5 conseils pour une consultation astro, azurastrologue.fr

5 conseils pour profiter au mieux d’une consultation astrologique

Ma collègue Christina Caudill a écrit un article intitulé « 8 Tips to Amplify Your Astrology Session with Me » , et cela m’a donné envie d’écrire un article similaire avec des conseils et suggestions pour profiter au mieux d’une consultation astrologique. Ces réflexions sont nourries par ma propre expérience en tant qu’astrologue mais aussi mes expériences en tant que client·e auprès de collègues. Il ne s’agit pas de règles d’or infaillibles, mais plutôt d’observations qui pourraient, je l’espère, nourrir vos propres réflexions.

1) Établir ses priorités

Clarifions quelque chose de crucial : il est impossible de faire le tour d’un thème natal en une heure et demie ou même en quelques sessions. Il y aura toujours des choses à dire au sujet de votre nativité quel que soit le temps qu’on y passe ; et différents astrologues l’approcheront différemment. On ne peut pas résumer toute votre existence, ses nuances et ses complexités, en une conversation ! Il me paraît donc important d’abandonner une ambition de « tout cerner » et de comprendre la totalité de votre thème natal, et de plutôt vous demander ce qui est important pour vous au jour J.

Par exemple, peut-être souhaitez-vous revisiter ce qu’il se passait astrologiquement pendant telle période de votre vie importante, faire un bilan rétrospectif, mieux comprendre votre histoire. Peut-être que ce qui vous motive à consulter, c’est la période de transition, d’agitation, de changement dans laquelle vous vous trouvez actuellement, et que vous cherchez à mieux comprendre. Peut-être s’agit-il de situer ce qui se profile dans les six mois à venir pour ajuster vos attentes de la manière la plus constructive possible. En termes de sujets, peut-être n’avez-vous pas du tout envie d’aborder les sujets relationnels pour plutôt vous concentrer sur votre vocation, ou vice-versa.

Pouvoir préciser cela en amont de la consultation permet à l’astrologue de préparer la consulation en fonction de vos besoins. Bien sûr, ce n’est pas un problème si ce qui vous motive à consulter est pure curiosité et désir de comprendre votre thème natal de manière générale ; cela n’empêchera pas l’astrologue de faire son travail. Cependant, pouvoir aiguiller la discussion sur quelques thématiques plus ou moins précises sera probablement utile pour que vous en retiriez le maximum.

2) Se renseigner sur l’approche de l’astrologue

Avant de prendre rendez-vous avec un·e astrologue, je vous recommande vivement de vous renseigner un minimum sur son approche, afin de vous éviter des déconvenues. Si vous souhaitez explorer les Noeuds dans une perspective karmique et que vous prenez rendez-vous avec un·e astrologue spécialisé·e exclusivement en astrologie hellénistique, vous risquez fort d’être déçu·e ! Le champ astrologique est vaste, et il existe beaucoup de spécialités différentes. Nul besoin de tout connaître pour choisir un·e astrologue, mais si vous avez des attentes précises, c’est important de vous assurer que vous vous dirigez vers la bonne personne pour cela.

J’ai écrit un article, Comment choisir un·e astrologue ?, qui développe davantage ce sujet.

Je vous encourage vivement à prioriser l’éthique plus que le reste. J’estime que l’on peut apprendre de nombreuses traditions astrologiques différentes, y compris des approches très différentes de la sienne : personnellement, je ne consulte pas que des collègues qui utilisent les mêmes techniques que moi, j’aime beaucoup apprendre de nouvelles choses et découvrir des perspectives qui divergent des miennes ! Cependant, on ne peut jamais faire l’économie de principes éthiques solides, de compétences de consultation pour le respect de l’autre. Un·e astrologue pourrait être un·e génie au niveau technique, si je ne me sens pas en confiance, je ne prendrai pas rendez-vous.

Pour profiter au mieux d’une consultation astrologique, il est donc bon de s’assurer que vous êtes sur la même longueur d’ondes que l’astrologue sur ce qui est essentiel pour vous.

3) Participer dans une dynamique de co-création

Personnellement, je vois les consultations astrologiques comme un processus de co-création. J’apporte mes connaissances et mon expérience astrologique, mais vous êtes l’expert·e sur votre propre vie et vos ressentis. Il s’agit de ne pas confondre la carte (le thème natal) et le territoire (la vie) !

Si vous avez des questions spécifiques sur des évènements en cours, renseigner les dates de commencement des évènements peut être utile. La nécessité d’une quelconque préparation de votre part dépend beaucoup d’un·e astrologue à l’autre, et tout le monde ne se spécialise pas dans des questions de timing. Cependant, si vous avez pour objectif de discuter du timing d’évènements, je pense qu’il est avisé de se préparer en ayant les dates pertinentes à disposition.

Plus généralement, il est important que vous puissiez amener vos remarques, vos questions, votre agentivité dans l’espace de consultation. Certaines personnes seront peut-être plus à l’aise de préparer des questions précises, des notes chronologiques sur certains évènements, etc. D’autres auront une approche plus spontanée, avec des questions sur le moment. L’important est que vous vous sentiez à l’aise de participer comme vous en avez besoin.

4) Prendre rendez-vous au bon moment

Qu’est-ce qu’un bon moment pour prendre rendez-vous pour une consultation astrologique ? Il n’y a pas de généralité implacable sur ce point. Si vous vous y sentez « appelé·e », c’est probablement le bon moment. En cas de doute, la divination peut vous éclairer sur ce point. Il existe une myriade de raisons de consulter, et je ne pourrais pas les lister exhaustivement.

On peut cependant préciser que prendre rendez-vous autour de sa date d’anniversaire présente des avantages notables. Votre anniversaire marque un nouveau chapitre chaque année, qui peut être étudié avec plusieurs techniques astrologiques : la révolution Solaire est la plus connue, mais les profections annuelles sont aussi une technique que j’utilise énormément. Consulter un·e astrologue autour de votre anniversaire peut permettre de faire un bilan de l’année écoulée avec ces outils, et/ou de discuter de l’année à venir. Si vous êtes dans une démarche de suivi avec un·e astrologue en particulier, sur des projets précis qui nécessitent une fréquence plus qu’annuelle, découper l’année en moitiés ou en quartiers peut être pertinent.

In fine, je dirais que ce point n’est pas le plus important, il est possible de discuter au beau milieu de l’année et que ce soit très intéressant et aidant, l’astrologue peut s’adapter ; mais disons que prendre rendez-vous pour votre anniversaire peut être particulièrement chouette et pratique.

5) Laisser décanter

Beaucoup d’entre nous aiment prendre des notes lors d’une consultation en tant que client·e, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Cela dépend vraiment de votre préférence personnelle, et de si cela vous aide à être présent·e au moment ou non. L’immense majorité des astrologues proposent un enregistrement de la consultation, afin que vous puissiez revisiter ce qui a été échangé si vous le souhaitez. Pour ma part, je trouve cela extrêmement précieux en tant que client·e, j’apprécie énormément de pouvoir réécouter les discussions ; bien souvent il y a des déclics après coup. Tellement d’informations sont données sur le moment, et souvent avec une telle densité symbolique, qu’il est important de pouvoir laisser cela décanter, et permettre aux différents niveaux de lecture d’émerger dans le temps. Bien sûr, ce n’est pas une obligation, chacun·e fait comme bon lui semble, mais je vous encourage à prendre le temps de revisiter les conversations si vous le pouvez ! Si l’astrologue vous a recommandé des ressources (articles, livres, podcasts, etc), explorer cela peut aussi éclairer et approfondir certains échanges.


J’espère que cet article aura fourni des pistes de réflexions intéressantes pour profiter au mieux d’une consultation astrologique. Si vous avez des remarques, questions ou critiques constructives, vous pouvez les laisser en commentaires, je vous lirai avec plaisir. Et si vous souhaitez prendre rendez-vous avec moi pour une consultation astrologique, toutes les informations à ce sujet se trouvent sur cette page.

4 réflexions sur “5 conseils pour profiter au mieux d’une consultation astrologique

    • Bonjour,

      Je ne comprends pas votre commentaire ; l’article en-dessous duquel vous commentez ne parle pas d’Urania mais donne des conseils pour profiter au mieux d’une consultation astrologique auprès d’un·e astrologue.
      Est-ce que vous pouvez préciser ce que vous recherchiez ?
      Bien à vous,

      Azur

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s