astro 101 : Cancer, azurastrologue.fr

Astro 101 : Cancer

Le chemin du Soleil dans le ciel, que l’on appelle écliptique, est divisé en 12 signes du zodiaque de 30° chacun, auxquels sont associés divers symboles et caractéristiques. Cet article traite du quatrième signe de la roue zodiacale tropicale, Cancer.

Les caractéristiques du signe du Cancer

Cancer est un signe d’eau, cardinal, nocturne. Le Soleil parcourt le signe du Cancer du 20 juin au 20 juillet (avec quelques très légères variations certaines années).

La polarité de Cancer est nocturne ; parfois appelé signe « féminin » (terme que personnellement je n’utilise pas dans ce contexte, parce que renforcer des stéréotypes sexistes n’est pas ma tasse de thé). L’archétype sous-jacent est celui d’un signe réceptif, accueillant, soutenant, reflétant.

Cancer est le domicile de la Lune, l’astre le plus rapide du septénaire. De là lui vient la réputation d’être un signe changeant, « lunatique » . C’est aussi un signe cardinal prédisposé à l’initiation, à l’élan. Dans le Thema Mundi, le thème mythique de la création du monde, Cancer occupe le signe de l’Ascendant : les eaux primordiales. La Lune est aussi l’astre le plus proche de nous. On l’associe aux actes nourriciers, de satisfaction des besoins basiques ; manger, dormir, se reposer, exprimer ses émotions et ressentis. La Lune est aussi en lien à l’intuition, au mysticisme, à la fertilité. C’est un significateur traditionnel d’une figure parentale nourricière, généralement la mère. La Lune trouve sa joie planétaire en maison 3, Déesse.

Le crabe qui est associé au Cancer est un animal qui peut se déplacer rapidement, mais toujours de côté. On peut y voir reflétée l’ambivalence d’un signe cardinal et Lunaire mais aussi nocturne. L’élan caractéristique du Cancer n’est pas le même que celui de Mars en Bélier. Un poème au sujet de la Lune (voir ci-dessous) dit : « S’il ne peut pas être dirigé, c’est l’enfant de la Lune« . Il y a un côté impétueux et têtu, qui n’en fait qu’à sa tête.

En plus d’être le domicile de la Lune, Cancer est le signe de l’exaltation de Jupiter. Planète de l’expansion et de la bonhomie, Jupiter se plaît en Cancer, terrain fertile et cardinal, propice à la croissance rapide et abondante. L’union de Jupiter et de la Lune soutient la vie, le contentement, la générosité nourricière, les qualités de tolérance et d’acceptation, l’appréciation et le souci d’autrui.

Saturne, en revanche, se trouve en exil en Cancer ; planète de la lenteur et des limites qui met l’accent sur la responsabilité, la diligence, la discipline et la durabilité, Saturne peine à remplir son rôle avec aise dans le domicile de la Lune. Le terrain de Cancer peut évoquer une crèche, un jardin délicat, et Saturne est une ermite qui n’a le cœur ni à jouer, ni à satisfaire les besoins élémentaires de nourrissons. C’est un placement qui peut dénoter une certaine sobriété émotionnelle, mais aussi de la répression ou des difficultés en lien avec l’isolement, surtout dans un thème nocturne.

crabe muni d'un couteau bleu

Mars trouve sa chute en Cancer ; planète guerrière, Mars se trouve déroutée également dans la crèche ! Les délinéations pour Mars en Cancer parlent souvent de difficulté à exprimer la colère et de passive-agressivité. Ce placement peut indiquer la colère et la frustration qui se manifestent somatiquement, par des douleurs physiques, particulièrement si on les réprime. Pouvoir trouver un moyen de canaliser et d’exprimer sa colère de manière constructive peut être un enjeu majeur et particulièrement épineux pour les personnes ayant ce placement natalement. Un placement en chute indique à la fois excès et manque ; ce que représente Mars peut à la fois abonder et faire défaut. Mars a cependant une dignité par triplicité nocturne en Cancer.

Interprétation natale

Quelques mots-clés : soin, nourriture, fertilité, confort, changeabilité, intuition, ressentis…

Dans un thème, on n’interprète pas un signe du zodiaque isolément ; on observe où se trouve sa planète dirigeante (ici, la Lune), quelle(s) planète(s) se trouvent dans ce signe, etc. Ainsi, un Ascendant Cancer et une Lune en Cancer se prêtent à des interprétations différentes. Quel que soit le placement, il est toujours important de regarder l’ensemble de la nativité.

Toutefois, une présence forte du signe du Cancer dans un thème natal évoquera les caractéristiques citées ci-dessus. Par exemple, s’il s’agit de l’Ascendant, cela décrit particulièrement l’individu dont c’est le thème ; cependant, le placement de la Lune dans le thème aura une grande influence sur l’expression de l’Ascendant. S’il s’agit du Descendant (dans le cas d’un Ascendant Capricorne), alors le signe du Cancer décrit plutôt l’altérité, les partenaires notamment amoureux, l’aspect relationnel de la vie.

Il est possible d’évoquer des caractéristiques du Cancer en fonction des maisons dérivées. Cela a plus de chances d’être pertinent pour un Ascendant Cancer, mais peut aussi coller dans une certaine mesure pour le luminaire de l’équipe (Soleil dans un thème de jour, Lune dans un thème de nuit). La maison 2 depuis Cancer est le signe du Lion, domicile du Soleil, l’astre dont la luminosité de la Lune dépend, et qui détermine son cycle de visibilité. Il y a un appui sur les ressources, le soutien matériel concret (maison 2). La Lune est exaltée en Taureau, la maison 11 depuis Cancer. Ici, il s’agit de ressources sociales, de groupes, de réseaux, d’alliances que l’on forme. On peut entrevoir l’importance d’appuis de différentes sortes pour Cancer, de ressources personnelles solides et stables et de soutiens communautaires fertiles et tout aussi stables (Lion et Taureau sont deux signes fixes). La Lune s’épanouit le mieux en Taureau, là où elle est encouragée par d’autres personnes et peut cultiver un jardin luxuriant.

Les décans de Cancer

Cancer I

Le premier décan de Cancer est gouverné par Vénus, et la Lune par triplicité. Austin Coppock nomme ce décan « Une Mère et son Enfant » . Il est intéressant de se souvenir ici que Cancer est le signe de l’Ascendant du Thema Mundi, le thème natal mythique de la création du monde. On « commence » généralement le zodiaque avec Bélier, mais on peut arguer que Cancer conviendrait aussi pour ce rôle de premier élan ! Au lieu de foncer comme une fusée, ici on a une dynamique nourricière, fusionnelle, intime. C’est un décan doux et fécond, et les problèmes éventuels que l’on peut y rencontrer ont trait aux enjeux de co-dépendance, des inconvénients de l’intimité très fusionnelle.

Cancer I est associé à l’arcane mineure du 2 de Coupes dans le Tarot ; dans le Tarot de Thoth, « Lord of Love » , Seigneur de l’Amour. MrsKuartz décrit le 2 de Coupes comme représentant la rencontre avec l’autre, la reconnaissance, le respect, l’égalité. On voit un couple se regarder amoureusement, chacun·e portant une Coupe dans laquelle coule la même eau.

Cancer II

Le deuxième décan de Cancer est gouverné par Mercure, et Mars par triplicité. Austin Coppock nomme ce décan « Un jardin fermé » . La dynamique de Cancer II st bien différente de celle du premier décan. Coppock souligne que le décan pourrait aussi s’appeler « La Serre » : un endroit de cultivation spécifique, qui a besoin de limitations pour s’épanouir. On peut penser ici à la différence entre une conversation publique et une conversation dans un cadre en petit comité, composé de passionné·es du sujet abordé : la qualité de la deuxième sera généralement bien supérieure, du fait de l’investissement, du caractère intime. La dignité de Mercure en Cancer II a cette qualité de care, de soin d’autrui.

Cancer I est associé à l’arcane mineure du 3 de Coupes dans le Tarot ; dans le Tarot de Thoth, « Lord of Abundance » , Seigneur de l’Abondance. MrsKuartz décrit le 3 de Coupes comme représentant la communion, la célébration, le sentiment d’appartenance. On voit trois personnes se réjouir avec des Coupes en main.

Cancer III

Le troisième décan de Cancer est gouverné par la Lune, et Jupiter par triplicité. Austin Coppock nomme ce décan « La Coupe Débordante » . Les deux planètes dirigeantes, la Lune et Jupiter, sont extrêmement bien disposées ici ; la Lune est en domicile, et Jupiter exaltée. C’est un décan d’abondance, d’avoir plus que ce dont on pourrait avoir besoin. Ce décan met en avant les diffférentes possibilités (positives comme négatives) autour du fait d’avoir une surabondance à disposition. Coppock souligne qu’avoir des planètes difficiles ici peut être particulièrement douloureux (surtout Saturne, mais aussi les Nœuds Lunaires). Les thèmes de la pénurie et de l’abondance sont très présents, pour le meilleur ou pour le pire. Les planètes affligées ici soulignent la douleur de ne pas avoir suffisamment.

Cancer III est associé à l’arcane mineure du 4 de Coupes dans le Tarot ; dans le Tarot de Thoth, « Lord of Luxury » , Seigneur du Luxe. MrsKuartz décrit le 4 de Coupes comme représentant la stabilité émotionnelle, la passivité, le repli sur soi, l’ennui. On voit quelqu’un qui refuse une Coupe venant d’une main céleste, évoquant par exemple le dégoût lorsque l’on a déjà trop mangé.

photographies des cartes de l'Oracle III-IX (Vénus, Mercure, Lune) et du Tarot de la Fortune (2 de Coupes, 3 de Coupes, 4 de Coupes) correspondant aux décans du Taureau

Les étoiles fixes en Cancer

Nota bene : je ne parle pas ici des étoiles fixes de la constellation Cancer, mais de celles que l’on trouve actuellement dans le signe (tropical) du Cancer lorsque l’on projette leur placement dans le ciel sur l’écliptique. Les étoiles fixes n’étant pas vraiment fixes du fait de la précession, si vous étudiez une nativité qui a une cinquantaine d’années, il faudra quelque peu ajuster les degrés ; même remarque pour les nativités futures.

Si vous souhaitez étudier les étoiles fixes selon la méthode des parans, il faut procéder autrement qu’en étudiant les degrés projetés sur l’écliptique. Cependant, ces degrés ne sont pas sans intérêt, surtout si l’on souhaite développer une relation rituelle à une étoile ; les conjonctions de la Lune aux degrés projetés sur l’écliptique sont couramment utilisées dans ce contexte pour faciliter le contact.

Cette liste d’étoiles n’est bien sûr pas exhaustive.

Murzims

Murzims est l’étoile beta de la constellation Canis Major. En 2022, elle est située à 7° Cancer. J’ai publié une traduction de Chloe Margherita au sujet de Murzims, et l’article dédié est à venir. Bernadette Brady résume cette étoile comme représentant le désir de parler, se faire entendre.

Alhena

Alhena est l’étoile gamma de la constellation Gemini. En 2022, elle est située à 9° Cancer. Bernadette Brady résume cette étoile comme représentant la promotion des idées. Article dédié à venir.

Sirius

Sirius est l’étoile alpha de la constellation Canis Major. En 2022, elle est située à 14° Cancer. C’est l’une des 15 étoiles Béhéniennes, et le corps céleste le plus brillant du ciel nocturne après Vénus. Son extrême luminosité est très liée à ses significations : la quête de l’immortalité, les extrêmes de la lumière et des ombres. L’astrologue Manilius écrit, dans Astronomica, « Quand [Sirius] pose sa torche sur la terre et décharge ses rayons, la terre anticipe sa conflagration et goûte son destin ultime. » Sirius gouverne le béryl et le genévrier sabine. Article dédié à venir.

Canopus

Canopus est l’étoile alpha de la constellation Carina. En 2022, elle est située à 15° Cancer. Bernadette Brady résume cette étoile comme représentant un leadership dominant. Article dédié à venir.

Castor

peinture d'Apollon jouant de la lyre, Briton Rivière https://www.pinterest.fr/pin/550565123189979987/

Castor est l’étoile alpha de la constellation Gemini. En 2022, elle est située à 20° Cancer. Bernadette Brady résume cette étoile comme représentant la narration, une personne qui conte. Castor forme un duo avec Pollux. Cette étoile est parfois considérée comme représentant Apollon. Si vous êtes à l’aise en anglais, je vous recommande cet article d’Ivy Senna qui traite de Pollux et Castor. Article dédié à venir.

Pollux

Pollux est l’étoile beta de la constellation Gemini. En 2022, elle est située à 23° Cancer. Bernadette Brady résume cette étoile comme représentant des perspectives à travers le stress, la sagesse née de l’adversité. Pollux forme un duo avec Castor. Cette étoile est parfois considérée comme représentant Héraklès. Si vous êtes à l’aise en anglais, je vous recommande cet article d’Ivy Senna qui traite de Pollux et Castor. Article dédié à venir.

Procyon

Procyon est l’étoile alpha de la constellation Canis Minor. En 2022, elle est située à 26° Cancer. Procyon est l’une des 15 étoiles Béhéniennes. C’est une étoile associée à l’adaptation aux circonstances mouvantes et disruptives, à la magie et au mysticisme. Elle gouverne l’agate et le tournesol. Bernadette Brady résume cette étoile comme représentant les changements rapides. Article dédié à venir.


J’espère que cet article aura pu vous permettre de mieux comprendre le signe du Cancer dans le zodiaque tropical. Les articles que je publie sur ce blog sont le fruit de beaucoup d’étude et de recherche bénévole pour rendre les connaissances astrologiques plus accessibles ; si vous souhaitez soutenir ce travail et si la perspective de contenus exclusifs (non publiés sur ce blog) vous intéresse, je vous encourage à aller voir ma page Patreon. Si vous avez des questions, des remarques ou des critiques constructives, n’hésitez pas à les laisser en commentaires !

Sources et références sélectives
  • Zodiac Sign Meanings Part 1, The Astrology Podcast
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Demetra George
  • On The Heavenly Spheres, Helena Avelar & Luis Ribeiro
  • 36 Secrets, T. Susan Chang
  • The Archetypal Universe, Renn Butler
  • Fixed Star, Sign and Constellation Magic, Christopher Warnock
  • Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady
  • Star and Planet Combinations, Bernadette Brady

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s