astro 101 : Gémeaux, azurastrologue.fr

Astro 101 : Gémeaux

Le chemin du Soleil dans le ciel, que l’on appelle écliptique, est divisé en 12 signes du zodiaque de 30° chacun, auxquels sont associés divers symboles et caractéristiques. Cet article traite du troisième signe de la roue zodiacale tropicale, Gémeaux.

Les caractéristiques du signe des Gémeaux

Gémeaux est un signe d’air, mutable, diurne. Le Soleil parcourt le signe des Gémeaux du 20 mai au 20 juin (avec quelques très légères variations certaines années).

photographie de la planète Mars
Mercure (source)

La planète qui dirige Gémeaux est Mercure. L’autre domicile de Mercure, et le signe de son exaltation, est Vierge.

La modalité mutable est celle qui évolue, qui fait la transition. Ce sont les signes qui finissent les saisons ; dans l’hémisphère Nord, l’entrée du Soleil en Gémeaux annonce la fin du printemps. Les autres signes mutables sont Vierge, Sagittaire et Poissons.

La polarité de Gémeaux est diurne ; parfois appelé signe « masculin » (terme que personnellement je n’utilise pas dans ce contexte, parce que renforcer des stéréotypes sexistes n’est pas ma tasse de thé). L’archétype sous-jacent est celui d’un signe actif, directif, émetteur. Les autres signes diurnes sont Bélier, Lion, Balance, Sagittaire et Verseau.

Avelar et Ribeiro décrivent Gémeaux comme dénotant une attitude curieuse, une variété d’intérêts, la capacité à changer de sujet rapidement, un grand dynamisme surtout au niveau intellectuel et social, ainsi que le potentiel pour la dispersion, la volatilité et l’inconstance. Iels ajoutent aussi que le signe penche davantage vers la rationalité que l’émotivité.

Gémeaux est donc le domicile diurne de Mercure, et c’est aussi le signe où Jupiter est exilé. De ces différentes compatibilités et incompatibilités, on peut voir se dessiner des caractéristiques : la dissection et la déstabilisation sont favorisés en Gémeaux. Éparpiller les idées, explorer différentes directions, multiplier. En revanche, la cohésion, l’intégration et l’expansion, qui sont propres à Jupiter, en sont pas aussi faciles.

Interprétation natale

Quelques mots-clés : communication, stimulation, curiosité, rapidité, éparpillement, dissémination, calcul…

Dans un thème, on n’interprète pas un signe du zodiaque isolément ; on observe où se trouve sa planète dirigeante (ici, Mercure), quelle(s) planète(s) se trouvent dans ce signe, etc. Ainsi, un Ascendant Gémeaux et une Lune en Gémeaux se prêtent à des interprétations différentes. Quel que soit le placement, il est toujours important de regarder l’ensemble de la nativité.

Toutefois, une présence forte du signe du Gémeaux dans un thème natal évoquera les caractéristiques citées ci-dessus. Par exemple, s’il s’agit de l’Ascendant, cela décrit particulièrement l’individu dont c’est le thème ; cependant, le placement de Mercure dans le thème aura une grande influence sur l’expression de l’Ascendant. S’il s’agit du Descendant (dans le cas d’un Ascendant Sagittaire), alors le signe des Gémeaux décrit plutôt l’altérité, les partenaires notamment amoureux, l’aspect relationnel de la vie.

Il est possible d’évoquer des caractéristiques des Gémeaux en fonction des maisons dérivées. Cela a plus de chances d’être pertinent pour un Ascendant Gémeaux, mais peut aussi coller dans une certaine mesure pour le luminaire de l’équipe (Soleil dans un thème de jour, Lune dans un thème de nuit).

Ainsi, Mercure régit aussi la maison 4 en Vierge dans un thème à l’Ascendant Gémeaux. Ce lien entre maison 1 et maison 4 évoque la proximité de l’individu avec les thèmes de la famille, des racines, du pays natal, de l’immobilier, de la mort, des secrets, de ce qui est souterrain.

Les décans de Gémeaux

Gémeaux I

Le premier décan de Gémeaux est gouverné par Jupiter, et Mercure par triplicité. Austin Coppock nomme ce décan « La Pomme d’Eden » .

Le nom donné à ce décan par Coppock fait référence au fruit mythique du jardin d’Eden qui donne la connaissance, et il l’appelle parfois « La pomme maudite » ; en Gémeaux I se trouve une curiosité insatiable et une versatilité notable. Il y a la capacité à multiplier les avenues, les possibilités, les perspectives de manière étourdissante : littéralement l’embarras du choix. On voit ici comment Jupiter et Mercure interagissent : l’abondance (Jupiter) de divisions (Mercure).

Gémeaux I est associé à l’arcane mineure du 8 d’Épées dans le Tarot ; dans le Tarot de Thoth, « Lord of Interference » , Seigneur de l’Interférence. Selon MrsKuartz, le 8 d’Épées représente l’auto-sabotage, l’isolement, la soumission à une emprise mentale (entre autres, il n’y a pas que des côtés négatifs à cette carte, surtout à l’endroit !).

Lorsque l’on a énormément d’envies différentes, cela peut être difficile de trancher, et l’on peut se retrouver paralysé·e devant l’immensité des potentialités, devenant cette figure du 8 d’Épées, attachée et les yeux bandés. Le Picatrix et d’autres textes associent ce décan à la compétence en couture et dans les arts ornementaux ; une personne qui est compétente dans une variété de domaines, dont certains inutiles.

Gémeaux II

Le deuxième décan de Gémeaux est gouverné par Mars, et Vénus par triplicité. Austin Coppock nomme ce décan « L’Hermaphrodite ». [J’ai conscience que le terme hermaphrodite est chargé et vivement critiqué par les personnes intersexes comme étant stigmatisant. Je ne l’ai pas remplacé ici car ce n’est pas un terme que j’ai choisi, mais celui donné par Austin Coppock. Je prends toutefois cette occasion de faire un rappel que ce terme n’est pas un synonyme pour «androgyne» ou «trans*» et que ce n’est pas non plus un terme acceptable pour désigner les personnes intersexes. Pour en savoir plus, voir le travail du Collectif Intersexes et Allié·es.]

Gémeaux II est associé à l’arcane mineure du 9 d’Épées dans le Tarot ; dans le Tarot de Thoth, « Lord of Cruelty » , Seigneur de la Cruauté. Selon MrsKuartz, le 9 d’Épées représente le ressassement, les obsessions, l’anxiété, le désespoir (entre autres, il n’y a pas que des côtés négatifs à cette carte, surtout à l’endroit !).

La versatilité est un thème de Gémeaux II également, et les images de ce décan regorgent de dualité, avec une personne à l’apparence androgyne, capable de combativité et de diplomatie douce. L’union de Mars et Vénus donne cette capacité à incarner des vertus diamétralement opposées. Coppock donne l’exemple de Prince, artiste qui a littéralement pris pour nom un symbole unissant les glyphes de Vénus et Mars à un moment de sa carrière (ci-contre), et qui avait pour habitude de défier les codes genrés dans son attitude, sa manière de s’habiller et de chanter…

Gémeaux III

Le troisième décan de Gémeaux est gouverné par le Soleil, et Saturne par triplicité. Austin Coppock nomme ce décan « L’Épée d’un Bourreau » .

Gémeaux III est associé à l’arcane mineure du 10 d’Épées dans le Tarot ; dans le Tarot de Thoth, « Lord of Ruin » , Seigneur de la Ruine. Selon MrsKuartz, le 10 d’Épées représente l’échec, l’effondrement des croyances, la victimisation (entre autres, il n’y a pas que des côtés négatifs à cette carte, surtout à l’endroit !).

Après avoir exploré une multiplicité de chemins et incarné des opposés, en Gémeaux III s’impose un choix : il faut élaguer, se saisir de l’épée et trancher. On bute sur ses limites en Gémeaux III (décan saturnien et pas seulement Solaire !), on doit choisir ses priorités nettement. On ne peut pas poursuivre en allant dans une abondance de directions en même temps et il faut se résoudre à l’évidence et exécuter.

photographies des cartes d l'Oracle III-IX (Jupiter, Mars, Soleil) et du Tarot de la Fortune (8 d'Épées, 9 d'Épées et 10 d'Épées) correspondant aux décans des Gémeaux
Oracle III-IX et Tarot de la Fortune par lae formidable Mrs Kuartz

Les étoiles fixes en Gémeaux

Nota bene : je ne parle pas ici des étoiles fixes de la constellation Gemini, mais de celles que l’on trouve actuellement dans le signe (tropical) des Gémeaux lorsque l’on projette leur placement dans le ciel sur l’écliptique. Les étoiles fixes n’étant pas vraiment fixes du fait de la précession, si vous étudiez une nativité qui a une cinquantaine d’années, il faudra quelque peu ajuster les degrés ; même remarque pour les nativités futures.

Si vous souhaitez étudier les étoiles fixes selon la méthode des parans, il faut procéder autrement qu’en étudiant les degrés projetés sur l’écliptique. Cependant, ces degrés ne sont pas sans intérêt, surtout si l’on souhaite développer une relation rituelle à une étoile ; les conjonctions de la Lune aux degrés projetés sur l’écliptique sont couramment utilisées dans ce contexte pour faciliter le contact.

Cette liste d’étoiles n’est bien sûr pas exhaustive.

Alcyone

Alcyone est l’étoile eta de la constellation du Taureau, qui fait partie de l’amas des Pléiades. En 2022, elle est située à 0° Gémeaux. Bernadette Brady parle de vision intérieure pour Alcyone, de compétences spirituelles et visionnaires, de goût pour le mysticisme, avec le potentiel pour un certain dogmatisme aussi. Les Pléiades plus généralement sont associés à ces thématiques ainsi qu’aux arts et au glamour. Article dédié à venir.

Mirfak

Mirfak est l’étoile alpha de la constellation Perseus. En 2022, elle est située à 2° Gémeaux. Bernadette Brady résume les significations de Mirfak avec la phrase « l’amour de l’action« . Il y a une appréciation du challenge, un aspect guerrier voire agressif avec cette étoile. Article dédié à venir.

Aldebaran

Aldebaran est l’étoile alpha de la constellation Taurus, et l’étoile Royale de Perse associée à l’Est. En 2022, elle est située à 10° Gémeaux. Bernadette Brady résume le principe d’Aldebaran comme dénotant l’intégrité à tout prix.

Cursa

Cursa est l’étoile beta de la constellation Eridanus. En 2022, elle est située à 15° Gémeaux. En Chine, cette étoile est appelée Yuh Tsing, le Puits Doré. Article dédié à venir.

Rigel

Rigel est l’étoile beta de la constellation Orion, elle représente le pied du guerrier. En 2022, elle est située à 17° Gémeaux. Cette étoile est associée à l’érudition, à l’éducation, au fait de chercher l’ordre dans le chaos. Article dédié à venir.

Bellatrix

Bellatrix est l’étoile gamma de la constellation Orion, elle représente une des épaules du guerrier. En 2022, elle est située à 21° Gémeaux. Bernadette Brady évoque la possibilité du succès à travers des évènements stressants pour cette étoile ; la nécessité d’explorer ses ombres, de faire face à ses démons afin de progresser. Article dédié à venir.

Capella

Capella est l’étoile alpha de la constellation Auriga. En 2022, elle est située à 22° Gémeaux. Bernadette Brady met en avant le thème de l’indépendance pour cette étoile. Article dédié à venir.

Phact

Phact est l’étoile alpha de la constellation de la Colombe. En 2022, elle est située à 22° Gémeaux. Cette étoile est associée à l’exploration, l’avant-gardisme, le voyage, le fait de rechercher l’inconnu et d’être prêt·e à faire face à des situations peu familières. Pour en savoir plus, voir l’article dédié.

El Nath

El Nath est l’étoile beta de la constellation Taurus. En 2022, elle est située à 22° Gémeaux. El Nath est considérée comme une étoile de bataille, associée à une attaque précise et concentrée. Article dédié à venir.

Alnilam

Alnilam est l’étoile epsilon de la constellation Orion, elle représente la ceinture du guerrier. En 2022, elle est située à 23° Gémeaux. Alnilam est associée au fait de faire le lien entre différentes choses. Article dédié à venir.

Bételgeuse

Bételgeuse est l’étoile alpha de la constellation Orion, elle représente une des épaules du guerrier. En 2022, elle est située à 29° Gémeaux. Bételgeuse est une étoile associée au succès et à la force, parfois décrite comme apportant de l’endurance et de la puissance aux planètes qu’elle touche.


J’espère que cet article aura pu vous permettre de mieux comprendre le signe des Gémeaux dans le zodiaque tropical. Les articles que je publie sur ce blog sont le fruit de beaucoup d’étude et de recherche bénévole pour rendre les connaissances astrologiques plus accessibles ; si vous souhaitez soutenir ce travail et si la perspective de contenus exclusifs (non publiés sur ce blog) vous intéresse, je vous encourage à aller voir ma page Patreon. Si vous avez des questions, des remarques ou des critiques constructives, n’hésitez pas à les laisser en commentaires !

Sources et références sélectives :
  • Zodiac Sign Meanings Part 1, The Astrology Podcast
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Demetra George
  • On The Heavenly Spheres, Helena Avelar & Luis Ribeiro
  • 36 Secrets, T. Susan Chang
  • The Archetypal Universe, Renn Butler
  • Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
  • Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady
  • Star Lords, Moisés Díaz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s