Équipe de jour, équipe de nuit

illustration de couverture : Chris Brennan

Introduction

Lorsque l’on étudie l’astrologie hellénistique à base de sources anglophones, le concept de sect survient rapidement. Sect est une traduction anglaise du mot grec hairesis (αἵρεσις), qui était utilisé durant la période gréco-romaine pour désigner un groupe, une faction, une équipe de personnes qui adhèrent à un ensemble de vues spécifiques ; par exemple un groupe religieux ou philosophique (mais sans la connotation actuelle d’extrémisme !). Par exemple, aujourd’hui les chrétien·ne·s représenteraient une hairesis tandis que les musulman·e·s représenteraient une hairesis différente. Le terme « secte » est utilisé pour cela dans des textes théologiques, et à ce titre nous pourrions choisir de le conserver ici, mais je considère que la clarté dans notre contexte actuel doit ici être la priorité. Après discussion avec des collègues, j’ai décidé d’utiliser le terme d’équipe, comme le fait l’astrologue Chani Nicholas, car il a le mérite d’être clair et particulièrement accessible.

Cet article se veut une brève introduction au concept de hairesis, et ne saurait prétendre à l’exhaustivité !

Hairesis : définition

Qu’est-ce que cela désigne ? Le principe est plutôt simple. On distingue dans les planètes traditionnelles une équipe de jour (ou diurne) et une équipe de nuit (ou nocturne), chacune dirigée par un des luminaires.

L’équipe diurne est bien entendue dirigée par le Soleil, et comprend Jupiter et Saturne. L’équipe nocturne, quant à elle, est dirigée par la Lune et comprend Vénus et Mars. Chaque équipe comprend donc un luminaire, une planète dite bénéfique et une planète dite maléfique.

Quelle est la logique derrière ces attributions ? Elle repose sur les qualités des planètes selon Ptolémée, astrologue du deuxième siècle avant J-C. Saturne est considérée comme une planète froide et légèrement sèche, tandis que Jupiter est considérée comme chaude et légèrement humide ; elles trouvent donc leur place dans l’équipe de jour, en équilibre avec le Soleil. A l’inverse, Mars est considérée comme brûlante et sèche, et Vénus comme humide et légèrement chaude. Elles sont donc dans l’équipe de nuit aux côtés de la Lune.

Carte de jour, carte de nuit

Comment cette notion d’équipe trouve-t-elle sa place dans l’analyse d’une carte natale ? Il s’agit tout d’abord de déterminer si l’on a affaire à une carte diurne ou nocturne. Pour cela, on regarde où se trouve le Soleil : s’il est au-dessus de l’horizon, dans les maisons 7 à 12, c’est une carte de jour. S’il est au-dessous de l’horizon, dans les maison 1 à 6, il s’agit d’une carte de nuit.

exemple d'une carte diurne faite sur Astrodienst en réglage hellénistique ; ascendant Balance, Soleil en Bélier à 19°
exemple de carte diurne

Ci-contre, un exemple de thème diurne fait sur Astrodienst, avec le réglage de style hellénistique. Ce réglage n’affiche que les 7 astres traditionnels (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne), et les couleurs sont adaptées aux équipes : l’équipe de jour est en rouge tandis que l’équipe de nuit est en bleu.

Ainsi, on voit que le Soleil est en maison 7 en Bélier, au-dessus de la ligne d’horizon. La Lune est en maison 1 en Balance. Vénus est en maison 9 en Gémeaux, Mars en maison 5 en Verseaux. Saturne est également en maison 5 en Verseaux, et Jupiter est en maison 4 en Capricorne. Mercure, en maison 6 en Poissons, est en rouge, car ici elle fait partie de l’équipe de jour.

carte natale de Marcelle Auclair, née le 11 November 1899 at 19:00 à Montluçon
exemple de carte nocturne

A droite, un autre exemple, cette fois-ci un thème nocturne.

Le Soleil est au-dessous de l’horizon en maison 5 en Scorpion, en conjonction proche avec Jupiter, tandis que Saturne est en maison 6 en Sagittaire. La Lune, luminaire du thème, est en maison 9 en Poissons (en conjonction proche avec le MC !), tandis que Vénus et Mars sont conjointes en maison 6, non loin de Mercure, qui est ici représentée en bleu car elle fait partie de l’équipe de nuit.


Mercure, étoile du matin ou étoile du soir

En ce qui concerne les équipes, à la base, la planète Mercure est considérée comme neutre, comme elle l’est souvent en astrologie, mais elle s’allie avec l’équipe de jour lorsqu’elle est une étoile du matin, ou à l’inverse s’aligne avec l’équipe de nuit lorsqu’elle est une étoile du soir. Mercure est une « étoile du matin » lorsqu’elle se lève avant le Soleil le jour de la naissance de lae natif·ve et elle est une « étoile du soir » lorsqu’elle se couche après le Soleil le jour de la naissance de lae natif·ve.

illustration : Chris Brennan

L’équipe du thème

Comme on peut s’y attendre, l’équipe du thème a une importance spécifique.

Dans une carte diurne, le Soleil prend une importance plus particulière, Saturne et Jupiter également, et en général, la maléfique de l’équipe est plus constructive ; dans une carte diurne, on peut donc s’attendre à ce que Mars indique davantage de difficultés que Saturne.

À l’inverse, dans une carte nocturne, la Lune prend une importance plus particulière, Vénus et Mars également, et en général, la maléfique de l’équipe est plus constructive ; dans une carte nocturne, on peut donc s’attendre à ce que Saturne donne plus de fil à retordre que Mars.

D’autres facteurs à prendre en compte

Des nuances doivent être apportées à ces principes généraux ! Comme précisé dans l’article sur les planètes dites bénéfiques et maléfiques, il existe de nombreuses conditions de bonifications ou maltraitances possibles pour une planète. Cela devrait faire l’objet de plusieurs autres articles pour y rendre justice, c’est un vaste sujet.

Voici toutefois quelques pistes. Tout d’abord, il faut examiner la condition basique de la planète dans le thème ; le signe dans lequel elle se trouve (est-ce son domicile, ou au contraire est-elle en exil ?), la maison qu’elle occupe (est-ce une maison angulaire ?). Une fois ceci déterminé, pour examiner les conditions de bonification ou maltraitance d’une planète, on se posera notamment les questions suivantes : est-elle aspectée par des bénéfiques ou des maléfiques ? Quelle est la condition de la planète qui régit la maison dans laquelle elle se trouve ?

Conclusions

En astrologie hellénistique, il est généralement admis que certaines planètes ont une importance différente dans une carte natale selon s’il s’agit d’un thème diurne ou nocturne. Pour citer Brennan :

En règle générale, et en mettant de côté les autres facteurs de mitigations, la maléfique qui est contraire à la secte sera souvent la source de beaucoup des plus grands défis, difficultés et souffrances dans la vie de lae natif·ve, que ce soit en terme de placement natal ou lorsqu’elle est activée comme time-lord ou dans le contexte de transits. Par ailleurs, la planète bénéfique qui fait partie de la secte sera souvent la source de beaucoup des plus grandes aubaines, forces et facilités relatives, que ce soit en placements natals ou en transits.

Essayez et voyez par vous-même.

Pour rebondir sur cette invitation de Chris Brennan : que pensez-vous de l’application du concept d’équipe dans votre pratique ? Est-ce que cela vous parle lorsque vous examinez votre thème natal, ou ceux d’autres personnes ? L’incluez-vous dans vos délinéations ? N’hésitez pas à réagir en commentaire !

De nombreux·ses astrologues autres que Chris Brennan utilisent bien sûr cette technique : Demetra George, Kelly Surtees, Austin Coppock, Patrick Watson, pour n’en citer que quelques un·e·s.

D’ailleurs, Kelly Surtees présente un webinaire à ce sujet ce week-end ! Et Demetra George propose également un enregistrement en vente sur son site qui traite de ce concept.


Sources pour cet article :

The Astrology of Sect, Chris Brennan

Hellenistic Astrology: The Study of Fate of Fortune, Chris Brennan

12 réflexions sur “Équipe de jour, équipe de nuit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s