La maison 7 : relationnel, mariage, couchant, partenaires, adversaires, altérité -- azurastrologue.fr

La maison 7

Chaque Maison ou Lieu astrologique est associé à un ensemble de thèmes, représentant un ou plusieurs domaines de la vie. La maison 7 est (entre autres !) associée au relationnel.

Mots-clés

Relations de long terme, mariage, partenariats, adversaires, ennemi·es connu·es, déclin, mort.

À propos de la maison 7

Le nom antique de la maison 7 est Dusis, qui signifie « couchant » . C’est une maison angulaire, considérée comme généralement favorable et représentant la dernière partie de la vie. Lorsque l’on étudie les parans dans un thème natal, par exemple, les étoiles en lien avec le couchant sont considérées comme activées à partir du deuxième retour de Saturne, vers 60 ans.

En tant que maison opposant l’Ascendant, qui représente l’individu dont c’est le thème natal, la maison 7 représente l’altérité et la relation à autrui, notamment les relations amoureuses, les partenariats, les liens en 1 à 1, les relations d’égal·e à égal·e, mais aussi les adversaires, les gens avec qui l’on se retrouve en bras de fer, les rivaux·les, les ennemi·es que l’on connaît.

coucher de Soleil https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d5/Spring-sunset-mountain-field-clipped.jpg

Parmi les significations les plus anciennes de la maison 7, on trouve la mort et les les époux·ses, l’âge final de la vie, le mariage. Manilius au 1er siècle évoque la consommation et les conclusions, les mariages et banquets, le loisir et les interactions, la vénération des dieux et la constance du cœur. Valens, au 2ème siècle, évoque les voyages ou le fait de vivre à l’étranger également. Maternus au 4ème siècle souligne que la maison 7 indique la quantité et la qualité des mariages, et qu’elle est en relation violente à l’Ascendant car elle l’oppose. Le thème des contentions et conflits est cité par plusieurs auteurs médiévaux. Les contrats, procès, accords, négociations, querelles y sont aussi placées au cours de l’histoire astrologique, et le thème des vols et des fugitif·ves est aussi cité à répétition. En astrologie moderne, la maison 7 est considérée comme représentant la projection psychologique.

Lorsqu’il y a une emphase notable sur la maison 7 natalement, le rôle du relationnel est particulièrement important. Cela peut être une personne qui atteint un certain statut social par le mariage, mais pas seulement ; je le vois aussi souvent pour des gens chez qui les relations en 1 à 1 sont importantes au quotidien, par exemple des thérapeutes ou consultant·es (cela peut être le cas d’astrologues si leur focus est les consultations !).

En astrologie mondiale, la maison 7 représente les affaires étrangères, les relations avec d’autres pays, qu’elles soient amicales ou hostiles, politiques ou commerciales, ainsi que le taux national de mariage et de divorce.

Exemples

Le roi d’Angleterre Henri VIII est né avec un Ascendant Vierge. Sa maison 7 est dirigée par Jupiter en Gémeaux en maison 10. Il est principalement connu pour ses six mariages ; pour pouvoir divorcer, il a rompu les liens de la couronne avec le Vatican et créé l’église d’Angleterre (Church of England), dont le monarque est la tête. Ce changement a eu des implications géopolitiques majeures. Jupiter est un des significateurs pour l’autorité religieuse, et se trouve en exil en Gémeaux, en opposition à son domicile en maison 4 (qui est la maison qui représente le pays natal). Henri VIII a fait exécuter deux de ses épouses (Ann Boleyn et Catherine Howard) et l’une d’entre elles (Jane Seymour) est morte en couches. Jupiter est en carré serré à Mars en Vierge, qui dirige la maison 8 de la mort.

photographie d'Elon Musk et Grimes

Grimes est née avec un Ascendant Scorpion avec Mars en Capricorne ; Vénus et Jupiter se trouvent en Taureau en maison 7. Il s’agit d’un thème nocturne, Vénus est donc la bénéfique de l’équipe, considérée comme la planète la plus soutenante du thème. La coprésence à Jupiter est une bonification. Le Soleil, le Noeud Nord et Mercure se trouvent en Poissons en maison 5, et dépendent donc de Jupiter dont c’est le domicile. Vénus est donc la dépositaire finale des planètes en maison 5. Grimes est une artiste qui a connu un succès planétaire relativement notable jusqu’ici, ce qui colle avec ces placements majeurs en maison 5 soutenus par une planète très dignifiée. En ce qui concerne la maison 7, Grimes a été la compagne d’un des hommes les plus riches du globe, Elon Musk, avec lequel elle a eu un enfant (un autre signification de la maison 5 !). Jupiter en Taureau en coprésence à Vénus marque une abondance matérielle, du prestige, des honneurs.

Victoria Abril est aussi née avec un Ascendant Scorpion, dirigé par Mars en Lion en maison 10, en conjonction à Uranus et Vénus, et en coprésence à Mercure. Le fait que Vénus et Mars soient conjoints lie les thèmes de maison 1 et maison 7 (ainsi qu’un certain nombre d’autres ; maison 6, 12, et 8 et 11 si l’on ajoute Mercure au mix). Abril est particulièrement connue du grand public pour le film Attache-moi !, dans lequel elle joue une actrice de films adultes qui souhaite faire carrière dans le cinéma « traditionnel », qui se retrouve séquestrée par un ex-amant. Le film est décrit comme une histoire « où sexualité, amour, haine et violence ne font en fait qu’un » : une description particulièrement éloquente de la conjonction de Vénus et Mars ! Il est assez courant que certains aspects natals d’acteurices s’expriment dans leurs rôles au cinéma, et c’en est un exemple flagrant.

photographie de Clarisse Agbégnénou

Clarisse Agbégnénou est née avec un Ascendant Capricorne dirigé par Saturne en Verseau. Mars, le dirigeant de l’Ascendant par exaltation, est en Cancer conjoint au Descendant, en maison 7. Agbegnenou est une championne olympique de judo : les thèmes de l’adversité et de Mars sont donc évidemment très présents pour une personne qui pratique les arts martiaux (!) professionnellement. Madeleine Malonga, une autre judoka championne olympique, est née avec un Ascendant Lion, le Soleil conjoint à Mars en Capricorne, et Saturne en Capricorne conjointe au Descendant. Ici aussi, il y a une planète dite maléfique en conjonction au Descendant, dans ce lieu d’altérité et d’adversité mais aussi de partenariat. Leur collègue Romane Dicko est un autre exemple, elle est née avec Mars en maison 7. On peut aussi citer le judoka Marc Alexandre, Mars en Scorpion en maison 7, et Abderrahim Alaoui, également Saturne en maison 7, très proche du Descendant. J’ai aussi trouvé la configuration inverse : la planète qui dirige la maison 7 sur l’Ascendant, comme c’est le cas pour Lexi Alexander, une championne mondiale de karaté, avec Saturne en Cancer.

Anna Nicole Smith est née avec un Ascendant Balance, et Saturne rétrograde en Bélier en maison 7, en réception mutuelle avec Mars en Capricorne en maison 4. Elle vient d’un milieu très modeste et doit travailler très jeune pour s’extraire d’un foyer abusif, survivre, puis pour élever son fils en tant que mère célibataire. Smith est principalement célèbre pour son mariage avec le milliardaire Howard J. Marshall, son aîné de plus d’une soixantaine d’années ; elle a 24 ans lors de leur rencontre dans un strip-club où elle performe, et lui 86 ans. Le couple se fréquente plusieurs années, durant lesquelles il la supplie de l’épouser à répétition. Il souhaite s’assurer qu’elle et son fils aient leur avenir pris en charge, ne manquent de rien. En 1992, elle devient connue en tant que modèle lorsqu’elle remplace Claudia Schiffer dans un photoshoot pour la marque Guess. Lorsqu’elle épouse Marshall, elle est tournée en ridicule et vilifiée par l’opinion publique comme une golddigger, bien qu’elle ait nié l’avoir épousé pour son argent. Lorsqu’il décède, la famille tente de nier à Smith ses droits d’héritage, et s’ensuit des batailles judiciaires sur de longues années. Le fils de Smith meurt en 2006, à 20 ans, d’une overdose, trois jours après que Smith ait donné naissance à une fille. Smith est dévastée, et décède elle-même quelques mois plus tard, des mêmes causes.

Saturne est en chute en Bélier ; la réception mutuelle avec Mars en Capricorne peut représenter une mitigation, mais Saturne demeure, dans un thème de nuit, la planète la plus difficile du thème, qui indique les challenges les plus conséquents. Dans la nativité de Smith, Saturne gouverne la maison 4 (les racines, la famille, le pays natal, la mort) et la maison 5 (le plaisir, les enfants, la créativité, la diplomatie). À l’évidence, le thème de la famille n’a pas été facile pour elle, qu’il s’agisse de celle dans laquelle elle a grandi, ou celle(s) qu’elle a essayé de créer. Saturne représente la privation, la précarité, la distance, les deuils qu’elle a pu subir. Saturne en maison 7 est aussi une illustration extrêmement littérale d’un compagnon beaucoup plus âgé ; d’autant que Marshall avait un placement natal de Jupiter (l’abondance !) en Bélier.


J’espère que cet article aura pu permettre de développer ou approfondir vos connaissances de la maison 7. Si vous souhaitez explorer la place des étoiles fixes dans votre thème natal en consultation, les informations pour prendre rendez-vous sont par ici.

Les articles que je publie sur ce blog sont le fruit de beaucoup d’étude et de recherche bénévole pour rendre les connaissances astrologiques plus accessibles ; si vous souhaitez soutenir ce travail et si la perspective de contenus exclusifs (non publiés sur ce blog) vous intéresse, je vous encourage à aller voir ma page Patreon.

Si vous avez des remarques, questions, ou critiques constructives, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Sources et références :
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Vol II, Demetra George
  • les épisodes 231 et 232 de The Astrology Podcast
  • A Tiny Universe, Joy Usher
  • The Archetypal Universe, Renn Butler

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s