transits septembre 2022, azurastrologue.fr

Transits de septembre 2022

  • Mercure en Balance oppose Jupiter rx en Bélier le 3 septembre
  • Vénus entre en Vierge le 5 septembre
  • Pallas Athéna entre en Cancer le 6 septembre
  • Mercure stationne rétrograde en Balance le 10 septembre
  • 🌕 ♓ Pleine Lune en Poissons le 10 septembre
  • Le Soleil en Vierge trigone Uranus rx en Taureau le 11 septembre
  • Vénus en Vierge carré Mars en Gémeaux le 16 septembre
  • Le Soleil en Vierge oppose Neptune rx en Poissons le 17 septembre
  • Le Soleil en Vierge trigone Pluton rx en Capricorne le 19 septembre
  • Vénus en Vierge trigone Uranus rx en Taureau le 20 septembre
  • Le Soleil entre en Balance le 23 septembre ♎
  • Le Soleil conjoint Mercure rx en Balance le 23 septembre
  • Mercure rétrograde rentre en Vierge le 23 septembre
  • Vénus en Vierge oppose Neptune rx en Poissons le 24 septembre
  • 🌑 ♎ Nouvelle Lune en Balance le 25 septembre
  • Vénus en Vierge trigone Pluton rx en Capricorne le 26 septembre
  • Le Soleil en Balance oppose Jupiter rx en Bélier le 26 septembre
  • Mars en Gémeaux trigone Saturne rx en Verseau le 28 septembre
  • Vénus entre en Balance le 29 septembre
  • Cérès entre en Vierge le 29 septembre

Note : J’ai décidé d’investir moins de temps et d’énergie dans l’écriture des articles mensuels au sujet des transits, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela fait plus d’un an et demie que je détaille les transits tous les mois et j’ai à présent l’impression de me répéter, ce que je ne trouve pas souhaitable. Écrire mensuellement sur l’actualité céleste est un excellent exercice, mais je ressens le besoin de m’investir davantage dans d’autres projets plus durables (étudier, écrire des articles moins éphémères, et bien sûr donner des consultations). Je ne vais bien sûr pas cesser d’étudier les transits et cela fera toujours partie des sujets qu’il est possible d’aborder en consultation, mais j’écrirai de manière moins détaillée à ce sujet ici.


Lunaisons

La Pleine Lune a lieu à 17°40′ Poissons à 11h58 le 10 septembre 2022 (France hexagonale).

Pleine Lune en Poissons le 10 septembre 2022

Cette lunaison a lieu en Poissons II, un décan donné à la Lune par triplicité et à Jupiter par le système Chaldéen. La carte correspondante dans le Tarot est le 9 de Coupes. La Lune se sépare d’un carré à Mars en Gémeaux à 11°, et applique une conjonction à Neptune rx à 24°. Elle ne voit pas son dépositaire, Jupiter, qui se trouve en Bélier.

La Nouvelle Lune a lieu à 2°48′ Balance à 23h54 le 25 septembre 2022.

Nouvelle Lune en Balance le 25 septembre 2022

Cette lunaison a lieu en Balance I, un décan donné à Vénus par triplicité et à la Lune par le système Chaldéen. La carte correspondante dans le Tarot est le 2 d’Épées. La Lune applique une opposition à Jupiter rx en Bélier, puis se dirigera ensuite vers un carré à Mars en Gémeaux. Elle ne voit pas sa dépositaire, Vénus, qui se trouve en Vierge.

Le Soleil

En septembre 2022, le Soleil parcourt les décans de Vierge II et III, puis Balance I.

Vierge II est un décan associé à la carte de Tarot du 9 de Deniers ou Pentacles, donné à Vénus par le système Chaldéen, et à Saturne par triplicité. Au tout début du mois, le Soleil se sépare d’un carré supérieur de Mars encore serré, un aspect de tension et de friction. Au cours de son trajet en Vierge II, le Soleil connaît deux aspects majeurs : une opposition de la Lune (Pleine Lune, mentionnée plus haut), puis un trigone d’Uranus en Taureau.

Vierge III est associé au 10 de Deniers ou Pentacles, donné à Mercure par le système Chaldéen et à Vénus par triplicité. En Vierge III cette année, le Soleil oppose Neptune rx en Poissons puis forme un trigone à Pluton rx en Capricorne.

Le Soleil entre en Balance le 23 septembre. Domicile diurne de Vénus, il s’agit aussi du signe de la chute du Soleil. Dans le territoire vénusien où l’on se préoccupe de soupeser justement, de jauger, d’évaluer, de discerner avec équité et harmonie, le Soleil est mis en difficulté. Il est difficile de rayonner individuellement avec assurance et stabilité lorsque l’on calcule constamment si la portion allouée à chacun·e est suffisante et juste. Faire des choix avisés, qui prennent en compte les besoins de chacun·e, nécessite des phases de repli, de réflexion, de tatônnement ; les clichés populaires sur le signe de Balance mettent d’ailleurs souvent en avant l’indécision ! Le souci de l’autre, la peur de se fermer des portes importantes en faisant un choix impulsif, le besoin de prendre le temps d’évaluer toutes les informations disponibles et d’examiner tous les paramètres sont des éléments d’explications à ce cliché. La Balance oscille avant d’émettre son jugement : et le Soleil se plaît dans un mouvement stable, constant.

photo par Dwam

Comme mentionné plus haut, Balance I est associé au 2 d’Épées. L’entrée du Soleil en Balance se fait alors que Mercure rétrograde sur le même degré : la conjonction se produit à 0°14′ Balance, le 23 septembre. La Lune conjoint ensuite le Soleil à 2° Balance, se faisant Nouvelle. À 3°, le Soleil oppose Jupiter rx en Bélier. En termes d’aspects par signe qui ne seront exacts qu’en octobre mais qui s’amorcent dès l’entrée du Soleil en Balance, il est notable que Mars et Saturne se trouvent dans la même triplicité : en Gémeaux et en Verseau respectivement, les deux autres signes d’air. Cette configuration est appelée un grand trigone et considérée comme harmonieuse, une alliance puissante entre les planètes impliquées. Le Soleil n’a pas de bâtons dans les roues majeurs en Balance cette année, et le moment où Vénus le rejoint le 29 septembre lui confère davantage d’aise.

Mercure

Mercure stationne rétrograde en Balance le 10 septembre. Cette année 2022, les rétrogrades de Mercure ont lieu à cheval entre deux signes à chaque fois, un signe d’air et un signe de terre. Pour cette dernière rétrograde de l’année, il s’agit de Balance et Vierge. Pour en savoir plus sur les rétrogrades de Mercure en général, voir l’article dédié, qui comprend notamment un modèle de tirage réalisé en tandem avec mon estimé·e collègue cartomancien·ne et artiste MrsKuartz.

Du fait de sa motion rétrograde, Mercure oppose Jupiter rx en Bélier deux fois durant le mois ; le 3 puis le 19 septembre. Le 23 septembre a lieu le cazimi de Mercure, c’est-à-dire son passage au coeur du Soleil. Le 27 septembre, Mercure rx en Vierge trigone Pluton en Capricorne, et c’est le deuxième trigone d’une série de trois.

Vénus

Vénus démarre le mois de septembre en Lion III, et entre en Vierge le 5 septembre. Il s’agit du signe qui est appelé la chute de Vénus, en opposition à son exaltation en Poissons. Durant la majeure partie du mois, Vénus traverse Vierge sans le soutien de son hôte, Mercure, qui se trouve de son côté en Balance. Les deux planètes ont échangé leurs domiciles, mais ne peuvent pas communiquer (Vierge et Balance sont des signes qui ne forment pas d’aspect l’un à l’autre). À partir du 23 septembre, Mercure rétrograde en Vierge et Vénus bénéficie alors de son assistance. Leur conjonction a lieu à 27° Vierge, le 26 septembre. À la toute fin du mois, le 29 septembre, Vénus entre dans son domicile diurne, Balance.

Mars

Mars est en Gémeaux tout le mois, et le reste jusqu’en mars 2023 ; pour en savoir plus, voir l’article sur Mars rétrograde en Gémeaux. Le 28 septembre, Mars trigone Saturne rx en Verseau.

Jupiter

Jupiter rétrograde tout le mois de septembre 2022, de 6° à 3° Bélier. Au tout début du mois, Jupiter reçoit un sextile de son dépositaire, Mars.

Saturne

Saturne rétrograde également tout le mois, de 20° à 19° Verseau.

Sources et références sélectives :
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Vol. I & II, Demetra George
  • The Archetypal Universe, Renn Butler
  • 36 Faces, Austin Coppock

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s