astro 101 : Taureau

Astro 101 : Taureau

Le chemin du Soleil dans le ciel, que l’on appelle écliptique, est divisé en 12 signes du zodiaque de 30° chacun, auxquels sont associés divers symboles et caractéristiques. Cet article traite du deuxième signe de la roue zodiacale tropicale, Taureau.

Les caractéristiques du signe du Taureau

Taureau est un signe de terre, fixe, nocturne. Le Soleil parcourt le signe du Taureau du 20 avril au 20 mai (avec quelques très légères variations certaines années).

photographie de Vénus
Vénus (source)

La polarité de Taureau est nocturne ; parfois appelé signe « féminin » (terme que personnellement je n’utilise pas dans ce contexte, parce que renforcer des stéréotypes sexistes n’est pas ma tasse de thé). L’archétype sous-jacent est celui d’un signe réceptif, accueillant, soutenant, reflétant.

Taureau est le domicile nocturne de Vénus, planète de l’harmonie, du désir, de la beauté, des arts, de l’unification. En Taureau, Vénus est chez elle par signe, mais aussi maîtresse de triplicité (ce qui n’est pas le cas dans son domicile diurne, Balance).

Avelar et Ribeiro soulignent que la combinaison de l’élément Terre et de la modalité fixe donnent à Taureau une nature conservatrice, stable, tenace, ainsi qu’un potentiel d’inertie et d’obstination, mais que la gouvernance de Vénus confère une certaine grâce et tolérance. Selon elleux, Taureau décrit une attitude pragmatiqu, pratique, concentrée sur le confort et la satisfaction, davantage réactive que prenant l’initiative, qui cultive la sécurité et la stabilité.

Taureau est aussi le signe de l’exaltation de la Lune et l’un des signes où Mars est exilé. Bien que certains clichés dépeignent le signe du Taureau comme paresseux à toujours faire la sieste, ce signe est décrit comme travailleur dans bien des textes. Le lien particulier de la Lune à ce signe me semble important à prendre en compte à cet égard ; elle y est exaltée, elle est sa maîtresse de triplicité nocturne, elle y a aussi une dignité décanique en Taureau II. La Lune est la plus proche de nous au sein du septénaire, elle représente la matérialité, l’incarnation, le corps, le sensoriel, la sensibilité, ce qui est ressenti viscéralement. La Lune est parfois réduite aux émotions voire à la sensiblerie, et dévalorisée d ce fait (bonjour la misogynie), mais son rôle est clé et elle est aussi associée à la collecte et à la dissémination d’informations, aux perceptions intuitives, au mysticisme, entre autres. En Taureau, la Lune bénéficie d’un terrain particulièrement fertile et d’une stabilité qui la met à l’honneur. Une des images qui me vient à l’esprit en pensant au signe du Taureau est un jardin luxuriant.

En Taureau, Mars est amené à ralentir, freiner, accepter une certaine forme d’inertie. L’un des clichés les plus récurrents concernant Mars en Taureau est le fait d’être têtu·e : il y a cette qualité incontournable, très déterminée. Ce n’est pas Mars à son état le plus rapide et réactif, mais la force de poussée, une fois une décision prise, est considérable.

Vénus examine pour évaluer, pour jauger de la valeur de quelque chose ; dans son domicile de Terre, il s’agit de ce qui est palpable. Vénus en Taureau a des standards élevés. Cela m’évoque le fait de ne pas se déplacer pour rien, d’utiliser son énergie et ses efforts intelligemment pour arriver à ses objectifs. Bref, je pense que Taureau peut sortir de son lit si le jeu en vaut la chandelle. Mais par ailleurs, se reposer ce n’est pas rien faire, en déplaise aux normes mortifères qu’impose le capitalisme.

Interprétation natale

Quelques mots-clés : cultivation, stabilisation, plaisir, appréciation, préservation, construction…

Dans un thème, on n’interprète pas un signe du zodiaque isolément ; on observe où se trouve sa planète dirigeante (ici, Vénus), quelle(s) planète(s) se trouvent dans ce signe, etc. Ainsi, un Ascendant Taureau et une Lune en Taureau se prêtent à des interprétations différentes. Quel que soit le placement, il est toujours important de regarder l’ensemble de la nativité.

Toutefois, une présence forte du signe du Taureau dans un thème natal évoquera les caractéristiques citées ci-dessus. Par exemple, s’il s’agit de l’Ascendant, cela décrit particulièrement l’individu dont c’est le thème ; cependant, le placement de Vénus dans le thème aura une grande influence sur l’expression de l’Ascendant. S’il s’agit du Descendant (dans le cas d’un Ascendant Scorpion), alors le signe du Taureau décrit plutôt l’altérité, les partenaires notamment amoureux, l’aspect relationnel de la vie.

Il est possible d’évoquer des caractéristiques du Taureau en fonction des maisons dérivées. Cela a plus de chances d’être pertinent pour un Ascendant Taureau, mais peut aussi coller dans une certaine mesure pour le luminaire de l’équipe (Soleil dans un thème de jour, Lune dans un thème de nuit).

Ainsi, Vénus régit aussi la maison 6 en Balance dans un thème à l’Ascendant Taureau. Ce lien entre maison 1 et maison 6 évoque la proximité de l’individu avec les thèmes du labeur, du soin, du corps, des liens de solidarité tissés pour faire face à des rapports de force.

Les décans de Taureau

Taureau I

Le premier décan de Taureau est gouverné par Mercure, et Vénus par triplicité. Austin Coppock nomme ce décan « La Charrue ». Taureau I est associé à l’arcane mineure du 5 de Deniers dans le Tarot ; dans le Tarot de Thoth, « Lord of Worry » , Seigneur de l’Inquiétude. Selon MrsKuartz, le 5 de Deniers représente les manques, les difficultés, les aspirations contrariées.

Cependant, ce décan ne représente pas que l’inquiétude ! Les images associées à ce décan, y compris en dehors du Tarot, sont très agricoles ; un homme-animal qui porte une charrue, un couple qui travaille dans un champ. Le rôle de Mercure comme planète régissant ce décan est décrit par Austin Coppock comme la science de diviser la terre, la géométrie ; prendre la mesure des ressources dont on dispose, et la manière de les arrange et de les diviser pour optimiser. Il y a une dimension de préoccupation, mais aussi et surtout au mieux, de stratégie. Se soucier de ce qui pourrait clocher dans le futur est partie intégrante de bonnes capacités à planifier. Pour remédier à un potentiel problème, on utilise intelligemment les ressources à notre disposition.

Taureau I est aussi le décan où la Lune trouve son degré d’exaltation, à 3°. Coppock souligne que la Lune représente le corps et tout ce qui est manifeste, ce qui est généré et corrompu par les actions de la nature. Ce qu’on décide de planter détermine tant dans le futur.

Taureau II

décans de Taureau (Astrolabium Planum)

Le deuxième décan de Taureau est gouverné par la Lune, et Mercure par triplicité. Austin Coppock nomme ce décan « Graine et Sol ». Taureau I est associé à l’arcane mineure du 6 de Deniers dans le Tarot ; dans le Tarot de Thoth, « Lord of Success » , Seigneur du Succès. Selon MrsKuartz, le 6 de Deniers représente la générosité, la concrétisation, la répartition, l’entraide, l’ouverture.

« Seigneur du Succès » ne signifie pas que toute planète sera hyper boostée et couronnée de succès du simple fait de se trouver en Taureau II. Le pouvoir de ce décan est bien symbolisé par la clef qui est souvent présente dans les images (cf ci-contre).

La clef du succès, selon Taureau II : la constance dans le labeur et dans le repos, l’alternance de l’effort et de la détente, l’équilibre et la diligence. Taureau II est le décan du milieu du signe fixe de terre du zodiaque : l’endroit le plus solide et stable. C’est cette stabilité et cette durabilité qui fournit la clé du succès, la matérialisation abondante.

Taureau III

Le troisième décan de Taureau est gouverné par Saturne dans les deux systèmes d’attribution. Austin Coppock nomme ce décan « Le Chapelet ». Taureau III est associé à l’arcane mineure du 7 de Deniers dans le Tarot ; dans le Tarot de Thoth, « Lord of Failure » , Seigneur de l’Échec. Selon MrsKuartz, le 7 de Deniers représente la patience, la persévérance, la préparation, le long terme.

L’image de l’arcane du 7 de Deniers montre un personnage qui contemple son terrain cultivé, l’air quelque peu découragé, attendant la pousse. Aucune action de sa part ne semble être possible, tout ce qui était en son pouvoir a déjà été fait. Il y a toujours une part d’influences extérieures imprévisibles quand il s’agit de cultivation : il pourrait y avoir des orages, ou au contraire une sécheresse, des désastres, une guerre… On ne peut pas tout maîtriser. Il s’agit bel et bien d’un décan très saturnien, où l’on bute sur ses limites inévitables.

Cependant, cela ne signifie pas forcément que c’est sans espoir et sans perspectives. Austin Coppock souligne que toute l’industrie des assurances est basée sur l’idée que quelque chose de terrible pourrait arriver. L’un de ses clients ayant Saturne en Taureau III travaillait pour une compagnie d’assurances, dans l’évaluation des dommages post-désastre (par exemple à la Nouvelle-Orléans après Katrina). En Taureau II, il s’agit donc de se protéger de ce contre quoi on ne peut se protéger, ce qui dans les faits peut être les assurances, la magie apotropaïque… Selon Zoroaster, ce décan est habité par les Letai, les esprits qui transmettent les prières des mortel·les aux divinités.

photographies des cartes de l'Oracle III-IX (Mercure, Lune, Saturne) et du Tarot de la Fortune (5 de Deniers, 6 d Deniers et 7 de Deniers) correspondant aux décans du Taureau
Oracle III-IX et Tarot de la Fortune par l’inénarrable Mrs Kuartz

Les étoiles fixes en Taureau

Nota bene : je ne parle pas ici des étoiles fixes de la constellation Taurus, mais de celles que l’on trouve actuellement dans le signe (tropical) du Taureau lorsque l’on projette leur placement dans le ciel sur l’écliptique. Les étoiles fixes n’étant pas vraiment fixes du fait de la précession, si vous étudiez une nativité qui a une cinquantaine d’années, il faudra quelque peu ajuster les degrés ; même remarque pour les nativités futures.

Si vous souhaitez étudier les étoiles fixes selon la méthode des parans, il faut procéder autrement qu’en étudiant les degrés projetés sur l’écliptique. Cependant, ces degrés ne sont pas sans intérêt, surtout si l’on souhaite développer une relation rituelle à une étoile ; les conjonctions de la Lune aux degrés projetés sur l’écliptique sont couramment utilisées dans ce contexte pour faciliter le contact.

Mirach

Mirach est l’étoile beta de la constellation Andromeda. En 2022, elle est située à 0°42′ Taureau. Cette étoile est résumée par Bernadette Brady comme dénotant la réceptivité créative et fertile, l’indulgence, la diplomatie. Article dédié à venir.

Menkar

Menkar est l’étoile alpha de la constellation Cetus. En 2022, elle est située à 14°37′ Taureau. Cette étoile est résumée par Bernadette Brady comme dénotant l’ouverture au collectif. Elle est associée aux monstres marins, aux abysses, à la notion d’inconscient collectif. Pour plus d’informations, voir l’article dédié.

Algol

Algol est l’étoile beta de la constellation Perseus. En 2022, elle est située à 26°28′ Taureau. Cette étoile est résumée par Bernadette Brady comme dénotant la passion intense. Elle est associée à la figure de la Gorgone Méduse. Le nom d’Algol a donné le terme « algie », douleur, qui est utilisé en suffixe pour désigner des problèms dee santé ; lombalgie, névralgie, etc. L’astrologue Amaya Rourke souligne le rôle d’Algol comme créatrice primordiale, le lien à la préservation de la nature, la passion créative. Article dédié à venir.


J’espère que cet article aura pu vous permettre de mieux comprendre le signe du Taureau dans le zodiaque tropical. Les articles que je publie sur ce blog sont le fruit de beaucoup d’étude et de recherche bénévole pour rendre les connaissances astrologiques plus accessibles ; si vous souhaitez soutenir ce travail et si la perspective de contenus exclusifs (non publiés sur ce blog) vous intéresse, je vous encourage à aller voir ma page Patreon. Si vous avez des questions, des remarques ou des critiques constructives, n’hésitez pas à les laisser en commentaires !

Sources et références sélectives :
  • Zodiac Sign Meanings Part 1, The Astrology Podcast
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Demetra George
  • On The Heavenly Spheres, Helena Avelar & Luis Ribeiro
  • 36 Secrets, T. Susan Chang
  • The Archetypal Universe, Renn Butler
  • Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
  • Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s