transits octobre 2021, azurastrologue.fr

Transits d’octobre 2021

  • Vénus en Scorpion carré Jupiter Rx en Verseau le 1er octobre
  • Mercure Rx en Balance carré Pluton Rx en Capricorne le 1er octobre
  • Nouvelle Lune en Balance le 6 octobre
  • Pluton stationne directe le 6 octobre
  • Vénus entre en Sagittaire le 7 octobre
  • Le Soleil en Balance conjoint Mars en Balance le 8 octobre
  • Cérès stationne rétrograde en Gémeaux le 9 octobre
  • Mercure Rx en Balance conjoint le Soleil en Balance le 9 octobre
  • Saturne stationne directe en Verseau le 11 octobre
  • Jupiter stationne directe en Verseau le 18 octobre
  • Mercure stationne directe en Balance le 18 octobre
  • Pleine Lune en Bélier le 20 octobre
  • Mars en Balance carré Pluton en Capricorne le 22 octobre
  • Le Soleil entre en Scorpion le 23 octobre
  • Vénus en Sagittaire carré Neptune Rx en Poissons le 27 octobre
  • Le Soleil en Scorpion carré Saturne en Verseau le 30 octobre
  • Mars entre en Scorpion le 30 octobre

Quatre stations directes ce mois d’octobre : Pluton, Saturne, Jupiter et Mercure, de la planète la plus lente à la plus rapide. Vénus, le Soleil et Mars changent de signe au cours du mois ; l’entrée du Soleil et de Mars en Scorpion lors de la dernière quinzaine change considérablement le ton, avec la réactivation du carré Saturne-Uranus.

Lunaisons

🌑 Nouvelle Lune en Balance

La Nouvelle Lune a lieu le 6 octobre à 13h05 (France hexagonale), à 13°25 de Balance.

Cette lunaison a lieu dans le deuxième décan de Balance, Deux Liens d’une Chaîne, qui est gouverné par Saturne et associé à la carte de Tarot du 3 d’Épées. Il s’agit de la deuxième Nouvelle Lune conjointe à Mars d’une série de trois cette fin d’année ; et cette fois-ci, la conjonction est exacte au degré ! Mars agite, stimule et irrite, et en Balance, cette planète doit jouer selon des codes qui ne sont pas les siens, ce qui peut être la source de frustrations. Cette lunaison est aussi en opposition assez serrée à Chiron, amenant des thèmes de soin. La planète qui dirige la lunaison, Vénus, n’y forme aucun aspect puisqu’elle se trouve dans le signe mitoyen, Scorpion.

🌕 Pleine Lune en Bélier

La Pleine Lune a lieu le 20 octobre à 16h56 (France hexagonale), à 27°26 de Bélier.

Cette lunaison est également conjointe à Mars, mais pas de manière aussi serrée sur la Nouvelle Lune. Elle a lieu dans le troisième décan de Bélier, La Rose Enflammée, gouverné par Vénus et associé à la carte de Tarot du 4 de Bâtons. La Lune conjoint l’étoile fixe Alpherg. Cette étoile est considérée de la nature de Saturne et Jupiter, mais aussi associée à Vénus et Neptune ; il est dit qu’elle donne stabilité et rigueur, qu’elle indique le succès qui résulte de la détermination, et le sens artistique. Comme la Lune dépend de Mars qui se trouve en exil et sous les rayons, je pense qu’on peut toutefois s’attendre à certaines frustrations, comme durant la Nouvelle Lune ! Cette fois cependant, Vénus est configurée en sextile par signe à la lunaison, un aspect soutenant, et bénéficie également du soutien de Jupiter par un trigone séparant mais très serré.


Le Soleil

Le Soleil poursuit sa course en Balance, le signe de sa chute. Après un aspect soutenant de Saturne fin septembre, le Soleil reçoit le soutien de Jupiter Rx par trigone à 22°, le 15 octobre. Peu après, il y a un carré à Pluton en Capricorne à 24°, le 17 octobre. Et bien sûr, tout le trajet du Soleil en Balance se produit en conjonction à Mars. Comme je l’avais mentionné dans l’article de septembre, cela peut être approprié d’avoir une démarche pour « nourrir » le Soleil vu qu’il se trouve en posture difficile durant le mois d’octobre.

Mercure

Les trois premières semaines d’octobre, Mercure rétrograde en Balance. J’ai consacré un article à ce transit, qui contient des horoscopes personnalisés pour chaque signe du zodiaque. J’ai également collaboré avec MrsKuartz, cartomancien·ne extraordinaire, pour proposer des modèles de tirage de tarot à cette occasion ! Retrouvez cela sur son compte Instagram tarot.

Vénus

J’ai abordé ce que peut refléter Vénus en Scorpion dans l’article sur les transits septembre, aussi je ne m’étendrai pas à nouveau à ce sujet afin d’éviter une redondance.

Dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, Vénus forme un carré à Jupiter en Verseau à 22°49 ; cet aspect pourrait se prêter à une certaine grandiloquence. Avant de quitter Scorpion, Vénus forme aussi un sextile à Pluton en Capricorne à 24°19.

Le 7 octobre, Vénus entre en Sagittaire. Cette entrée marque un tournant dans le mois, car Vénus a la responsabilité de la pile de planètes en Balance, et peut maintenant y apporter son soutien par sextile. Le 9 octobre, Vénus conjoint Ketu (le Nœud Lunaire Sud). Une planète en conjonction à Ketu est diminuée, ascétisée. Le reste du mois, cependant, Vénus reçoit surtout des sextiles soutenants : le 13 de Saturne en Verseau, le 17 de Mercure Rx en Balance juste avant sa station directe, et le 28 de Jupiter en Verseau. Ce dernier a lieu juste après un carré de Vénus à Neptune Rx en Poissons, ce qui pourrait donner une dimension imaginative ou illusoire à cet aspect.

En Sagittaire, signe mutable de feu, Vénus déborde d’enthousiasme et de volonté d’entreprendre quelque chose qui a du sens. C’est un endroit où Vénus illustre davantage de légèreté, d’optimisme et de flexibilité qu’en Scorpion. Les personnes ayant Vénus en Sagittaire natalement ont cependant souvent également des placements en Scorpion, étant donné que les deux signes sont mitoyens et que Vénus n’est jamais à plus de 48° de distance du Soleil dans le zodiaque.

Jimi Hendrix, Vénus en Sagittaire en maison 1

On peut citer Jimi Hendrix avec le Soleil, Mercure et Vénus en Sagittaire en maison 1 ; son thème natal présente d’ailleurs des similarités amusantes avec celui de l’actrice Alyssa Milano, née quelques générations plus tard avec le même stellium en maison 1 augmenté de Neptune, et les mêmes placements de Mars et Saturne. La danseuse étoile Claire Motte avait également Vénus en Sagittaire conjointe à l’Ascendant et dirigeant le Milieu du Ciel en Balance ; le thème natal de l’acteur Jude Law présente la même configuration.

J’ai pris note de plusieurs chanteuses célèbres ayant Vénus en Sagittaire culminante : Christina Aguilera, dont le Milieu du Ciel est en Sagittaire avec Vénus, le Soleil, Mercure, Neptune ; Aaliyah, chez qui Vénus est en conjonction partile au Milieu du Ciel à 8° Sagittaire en coprésence à Neptune également ; ou encore et plus récemment Billie Eilish, qui a elle aussi Vénus et le Soleil culminant en Sagittaire en compagnie de Pluton et Ketu, mais qui a en revanche Mercure en Capricorne (ce que je trouve très flagrant dans le timbre de sa voix d’ailleurs !).

Billie Eilish, Vénus en Sagittaire culminante

Mars

Mars passe la quasi-totalité du mois dans le signe de son antithèse, Balance. Le 8 octobre, peu après la Nouvelle Lune, Mars conjoint le Soleil. Cette conjonction du Soleil et de Mars se produit une fois tous les deux ans ; c’est un moment important dans le cycle de Mars, que l’on pourrait comparer à une Nouvelle Lune, une sorte de renouveau de Mars qui donne le ton pour les deux ans à venir. La dernière conjonction de Mars et du Soleil en Balance a eu lieu en octobre 2006 ; la précédente, en septembre 1989.

À la toute fin octobre, Mars quitte enfin son exil en Balance pour entrer dans son domicile nocturne, Scorpion. Généralement, Mars est à son aise en Scorpion : la planète y règne par signe mais aussi par triplicité. L’entrée en Scorpion de Mars se fait également dans son décan et dans ses termes. Cependant, cette accumulation de dignité est quelque peu dérangée par le reste de ce qui se joue dans le ciel actuellement ; l’arrivée de Mars en Scorpion place la planète en aspect dur à Saturne et Uranus, et réactive la tension sur les angles fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau).

Les stations directes

La station d’une planète est le moment où elle ralentit dans le zodiaque, avant de rétrograder (station rétrograde) ou de reprendre sa course directe (station directe). En octobre, quatre planètes stationnent directe : Pluton, Saturne, Jupiter et Mercure. L’énergie d’une planète stationnaire est très fixe. La durée d’une station dépend de la planète concernée (cf tableau ci-dessous).

PlanèteJours stationnaires avant rétrogradationJours stationnaires avant course directe
Saturne55
Jupiter54
Mars2-32
Vénus22
Mercure11

Il est assez rare que quatre planètes stationnent directe le même mois comme en octobre 2021 ! Cela représente beaucoup de points pivots. Certains sujets représentés par ces planètes vont bénéficier de plus d’aise, de marge de manoeuvre, reprendre de la vitesse, avoir davantage le vent en poupe, au cours du mois d’octobre.

Sources et références pour cet article :

4 réflexions sur “Transits d’octobre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s