Le chemin du Soleil dans le ciel, que l’on appelle écliptique, est divisé en 12 signes du zodiaque de 30° chacun, auxquels sont associés divers symboles et caractéristiques. Cet article traite du premier signe de la roue zodiacale tropicale, Bélier.
Les caractéristiques du signe du Bélier
Bélier est un signe de feu, cardinal, diurne. Le Soleil parcourt le signe du Bélier du 20 mars au 20 avril (avec quelques très légères variations certaines années).

Pour faire du feu, pour générer les premières étincelles, on a besoin de friction. Bélier est un signe gouverné par Mars ; la friction est tout à fait son domaine. Bélier évoque l’allumette qui démarre un grand feu : rapide, précise, puissante, à ne pas sous-estimer. En termes d’épreuves athlétiques, Bélier représenterait le sprint. Il y a une spontanéité et une capacité à saisir le moment pour agir sans hésiter. L’autre domicile de Mars est Scorpion ; le signe de son exaltation est Capricorne.
La modalité cardinale est celle qui initie, qui va de l’avant. Ce sont les signes qui commencent les saisons ; dans l’hémisphère Nord, l’entrée du Soleil en Bélier annonce le début du printemps. Les autres signes cardinaux sont Cancer, Balance et Capricorne.
La polarité de Bélier est diurne ; parfois appelé signe « masculin » (terme que personnellement je n’utilise pas dans ce contexte, parce que renforcer des stéréotypes sexistes n’est pas ma tasse de thé). L’archétype sous-jacent est celui d’un signe actif, directif, émetteur. Les autres signes diurnes sont Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire et Verseau.
Bélier est donc le domicile diurne de Mars, et c’est aussi le signe où le Soleil est exalté. Vénus y est exilée, et Saturne y trouve sa chute. De ces différentes compatibilités en incompatibilités, on peut voir se dessiner des caractéristiques : il fait chaud en Bélier, de manière qui est inconfortable pour les planètes tempérées ou froides que sont Vénus et Saturne. Mars brûle, le feu sépare ; dans un signe diurne, l’inflammation est rapide, marquée. Vénus, dont la fonction est d’harmoniser et de rassembler, peine à trouver ses marques sur le champ de bataille sanglant qu’est Bélier. Le Soleil y est particulièrement à l’aise, en mesure d’affirmer son leadership, de mettre l’accent sur l’expression individuelle, de s’élever, se distinguer. On peut aussi songer à l’idée de « diviser pour mieux régner » avec l’exaltation du Soleil en Bélier. Les forces de Bélier sont dans l’action immédiate, l’élan, la puissance, la décision exécutive, la capacité à trancher nettement.
Interprétation natale
Quelques mots-clés : dynamisme, impulsivité, réactivité, rapidité, efficacité, énergie, audace, affirmation…
Dans un thème, on n’interprète pas un signe du zodiaque isolément ; on observe où se trouve sa planète dirigeante (ici, Mars), quelle(s) planète(s) se trouvent dans ce signe, etc. Ainsi, un Ascendant Bélier et une Lune en Bélier se prêtent à des interprétations différentes. Quel que soit le placement, il est toujours important de regarder l’ensemble de la nativité.
Toutefois, une présence forte du signe du Bélier dans un thème natal évoquera les caractéristiques citées ci-dessus. Par exemple, s’il s’agit de l’Ascendant, cela décrit particulièrement l’individu dont c’est le thème ; cependant, le placement de Mars dans le thème aura une grande influence sur l’expression de l’Ascendant. S’il s’agit du Descendant (dans le cas d’un Ascendant Balance), alors le signe du Bélier décrit plutôt l’altérité, les partenaires notamment amoureux, l’aspect relationnel de la vie.
Il est possible d’évoquer des caractéristiques du Bélier en fonction des maisons dérivées. Cela a plus de chances d’être pertinent pour un Ascendant Bélier, mais peut aussi coller dans une certaine mesure pour le luminaire de l’équipe (Soleil dans un thème de jour, Lune dans un thème de nuit).
Ainsi, Mars régit aussi la maison 8 en Scorpion dans un thème à l’Ascendant Bélier. Ce lien entre maison 1 et maison 8 évoque la proximité de l’individu avec le thème de la mort, des héritages, de la gestion de crise. La rapidité et la réactivité du Bélier peut se mettre au service des urgences collectives : réagir adéquatement quand les enjeux sont élevés, quand c’est une situation de vie ou de mort. Un exemple serait des ambulancier·es ou pompier·es.
Les décans de Bélier
Bélier I
Le premier décan de Bélier est gouverné par Mars selon les deux systèmes de maîtrise. Austin Coppock nomme ce décan « La Hache ». Bélier I est associé à l’arcane mineure du 2 de Bâtons dans le Tarot ; dans le Tarot de Thoth, « Lord of Dominion« , Seigneur de la Domination. MrsKuartz décrit le 2 de Bâtons comme représentant la recherche, les prémices d’un projet en évaluation, la retenue.

Il y a globalement un consensus quant à la figure associée à ce décan : un homme de grande taille avec une hache géante et des yeux enflammés, habillé d’un drap avec une corde comme ceinture. Austin Coppock souligne que la hache peut sembler menaçante (et bien des fois, elle l’est) mais que c’est aussi un outil de construction, et pas seulement de massacre : la hache divise ce qui se trouve devant soi. Il s’agit de faire son chemin dans le monde. Avec ce décan, il peut y avoir une modalité très « Moi contre Le Monde ». Si l’on a souvent tôt fait de catégoriser le signe du bélier comme impulsif, excessivement rebelle et impétueux, je trouve aussi intéressant de considérer pourquoi une personne peut adopter cette posture. Qu’est-ce qui pousse à l’offensive, à trancher, à défendre son terrain avec hargne ? Dans certains cas, l’attaque est plus imaginée que réelle, mais il arrive aussi qu’il soit nécessaire de déployer en urgence une violence de survie. Couper du bois pour se chauffer, arrêter un·e adversaire dangereux·se qui menace une vie, etc. Coppock explique que Bélier I peut faire penser aux émissions de télé-réalité où les participant·es sont lâché·es dans un environnement naturel sauvage et doivent survivre. Dans une telle situation, on chérirait la présence d’une hache et de la force qu’elle représente. La hache ne met pas tout le monde d’accord ; mais pour autant, faut-il prétendre qu’elle est inutile ?

Bélier II
Le deuxième décan de Bélier est gouverné par le Soleil selon les deux systèmes de maîtrise. Austin Coppock nomme ce décan « La Couronne ». Bélier II est associé à l’arcane mineure du 3 de Bâtons dans le Tarot ; dans le Tarot de Thoth, « Lord of Virtue« , Seigneur de la Vertu. MrsKuartz décrit le 3 de Bâtons comme représentant l’éclosion des désirs, le développement d’un projet, l’expansion, l’ambition.
En Bélier II, non seulement le Soleil dirige doublement, il y trouve aussi son degré d’exaltation. C’est donc un décan très spécial pour le Soleil. Il y a une certaine continuité entre Bélier I et Bélier II : après avoir tranché un chemin pour soi dans le monde, si l’on y réussit, on se trouve avec notre propre souveraineté personnelle : la Couronne. La souveraineté représentée en Bélier II est particulière, elle n’est pas héritée, ou forgée par quelqu’un d’autre ; elle est forgée par soi et ses actions. Il y a une thématique majeure de leadership avec Bélier II, et de diriger par l’exemple, de devoir montrer la voie.
Exalté, le Soleil est littéralement élevé. La qualité de leadership en Bélier II est idéaliste, les sentiments nobles, l’ambition de pouvoir élever les standards et rayonner de façon inspirante. Ce n’est pas un leadership accidentel, ou une catapulte à la suite d’un piston : Bélier II se couronne par ses actions. Ce décan met les pleins feux sur les vertus et les vices qu’incarnent chaque être humain.
Bélier III
Le troisième décan de Bélier est gouverné par Vénus, et Jupiter par triplicité. Austin Coppock nomme ce décan « La Rose Enflammée ». Bélier III est associé à l’arcane mineure du 4 de Bâtons dans le Tarot ; dans le Tarot de Thoth, « Lord of Completion« , Seigneur de la Complétion. MrsKuartz décrit le 4 de Bâtons comme représentant la stabilité, le besoin de structure & de durabilité, l’union.

Tandis que les deux premiers décans de Bélier ont des thèmes proches de ce à quoi l’on pourrait s’attendre de la part de ce signe de feu, cardinal, gouverné par Mars, le troisième décan peut surprendre. L’Astrolabium Planum le représente même par une femme assise qui joue d’un instrument à cordes !
En Bélier III, on voit une tentative d’expression et d’affirmation de soi « bénéfique » ; pas par la force ou l’autorité, mais par les pouvoirs d’attraction, de charisme, de glamour, l’apanage de Vénus et Jupiter.

Il peut s’agir d’un·e musicien·ne sous les feux de la rampe, d’une personne qui danse, d’un·e comédien·ne à l’humour percutant. La performance est toutefois transformée en arme (cela reste un terrain martial !), explosive. Vénus en Bélier III est « canon » , le charisme qui se fait remarquer, qui n’a rien de discret ou effacé. Un exemple évident de cela serait Marilyn Monroe.
Un exemple que je trouve marquant est celui de Philippe Poutou, qui a Vénus et la Lune en maison 11 en Bélier III : ses interventions télévisées tranchent nettement avec le ton habituel, et à de nombreuses reprises il n’a pas hésité à mettre les pieds dans le plat, souvent avec beaucoup de l’humour. Il interpelle François Fillon sur ses fraudes financières, Marine Le Pen sur son utilisation de l’immunité parlementaire pour éviter des poursuites vis-à-vis de fraudes… Vénus dépend ici de Mars rétrograde en Scorpion en maison 6 ; une planète exacerbée et dans une condition peu courante. La maison 6 représente l’activisme et la résistance aux rapports de force. Ici, la dignité décanique de Vénus s’exprime de manière très colorée par l’agenda de son dépositaire : la défense (Mars) des droits collectifs (maison 11) dans le cadre du labeur (maison 6).
Certains textes traditionnels décrivent aussi des artisan·es ; par exemple quelqu’un qui travaille le métal pour faire des bijoux ou autres belles choses. Chauffer et taper du métal est une activité martiale, mais il y a une différence vase entre quelqu’un qui fabrique des épées ou des pistolets, et un·e joaillier·e.
Ci-dessous, les cartes de Tarot associées aux décans de Bélier (2, 3, 4 de Bâtons), ainsi que les cartes correspondant à leur planète dirigeante dans le système Chaldéen (Mars, Soleil, Vénus).

Les étoiles fixes en Bélier
Nota bene : je ne parle pas ici des étoiles fixes de la constellation Aries, mais de celles que l’on trouve actuellement dans le signe (tropical) du Bélier lorsque l’on projette leur placement dans le ciel sur l’écliptique. Les étoiles fixes n’étant pas vraiment fixes du fait de la précession, si vous étudiez une nativité qui a une cinquantaine d’années, il faudra quelque peu ajuster les degrés ; même remarque pour les nativités futures.
Si vous souhaitez étudier les étoiles fixes selon la méthode des parans, il faut procéder autrement qu’en étudiant les degrés projetés sur l’écliptique. Cependant, ces degrés ne sont pas sans intérêt, surtout si l’on souhaite développer une relation rituelle à une étoile ; les conjonctions de la Lune aux degrés projetés sur l’écliptique sont couramment utilisées dans ce contexte pour faciliter le contact.
Cette liste d’étoiles n’est bien sûr pas exhaustive.
Alderamin
Alderamin est l’étoile alpha de la constellation Cepheus. En 2022, elle est située à 13°04′ Bélier.
Céphée est l’un des membres de la famille royale dans les constellations qui orbitent proches du pôle Nord ; il s’agit du roi. Alderamin représente l’une de ses épaules. Cette étoile est associée à l’autorité royale ou impériale dans différentes cosmologies. Le pouvoir ferme, mais pas agressif ; la force en harmonie avec l’environnement ; la dignité et l’honneur, l’intégrité, la détermination tranquille.
Alpheratz
Alpheratz est l’étoile alpha de la constellation Andromeda. En 2022, elle est située 14°36′ Bélier.
Andromède est une autre personne de la famille royale ; la princesse, enchaînée à un rocher pour être sacrifiée à un monstre marin pour espérer apaiser un conflit. Cette constellation est parfois réduite à un archétype de damoiselle en détresse, ou à une certaine passivité érotisée. Le travail de l’astrolâtre Sasha Ravitch souligne l’aspect initiatique d’Andromède, le lâcher-prise comme expérience radicale et extatique. Alpheratz représente la tête d’Andromède, et elle est liée à l’idée de vitesse et de liberté ; Bernadette Brady évoque « la joie de sentir le vent souffler dans ses cheveux ». L’indépendance et l’expression de soi sont des thèmes récurrents.
Al Rescha
Al Rescha (parfois Alrescha ou Alrischa) est l’étoile alpha de la constellation Pisces. En 2022, elle est située à 29°41′ Bélier.
Al Rescha représente le noeud qui attache les deux Poissons. Le symbolisme du noeud est donc assez central à la compréhension de cette étoile, comme point de jonction, point de contact entre deux types de connaissance, entre des idées différentes. Al Rescha est donc associée au fait de joindre des concepts disparates pour une compréhension plus vaste, à la compétence pour rassembler des idées ou des personnes. Brady décrit Al Rescha comme une étoile douce, mais mes propres recherches me font penser que son côté plus sombre peut s’illustrer par une pensée dogmatique, qui cherchrait à embrigader le plus grand nombre. En tous cas, le talent pour rassembler et l’intérêt pour le lien entre différents thèmes me semble bien présent ; pour le meilleur comme pour le pire selon les cas.
J’espère que cet article aura pu vous permettre de mieux comprendre le signe du Bélier dans le zodiaque tropical. Si vous avez des questions, des remarques ou des critiques constructives, n’hésitez pas à les laisser en commentaires !
Les articles que je publie sur ce blog sont le fruit de beaucoup d’étude et de recherche bénévole pour rendre les connaissances astrologiques plus accessibles ; si vous souhaitez soutenir ce travail et si la perspective de contenus exclusifs (non publiés sur ce blog) vous intéresse, je vous encourage à aller voir ma page Patreon.
Si vous souhaitez explorer le signe du Bélier et ses subtilités dans votre thème natal en consultation, les informations pour prendre rendez-vous sont par ici.
Sources et références sélectives :
- Zodiac Sign Meanings Part 1, The Astrology Podcast
- Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
- Ancient Astrology in Theory and Practice, Demetra George
- On The Heavenly Spheres, Helena Avelar & Luis Ribeiro
- 36 Secrets, T. Susan Chang
- The Archetypal Universe, Renn Butler
- Exploring the Decans, Austin Coppock
J’aime assez actuellement l’idée simple selon laquelle l’as au service du Soleil lui apporte ce dont il a besoin pour rayonner au bon endroit au bon moment… Je le pense depuis mon as Bélier, certes, que je veux utile à un Soleil Capricorne. Et de là j’aime aussi penser qu’un as de feu, Bélier, Lion, Sagittaire, est invité à employer son ego de façon manifeste, coupant court à tous les complexes et toutes les timidités ou humilités égotiques parfois trop bien apprises ou sues. Après, bien sûr, tout dépend des aspects et maisons aspectées et comment et oui oui oui, généraliser est aussi à mes yeux un vilain défaut !
J’aimeJ’aime
[…] Bélier […]
J’aimeJ’aime