). Il arrive que Mercure chevauche deux éléments au cours de sa rétrograde, cependant ; par exemple, en 2020, les rétrogrades avaient lieu en signes d’eau (Poissons, Cancer, Scorpion), mais une partie du trajet en rétrograde a eu lieu dans les signes d’air précédents pour deux des rétrogrades (Poissons-Verseau en février-mars 2020, et Scorpion-Balance en octobre-novembre 2020). Un chevauchement aura aussi lieu pour les rétrogrades de Mercure en 2022.

Que peut refléter une rétrograde de Mercure ?

Les thèmes de Mercure

caducée

Mercure est le nom d’une des divinités du panthéon romain. Son équivalent grec est Hermès. Son rôle dans la mythologie est de porter les messages des dieux, et il est souvent représenté avec des sandales ailées pour l’aider dans cette tâche. Son nom est lié au mot latin merx (fr. : marchandise), mercari (fr. : commercer), et merces (fr. : salaire). Le caducée, un bâton orné de deux serpents et d’ailes, est un symbole mercurien. Il est souvent confondu avec le bâton d’Asklepios, divinité de la médecine, qui est un bâton entouré d’un serpent, ou encore avec la coupe d’Hygie, elle aussi ornée d’un serpent.

On associe à Mercure la curiosité, l’intellect, l’éducation, la communication, la traduction, les calculs, le commerce, les transactions, les voyages, les découvertes, la versatilité, l’enseignement, le besoin d’apprendre et d’exprimer ses idées par le discours, entre autres.

Voici ce que Vettius Valens, astrologue du 2ème siècle, dit de Mercure :

Mercure signifie éducation, lettres, arguments de défense en accusation, c’est le verbe, la fraternité, l’interprétation, la fonction de héraut, le nombre, les calculs , la géométrie, le commerce, la jeunesse, le jeu, le vol ; la communauté, le message, la charge de serviteur, le profit, l’invention, le service, la lutte, le combat, le chant ; accré­diter un message, envoyer une nouvelle ; se tenir arrêté, être suspendu ; juger, écouter, être astucieux. Cette planète attribue aussi intelligence et sagesse, elle régit également les frères et les plus jeunes enfants, l’art de la dispute comme < l’habileté > dans les tractations bancaires. Il gouverne aussi les bâtisseurs de temples, les statuaires, les sculpteurs, les médecins, les grammairiens, les gens de loi, les orateurs, les philosophes, les architectes, les poètes, les devins, les sacrificateurs, les augures, les interprètes des rêves; les coiffeurs, les tisserands ; les gens rusés, les chefs dans l’art militaire et le com­mandement ; ceux qui se servent des paradoxes et de la ruse dans les calculs ou les raisonnements captieux, les prestidigitateurs ou les mimes, ceux qui vivent dans l’ostentation ou les errements, la divagation et l’agitation. Il fait aussi les savants et ceux qui étudient les phénomènes célestes, ceux qui désirent la gloire comme profit d’une œuvre remarquable par la joie qu’elle procure. C’est en effet la planète qui pos­sède le pouvoir de tous les artifices et, par là, attribue différentes destinées, selon qu’elle change de signe ou se combine avec d’autres planètes. Ainsi elle donne aux uns la connaissance, à d’autres le métier de courtier, ou de serviteur, ou encore celui du commerce ou de l’enseignement ; mais aussi l’agriculture, ou l’entretien d’un temple, ou le < commandement > du peuple. À d ’autres, la planète attribue le pouvoir absolu, les locations à bail, les contrats de travail ; ou la déclamation poétique, la présidence des affaires publiques, les fonctions de garde ou l’habit de lin réservé aux servants des dieux, ou la pourpre des souverains. Mercure peut faire encore les âmes inconstantes et indécises, surtout pour les sujets soumis à des signes malveillants ou influencés par un degré de ces signes, dans ce cas, la planète deviendra presque toute maléfique. Elle régit, pour le corps : les mains, les épaules, les doigts, les articula­tions, le ventre, les oreilles, les artères, les intestins, la langue, pour les matières : le cuivre et toutes les monnaies; ce que l’on donne et ce que l’on reçoit, car c’est la divinité de l’accord.

Vettius Valens, Anthologies, Livre I, trad. Joëlle-Frédérique Bara

Mercure rétrograde

Mercure rétrograde est généralement associée à des périodes de problèmes de communication, de retards et ralentissements, de soucis liées à la technologie, entre autres.

Les rétrogrades représentent une corruption des thèmes de la planète, une sorte d’inversion ou d’exacerbation. La planète est comme surlignée, mise en avant particulièrement, mais pas de manière stabilisée. Les problèmes liés à Mercure sont inévitables durant cette période, et s’imposent à nous qu’on le veuille ou non.

Quel est le déroulé d’une période de rétrograde ?

On considère que la période de rétrograde commence formellement lorsque la planète stationne rétrograde : elle ralentit, semble s’immobiliser, restant plusieurs jours sur le même degré dans le zodiaque, puis recule. Pendant toute cette période de recul, Mercure rétrograde. La station directe est aussi un moment de ralentissement, et la planète reprend ensuite une course directe dans le zodiaque. Les stations délimitent donc la période de rétrograde.

Cependant, il est aussi intéressant d’inclure dans l’analyse de Mercure rétrograde ce qu’on appelle les périodes de rétro-ombre. La rétro-ombre est la période durant laquelle la planète passe, en course directe, sur les degrés où elle rétrogradera, ou vient de rétrograder. Il y a donc une période de rétro-ombre juste avant la rétrograde, et juste après.

Lorsque l’on examine une période de Mercure rétrograde, on va donc noter la date à laquelle Mercure commence la rétro-ombre, celle de la station rétrograde, de la station directe et de la fin de la rétro-ombre. Ce sont quatre dates-clés à avoir en tête. Les recommandations en lien avec Mercure rétrograde (voir plus loin) s’appliquent tout particulièrement d’une station à une autre, mais on peut aussi considérer qu’il est sage de les prendre en compte dès le début de la rétro-ombre.

On considère que la période de rétro-ombre est revisitée durant la rétrograde. Ce qui a été entrepris durant la rétro-ombre est souvent révisé, refait, ré-actualisé. Lorsque Mercure stationne directe, la fluidité revient petit à petit. Il est recommandé de ne pas sous-estimer les stations en termes d’interprétation ; il arrive que ce soit des moments particulièrement charnières.

capture d’écran d’un passage de l’épisode de The Astrology Podcast consacré à Mercure rétrograde

Comment aborder Mercure rétrograde ?

Voici ce qu’il est recommandé d’éviter durant Mercure rétrograde :

  • Lancer une initiative de communication importante.
  • Acheter de nouveaux équipements technologiques (téléphone, ordinateur, électroménager) est également déconseillé.
  • Signer des contrats définitifs ; il y a des chances pour qu’il y ait besoin de revenir dessus.

En revanche, ce qui est plutôt recommandé :

  • C’est un bon moment pour faire des sauvegardes de données.
  • Des processus de relecture, de révisions.
  • Repenser nos manières de faire vis-à-vis des problèmes qui émergent
  • S’ouvrir à une restructuration, se donner le temps de la réflexion et de l’expérimentation sans faire de décisions définitives
  • Vérifier plusieurs fois avant de finaliser une tâche (envoyer un e-mail ou un texto important, signer un papier, passer une commande…)

Il n’est pas toujours évitable de faire certaines choses ! Si vous savez que vous devez accomplir une tâche qui n’est pas recommandée durant cette période, il n’y a pas forcément lieu de paniquer, mais attendez-vous à devoir être flexible, potentiellement revenir sur quelque chose qui a déjà été fait, devoir peaufiner les détails, voir survenir des imprévus

Comment interpréter une rétrograde de Mercure individuellement ?

Comme expliqué précédemment, une rétrograde de Mercure n’est pas rare, mais se produit trois par an. Certaines sont plus notables que d’autres au niveau mondial ou individuel, chacune a ses particularités en fonction des interactions avec d’autres planètes. Comment savoir si la rétrograde de Mercure indiquera quelque chose de particulièrement important pour vous personnellement ? Pour cela, il est intéressant de se pencher sur plusieurs facteurs :

Dans quelle maison transite Mercure rétrograde ?

Pour une idée des thèmes que va remuer une rétrograde de Mercure, on peut tout simplement regarder dans quelle maison natale elle se déroule. Ainsi, si Mercure rétrograde en Taureau et que vous êtes Ascendant Taureau, les thèmes de la rétrograde pour vous impliqueront notamment des enjeux de maison 1 : identité, individualité, personnalité, physique. Si la rétrograde a lieu dans la maison 2, on peut s’attendre à quelque chose autour des ressources personnelles ; finances, possessions matérielles, confiance en soi. Et ainsi de suite pour chaque maison.

L’importance de Mercure dans votre thème

Si vous êtes Ascendant Gémeaux ou Ascendant Vierge, Mercure gouverne votre thème. Ses rétrogrades seront donc potentiellement plus importantes. Même remarque si votre luminaire dirigeant (le Soleil dans un thème diurne, la Lune dans un thème nocturne) est en Gémeaux ou Vierge. Globalement, évaluer l’importance de votre placement de Mercure natal : la planète est-elle valorisée, angulaire, bien aspectée… ? Quel rôle joue Mercure dans votre thème natal ?

L’activation temporelle de Mercure

Même si Mercure n’a pas une place particulièrement centrale dans votre thème natal, il est possible qu’une rétrograde prenne une importance accrue lorsque Mercure est activée temporairement. L’exemple le plus simple serait une profection annuelle : chaque année, une planète est désignée comme chronocrator. Cette planète dirige votre année jusqu’au prochain anniversaire.

Par exemple, si vous êtes Ascendant Balance et que vous avez 23 ans, Mercure est votre chronocrator actuellement. Pour plus d’informations sur les profections annuelles, n’hésitez pas à vous référer à l’article dédié. Vous pouvez utiliser le calculateur d’Astro-Seek pour déterminer votre chronocrator actuel.

L’importance par transit

Si une rétrograde de Mercure a lieu dans votre maison 1, sur le luminaire de l’équipe, ou à un endroit autrement important dans votre thème, la rétrograde pourra indiquer des évènements ou ressentis plus importants. Par exemple, si vous êtes Ascendant Verseau, la rétrograde de cette année aura lieu dans votre maison 1. Si vous êtes Ascendant Taureau, il s’agira de votre maison 10, et potentiellement de votre Milieu du Ciel.

Bien entendu, ces différents principes d’interprétations se combinent. Pour quelqu’un qui est Ascendant Verseau avec Mercure en maison 1, et dont Mercure est le chronocrator pour l’année, cette rétrograde de janvier 2021 indiquera peut-être quelque chose de plus central. Mais tout le monde ne cumule pas forcément tous ces facteurs, et pour un certain nombre de personnes, une période où Mercure rétrograde indique quelques embêtements mais rien de crucial.

Les autres transits

Une rétrograde de Mercure qui a lieu en conjonction avec votre chronocrator, dans une maison profectée, en opposition à la planète la plus difficile de votre thème ou en trigone avec votre bénéfique d’équipe… Voici par exemple quelques facteurs qu’il peut être intéressant d’examiner si vous voulez vous livrer à une analyse détaillée. Contextualiser la rétrograde dans le paysage de votre thème natal, et la qualité globale du temps, est important.

Que peut représenter Mercure rétrograde dans le thème natal ?

Et si on est né·e durant une rétrograde de Mercure ? Je préfère ne pas allonger davantage cet article, ce sujet mériterait un article à lui tout seul ! Toutefois, je préciserai ceci : avoir Mercure rétrograde natalement n’est en aucun cas une malédiction ou un problème insurmontable, et il semblerait que beaucoup de personnes soient plus « résistantes » aux rétrogrades de Mercure du fait de cette familiarité natale. Une autre chose qui mérite d’être mentionnée est qu’il peut être particulièrement intéressant de regarder quand Mercure stationne directe par progressions secondaires si votre Mercure natale est rétrograde.

Ces autres articles pourraient vous intéresser :

Sources et références pour cet article :

Une réflexion sur “Mercure rétrograde

  1. […] Un transit important de l’astrologie de septembre-octobre 2021 est la rétrograde de Mercure en Balance. Cet article présente un récapitulatif des dates-clés, des explications sur ce que cette rétrograde peut indiquer, et des horoscopes pour chaque signe sous forme de questions-suggestions. Pour des informations plus générales sur les rétrogrades de Mercure, voir l’article dédié. […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s