Horoscopes pour Mercure rétrograde en Balance 2021

Un transit important de l’astrologie de septembre-octobre 2021 est la rétrograde de Mercure en Balance. Cet article présente un récapitulatif des dates-clés, des explications sur ce que cette rétrograde peut indiquer, et des horoscopes pour chaque signe sous forme de questions-suggestions. Pour des informations plus générales sur les rétrogrades de Mercure, voir l’article dédié.

Récapitulatif des dates-clés

  • 6 septembre 2021 : Mercure entre en période de rétro-ombre
  • 27 septembre 2021 : Mercure stationne rétrograde à 25°28 Balance
  • 18 octobre 2021 : Mercure stationne directe à 10°07 Balance
  • 3 novembre 2021 : Mercure quitte la période de rétro-ombre

Les thèmes de cette rétrograde

Pour sa dernière rétrograde de l’année 2021, Mercure est en Balance. Un signe d’air, social, gouverné par Vénus, Balance met en avant le besoin d’harmonie, d’équilibre, d’unification, de cohérence. La présence de Mars en Balance tout au long de la rétrograde épice le tout, amenant des thèmes antithétiques à Vénus : l’affrontement, la discorde, la colère, le besoin d’action. Le tiraillement semble être un thème majeur de cette rétrograde. On peut aussi penser à des dynamiques passive-agressives, des concessions à contrecœur, de la rage en sourdine, la nécessité de faire table rase… Bien sûr, cela ne se manifeste pas dans les mêmes domaines de la vie pour tout le monde (cf horoscopes ci-dessous).

Il est recommandé pour toutes les rétrogrades de Mercure de ne pas céder aux fausses urgences et d’éviter les décisions impulsives ; c’est doublement le cas pour celle-ci, étant donné l’influence de Mars, qui incarne justement l’impulsivité et le besoin d’agir immédiatement. Il n’y a pas meilleur moment pour se rappeler de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler !

Durant cette rétrograde de Mercure en Balance, signe vénusien, Vénus partage son temps entre Scorpion et Sagittaire, 11 jours dans chaque signe. Il y a donc un changement de ton à mi-chemin : en Scorpion, Vénus est dans le signe mitoyen à Mercure, et ne peut donc pas lui apporter de soutien par aspect. En revanche, en Sagittaire, Vénus sera en sextile à Mercure ; sextile qui se parfait au moment de la station directe de Mercure le 18 octobre. On peut donc s’attendre à davantage de clarté à partir du 7 octobre lorsque Vénus entre en Sagittaire, et de quoi arrondir les angles sur la toute fin de la rétrograde.

La station directe de Mercure à 10°07 Balance se produit aussi en opposition à Chiron. Cet astéroïde est en lien avec la mythologie d’un centaure herboriste qui soignait très efficacement, et qui devint malade chronique à la suite d’une flèche perdue. Les thèmes de la blessure durable et du soin sont donc associés à Chiron. La configuration de cette rétrograde à Chiron pourrait indiquer que ces thèmes sont soulignés durant cette période d’une manière ou d’une autre.

Horoscopes pour chaque signe

Ces horoscopes sont écrits pour chaque Ascendant, mais peuvent aussi être lus pour votre signe Solaire, Lunaire, ainsi que pour votre signe profecté. L’objectif est de fournir des pistes de réflexion et de l’inspiration pour cette période de rétrograde, mais il est important de garder en tête que ce n’est pas la même chose qu’une consultation détaillée et personnalisée au thème natal !

Bélier

Pour vous, cette période de rétrograde mène à réfléchir sur des enjeux relationnels, notamment autour des ressources partagées, de la gestion du quotidien, des routines, de la manière de communiquer. Que ce soit dans des relations amoureuses ou des partenariats professionnels, la relation à autrui nécessite votre attention pour faire certains ajustements. Quels compromis êtes-vous prêt·e à faire au niveau relationnel, et pourquoi ? Quels rapports de force peuvent être changés, quelles coupures peuvent s’avérer nécessaires ? Où serait-il possible de développer du soutien mutuel ?

Taureau

Cette rétrograde met en avant les enjeux du labeur, de la santé et de la camaraderie. Quels sont les partenariats qui vous ressourcent, vous boostent ? Quel type d’organisation vous permet d’exprimer votre créativité, ou de tout simplement ménager du temps pour de la détente ? Auriez-vous besoin de revoir vos priorités pour ne pas vous épuiser ? Quels idéaux, quelles valeurs, quels apprentissages peuvent vous aider à trancher dans des décisions difficiles autour de votre rapport à l’effort ?

Gémeaux

Cette rétrograde porte à votre attention des enjeux autour de la créativité, de la joie, et si vous en avez, de vos enfants. Quel est votre rapport à la détente et au plaisir ? Comment cela s’imbrique-t-il dans votre vie quotidienne, vos liens familiaux ? De quelles manières la joie et le rire soutiennent votre santé et votre équilibre ? Qu’est-ce qui a besoin d’être re-priorisé pour vous permettre de vous épanouir en tant qu’individu ? Qu’est-ce qui a besoin d’être lâché ? Quels partenariats, quelles relations vous aident à y voir clair dans tout ça ?

Cancer

Durant cette rétrograde, les thèmes de la famille, du lieu de vie, des racines sont remués pour vous. La réflexion autour de ces enjeux peut inviter à l’introspection, à réfléchir sur ce qui agite inconsciemment, aux schémas que l’on répète, et à comment cela se manifeste au quotidien, dans les routines, le rapport aux proches, aux adelphes. Que souhaitez-vous construire et transmettre ? Quels processus de deuils sont peut-être encore à faire ? Quel tri est nécessaire ? Vous autorisez-vous à trancher et prendre des distances là où c’est préférable pour vous ?

Lion

Cette rétrograde reflète une certaine agitation au quotidien ; il pourrait être nécessaire de revoir et d’optimiser certaines de vos routines. Cette période pourrait aussi impliquer des enjeux autour de vos adelphes (y compris les ami·es proches considéré·es comme tel·les), et des projets d’écriture ou de communication au sens large. De quelles ressources disposez-vous, seul·e ou entouré·e d’allié·es, pour mener à bien vos projets ? Quel tri est nécessaire, que faut-il lâcher pour avancer avec plus d’assurance ? Qu’est-il possible d’améliorer dans votre environnement de vie ? À mi-chemin dans la rétrograde, vous pourriez avoir un regain d’inspiration et de clarté, trouver des solutions créatives qui vous échappaient jusqu’ici pour gérer certains problèmes.

Vierge

Durant cette rétrograde, il y a un focus sur vos ressources personnelles, votre relation à votre environnement, que ce soit vos possessions matérielles ou votre confiance en vous. Quand il y a des prises de conscience inconfortables, comment faire la part des choses, éviter les projections ? Qu’est-ce qui a à soi, qu’est-ce qui est à l’autre ? Qu’est-ce qui a besoin d’être revisité et optimisé au quotidien, pour vous permettre de vous épanouir davantage en tant qu’individu et dans votre vocation ?

Balance

Le focus est en premier lieu sur vous-même pour cette période de rétrograde : sur votre individualité, votre identité, votre physicalité. Votre processus introspectif, vos zones d’ombres, vos valeurs, vos idéaux, vos aspirations profondes ; cela pourrait vous travailler plus que d’habitude. Les prises de conscience majeures par rapport à soi-même peuvent secouer, et mettre en jeu des questions de confiance en soi, de la valeur qu’on s’accorde, et bien entendu cela amène aussi des questions relationnelles. Qu’est-ce qui vous permet de vous sentir apprécié·e ? Est-ce que les partenariats actuels dans votre vie boostent votre confiance en vous et votre épanouissement, ou le freinent ? De quoi auriez-vous besoin au quotidien pour nourrir votre compassion envers vous-même ?

Scorpion

Cette rétrograde met la lumière sur certains de vos angles morts, sur des choses enfouies. Cela pourrait être en lien avec les alliances que vous formez, les ressources que vous partagez avec autrui, ou encore des traumas intergénérationnels. Quelles couches de déni faut-il éplucher ? Quels processus de deuils doivent se mettre en route ou se poursuivre ? Quelles révélations subtiles sont à la clé ? Une certaine dose d’inconfort est inévitable, mais il y a des éléments en votre faveur pour pouvoir intégrer les prises de conscience, afin d’arriver à une meilleure approche de votre identité, de votre confiance en vous avec davantage d’outils pour prendre soin de votre santé.

Sagittaire

Le focus pour cette rétrograde est sur les alliances que vous formez ; les groupes, réseaux où vous avez votre place, les espoirs et ambitions que vous nourrissez, notamment en lien avec des relations amoureuses ou partenariats professionnels. Restez-vous dans certains cercles par habitude ou par nostalgie, alors que quelque chose ne fonctionne plus ? Qu’avez-vous besoin de reconsidérer dans les groupes sociaux que vous fréquentez ? Il est possible que certains processus introspectifs, notamment de deuils, vous poussent à revoir vos priorités et faire du tri. À mi-chemin dans la rétrograde, vous gagnez en clarté sur ce qu’il est nécessaire de faire pour retrouver une camaraderie qui vous convient, même si elle est différente de celle que vous avez pu connaître précédemment.

Capricorne

Cette rétrograde met en lumière des enjeux autour de votre image publique, votre réputation, ce pour quoi vous êtes (re)connu·e, et par ricochet cela amène des réflexions autour de vos valeurs et idéaux, ce en quoi vous croyez, votre rapport au labeur et à votre santé, ainsi que sur votre entourage. Qui sont vos allié·es dans les projets que vous montez ? Si des désaccords se présentent, comment s’assurer que les conflits restent constructifs et permettent d’améliorer la situation ? Que mettez-vous en place pour éviter un burnout ? Y a-t-il des situations où vous devez apprendre à dire non même si c’est inconfortable ? Comment l’introspection et la solitude choisie peuvent-elles soutenir les actions que vous cherchez ensuite à mettre en place ?

Verseau

Cette rétrograde vous invite à la réflexion autour de vos valeurs et idéaux, vos apprentissages (études, formations, initiations…), ou encore vos projets de voyages. Cela peut être en lien avec le rapport à la mortalité et les ressources partagées dans votre vie, ainsi que votre approche de la détente, du plaisir, de la joie et de la créativité. De quels héritages souhaitez-vous vous défaire pour être fidèle à vous-même ? Qu’est-ce qui vous passionne, qu’avez-vous envie d’apprendre actuellement ? Qui sont vos allié·es pour ces apprentissages ? Quelles ressources souhaitez-vous transmettre à votre tour ?

Poissons

Durant cette rétrograde, le sujet des ressources partagées requiert votre attention. Il peut s’agit de compte joint, d’héritage, de prêts, mais aussi de gestion de crise immatérielle : comment s’occuper d’un chagrin collectif, par exemple. Ces enjeux pourraient impliquer vos relations amoureuses ou partenariats, et votre famille, votre lieu de vie, vos racines. Que partagez-vous avec autrui, et cela reflète-t-il vos idéaux, vos valeurs ? Qu’est-ce qui a besoin d’être examiné en détail avant qu’un engagement soit pris ? Y a-t-il besoin de lâcher prise sur quelque chose en lien avec les ressources partagées ? En quoi réfléchir sur ce que vous voulez pour vous-même et la manière dont vous êtes perçu·e peut aider à y voir clair pour prendre ces décisions ?


Qu’attendez-vous de cette rétrograde de Mercure en Balance ? N’hésitez pas à laisser un commentaire avec vos impressions si vous le souhaitez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s