Choisir un·e astrologue, par azurastrologue.fr

Comment choisir un·e astrologue ?

Vous avez décidé de consulter quelqu’un pour une lecture de thème ou un autre service astrologique, et vous n’êtes pas sûr·e de comment procéder pour trouver l’astrologue qui vous convient ? Cet article est pour vous.

Les connaissances de l’astrologie

Tout d’abord, bien évidemment, si vous payez pour une consultation astrologique, il va de soi que vous souhaitiez que la personne ait de bonnes connaissances de l’astrologie. Mais si vous n’êtes pas vous-même astrologue, comment discerner cela ?

Certifications et formations

N’hésitez pas à vous renseigner sur la pratique de l’astrologue, quelle forme d’astrologie iel pratique ; vous pouvez regarder le contenu qu’iel produit, les retours d’ancien·ne·s client·e·s…

Il n’est pas inapproprié de demander directement à un·e astrologue comment iel s’est formé·e, mais je pense qu’il est important est de ne pas faire preuve d’élitisme vis-à-vis de cela, et de garder en tête que les certifications sont souvent coûteuses, et par conséquent difficilement accessibles pour un certain nombre d’astrologues. Ce n’est pas parce que quelqu’un n’a pas (ou pas encore) pu investir plusieurs centaines d’euros dans une certification précise que cette personne ne prend pas au sérieux sa formation astrologique, ou qu’iel n’aura rien d’intéressant à vous apporter en consultation ! Certaines personnes priorisent le développement de leurs connaissances sans pour autant rechercher une certification : de plus, certains cours ne délivrent pas de certifications mais sont de très bonne qualité.

Il est tout à fait possible qu’un·e astrologue ait appris en autodidacte, en lisant des textes astrologiques et en écoutant des conférences, sans forcément avoir suivi une formation certifiante ou un cours précis. Cela ne signifie pas que ses connaissances seront mauvaises ou trop incomplètes pour une consultation de qualité !

Approche de l’astrologie

Il existe de nombreuses branches d’astrologie et de nombreuses approches de l’astrologie. Par exemple, certain·es astrologues pratiquent l’astrologie horaire à l’aide de traditions médiévales. D’autres pratiquent l’astrologie élective en utilisant des règles issues de notions hellénistiques. D’autres encore se spécialisent en astrologie natale psychologique. On pourrait donner une dizaine d’autres exemples !

Le plus souvent, lorsque quelqu’un cherche à consulter un·e astrologue, c’est pour une consultation d’astrologie natale ; une lecture de thème natal par exemple. Cependant, même dans la seule branche d’astrologie natale, il existe une immense variété de possibilités. Je vous recommanderais de faire quelques recherches afin de vous assurer que l’approche de l’astrologue que vous consulterez vous convienne.

Je précise que je ne considère pas qu’il y ait une approche à privilégier particulièrement ; tout dépend de vos envies et de vos besoins. J’ai une approche particulière parce qu’elle a du sens pour moi, mais je ne considère pas pour autant que les autres astrologues se plantent ou qu’il faille dévaluer leur travail parce qu’il est différent du mien. Au contraire, je pense que la diversité d’approches est à célébrer : c’est une richesse pour la communauté astrologique.

Par ailleurs, beaucoup d’astrologues utilisent des éléments tirés de différentes approches. Par exemple, j’utilise un certain nombre de techniques antiques dites hellénistiques, mais j’inclus aussi les planètes Uranus, Neptune et Pluton ainsi que certains astéroïdes dans mes analyses, qui sont des découvertes plus récentes.

Peut-être considérez-vous que l’important n’est pas tant la tradition astrologique qu’étudie l’astrologue, mais que ça résonne chez vous. Et je serais plutôt d’accord ! Si ça vous semble trop compliqué de vous renseigner en détail sur les différentes approches, ce n’est pas un problème non plus. À ce moment-là, concentrez-vous sur le reste de ce que met en avant l’astrologue au sujet de sa pratique (voir paragraphes suivants « Formations complémentaires » et « Intégrité et transparence »).

Ce qui vous est demandé

Un·e astrologue n’a besoin que de vos données de naissance pour faire votre thème natal en vue d’une consultation. Si la personne que vous souhaitez consulter vous demande d’envoyer une image de votre thème, ou pire des tableaux et non un thème sous forme de roue zodiacale, c’est très mauvais signe.

Les astrologues utilisent les données de naissance pour calculer le thème selon leur habitude, avec un système de découpage spécifique, sur un logiciel spécialisé (Solar Fire, Astro Gold, …) ou sur un site web (Astro-Seek, Astrodienst, Astrothème, …).

Si quelqu’un qui vous fait payer pour une consultation dit n’utiliser que CafeAstrology, méfiez-vous : ce site est sympa lorsque l’on débute car les interprétations sont détaillées, mais les calculs ne sont pas réputés et tout y est sous forme écrite. Un·e astrologue digne de ce nom a appris à générer un thème natal en utilisant des données de naissance, et sait lire une roue zodiacale. Cela fait partie de notre travail.

Ce qui vous est fourni

Les consultations astrologiques se font le plus souvent en conversation vidéo pour faciliter le dialogue. Il arrive que les consultations aient lieu « en vrai », mais vu l’actualité internationale, il est fort probable que cela se raréfie de plus en plus. Il n’y a aucune obligation d’apparaître à la caméra si vous ne le souhaitez pas, et certain·es astrologues pratiquent par appel téléphonique et non en conversation vidéo. La plupart des astrologues fournissent ensuite un enregistrement de la conversation.

D’autres proposent plutôt des rapports écrits d’une lecture de thème, ou commencent par là. Ce n’est pas sans valeur, même si la majorité des astrologues transitionnent ensuite vers des consultations qui incluent un dialogue actif, instantané, ce qui permet d’enrichir son analyse avec les retours de la personne, de mieux prioriser ses envies… Ce peut être un dialogue écrit selon les besoins d’accessibilité, bien sûr ; et certaines plateformes de vidéo-discussion proposent du sous-titrage en direct (c’est le cas de Skype par exemple).

L’important est que le format de la consultation et son déroulement vous convienne, et a minima ne vous pose pas de problème majeur.

Formations complémentaires

Un certain nombre d’astrologues ont également une formation de relation d’aide ; cela peut être un diplôme de psychothérapie, une formation de coach de vie, entre autres. Selon le type de consultation que vous recherchez, il peut être intéressant de vous renseigner sur la formation non-astrologique des astrologues. Avoir de bonnes connaissances techniques est important, mais appréhender ses client·es avec respect et bienveillance l’est tout autant !

Sur ce point également, il est possible de se former sans forcément passer par un circuit officiel coûteux. Il me paraît cependant avisé de prêter attention aux priorités affichées de l’astrologue que vous souhaitez consulter quelle que soit sa formation officielle ou non, afin de vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde !

Intégrité et transparence

La transparence quant à ses connaissances

Bien évidemment, l’honnêteté et l’intégrité sont des qualités indispensables chez un·e astrologue. Si la personne semble très évasive, floue sur ses capacités ou ses manières de fonctionner lorsque vous lui posez des questions à ce sujet, je pense que ce n’est pas très bon signe.

La transparence est clé : si quelqu’un vous dit clairement ne pas bien connaître les astéroïdes et ne pas les utiliser dans sa pratique, on peut difficilement lui reprocher cela. En revanche, si vous approchiez un·e astrologue en vue d’une consultation avec pour objectif clair d’être renseigné·e sur les astéroïdes, et qu’iel omet de préciser qu’iel ne les connaît pas bien, c’est un problème éthique.

Je pense qu’il est important de savoir reconnaître ses limites, et personnellement je n’hésite pas à recommander des collègues s’il me semble que je ne connais pas assez bien un sujet sur lequel on m’a formulé une demande.

Gardez en tête que vu la diversité du champ astrologique, il est impossible que quelqu’un ait pu TOUT étudier. Même un·e astrologue qui choisit d’étudier le plus grand nombre possible de traditions astrologiques aura des angles morts : c’est normal. Même une personne qui a plusieurs décennies de pratique ! Si quelqu’un prétend tout connaître, là aussi ce n’est pas bon signe.

Éthique et respect de l’individualité

Un·e astrologue doit faire son travail consciencieusement afin d’aider son interlocuteurice. Il n’est pas acceptable de se prendre pour une divinité et de donner des ordres ou des conseils non-demandés aux client·es. Les astrologues doivent se doter d’humilité pour pouvoir assurer leur travail. C’est tout à fait acceptable d’être fier·e de ses efforts et de son travail, mais il ne faut pas que cela vire à la mégalomanie et aux jeux de pouvoir.

L’astrologie peut être considérée comme une branche divinatoire, mais cela ne signifie pas qu’un·e astrologue sait tout, qu’iel est forcément clairvoyant·e ou même particulièrement branché·e mysticisme. Si quelqu’un est sur la défensive à la moindre question sur sa pratique, comme si c’était un affront de se renseigner un tant soit peu, si on essaye de vous embrouiller avec des arguments d’autorité, fuyez.

Il est de mon avis qu’il est plus important pour un·e astrologue de faire preuve de compassion, d’écoute et de patience, que d’avoir raison. Je pense aussi que toute information astrologique n’est pas forcément bonne à dire au moment M, et que le tact est indispensable. Je vous recommande de prêter attention à la manière dont l’astrologue approche ceci.

Évidemment, un·e astrologue doit respecter la confidentialité de sa clientèle. L’immense majorité précise que les données de naissances sont confidentielles, et n’utilisent pas le thème de quelqu’un comme exemple pour un webinaire, un article, un tweet ou autre sans l’autorisation de la personne. Si l’astrologue ne mentionne cela nulle part, cela peut être utile de lui demander sa position à ce sujet.

Certain·es d’entre nous utilisent un code d’éthique ou autre document similaire pour expliquer nos positions : cela peut être vraiment intéressant d’en prendre connaissance en vue d’une consultation pour mieux comprendre l’approche de l’astrologue et s’assurer que vous vous sentez aligné·e avec ses principes éthiques.

Prix de la consultation

Une consultation astrologique de qualité a un prix, ou plutôt, une variété de prix. Les astrologues débutant·es proposent souvent des consultations à très petit prix. Il est courant de voir des prix très peu élevés de la part d’astrologues qui commencent tout juste à proposer des consultations, et ce même s’iels étudient l’astrologie depuis un moment. Les années passant, les prix augmentent avec leur expérience. Des astrologues chevronné·es, qui exercent depuis plus de 20 ans, proposent souvent des prix bien plus élevés. Dans tous les cas, il faut avoir en tête le prix d’une consultation inclut non seulement le temps passé à discuter, mais aussi le temps de préparation, et dans une certaine mesure le coût de la formation de l’astrologue (les livres, les cours, les webinaires…)

Il existe parfois des plans de paiements quand le prix est élevé. D’autres astrologues proposent des échelles de paiement : une fourchette de prix est donnée dans laquelle on peut choisir en fonction de ses moyens. Certain·es précisent leurs tarifs « normaux », tout en mentionnant qu’il est possible de demander un tarif réduit ou libre si l’on est étudiant·e ou en difficulté financière.

Dans certains cas, des consultations sont offertes à certaines personnes dans une optique de justice réparatrice. C’est ce qu’indique par exemple Michael J. Morris : iel réserve chaque mois des consultations pour des personnes racisées et amérindiennes. Il arrive aussi que des astrologues proposent des consultations dont la totalité ou une partie des fonds sont reversés à des associations ou directement à des personnes en difficulté.

Je ne recommanderais pas de prendre rendez-vous avec quelqu’un seulement parce que ses prix sont bas : prenez le temps de vous demander si vous iriez consulter cette personne même si l’argent n’entrait pas en ligne de compte. Si la réponse est non, demandez-vous pourquoi… !

Se sentir en confiance

Cela semble évident, il est important que l’astrologue ne vous mette pas mal à l’aise. Je n’aurais personnellement aucune envie de consulter un·e astrologue qui fait preuve de condescendance, de cruauté, de snobisme ou pire, qui se montre sexiste, homophobe, transphobe, raciste, etc.

À ce titre, bien sûr il me semble légitime de préférer consulter un·e astrologue concernée par une oppression que l’on subit. Ce n’est évidemment pas indispensable, mais c’est un choix qui me paraît tout à fait compréhensible. On peut aussi préférer aborder certains sujets précis seulement avec des pairs.

Pour prendre un exemple : une personne trans souhaite une consultation pour envisager l’année à venir, et a notamment pour projet différents actes de transition. Même si cette personne a déjà eu des consultations très intéressantes avec des astrologues cisgenres, pour ce sujet de discussion précis, iel préférera peut-être consulter un·e astrologue trans. Ce ne sera pas le cas pour chaque personne trans évidemment, aucune catégorie sociale n’est un monolithe, il s’agit juste ici de donner une perspective concrète. Si vous n’avez pas envie de discuter d’un sujet précis avec votre astrologue, rien ne vous y oblige ; personne ne devrait vous mettre la pression.

Comme je l’ai évoqué dans un précédent article, je me méfie également des personnes qui cherchent délibérément à provoquer de la peur et de l’inquiétude, car c’est pour moi inutile et destructeur, voire un signe de charlatanisme. Un·e astrologue compétent·e ne se nourrit pas de la peur de ses client·es, et cherche au contraire à soutenir et encourager.

Récapitulatif

  • quelle(s) approches(s) on souhaite prioriser ? (ex : psycho, antique, Védique, médiéval, un mélange…)
  • l’astrologue doit savoir générer votre thème sur la seule base de vos données de naissances (date, lieu, heure de naissance)
  • s’assurer que le format de la consultation vous convient (vidéo, téléphone, écrit…)
  • quelle est la formation de l’astrologue, ses connaissances semblent-elles solides ?
  • la transparence sur ce qui est maîtrisé ou non par l’astrologue en termes de techniques est importante
  • les principes éthiques de l’astrologue sont ils alignés avec les vôtres ?
  • le prix est évidemment un critère, mais il est important que ce ne soit pas le seul !
  • vous sentez-vous globalement en confiance avec cet·te astrologue, a priori ?

Nota bene : cet article fournit des pistes de réflexion, mais n’a pas la prétention d’être exhaustif. Les remarques sont bienvenues en commentaires, du moment qu’elles sont constructives !

2 réflexions sur “Comment choisir un·e astrologue ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s